VIDEO

mardi 1 juillet 2014

Lutte contre le tabac au Sénégal : Le Directeur du CRES remporte le prix OMS

Lutte contre le tabac au Sénégal : Le Directeur du CRES remporte le prix OMS

En 2014 dans la Région " Afrique", six lauréats ont été reconnus pour leur contribution importante à la lutte antitabac dans leur continent et dans leurs pays respectifs, parmi lesquels le Professeur Abdoulaye Diagne, Directeur du Consortium pour la Recherche Economique et Sociale.

Le domaine de la lutte antitabac comprend des rendez-vous phares dont le plus connu est la Journée Mondiale Sans Tabac. A cette occasion, l'OMS récompense chaque année des individus ou des organisations qui se sont distingués dans des domaines de la lutte antitabac, tels la recherche, le renforcement des capacités, la promotion d'une politique ou d'une législation antitabac, et le plaidoyer en faveur de la lutte antitabac. 
Le Professeur Abdoulaye Diagne contribue à la lutte antitabac depuis 2006, avec l'élaboration d'un rapport sur la situation politique de la lutte antitabac au Sénégal. Il a également établi en 2008  l'Analyse Situationnelle du Tabac en Afrique, sur financement du CRDI, projet durant lequel il a aidé le Conseil Rural de Touba Mosquée à envisager un cadre juridique pour l'interdiction officieuse de consommation du tabac dans la ville de Touba.
Depuis 2011, le Pr. Diagne et son équipe ont entrepris de s'attaquer à la question de la taxation du tabac au Sénégal mais également dans tous les pays de l'Afrique de l'Ouest, avec l'objectif de contribuer à l'adoption de politiques de taxation du tabac plus restrictives et susceptibles de diminuer la consommation de ces produits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire