Régulation
(Agence
Ecofin) - Afin de garantir aux consommateurs qui se plaignent de plus
en plus, une qualité de services de télécommunications à des prix
raisonnable, l’Autorité de régulation des télécommunications et de
postes (Artp) a pris une décision le 24 juin 2013 : elle vise à mettre
en place un dispositif d’encadrement de la qualité des services offerts
par les opérateurs de téléphonie titulaires de licences au Sénégal.
Ainsi,
des objectifs ont été fixés aux opérateurs télécoms et des sanctions
prévues en cas de non-respect. Dorénavant, chaque année, l’Autorité
publiera un classement des opérateurs (Sonatel, Sentel, Expresso) selon
leur niveau de performance en terme de qualité de service, dans chacune
des régions du Sénégal. Le but est de les mettre face à leurs
responsabilités, conformément au Code des Télécommunications et de leurs
cahiers des charges.
Hormis
les opérateurs de téléphonie, l’Artp compte aussi mettre de l’ordre
chez les fournisseurs de services à valeur ajoutée, ceux chargés des
SMS. Depuis la mise sur pied du Plan national de numérotation (PNN) en
2007, accordant aux fournisseurs de services la possibilité d’acquérir
directement auprès de l’Artp des numéros courts, un grand désordre a
suivi dans ce secteur. Les fournisseurs ne se conforment pas aux paliers
tarifaires définis dans la structure du Plan. Pour Abou Lô, le
directeur général de l’Artp, il est temps que cette cacophonie cesse.
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