VIDEO

lundi 27 janvier 2014

Déraillement d’un train à Rufisque : Une enquête ouverte par Transrail

Un train transportant du soufre et appartenant à la Société  d’exploitation ferroviaire des industries chimiques du Sénégal (Sefics) a déraillé hier, aux environs de 8 h, au quartier Colobane, à Rufisque, sur la Zone Pk 32. Une enquête a été ouverte.
Sur place, un chaînon de 5 wagons penchés sur le côté droit laisse apparaître des roues complètement détachées de la voie ferrée. Le reste de la rame, épargné par le déraillement, a été déjà évacué des lieux. Tout autour du rail, est éparpillé le produit chimique de couleur jaune que transportait le train au moment de l’accident. En attendant que l’enquête ouverte livre ses résultats, Ndèye K. Sène, chargée de communication de la société Transrail, nous apprend qu’il est impossible de déterminer avec exactitude l’origine du déraillement. 
Mais déjà, elle explique que plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un déraillement. A titre d’exemple, elle cite la transformation de l’emprise ferroviaire en dépotoir d’ordures, mais aussi un acte de sabotage avec des malfaiteurs qui, souvent, en dévissant le matériel, créent un sur-écartement, provoquant ainsi un dysfonctionnement de la voie ferrée. Toutefois, Mme Sène a tenu à préciser que la voie ferrée est entretenue de manière constante. «A tous les 5 kilomètres, nous avons des chefs de districts, des inspecteurs du matériel roulant, des techniciens qui se chargent de l’entretien de la voie ou du matériel roulant, soit ce sont des inspecteurs Mr (matériel roulant) ou des visiteurs », a affirmé la chargée de communication de la société Transrail. Elle précise qu’il est bon de savoir que le train qui a déraillé n’appartient pas à Transrail, le concessionnaire du corridor Dakar-Bamako. 
Abdou DIOP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire