Le travail d’un Sénégalais magnifié au Japon
Le 19e congrès international de la cytologie organisé fin mai passé a été un véritable sacre pour le Sénégal. C’était à Yokohama au Japon. On doit cet honneur au Professeur Celestino Furtado Rodrigues Pereira, réputé pour ses recherches dans la détection des tumeurs et des cancers.
Le Sénégalais installé en Suisse est lauréat 2015 du Prix de l’Académie Mondiale de la Cytologie et a reçu ainsi une médaille d’or serti de diamant, une coupe, un diplôme et une modique somme. Il a aussi fait deux communications scientifiques très écoutées.
Le natif de Baobabs, ancien des écoles Sacré-Cœur et des Cours Sainte Marie de Hann, a été choisi, selon le communiqué de l’Académie, « pour son leadership et sa participation active dans l'organisation mondiale axée sur la détection du cancer gynécologique - de l'éducation de la cytologie en milieu défavorisé -de la formation continue des cytologistes dans le monde ».
Déjà sollicité un peu partout sur la planète pour des interventions, le Pr Pereira a vu depuis s’amonceler sur son agenda des invitations à honorer.
Une façon de rehausser davantage l’image du Sénégal, auquel il reste fortement attaché bien que loin du pays, malgré l’absence remarquée des autorités du pays lors de ce raout important en terre japonaise.
buzzsenegal.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire