VIDEO

mercredi 17 juin 2015

Compréhension : Amélie chez le docteur


Hier, Amélie a dû aller chez le docteur. Non, elle n'était pas malade, mais elle devait aller faire un vaccin.
Amélie a bientôt 3 ans. Elle a très peur du docteur. Sa maman avait lu dans un livre écrit pour les parents, que la solution pour aider les enfants à ne pas avoir peur du docteur, était de jouer au docteur à la maison. Alors, une semaine avant la date, la maman a commencé à faire comme le docteur. Elle mettait une chemise blanche de son mari. ( Les docteurs sont souvent habillés de blanc) Ensuite, comme elle l'avait lu dans le livre, elle mettait un gros nez rouge, des lunettes vertes et une perruque bleue. Quand elle se regardait dans le miroir, elle se trouvait complètement idiote. Mais c'était dans le but de se rendre chez le médecin, et elle voulait très bien préparer sa fille pour la future visite. La petite riait aux larmes en voyant sa maman. Alors la maman lui demandait de lui donner son petit bras. Elle relevait la manche de son pull jusqu'à l'épaule, en faisant des grimaces amusantes. Puis elle prenait dans les jouets de sa fille une seringue en plastique qui servait à soigner les poupées. Elle prenait un tampon mouillé avec de l'eau et frottait l'emplacement où devait se faire la piqûre. Amélie s'amusait bien! Pour finir, la maman faisait semblant de piquer en chantant une chanson ridicule. Amélie était morte de rire. La maman a refait l'exercice plusieurs jours de suite. Amélie voulait toujours recommencer.
Quand arriva le moment de se rendre chez le médecin, la maman se sentait très sûre et très forte, persuadée qu'elle avait réussi à enlever la peur du docteur chez sa fille. Quand elle est entrée à la réception, la réceptionniste a dit bonjour à Amélie qui lui a répondu par un large sourire. Première victoire! Ensuite, elles sont entrées dans la salle d'attente. Il y avait plusieurs enfants et Amélie a joué joyeusement. Nouvelle victoire.
Quand vint son tour et qu'elle fut appelée, elle a suivi la demoiselle sans broncher. La maman était heureuse d'avoir réussi une chose aussi difficile. Pourquoi n'y avait-elle pas pensé avant? Mais quand Amélie s'est trouvée en face du docteur au gros nez rouge, aux lunettes et à la perruque, tous les espoirs se sont écroulés. Il a bien essayé de faire des grimaces, de chanter une chanson idiote, rien à faire..... Amélie s'est mise à hurler en se débattant comme une furie. Il a fallu que la maman et la réceptionniste tiennent fortement la petite pour que le médecin décontenancé arrive à lui faire la piqûre.
En arrivant à la maison, la maman a jeté le livre dans le feu.....
 http://www.francaisfacile.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire