VIDEO

lundi 19 septembre 2016

Regarder la télévision plus de 3 heures par jour est dangereux

- par Agathe Mayer

Amateurs de football, attention ! Visionner deux matchs par jour serait dangereux pour la santé. En effet, regarder plus de 3 heures par jour la télévision augmenterait les risques de mortalité précoce selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale de l'American Heart Association.
Le chercheurs de l'Université de Navarre ont suivi pendant 8 ans 13.284 adultes espagnols en bonne santé, âgés en moyenne de 37 ans, dont 60% de femmes. Temps passé devant des écrans (télévision, ordinateur...), au volant d'une voiture... les scientifiques ont analysé les modes de vie des participants pour comprendre le lien entre la sédentarité et les risques de mortalité précoce.
Au cours de cette étude, 97 volontaires sont décédés, dont 19 de maladies cardiovasculaires, 46 de cancers et 32 d'autres causes.

Regarder plus de 3 heures la télévision augmente les risques de mortalité

Les scientifiques ont constaté que les volontaires ayant passé plus de 3 heures quotidiennes devant la télévision ont un risque de décès deux fois plus élevé que ceux qui restent moins de temps devant le petit écran.
En revanche, ils n'ont remarqué aucun lien entre le temps passé à utiliser un ordinateur ou à conduire une voiture et un risque accru de mortalité prématurée.
"Regarder la télévision est l'un des principaux comportements sédentaires de notre mode de vie où d'autres types de sédentarité se développent également", relève le Dr Miguel Martinez-Gonzalez, professeur de santé publique à l'Université de Navarre, principal auteur de ces travaux.
"Avec le vieillissement de la population, la sédentarité va augmenter, surtout en raison du temps passé devant la télévision , ce qui va accroître les problèmes de santé liés à l'âge", prédit le Dr Martinez-Gonzalez.
Pour garder la forme et préserver sa santé, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de faire 10 000 pas par jour. Les bienfaits de l'activité physique sont en effet scientifiquement démontrés. La pratique régulière d'un sport permet de diminuer jusqu'à 39 % le risque de développer un cancer du sein, de 26 % le risque de développer un cancer colorectal, de 25 % le risque d'être victime d'une attaque cérébrale et de 34 % le risque de diabète. La sédentarité est aujourd'hui le 4ème facteur de risque de mortalité précoce dans le monde après l'hypertension artérielle, le tabagisme et le diabète.
 topsanté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire