VIDEO

vendredi 12 août 2016

Piratage de sites sénégalais: Dakaractu et Senego prêts à en tirer toutes les conséquences

D'emblée nous présentons nos excuses à nos milliers de lecteurs qui ont peiné ces derniers jours pour accéder à nos sites. Pour des raisons de transparence et de respect à nos chers lecteurs, Senego et Dakaractu tiennent à expliquer ce qui s'est passé depuis jeudi dernier.
En effet, une malveillante tentative de piratage des sites de Dakaractu, Senego et d'autres organes de la presse en ligne, a eu lieu entre jeudi et aujourd'hui mercredi 10 août. 

Cette tentative de piratage est l'oeuvre de jeunes hackers sénégalais, propriétaires de sites d'information et spécialisés. Après un travail de monitoring et de traçage minutieux par nos équipes, nous avons pu trouver la cause du problème d'accès à nos sites. Les pirates avaient, en fait, utilisé une méthode classique pour impacter l'accès à nos sites, mais n'ont pu heureusement accéder à nos serveurs dont les données et les paramètres sont restés intacts. Cette attaque utilise une surcharge virtuelle de trafic à partir des adresses IP et saturent ainsi rapidement l'accès aux sites visés.

Après investigations donc, nous avons retrouvé les auteurs de cette attaque inopinée, et le responsable des serveurs à partir desquels l'attaque s'est effectuée, a reconnu, par écrit et au téléphone, que ses serveurs ont bel et bien servi à attaquer nos sites. Il a même accusé un de ses collaborateurs qu'il a clairement identifié.

De concert avec les responsables de l'Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (APPEL), nous avons décidé de donner au responsable dont les installations ont servi à nous attaquer, un ultimatum d'une semaine à partir de ce jour, pour porter plainte contre son collaborateur. S'il ne s’exécutait pas dans ce délai, nous porterons plainte collégialement (Senego et Dakaractu) contre lui.

Nous sommes plus que jamais déterminés à aller jusqu'au bout de cette affaire, parce que le préjudice subi est énorme, tout comme les risques encourus à travers cette entreprise de déstabilisation. 

Aujourd'hui, nos sites sont redevenus stables et nous avons accru les dispositions pour sécuriser nos outils de production. Pour terminer, nous ne saurons jamais suffisamment remercier ces centaines de milliers de sénégalais et non sénégalais qui nous ont manifesté leur solidarité durant ces derniers jours, autrement qu'en leur garantissant une information crédible, responsable et de qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire