VIDEO

samedi 12 septembre 2015

Sénégalaise Des Eaux :bouygues S’en Lave Les Mains
La SDE n’est plus détenue majoritairement par Bouygues, mais par AXA. Les deux groupes français ont signé l’accord de cession d’actifs au mois de juillet dernier. Une transaction qui pose question.
Exit Bouygues, place à AXA. Le groupe industriel français vient de céder à l’assureur- également français- ses parts dans Ernove, la holding spécialisée dans les services publics d’eau et d’électricité au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Conséquence : la Sénégalaise des Eaux (SDE), chargée de la production et de la distribution d’eau potable au Sénégal, change de mains. À en croire Jeune Afrique, qui donne l’information sur son site, « l’opération a été scellée le 31 juillet, mais elle n’a pas été encore rendue publique ».
« Via la SAUR, Bouygues était un actionnaire historique de cette entreprise, qui produit l’eau potable du Sénégal et la distribue à plus de 600 000 foyers à travers le pays, souligne l’hebdomadaire panafricain basé à Paris. D’après le procès-verbal du conseil d’administration que Jeune Afrique a pu consulter, le groupe français, qui cherchait à se retirer depuis plusieurs années, a cédé à trois filiales d’AXA (France, Suisse et Italie) les 18,63% qu’il détenait encore dans le holding Eranove (ex Finagestion), basé à Paris et détenteur de plusieurs actifs énergétiques en Afrique subsaharienne francophone, principalement au Sénégal (la SDE) et en Côte d’Ivoire (CIE, Ciprel et Sodeci) mais aussi au Mali et en RD Congo. »
Cette information tombe au moment où la distribution d’eau est perturbée depuis deux jours dans certains quartiers de Dakar. Une situation qui rappelle la pénurie de septembre 2013. La capitale sénégalaise était privée du liquide précieux pendant plusieurs semaines. Ce qui avait suscité la colère du Premier ministre de l’époque, Aminata Touré. Laquelle avait menacé de remettre en cause le contrat liant la SDE et l’État du Sénégal.
Il n’en fut rien. Le contrat d’affermage en question sera renouvelé pour 5 ans au mois de janvier 2014. Ainsi la SDE est chargée jusqu’au mois de décembre 2018 d’assurer la production et la distribution de l’eau au Sénégal.
Cette reconduction du bail n’a pas été du goût de tout le monde. Dans une étude publiée au mois de février 2014 et intitulée « La gouvernance de l’eau potable au Sénégal », le Forum civil plaidait pour l’appel à d’autres privés spécialisés. Soulignant qu’il y va même de l’intérêt de l’entreprise privée détenue alors majoritairement par Bouygues : « Même si la SDE souhaite garder ce monopole, elle gagnerait à aller en concurrence avec d’autres opérateurs tout en conservant ses acquis, mais l’absence de concurrence ne peut que nuire à la société qui verra sa légitimité contestée en cas d’accord tacite entre elle et l’Etat. »
Cet appel du Forum civil ne sera pas entendu. L’État renouvellera sa confiance à la SDE, qui vient de passer des mains de Bouygues à celles d’AXA.
À en croire un ancien cadre de la SDE, le départ de Bouygues pose question. Il dit : « Je me demande si la SDE va conserver le partenariat technique qui la lie avec le groupe Suez, via Ernove (ex-Finagestion), la filiale de Bouygues qui était majoritaire dans l’entreprise. Ce partenariat scellé après la grave pénurie de septembre 2013 devrait permettre à la SDE de faire face à d’éventuels soucis techniques complexes. »
Nous avons tenté de joindre en vain le directeur général de la SDE, Mamadou Dia, qui serait hors du Sénégal. Un de ses proches, joint par SenePlus.Com, se déclare « incapable de confirmer ou d’infirmer cette information »

seneplus.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire