VIDEO

samedi 21 septembre 2013

Conseil des Ministres du 18 septembre 2013

Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 18 septembre 2013, au palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky SALL.

A l’entame de sa communication au Conseil, le Président de la République a adressé, au nom du peuple sénégalais, ses sincères remerciements à sa Majesté Mohamed VI, Roi du Maroc, pour sa décision de régulariser tous les immigrants en situation irrégulière au Maroc. Le Chef de l’Etat a magnifié un tel geste empreint de générosité et d’humanisme.
Abordant la question des inondations, le Chef de l’Etat a indiqué au Conseil avoir ordonné une opération d’envergure dénommée « fendi » tendant à faire évacuer les eaux stagnantes, sources de maladies diverses, dans toutes les zones concernées de la banlieue.
Cette opération va mobiliser tous les moyens existants dans les structures habituelles de lutte : Sapeurs-pompiers, Service civique national, Secours civil, auxquels viendront s’ajouter pour la première fois, les moyens du Génie militaire.
L’implication directe des Forces Armées est l’expression d’une volonté politique de l’Etat, en vue de venir à bout du problème, a précisé le Chef de l’Etat.
Faisant le constat des graves dysfonctionnements notés dans la fourniture d’eau de ces derniers jours dans la région de Dakar, le Président de la République a regretté cette situation inconfortable pour nos concitoyens.
Au-delà de l’aspect conjoncturel de la pénurie, due à un incident technique, le Chef de l’Etat a invité le Gouvernement à se projeter, en actions, dans une perspective plus durable de sécurisation avancée de l’approvisionnement en eau potable de la capitale ainsi que de la petite Côte.
Il a invité le Gouvernement à veiller à la fourniture correcte en eau des populations, par le biais d’un pilotage prioritaire et performant de l’hydraulique urbaine.
Le Président de la République a engagé le Premier Ministre à hâter les investissements d’urgence requis par la SONES et destinés à résorber tout déficit, aussi bien dans la production que dans la distribution.
Le Chef de l’Etat a également demandé au Gouvernement de finaliser avec la SONES et la SDE, le projet de l’avenant numéro 7 du contrat d’affermage ETAT-SONES-SDE qui ouvre la voie à une réforme de nouvelle génération, plus structurante.
Par ailleurs, le Président de la République a engagé la SONES à accélérer, dans le cadre de partenariats Public-Privé, la réalisation avant fin 2016, d’unités de dessalement de l’eau de mer, qui permettront de créer les conditions alternatives et complémentaires à une augmentation de l’offre en eau potable de Dakar et de la Petite Côte.
Le Président de la République a, par ailleurs, demandé au Gouvernement d’intensifier les travaux pour l’approvisionnement en eau des Iles du Saloum, confrontées à une salinisation accrue et à la raréfaction de la ressource.
Face à l’amplification de la déforestation et du trafic illicite de bois, en cours notamment au niveau des zones frontalières du pays, le Chef de l’Etat a, en sa qualité de premier protecteur de l’environnement, engagé le Gouvernement, à s’assurer de la prise de mesures appropriées destinées à renforcer les contrôles, tant dans la délivrance des permis d’exploitation, que pour le transport et la commercialisation des ressources forestières.
A ce sujet, le Président de la République a mis l’accent sur l’urgence qu’il y a pour le Gouvernement à mettre en place des brigades spéciales mixtes de surveillance et de contrôle (Armée – Gendarmerie – Police – Douanes – Eaux et Forêts), en vue d’assurer une présence permanente et une répression adéquate face aux fléaux que constituent les abattages clandestins et les trafics illicites de bois.
Le Chef de l’Etat a informé le Conseil de sa prochaine visite au Mali pour assister aux cérémonies publiques d’investiture du Président Ibrahim Boubacar KEITA.
Dans sa communication au Conseil, le Premier Ministre est revenu, à la suite du Chef de l’Etat, sur les perturbations notées sur la distribution d’eau à Dakar, au cours de ces derniers jours.
Le Premier Ministre a ainsi préconisé l’accélération des projets de diversification des sources d’approvisionnement en eau potable, à travers, notamment la désalinisation de l’eau de mer.
Le Premier Ministre a aussi insisté sur la nécessité de procéder à la réparation diligente de tous les forages à l’arrêt dans le pays.
Rappelant la directive du Chef de l’Etat invitant le Gouvernement à améliorer les performances de l’Administration publique, le Premier Ministre a indiqué que la matérialisation de celle- ci passera par un fonctionnement optimal des services de l’Etat, une qualification renforcée des agents, un respect scrupuleux des horaires et temps de travail, un traitement diligent des dossiers et une meilleure qualité dans l’accueil proposé dans les services publics.
Le Premier Ministre a, enfin, rappelé toute l’importance à donner au suivi adéquat de l’exécution des marchés publics, qui constitue une de ses priorités. A ce titre, le Premier Ministre a souhaité l’observation des règles encadrant l’exécution correcte de la commande publique, à travers notamment le fonctionnement normal des structures administratives de veille, de contrôle et de régulation.
Le Ministre de l’Education Nationale a rendu compte au Conseil du déroulement de la 38ème semaine de l’alphabétisation.
Le Chef de l’Etat s’est réjoui des résultats de cette semaine avant de réaffirmer l’engagement de l’Etat à lutter contre l’analphabétisme.
Le Ministre de l’Energie a fait le point sur l’état d’avancement des projets prioritaires du Gouvernement dans le secteur. Le Ministre a aussi informé le Conseil, de l’état d’avancement des négociations entre SENELEC (Sénégal) et SOMELEC (Mauritanie) pour l’échange d’énergie entre les deux pays.
Le Ministre de l’Elevage a fait le point sur l’approvisionnement du marché national en moutons, pour la fête de Tabaski. Le Ministre a indiqué, en ce sens que des solutions satisfaisantes ont pu être trouvées aux problèmes liés aux prix du transport du bétail.
Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a fait au Conseil une communication sur la sécurisation de l’alimentation en eau potable de la région de Dakar et sur le plan quinquennal d’investissement 2014 – 2018 élaboré par la SONES qui intègre un volet sécurisation de la production.
Le Ministère de l’Economie et des Finances a rendu compte au Conseil de la mission effectuée récemment au Sénégal par le Fonds Monétaire International (FMI), dans le cadre de la sixième revue de l’Instrument de Soutien de la Politique Economique (ISPE).
Les deux parties ont échangé sur la situation économique du pays et ont eu, sur l’ensemble des points de vue convergents. C’est le cas, en ce qui concerne les prévisions de croissance pour l’année en cours (4%) et pour l’année 2014 (4,6 %).
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a adopté :
  • « le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier le Traité instituant un partenariat en matière de Coopération militaire entre la République du Sénégal et la République française, signé le 18 avril 2012 à Paris » ;
Au titre des mesures individuelles, le conseil a pris les mesures suivantes :
  • Monsieur Amadou HOTT, Expert financier, est nommé Directeur général du Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) ;
  • Monsieur Jean Pierre MENDY, Administrateur civil principal de classe exceptionnelle, est nommé Secrétaire Général de l’Agence nationale de la Recherche Scientifique Appliquée ;
  • Monsieur Mamadou SARR, Commissaire aux Enquêtes économiques, est nommé Chef du Bureau économique à l’Ambassade de la République du Sénégal à Pékin ;
  • Monsieur Amadou Bamba DIOP, Economiste, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement du Ministère de l’Industrie et des Mines ;
Monsieur Abdoul Wahab KA, Administrateur civil, précédemment en service au Ministère de l’Intérieur, est nommé Secrétaire général de l’Université de Thiès, poste vacant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire