Quantum horaire grugé, baisse du recrutement d’enseignants, absence d’outils pédagogiques, enseignants en dehors du curriculum… : Sabotage organisé de l’école publique
Avec des milliards de FCfa investis
chaque année, pourquoi le système éducatif sénégalais bat toujours de
l’aile, à l’aune de «l’application» des décisions présidentielles sur
l’enseignement supérieur, l’éducation et la formation ? En attendant une
solution radicale aux perturbations cycliques du système éducatif,
les résultats des examens nationaux, notamment Cfee, Bfem et Bac
renseignent sur la décadence des enseignements-apprentissages. En
l’espace d’une décennie académique, le taux de réussite des évaluations
nationales a chuté de 10 points. Au-delà du quantum horaire plombé par
des grèves interminables, il y a la question des intrants pédagogiques.
L’absence des outils pédagogiques dans l’élémentaire, notamment les
albums de lecture et de calcul ne favorise-t-il pas la baisse de niveau
des élèves ? L’annuaire statistique 2015 que nous avons parcouru, dégage
les indicateurs d’un échec scolaire. Les germes de mauvais résultats
scolaires, surtout au niveau de l’élémentaire y sont exposés. Pendant ce
temps, les écoles privées enchaînent les bonnes performances.
Aujourd’hui, certains s’interrogent sur la pertinence du diplôme du
Cfee.
Sud Quotidien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire