VIDEO

lundi 19 septembre 2016

L'abus d'écran fait éternuer !

La cyber dépendance nuit à la santé et augmente le risque d'attraper un rhume ou une grippe.
L'abus d'écran fait éternuer !
Passer trop de temps connecté à Internet nuirait au système immunitaire et augmenterait les risques d'attraper des infections, selon les résultats d' une étude publiée par le site anglais DailyMail .
Les études scientifiques se suivent pour rappeler les méfaits sur la santé d'une consommation chronophage d'écrans. Troubles du sommeil , problèmes scolaires , et mortalité précoce , les écrans ont mauvaise presse. Cette nouvelle étude nous apprend que plus on passe de temps en ligne, plus on risque d'être malade.

L'abus d'écran nuirait au système immunitaire

Les chercheurs de l'Université Swansea au pays de Galles et ceux de l'Université de Milan (Italie) ont mené une étude avec 500 participants âgés entre 18 et 101 ans. Parmi les volontaires, 40% ont admis être accros au web. Les scientifiques ont observé qu'en moyenne, les participants étaient connectés à Internet 6 heures par jour. Mais, certains d'entre eux passaient 10 heures en ligne tous les jours, principalement sur les médias sociaux.
Les résultats de l'étude ont montré que les accros au web affichaient 30% plus de symptômes de la grippe ou du rhume que ceux qui se déclaraient moins dépendants à Internet.
Les chercheurs expliqueraient ce phénomène par le stress généré hors connexion. « Cette alternance («connecté-déconnecté») entraînent un cycle de stress et d'apaisement pouvant faire fluctuer le taux de cortisol, une hormone affectant le système immunitaire » explique le professeur Roberto Truzoli de l'Université de Milan. Même si les hommes (plutôt films pornos et jeux) et les femmes (réseaux sociaux et shopping) n'utilisent pas Internet de la même façon, les effets seraient identiques sur leur santé. «Peu importe pourquoi vous utilisez Internet, si vous y passez trop de temps, vous êtes plus vulnérable à la maladie», a rappelé le professeur Roberto Truzoli.
topsante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire