VIDEO

mardi 25 octobre 2016

Rufisque : le marché central vendu à des promoteurs chinois


Les commerçants du marché central de Rufisque sont sur le pied de guerre contre le Maire de Rufisque Est. Informés d’un projet dénommé « carré d’or », qui consiste à la vente et à la destruction prochaines de leur marché, les commerçants ont baissé rideaux, hier, et promettent de dérouler un Plan d’action jusqu’au retrait de ce projet.
Rien ne va plus au niveau du marché central de Rufisque. En effet, menacés de déguerpissement par le maire de Rufisque Est Boubacar Ndoye, les commerçants ont décidé de faire face et de combattre ce projet qui, à terme, va les envoyer au chômage. Selon ces commerçants qui étaient en assemblée générale hier Lundi, le marché central de poisson, de viande et toutes les cantines de tissus et de matériels divers, risque d’être démoli et cédé à des Chinois pour en faire un centre commercial.Soupçonnant un deal entre le maire Boubacar Ndoye Albé et des promoteurs Chinois, ils pensent quetout le marché central de Rufisque, vieux de plus de 60 ans, risque d’être démoli et, à la place, seront construits des tours et un centre d’affaires entièrement financés par des Chinois.

Tout cela sera ainsi revendu
 à des tiers capables de payer des cantines estimés entre 10 et 20 millions de francs CFA. Et selontoujours des indiscrétions basées au niveau de la Mairie de Rufisque Est, le projet, presque en phase finale, a été octroyé à des promoteurs sénégalais alliés à des Chinois regroupés autour de la sociétéImmosen, pour 28 milliards de FCFA.
Ainsi, ce sont des milliers de commerçants, allant des simples vendeurs de légumes, de poissons, aux grands commerçants établis depuis des

décennies dans ce marché, qui risquent de se retrouver dans la rueIls ont déjà sonné la grande mobilisation pour défendre leurs intérêts. Des lettres seront envoyées à toutes les autorités du pays et du département, pour disent-ils, dénoncer ce scandale. Le Président de la République, Macky Sall, et tous les marabouts du pays, seront rencontrés par ces commerçants pour dénoncer ce projet qui est une véritable bombe sociale en latence. Les commerçants comptent se battre pour le faire échouer. A leurs yeux, c’est«  une vraie nébuleuse pour la population ». Car, estiment-ils, un projet aussi important ne doit pas se faire entre les 4 murs.

« 
Ce projet doit être accompagné par les différents acteurs. La mairie ne doit pasdécider en catimini et venir nous jeter cela à la figure », a clamé le délégué Moussa Dia. Et pour démontrer leur détermination à s’opposer à ce projet, les commerçants ont décidé de dérouler un plan d’action dont les premières manifestations seront le boycott du paiement des patentes, la fermeture du marché pendant une semaine et une marche de protestation à travers les artères de Rufisque.
Ce sont les populations qui vont être les plus lésées, quelle que soit l’issue de ce combat qui risque de voir le marché fermé pendant 3 ans (durée des travaux) ou durant la grève des commerçants. C’est pourquoielles ont lancé un appel pressant aux autorités de l’Etat afin de trouver une issue heureuse à cette bombe sociale dormante.
dakarmatin
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire