VIDEO

vendredi 26 juillet 2013

VOL D’ÉPREUVES DU BFEM A BARGNY Le chef de centre et le gardien entendus par la police

VOL D’ÉPREUVES DU BFEM A BARGNY Le chef de centre et le gardien entendus par la police
  Après le vol des épreuves du second tour du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) à Bargny, qui a poussé les autorités académiques à reporter l’examen, la police poursuit l’enquête. Certaines personnes ont été entendues, en attendant que les véritables fautifs soient retrouvés.
Tout est parti de l’école primaire Mervy de Barngy, un des centres d’examen de la localité. Au moment où les résultats du premier tour commençaient à tomber, le président du Jury a remarqué certaines anomalies sur les enveloppes contenant les épreuves du deuxième tour. Selon certains de ses proches collaborateurs, il existait des plis qui montraient qu’on a tenté de recoller les ouvertures. Après vérification, le président s’est rendu compte que les épreuves de français, d’espagnol et de mathématiques ont été subtilisées. Il a alors informé la hiérarchie, qui a ainsi renvoyé le second tour à jeudi (demain). La police, après avoir interrogé certaines personnes, dont le chef de centre, le gardien et ses enfants, poursuit son enquête. Mais de l’avis de certains enseignants, il y a complicité manifeste dans ce vol d’épreuves d’examen, du fait qu’il n’existe aucune infraction dans les locaux où étaient minutieusement gardées les copies. Du côté des différents responsables, on préfère laisser la police faire son travail, au moment où certains syndicats d’enseignants prédisent de mauvais résultats pour le Bfem 2013. Même sentiment du côté de certains candidats rencontrés, qui se disent surpris d’une telle décision, qui risque de perturber certains de leurs camarades devant subir les épreuves du second tour.

L'Observateur

Mercredi 24 Juillet 2013 - 17:57

Conseil des Ministres du 25 juillet 2013

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 25 juillet 2013 au palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Macky SALL.

A l’entame de sa communication, le Président de la République s’est incliné devant la mémoire des personnes atrocement disparues lors des accidents survenus ces derniers jours et a renouvelé, au nom de la Nation, ses condoléances et sa compassion, à l’endroit des familles meurtries par ces douloureuses pertes, et a enfin, sollicité un prompt rétablissement aux blessés.
Le Chef de l’Etat a invité le Gouvernement à mettre en œuvre une véritable politique de sécurité routière et de circulation basées sur la prévention et le principe de la tolérance zéro.
Il s’agit de mettre, sans délais, en exécution les mesures arrêtées lors du Conseil interministériel sur la sécurité routière, tenu le 07 septembre 2012.
Le Président de la République a demandé au Gouvernement de hâter le processus de consultation des acteurs pour la mise en œuvre du permis à points. Le Gouvernement devra aussi renforcer les sanctions relatives aux infractions au Code de la Route.
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, demandé au Gouvernement de réglementer l’accès des zones urbaines aux gros porteurs et d’accélérer le Programme National de renouvellement de transport collectif (autobus et autocars) et de gros porteurs.
A la faveur de la visite officielle qu’il va effectuer au Maroc du 25 au 27 juillet 2013 sur invitation de sa Majesté le roi Mouhamed VI, le Président de la République a mis l’accent sur la redynamisation de la Coopération entre les deux pays, en demandant au Gouvernement de veiller au renforcement de la coopération sectorielle et du partenariat économique et financier.
Au regard de la proximité géographique du Maroc et de l’entente cordiale entre les deux peuples, le Président de la République a indiqué qu’il est fondamental d’assurer le développement optimal des partenariats stratégiques entre les secteurs privés de nos deux pays.
A ce sujet, l’APIX et l’ASEPEX doivent davantage intensifier la promotion et la réalisation des opportunités d’investissements entre les acteurs privés.
Evoquant son agenda, le Chef de l’Etat a informé le Conseil de sa visite au Burkina Faso.
Le Président de la République a indiqué avoir eu des discussions approfondies avec son homologue Blaise COMPAORE sur des sujets relatifs à la situation politique et sécuritaire de la sous-région, sur le sommet extraordinaire de la CDEAO prévu à Dakar, dont l’un des sujets, à savoir la levée des obstacles à la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire, est piloté par le Président Burkinabais .
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a informé le Conseil de sa participation à Brazzaville au Forum Forbes Afrique, une initiative lancée par les promoteurs de l’édition française du Magazine Forbes pour vulgariser l’image de l’Afrique émergente, en mettant en lumière des exemples de réussite à l’échelle des Etats, du secteur privé africain. Le Président de la République a été convié à cette rencontre par son homologue du Congo, Son Excellence, Denis Sassou NGUESSO.
Le Premier Ministre a rendu compte au Conseil des activités gouvernementales en mettant l’accent sur :
  • La réunion de suivi du plan d’urgence de lutte contre les inondations ;
  • La situation de la SAPCO ;
  • La régulation de la filière tomate.
S’agissant de la lutte contre les inondations, le Premier Ministre a insisté sur la visite des chantiers d’assainissement de Touba qu’il a effectuée le dimanche 21 juillet 2013, en relevant le bon démarrage des travaux engagés dans la ville, qui concernent la mise en place d’ouvrages structurants, avec la réalisation de réseaux de canalisation de grande capacité.
A ce sujet, le Premier Ministre a rapporté toute la satisfaction exprimée par les autorités religieuses de Touba, pour l’envergure et la qualité des ouvrages, qui permettront une meilleure maîtrise des questions d’inondation dans la cité.
Concernant la SAPCO, le Premier Ministre a relevé l’intérêt de la signature de la nouvelle convention, en raison de l’extension de son périmètre de compétence de la petite côte à l’ensemble du territoire national. Ce qui lui permet de disposer de nouvelles assiettes foncières à aménager.
Le Ministre de l’Intérieur a présenté au Conseil le rapport produit par l’Inspection Générale des Services de Sécurité sur l’affaire du trafic de drogue supposé, au sein de la Police.
A ce sujet, le Conseil a décidé, sur instructions du Chef de l’Etat, de prendre des mesures disciplinaires fortes à l’égard du Commissaire Cheikh Sadibou KEITA, et à l’égard de toutes les personnes impliquées, à la mesure des fautes établies par le rapport d’enquête administratif. Le Chef de l’Etat a ordonné la poursuite des enquêtes judiciaires engagées par le Procureur de la République.
Le Ministre de l’Economie et des Finances a présenté au Conseil les résultats de l’Emprunt Obligataire que vient de boucler son département. L’Emprunt a connu un franc succès avec la collecte de 65 milliards de FCFA pour une demande initiale fixée à 50 milliards de FCFA, ce qui témoigne de la confiance des investisseurs tant particuliers, qu’institutionnels.
L’Emprunt lancé pour un taux de 6,5 % sur une durée (longue) de 10 ans est une réussite exceptionnelle, car pour la première fois une telle durée et un taux pareil ont été réalisés dans notre zone monétaire. Le Chef de l’Etat a félicité le Ministre pour cette performance réalisée par notre pays.
Le Ministre de l’Agriculture a présenté au Conseil un rapport sur l’évolution de l’hivernage, en soulignant que la mise en place des intrants, notamment les semences d’arachide, de mil, de riz, de maïs local et hybride, de sorgho local, de niébé, de sésame et les engrais subventionnés.
Les indicateurs communiqués, indiquent un bon niveau de cession des engrais et un bon comportement des semis, à la faveur des dernières pluies enregistrées.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a adopté :
 « le Projet de décret portant prorogation de la date de clôture des opérations de la révision exceptionnelle des listes électorales, en vue des élections régionales, municipales et rurales du 16 mars 2014.
Au titre des mesures individuelles, le conseil a pris les mesures suivantes :
 Monsieur Amadou DIOP, Ambassadeur du Sénégal en Belgique, est nommé, cumulativement avec ses fonctions, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Altesse Royale Henri Albert Gabriel Félix Marie Guillaume, Grand-Duc de Luxembourg, avec résidence à Bruxelles ;
 Madame NDOUR Nafy Ngom KEITA, Inspecteur général d’Etat de classe exceptionnelle, précédemment Vérificateur général du Sénégal est nommée Président de l’Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption ;
 Monsieur François COLLIN, Inspecteur général d’Etat de classe exceptionnelle, précédemment Vérificateur général adjoint du Sénégal est nommé Vérificateur général du Sénégal, en remplacement de Madame NDOUR Nafy Ngom KEITA, appelée à d’autres fonctions ;
 Madame Anna Sémou FAYE, Commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle, précédemment Coordonnatrice du Comité interministériel de Lutte contre la Drogue, est nommée Directeur Général de la Police Nationale, en remplacement de Monsieur Abdoulaye NIANG, Commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle, appelé à d’autres fonctions.
 Monsieur Cheikh DIALLO, Chancelier des Affaires étrangères principal de classe exceptionnelle, précédemment en service au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, est nommé Chef du Bureau économique à l’Ambassade de la République du Sénégal à Doha ;
 Monsieur Abdourahmane KANE, Administrateur de Société, est nommé Consul général de la République du Sénégal à Pointe Noire.

mercredi 24 juillet 2013

Seneweb News : Dernière minute. Rufisque: voici les images de l'Incendie d'un vieux bâtiment non loin de l'école nationale des postes

Seneweb News : Dernière minute. Rufisque: voici les images de l'Incendie d'un vieux bâtiment non loin de l'école nationale des postes

Les flammes qui ont été d’une rare violence, ont eu comme premier bilan : quatre blessés légers, du fait de la chute des tuiles, une douzaine de magasins réduits en cendre, plusieurs dégâts matériels, des dizaines de millions de francs Cfa consumés. Cependant, aucune perte en vie humaine n’a été notée.

 Selon les témoins trouvés sur place, c’est la fumée qui a alerté le voisinage. Arrivé sur les lieux très tôt, le commandant Moussa Niang de la caserne de sapeurs pompiers de Thiès a signalé que le feu a duré dans l’immeuble, du fait de la charpente en bois, du plafond en tuile et d’un plancher intermédiaire en bois. Le soldat du feu d’expliquer : «C’est au cours du trajet retour sur Thiès que j’ai aperçu la fumée et je me suis dit que c’est un incendie. C’est alors que j’ai bifurqué pour voir et j’ai constaté qu’il s’agissait d’un feu de bâtiment à usage d’habitat et de magasins de construction très ancienne». Donnant des explications techniques, le commandant Niang d’ajouter : «il y a eu une propagation, malheureusement, très rapide qui a fait que le feu s’est étalé de la direction Nord vers le Sud. La boiserie a rendu difficile le travail des sapeurs-pompiers. Le vent a donné plus d’ampleur aux flammes». Il faut noter que les sapeurs pompiers de la caserne de Rufisque ont eu beaucoup de mal à maîtriser le feu. Etant intervenus avec deux camions citernes, les sapeurs ont, malgré tout, éprouvé d’énormes difficultés pour maîtriser les flammes. Heureusement qu’ils y sont parvenus. L’incendie serait venu, selon Pape Ndiaye, tenancier d’une menuiserie dans l’immeuble, des travaux pour le renouvellement de l’étanchéité d’une partie du bâtiment. Ce chantier était commandé par un commerçant qui voulait protéger sa marchandise endommagée par les dernières pluies qui se sont abattues sur la ville.

Récurrence des incendies

«C’est un ouvrier déficient mental qui avait été sollicité pour installer une étanchéité sur la toiture de l’immeuble. Mais, il n’avait pas assez de matériel. C’est après avoir allumé la bonbonne de gaz qu’il est venu nous emprunter une tenaille et nous lui avons dit de retourner éteindre le gaz. C’est quelques instants après que nous avons entendu une clameur, avec des cris «au feu», que nous avons pensé que c’est lui qui était à l’origine du sinistre». Les soldats du feu ont eu du pain sur la planche. Pendant plus de trois tours d’horloge, ils ont combattu les flammes qui avaient du mal à être éteintes. De 12 heures jusqu'au-delà de 15 heures, les éléments de la caserne de sapeurs pompiers de Rufisque continuaient à combattre les foyers de l’immeuble qui fait plus de 5OO m2 de superficie. Du côté du président de l’Unacois Moussa Dia, l’on déplore la récurrence des incendies au niveau du marché central de Rufisque où l’on ne cesse de dénombrer des sinistres du genre. L’immeuble en flammes, se situant à côté dudit marché, c’est le lieu, selon Dia, de lancer un SOS à l’endroit des autorités administratives et municipales, afin que se tiennent des assises sur le marché central de Rufisque. Tristesse et désolation ont été les sentiments les plus partagés à Rufisque, après l’incendie qui s’est produit dans un immeuble sis sur l’avenue Ousmane Socé Diop, ex-Gambetta en plein centre-ville. Il abritait des appartements, ainsi que des magasins de commerçants. Il faut noter que le bâtiment en question date de l’époque coloniale et était devenu très vétuste.

Djiby GUISSE

Rufisque: un immeuble prend feu, les dégâts sont énormes (mis à jour)

Rufisque: un immeuble prend feu, les dégâts sont énormes (mis à jour)

mardi 23 juillet 2013

Conseil des Ministres du 18 juillet 2013

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 18 juillet 2013 au palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky SALL.

Le Président de la République a introduit sa communication au Conseil en réaffirmant sa volonté à mener la réforme administrative et territoriale connue sous le vocable : Acte III de la décentralisation.
Une réforme qui va engager un renouveau qui devra porter la marque d’une démocratie territoriale renouvelée, d’une action étatique recentrée sur ses missions essentielles, mais qui devra également restituer aux collectivités désormais territoriales, toute leur capacité opérationnelle.
Cette réforme devra permettre de :
  • rétablir et simplifier l’architecture territoriale ;
  • redistribuer les compétences entre Collectivités locales et Etat ;
  • repenser les relations financières entre l’Etat et les Collectivités locales ;
  • asseoir de nouvelles dynamiques de concertation de coopération entre acteurs territoriaux.
Le Chef de l’Etat a engagé le Gouvernement à assurer sa finalisation avant fin novembre 2013, après un dialogue large, inclusif avec tous les acteurs : Les Elus locaux, les Politiques, la Société civile, les Partenaires techniques et financiers.
Le Président de la République a évoqué la question de la protection civile et la gestion des inondations, en mettant l’accent sur la nouvelle perspective de rupture dans la gestion préventive des inondations et a invité le Gouvernement à engager une mobilisation permanente et effective de l’ensemble des services de l’Etat.
Au niveau départemental et régional, les Gouverneurs et Préfets devront réactiver les Centres de lutte contre les inondations impliquant, notamment, les responsables des collectivités locales.
Le Chef de l’Etat a invité le Gouvernement à dérouler une campagne de communication sur le dispositif préventif mis en place et de publier pour un usage efficient des prévisions météorologiques.
Le Président de la République a exprimé devant le Conseil sa volonté ferme de construire un Etat performant et une administration moderne, par la mise en oeuvre d’une politique conséquente d’informatisation du travail de l’administration publique.
Il a ainsi décidé de la mise en oeuvre d’un Programme National d’Acquisition d’Ordinateurs (PNAO), en vue de donner aux structures et agents de l’Etat les outils adéquats pour l’exécution de leurs missions et tâches respectives, dans la célérité et l’efficacité. Cet important programme sera entièrement financé par le budget de l’Etat.
Parlant de l’actualité internationale, le Chef de l’Etat a informé le Conseil que le Sommet Extraordinaire de la CEDEAO dit « Sommet sur l’Intégration » est prévu fin octobre 2013 à Dakar. Ce Sommet doit discuter du tarif Extérieur Commun, des APE et du prélèvement communautaire.
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, indiqué que le Sommet qui se tient à Abuja, a décidé que notre pays garde son poste de Commissaire aux Affaires Sociales et du Genre. Le Sénégal est également attributaire d’un poste de Juge à la Cour de Justice de la CEDEAO.
Le Premier Ministre a présenté au Conseil une communication portant sur les principales activités gouvernementales.
Il est ainsi revenu sur la réunion préparatoire de l’édition 2013 du pèlerinage à la Mecque 2013. A ce sujet, il a indiqué qu’un processus de réorganisation et recadrage du Commissariat Général sera engagé, en vue d’atténuer les difficultés et la souffrance inutile des pèlerins.
Le Premier Ministre a, par ailleurs, rendu compte des décisions issues de la réunion consacrée le 10 juillet 2013 au suivi du plan d’urgence de lutte contre les inondations. Il a également informé sur le processus d’adhésion de notre pays à la Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition (NASAN).
Le Premier Ministre a, enfin, informé le Conseil qu’il sera ordonné l’évacuation de 20 immeubles et leur destruction aux HLM/Maristes, en raison du danger couru par les occupants, et confirmé par des rapports techniques transmis aux autorités.
Le Ministre de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités locales, a présenté au conseil une synthèse du document d’orientation de l’acte III de la décentralisation en préparation.
La nouvelle politique envisagée et le nouveau schéma proposé, entreprennent d’engager le chantier de la cohérence territoriale, suivant une architecture rénovée des Collectivités locales.
Cette option de redéfinition des cadres d’action publique locale, vise la constitution et la consolidation de Pôles-territoires, capables d’engendrer et de porter un développement économique et social, à la base.
Cette concordance voulue entre l’entité spatiale et la recherche du progrès économique et social national, s’articule à la vision de territorialisation des politiques publiques, comme stratégie de développement.
A la suite de l’exposé, le Président de la République a pris la parole, pour apprécier le travail du Comité de pilotage, avant de lui adresser ses félicitations pour la qualité de sa présentation.
Le Chef de l’Etat a, en outre, indiqué au Conseil qu’il attache un prix à cette nouvelle réforme qui a une finalité politique majeure, car elle devra engager une nouvelle dynamique de développement plus cohérente et plus efficace sur l’étendue du territoire.
Le Président de la République a invité le Gouvernement à veiller à la mise en oeuvre de la nouvelle réforme, à ce que la décentralisation réussie ne dévoie pas la déconcentration et affaiblisse davantage les structures déconcentrées qui exercent les pouvoirs régaliens de l’Etat dans les Collectivités locales.
Le Ministre de l’Intérieur a fait au Conseil une communication pour faire le point sur les allégations portées contre le Directeur Général de la Police et publiées dans la presse.
Le Ministre a indiqué que des enquêtes sont en cours pour faire toute la lumière sur cette affaire.
Le Chef de l’Etat a exigé que les résultats de l’enquête diligentée par l’Inspection des Services de Sécurité lui soient communiqués dans les meilleurs délais, afin que les mesures appropriées soient prises.
Par ailleurs, le Ministre de l’Intérieur a informé qu’un programme d’installation de paratonnerres est en cours d’exécution. Pour l’année en cours, un total de 1575 paratonnerres sera installé sur l’ensemble du territoire national.
Les mesures de réouverture de dépôts de produits pétroliers ont été confirmées en Conseil par le Ministre de l’Energie.
Le Ministre a indiqué que les concertations entre l’Etat et les opérateurs se poursuivent en vue de proposer un stockage national pour les hydrocarbures et le gaz, dans un esprit d’ouverture et de non monopole sur le stockage.
Le Ministre de l’Education Nationale a fait le point sur le déroulement des examens du Brevet de Fin d’Etudes Moyennes (BFEM), qui se sont déroulés sans incidents.
Le Ministre de l’Agriculture a informé le Conseil sur l’état d’avancement de l’hivernage, relativement à l’évolution des semis concernant les différentes spéculations mais aussi sur la répartition spatiale des pluies sur l’ensemble du territoire.
Le Ministre a également informé le Conseil du niveau de la distribution des semences, intrants et autres matériels agricoles.
Dans l’ensemble, le Ministre a indiqué que la situation sur le terrain cadre toujours avec les prévisions de départ, selon les régions et les spéculations considérées. De manière générale, les activités de semis se poursuivent encore sur tout le territoire national.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a adopté :
  • « le Projet de décret modifiant le décret modifiant le décret n°64-572 du juillet 1964 portant code de procédure civile, modifié » ;
  • Le projet de décret portant création du Comité national de pilotage des Assises de l’Education ».
Au titre des mesures individuelles, le conseil a pris les mesures suivantes :
  • Monsieur Sékou SAMBOU, Inspecteur principal du Trésor, est nommé Président du Comité de pilotage du projet Pôle de développement de la Casamance ;
  • Monsieur Abdou Salam SALL, Professeur titulaire des universités, est nommé Président du Comité national de pilotage des Assises de l’Education au Ministère de l’Education nationale ;
  • Monsieur Abdou FAYE, Administrateur civil, est nommé Secrétaire général du Ministère de la Femme, de l’Enfance et de l’Entreprenariat féminin, en remplacement de Monsieur Ibrahima DIOUCK appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Moussa TINE, Juriste, est nommé Directeur de la Communauté des Agglomérations de Dakar (CADAK - CAR) poste vacant ;
  • Monsieur Abdoulaye Daouda DIALLO, Géographe, est nommé Directeur de l’Aménagement et de la Restructuration des Zones d’Inondation au Ministère de l’Aménagement et de la Restructuration des Zones d’Inondation ;
  • Monsieur Fodé SAKHO, Ingénieur en Génie Civil, est nommé Directeur des Etudes et de la Planification au Ministère de l’Aménagement et de la Restructuration des Zones d’Inondation.