VIDEO

jeudi 30 juin 2016

Le Gouvernement annonce le retrait des enfants de la rue

Le gouvernement sénégalais a annoncé ce mercredi le retrait des enfants de la rue. Ce retrait se fera progressivement et débutera après le mois de Ramadan.
« Aujourd’hui plus rien ne justifie la présence massive de centaines de milliers d’enfants dans la rue. Il est de notre devoir de freiner ce phénomène qui inhibe tous les efforts entrepris pour promouvoir un capital humain capable de porter haut le flambeau de notre nation » a déclaré Niokhobaye Diouf, Directeur des Droits de la protection de l’Enfance et des Groupes Vulnérables du Ministère de la Femme et de l’Enfance.
Pour faire face à cette situation, la direction des Droits, de la protection de l’enfance et des groupes Vulnérables du ministère de la femme, de la famille et de l’enfance a décidé de mettre en œuvre un plan de retrait des enfants de la rue. Ce retrait se fera progressivement.
«L’objectif principal, selon M. Diouf, est d’identifier et de retirer progressivement tous les enfants en situation de rue. Cette action sera menée dans l’ensemble du territoire national avec un accent particulier dans la région de Dakar ».
Sur ce, un centre d’accueil sera construit pour héberger des enfants qui seront retirés de la rue. « Un centre d’accueil est réservé à ces enfants, et les parents pourront venir les chercher une fois dans ces centres » a dit M. Diouf.
Une sommation sera réservée aux parents qui, une fois, venus retirés leurs enfants dans les centres d’accueils les envoient encore dans les rues. « Cette opération débute à la fin du mois de Ramadan », a signalé le Directeur Diouf.
Mamadou Wane, coordonnateur de la Plateforme pour la promotion et la protection des droits de l’homme (Ppdh) a considéré que ce programme est une restauration des droits de l’enfant, surtout des enfants oubliés par tout le monde. Cette campagne selon l’acteur de la société civile « réduira la question de l’exploitation des enfants ».
Niokhobaye Diouf a invité « tous les acteurs de la société civile, particulièrement les communautés, les religieux, les organisations des maîtres coraniques et les familles à appuyer le Gouvernement dans la mise en œuvre de cette campagne qui, dans ses principes, garantit l’intérêt supérieur de l’enfant, l’accès aux offres de services d’éducation, de santé et de protection pour tous les enfants ».
senenews.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire