VIDEO

jeudi 11 juillet 2013


Abdoul MBAYE, premier ministre : « Nous sommes en train de vivre le plus important programme routier de l’histoire du Sénégal »

En lançant hier les travaux de construction des autoponts de Thiaroye et Keur Massar, le Premier ministre Abdoul Mbaye a soutenu qu’on est en train de vivre le plus important programme routier de l’histoire du Sénégal. Il a, à cet effet, annoncé d’important travaux en cours et à venir.
La cérémonie de lancement des travaux de construction des autoponts de Thiaroye et Keur Massar, hier, a été l’occasion pour le Premier ministre de déclarer : « nous sommes en train de vivre le plus important programme routier de l’histoire du Sénégal ». Selon Abdoul Mbaye, c’est un programme qui se décline sous la forme d’un chapelet de projets ambitieux, dont la réalisation a démarré de façon très concrète. Il s’agit de la troisième section de la Voie de dégagement nord (Vdn) reliant les localités de Golf et Keur Massar, la voirie intérieure de Keur Massar, la réhabilitation de la route reliant le site Ics à Petit Mbao, la remise en état de la traversée de Rufisque, de la Rn1 entre Rufisque et Bargny, la réhabilitation de la route des Niayes, entre Rufisque et Bambilor. Le montant global engagé dans ces travaux est de 85 milliards de FCfa.
Le Premier ministre a aussi mentionnée les projets Aibd-Somone-Mbour, la section Cices-Golf Club de la Vdn, la reconstruction du Pont Sénégal 92, les voiries de Sicap Mbao, Rufisque, Diamniadio, Sébikotane, Thiaroye sur mer, Thiaroye Azur ainsi que la voirie complémentaire de Keur Massar. Il a mentionné le tronçon 5 de l’autoroute à péage qui reliera Diamniadio à l’Aibd et le prolongement de l’autoroute Aibd-Thiès qui va se poursuivre jusqu’à Touba. Il y a aussi les chantiers financés par le Millennium challenge corporation (Mcc) à savoir la Rn6 et la Rn2 longues respectivement de 256 km et 120 km. La Rn2 sera prolongée vers Matam puis Bakel.
Un programme de 1 000 km de pistes de production, en réhabilitation et en construction, sera lancé dès la fin de l’hivernage 2013. D’après le Premier ministre, jamais le Sénégal n’a eu autant de projets routiers et autoroutiers en cours d’exécution ou en cours de préparation. « Cela, poursuit-il, nous le devons au président Macky Sall (…), à la mise en œuvre de son programme reposant sur la construction du Sénégal par le désenclavement de ses zones et pôles de production et de séjour. Le Premier ministre a remercié les partenaires techniques et financiers, le ministre des Infrastructures et des Transports et a invité les populations riveraines et les usagers pour les inévitables petits désagréments dont elles auront à souffrir en raison des travaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire