VIDEO

lundi 21 juillet 2014

Bfem : Arrestation au…Cem Kyp de Bargny

Dakaractu
L’affaire des sujets du Bfem volés dans la nuit du mardi au mercredi dernier, au Cem Kyp Barrage de Bargny, risque de connaître une suite judiciaire. Et pour cause, alors que le ministère de l’Education cherchait à étouffer l’affaire, allant même jusqu’à nier qu’il y a eu vol des épreuves, alors que des enveloppes contenant les sujets d’histoire et géographie, de mathématiques, d’éducation civique et de Sciences de la vie et de la terre (Svt), ont été emportées, il y a eu un rebondissement, hier.
En effet, le gardien du Cem Kyp Barrage de Bargny, celui-là même dont le principal du Cem prétendait qu’il a surpris les voleurs, alors qu’ils étaient en train de défoncer la porte du bureau et qu’ils ont pris la fuite sans rien emporter, a été arrêté et déféré au parquet, puis écroué.  Tamsir Niang est poursuivi pour complicité avec les malfaiteurs. Le principal du Cem qui a porté plainte, lui reproche de ne pas passer la nuit dans l’établissement qu’il est sensé surveiller. Ce développement confirme le vol que tentent d’étouffer les services de Serigne Mbaye Thiam et démontre à suffisance la légère avec laquelle le problème a été gérée par le ministère de l’Education qui a ainsi organisé un examen du Bfem 2013-2014 en étant informé que plus de la moitié des sujets des épreuves sur lesquels les pauvres élèves allaient plancher faisaient l’objet de fuite. Malgré cela, il n’y a eu ni annulation de l’examen, ni remplacement des sujets compromis. On a juste fermé les yeux du côté du ministère de l’Education. 
 
Bfem : Des épreuves volées à Bargny
 
Xalima news – Dans un centre d’examen à Bargny, des épreuves de français, de Svt et d’histoire, géographie et de mathématiques du brevet de fin d’études moyens ont été volées hier au Cem Kipp carrière. Le bureau du Principal a été cambriolé. Selon la Rfm qui donne l’information, le grand cadre des syndicats de l’enseignement s’insurge contre de tels actes. Mamadou Dianté, son coordonnateur demande que les épreuves soient changées.
Des faits similaires se sont produits à l’école Mervi de Bargny, l’année dernière, lors de ces mêmes épreuves du Brevet de Fin d’Etude Moyen(BFEM). Au centre Kipp carrière, l’examen se poursuit. Le site d’informations Echo2rues informe que le gardien de l’Etablissement a été placé en garde à vue pour tirer cette affaire au clair.
Par K. BADJI


VOL D’ÉPREUVES DU BFEM A BARGNY Le chef de centre et le gardien entendus par la police

 rewmi
Après le vol des épreuves du second tour du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) à Bargny, qui a poussé les autorités académiques à reporter l’examen, la police poursuit l’enquête. Certaines personnes ont été entendues, en attendant que les véritables fautifs soient retrouvés.
Tout est parti de l’école primaire Mervy de Barngy, un des centres d’examen de la localité. Au moment où les résultats du premier tour commençaient à tomber, le président du Jury a remarqué certaines anomalies sur les enveloppes contenant les épreuves du deuxième tour. Selon certains de ses proches collaborateurs, il existait des plis qui montraient qu’on a tenté de recoller les ouvertures. Après vérification, le président s’est rendu compte que les épreuves de français, d’espagnol et de mathématiques ont été subtilisées. Il a alors informé la hiérarchie, qui a ainsi renvoyé le second tour à jeudi (demain). La police, après avoir interrogé certaines personnes, dont le chef de centre, le gardien et ses enfants, poursuit son enquête. Mais de l’avis de certains enseignants, il y a complicité manifeste dans ce vol d’épreuves d’examen, du fait qu’il n’existe aucune infraction dans les locaux où étaient minutieusement gardées les copies. Du côté des différents responsables, on préfère laisser la police faire son travail, au moment où certains syndicats d’enseignants prédisent de mauvais résultats pour le Bfem 2013. Même sentiment du côté de certains candidats rencontrés, qui se disent surpris d’une telle décision, qui risque de perturber certains de leurs camarades devant subir les épreuves du second tour.
L’Observateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire