Conseil des Ministres du 12 septembre 2013
Le Conseil des Ministres s’est réuni, le jeudi 12 septembre 2013, au palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.
A l’entame de sa communication, le Président de la République a adressé ses félicitations au nouveau Premier Ministre, Madame Aminata TOURE, à qui, il a confié la mission de conduire et de coordonner l’action gouvernementale.Le Chef de l’Etat a par ailleurs remercié le Premier Ministre sortant, Monsieur Abdoul MBAYE, pour le travail abattu ; remerciements élargis aux Ministres sortants.
Au titre de sa communication du jour, le Président de la République a essentiellement abordé la question de la méthode de travail à imprimer à l’action gouvernementale, pour atteindre plus efficacement les objectifs fixés.
Le Chef de l’Etat a énuméré les priorités et urgences du moment avant d’inviter le Gouvernement à faire preuve d’innovation et de réactivité dans la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi, plus particulièrement l’emploi des jeunes. Il a insisté sur le développement des secteurs à fort potentiel comme l’agriculture, l’industrie, les télécommunications, l’habitat, les infrastructures et les travaux à forte demande de main-d’œuvre.
Le Président de la République a demandé au Gouvernement de s’assurer de l’opérationnalisation immédiate des nouveaux instruments de financements de l’économie, tels que la Banque Nationale de Développement Economique (BNDE), le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) et le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS).
Le Chef de l’Etat a engagé le nouveau gouvernement à procéder, sans délai, à l’exécution des programmes de bourses de sécurité familiale et de couverture maladie universelle. Il a rappelé toute l’importance de la dimension sociale, dans son programme de gouvernement.
Au demeurant, le Président de la République a aussi insisté sur l’énergie, comme élément catalyseur de croissance.
Il a invité le Premier Ministre à faire en sorte que le Gouvernement soit totalement au service des populations, à travers une démarche qui privilégie l’écoute de toutes les forces vives et qui en favorise le dialogue social et l’action effective de terrain.
Le Président de la République a souligné le triptyque : relance économique, emploi et progrès social qui doivent orienter l’action gouvernementale sur la base d’une stratégie de prospérité durable que porte le programme « Yoonu Yokkute ».
Abordant le deuxième point de sa communication consacré au suivi-évaluation des engagements et des directives présidentielles, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de préparer un référentiel global de suivi-évaluation du travail gouvernemental qui doit faire l’objet d’une revue trimestrielle par un Conseil interministériel de suivi-évaluation de l’action publique. Un Comité stratégique de suivi des Engagements de l’Etat sera également mis en place, a poursuivi le Président de la République.
Au titre de son agenda, le Président de la République est revenu sur sa visite d’Etat qui s’est déroulée du 24 au 27 Août 2013 en Namibie, à l’invitation du Président Ifekepuniyé POHAMBA.
Le Chef de l’Etat a également abordé sa participation, les 5 et 6 Septembre 2013 au Sommet du G20 à Saint-Petersbourg, en sa qualité de Président du NEPAD. Il est revenu sur les thèmes contenus dans le message qu’il a délivré et qui portaient sur le poids de la dette, la formation et l’emploi des jeunes, l’énergie, l’agriculture, le financement des infrastructures et la réforme de la gouvernance économique et financière destinée à assouplir les conditions d’accès au financement du développement.
Le Président de la République a également informé le Conseil sur l’audience qu’il a accordé le 09 Septembre 2013, à Monsieur Jean François LISEE, Ministre Québécois des Relations multinationales, de la Francophonie et du Commerce Extérieur, en visite au Sénégal avec une forte délégation.
Le Chef de l’Etat a, enfin, informé le Conseil des résultats de la visite officielle que le Président de la République Islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel AZIZ, vient d’effectuer dans notre pays. Durant leur entretien, les deux Chefs d’Etat se sont accordé sur plusieurs questions d’intérêt commun : OMVS, pêche, énergie, projet du pont de Rosso et sécurité.
Madame le Premier Ministre dans sa communication a adressé à l’endroit du Président de la République, ses remerciements appuyés, pour la confiance portée sur sa personne, en la plaçant à la tête du Gouvernement.
Le Premier Ministre a magnifié l’appel du Chef de l’Etat à une forte dynamique de travail, dans la solidarité agissante afin d’assurer au bénéfice des populations, des résultats à la mesure de leurs attentes avant la fin du mandat en cours.
Le Premier Ministre a indiqué que dans le cadre de la préparation de sa Déclaration de Politique Générale, elle s’emploie à identifier des objectifs stratégiques clés par secteur, réalisables et mesurables.
Le Premier Ministre a par ailleurs beaucoup insisté sur la réorganisation et la redynamisation de l’information publique et de la communication gouvernementale.
Le Premier Ministre a souligné la nécessité de la solidarité et du travail d’équipe, qui devront permettre d’engager une forte dynamique de convergences, dans la conceptualisation et la mise en œuvre d’importants programmes en faveur des populations les plus démunies.
Le Ministre de l’Education Nationale a présenté au Conseil l’état d’avancement des travaux de préparation de la prochaine rentrée scolaire. Le Ministre a, par ailleurs, informé de la mise en place d’un Comité de pilotage, en vue de la tenue de la Concertation Nationale sur l’Education.
Le Ministre de la Restructuration des Zones d’Inondations a rendu compte au Conseil des mesures et opérations en cours, pour faire face aux inondations, en particulier dans la banlieue de Dakar.
Le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait le point sur l’actualité internationale en insistant sur la crise syrienne, dont le dossier est pendant devant le Conseil de Sécurité de l’ONU. Le Ministre a rassuré les pèlerins sénégalais en indiquant au Conseil que toutes les dispositions seront prises par le Commissariat au Pèlerinage pour assurer un bon déroulement de l’édition 2013.
Au titre des mesures individuelles, le conseil a pris les mesures suivantes :
Monsieur Mahmoud SALEH, précédemment Ministre Conseiller à la présidence de la République, est nommé Ministre, Directeur du Cabinet politique du Président de la République ;
Madame Nafissatou Diop CISSE, Juriste, est nommée Président du Conseil d’Administration du Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) ;
Monsieur Amadou DIOP, Ambassadeur du Sénégal en Belgique, est nommé cumulativement avec ses fonctions Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Représentant de la République du Sénégal auprès de l’Union européenne ;
Monsieur Amadou DIOP, Ambassadeur du Sénégal en Belgique, est nommé cumulativement avec ses fonctions Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Chef de la Mission auprès de la Communauté européenne de l’Energie atomique ;
Monsieur Mamadou Mamoudou SALL, Ambassadeur du Sénégal en Egypte, est nommé cumulativement avec ses fonctions Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de son Excellence Monsieur Isaias AFWERKI, Président de la République d’Erythrée, avec résidence au Caire ;
Monsieur Mamadou Mamoudou SALL, Ambassadeur du Sénégal en Egypte, est nommé cumulativement avec ses fonctions Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de son Altesse Royale Hachémite Abdallah II, Roi de Jordanie, avec résidence au Caire ;
Monsieur Abdou Lahat SOURANG, Ambassadeur du Sénégal en Côte d’Ivoire, est nommé cumulativement avec ses fonctions Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, avec résidence à Abidjan ;
Monsieur Mamadou Habib KANE, diplômé en Gestion des entreprises, est nommé Consul général de la République du Sénégal à Djeddah en remplacement de Monsieur Cheikh GUEYE ;
L’Intendant Colonel Mamadou DIALLO, précédemment Inspecteur des Affaires administratives et financières au Ministère des Forces armées, est nommé Attaché Militaire, Naval et de l’Air, près de l’Ambassade de la République du Sénégal à Riyadh, en remplacement de l’Intendant Colonel Alioune SECK, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;
Madame Saoudatou Ndiaye SECK, Ambassadeur du Sénégal au Gabon, est nommée, cumulativement avec ses fonctions, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de son Excellence Monsieur José Eduardo dos SANTOS, Président de la République d’Angola, avec résidence à Libreville ;
Capitaine de Vaisseau Dame MBOUP, précédemment Inspecteur technique au Ministère des Forces armées, est nommé Attaché Militaire Naval et de l’Air près de l’Ambassade de la République du Sénégal à Libreville en remplacement du Capitaine de Vaisseau El Hadji Thierno Seydou Nourou KEBE, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;
Monsieur Mamadou DIA, Administrateur civil principal, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement de la Primature en remplacement de Monsieur Ibrahima NDIAYE ;
Monsieur Ibrahima NDIAYE, Administrateur civil Principal, précédemment Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement de la primature, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement au Ministère de la Justice, en remplacement de Monsieur Mamadou DIA.
Monsieur Saliou DIALLO, Administrateur hospitalier, précédemment Directeur du Centre hospitalier national Universitaire Aristide Le Dantec, est nommé Directeur des Etablissements de Santé en remplacement Madame Maïmouna Régine Diop DIOUF ;
Lieutenant-colonel Amadou Moctar DIEYE, Professeur titulaire des Universités en pharmacologie, est nommé Directeur de la Pharmacie et du Médicament en remplacement du Professeur Amadou DIOP ;
Monsieur Alioune THIAM, Urbaniste-Aménagiste, est nommé Directeur général du Conseil exécutif des Transports urbains de Dakar (CETUD) ;
Monsieur Demba Nouhou DIALLO, Administrateur civil principal de classe exceptionnelle, nommé Directeur général de la Fonction publique, en remplacement de Monsieur Mouhamadou Lamine DIALLO, appelé à d’autres fonctions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire