VIDEO

vendredi 30 décembre 2016

Serigne Mbaye Thiam, Cheikh Seck et les postes d'intendants des lycées de Diourbel



Serigne Mbaye Thiam, Cheikh Seck et les postes d'intendants des lycées de Diourbel
Qui arrêtera Serigne Mbaye Thiam ?
Son chef de cabinet impliqué jusqu'au cou dans le scandale de la vente des admissions au concours de l'Efi avait été prestement exfiltré à Dubaï d'où il est revenu pour être nommé intendant du Lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack!
Entre temps le scandale avait servi de prétexte pour limoger Yaya Diatta, son adversaire politique à Keur Madiabal.
Qui a payé à la place des coupables ? Les malheureux élèves maitres déjà en formation, exclus manu militari avec les applaudissements de toutes les institutions, en violation flagrante du jugement de la Cour suprême qui exigeait pourtant qu'on réintégrât ces jeunes sénégalais.
La culture de l'impunité instaure la chienlit.

Aujourd’hui les sous fifres d’Ousmane Tanor Dieng ont décidé d’explorer à outrance la filière de la politisation de l’Education, par un recrutement éhonté de militants socialistes qui leur sont favorables, à l’exemple de son ex chef de cabinet, aux postes d’intendants, les gestionnaires financiers des lycées. A Diourbel, cette pratique ourdie par le député maire socialiste de Ndindy Cheikh Seck a atteint des proportions alarmantes.

Ainsi à Diourbel, c’est une véritable razzia que cet inconditionnel d’Ousmane Tanor Dieng a opéré en raflant tous les postes d’intendant des lycées pour le bénéfice de ses militants originaires de son patelin de Ndindy. Avec la bénédiction tacite et la complicité active de Serigne Mbaye Thiam qui signe les yeux fermés les arrêtés nommant les instituteurs militants socialistes de la tendance de Cheikh Seck  à la quasi-totalité de tous les postes d’intendants des lycées de la Région de Diourbel.

Notez bien :

 El hadj Niang instituteur originaire de Ndindy est nommé intendant du lycée de Mbacké.

Cheikh Ousmane Ndiaye originaire de Ndindy est nommé intendant du lycée de Ndondol.

Mariama dit Mimi Diallo  origianire de Ndindy est nommée intendante du lycée de Ngoye.

Diéne Ndiaye qui lui n’est pas originaire de Ndindy- c’est le seul dans le groupe-est nommé intendant du lycée Mbacké 2.

Mais le cas qui a survolté toute la communauté éducative est celui d’Aliou Sylla Niang qui avait déjà été nommé l’an passé intendant du Lycée de Ngoye, poste qu’il avait refusé de rejoindre car il ne « l’arrangeait » pas. Cette année, il a été nommé intendant du nouveau lycée d’excellence qui vient d’être ouvert à Diourbel, au nez et à la barbe des autres prétendant, bien plus gradés que lui,  certains parmi eux  en effet capitalisaient plus de quinze ans d’expérience au poste d’intendant d’Efi et de CRFPE.

Le plus grave dans l’histoire est que malgré qu’il s’agissait d’un appel à candidature public en date du 31 aout 2016  publié par le Ministère de l’Education sous le numéro 00004617, M. Sylla Niang par ailleurs adjoint au maire de Ndindy Cheikh Seck plastronnait partout en déclarant publiquement qu’il sera choisi parmi les quatre cent candidats qui avait postulé. Et cela s’est passé il l’avait prédit ! Et il est le frère d’El Hadj Niang !

C’est donc dire que le Parti socialiste du moins le camp favorable à Ousmane Tanor  Dieng est en train de détourner le système et de violer pour le cas de l’Education les principes de transparence et d’équité qui ont toujours caractérisé la gestion démocratique de la carrière des enseignants,  pour positionner leurs hommes à tous les postes stratégiques aussi bien au niveau national que local dans toutes les institutions qu’ils contrôlent.

Sans coup férir, le PS met donc en place tout doucement le systéme insidieux qui lui permettra très prochainement de revenir aux affaires, par un de ces formidables crocs en jambes que cet appareil redoutablement rodé maitrise parfaitement.

Tout le monde est averti



WAKH DEUG

POURQUOI LE PAIN EST DANGEREUX

Revue de Presse Avec Ahmed Aidara


Vendredi 30 Décembre 2016

jeudi 29 décembre 2016

Revue de Presse Avec Ahmed Aidara


Jeudi 29 Décembre

Conseil des Ministres du 28 décembre 2016




Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des Ministres, mercredi 28 décembre 2016, à 10 heures, au Palais de la République.
Entamant sa communication autour de la célébration de la fête de Noël, le Chef de l’Etat adresse ses chaleureuses félicitations à la communauté chrétienne, prie avec l’ensemble de la Nation, pour la consolidation d’un Sénégal prospère, dans la paix, la solidarité et le bien être des populations.
Le Président de la République adresse également ses chaleureuses félicitations aux joueurs et à l’encadrement de l’équipe nationale de Beach Soccer qui vient de remporter, au Nigéria, le Championnat d’Afrique des nations, et pour sa qualification à la coupe du monde de Beach Soccer qui se tiendra en avril 2017, aux Bahamas.
Ainsi, le Chef de l’Etat rappelle au Gouvernement l’impératif d’assurer une préparation optimale et un encadrement adéquat de nos équipes nationales, engagées dans les compétitions sportives internationales, en particulier l’équipe nationale de Football à laquelle il remettra très prochainement le drapeau national, pour sa participation à la coupe d’Afrique des nations de football prévue du 14 janvier au 5 février 2017, au Gabon.
Abordant l’encadrement le financement et le développement des PME/PMI, le Président de la République rappelle au Gouvernement l’importance primordiale qu’il accorde à la mise en œuvre rapide des réformes visant à améliorer durablement le climat des affaires au Sénégal, et l’exhorte à promouvoir davantage les PME/PMI, comme moteurs essentiels de l’activité économique, de la croissance et de la création d’emplois.
A cet égard, le Chef de l’Etat demande au Premier Ministre de renforcer le dispositif de facilitation de l’accès des PME/PMI à la commande publique, aux partenariats et aux financements publics et privés. Il convient dans ce cadre de procéder à l’évaluation et à la mutualisation des actions du FONGIP, du FONSIS, de la BNDE, et des structures publiques d’encadrement des PME/PMI telles que l’ADEPME, la Direction des PME et des PMI, le Bureau de Mise à niveau.
Rappelant son ambition de bâtir un Sénégal émergent autour de PME/PMI viables, innovantes et performantes, le Président de la République demande au Premier Ministre de veiller à l’adoption, au cours du premier trimestre 2017, de la loi de développement des PME et de modernisation de l’économie.
Appréciant positivement par ailleurs, la bonne tenue de la session budgétaire 2016, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement de capitaliser, dans une perspective d’évaluation des politiques et programmes publics, les enseignements du débat budgétaire, à travers les attentes et préoccupations exprimées par les députés pour les populations et les différentes localités du Sénégal. Dès lors, le Président de la République engage le Gouvernement à communiquer, avec une cohérence consolidée, sur les résultats économiques et sociaux réalisés, ainsi que sur les perspectives indiquées sur la période 2017-2019.
Poursuivant sa communication autour de l’amélioration du travail gouvernemental et de l’intensification de l’exécution du Plan Sénégal Emergent (PSE), qui est entrée dans sa phase active depuis au moins deux ans, le Président de la République demande au Gouvernement d’engager une réflexion pour affiner la mise en œuvre des projets du nouveau Programme d’Actions Prioritaires.
Le Chef de l’Etat a clos sa communication sur son agenda diplomatique, en informant le Conseil de sa participation à la 50ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, le 17 décembre 2016, à Abuja, et de sa visite d’Etat en France, du 18 au 22 décembre 2016, à l’invitation du Président François HOLLANDE. Il renouvelle sa profonde gratitude et ses chaleureux remerciements au Président HOLLANDE et à son Gouvernement, pour le bon déroulement de cette visite d’Etat, qui est emblématique des excellentes relations d’amitié et de coopération franco-sénégalaises, tant par son symbole que par son contenu.
Appréciant enfin, le vote en faveur de la résolution 2334 du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies sur les colonies de peuplement israéliens en territoire palestinien occupé, le Président de la République, après avoir rappelé la continuité historique de la position de notre pays sur le sujet et les principes intangibles du droit international qui la fondent, a rappelé l’attachement du Sénégal au développement de relations entre Etats, basées sur le dialogue, la coexistence pacifique et le respect mutuel de leur souveraineté.
Le Premier Ministre, après avoir félicité le Président de la République pour le succès de sa visite d’Etat en France,a axé sa communication autour du bilan des actions du Gouvernement pour l’année 2016 avant de rendre compte de la coordination de l’activité de celui-ci.
Le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait le point sur la situation africaine et internationale.
Le Ministre de l’Economie des Finances et du Plan a fait le point de la conjoncture nationale et internationale.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a rendu compte du déroulement de la campagne de commercialisation arachidière.
Le Ministre de l’Energie et du Développement des Energies renouvelables a présenté le plan de production de la SENELEC qui a été adopté par le Conseil.
Le Ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions a présenté la note d’orientation relative à la 2ème conférence sociale dont le thème porte sur « la réforme des retraites au Sénégal vers des régimes viables et inclusifs ».
Le Ministre auprès du Président de la République en charge du suivi du Plan Sénégal Emergent a rendu compte de l’état d’avancement des différents projets et programmes.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a adopté :
  • le projet de loi portant Code électoral (partie législative) ;
  • le projet de loi modifiant la loi 2016- 27 du 19 août 2016 portant refonte partielle des listes électorales ;
  • le projet de loi portant création de la Chambre nationale de Commerce, d’Industrie et des Services du Sénégal (CCIS – SN) et des Chambres de commerce régionales.
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :
  • Monsieur Amadou DABO, Ambassadeur du Sénégal en République de Pologne, est nommé, cumulativement avec ses fonctions, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Petro POROCHENKO, Président de l’Ukraine, avec résidence à Varsovie ;
  • Madame Félicité Cissé PICHON, est nommé Consul honoraire de la République du Sénégal à Madagascar ;
  • Monsieur Ndary TOURE, Magistrat à la retraite, est nommé Secrétaire général de la Commission électorale nationale autonome (CENA) ;
  • Monsieur Cheikh Fall MBAYE, Inspecteur de l’Enseignement élémentaire, titulaire d’une licence en gestion des projets et d’un DESS en Administration des systèmes d’éducation et de formation est nommé Directeur de la Promotion de la Bonne Gouvernance au ministère de l’Intégration africaine, du Nepad et de la Promotion de la Bonne Gouvernance, poste vacant ;
  • Monsieur Ousmane Sow HUCHARD, Anthropologue, Muséologue et Musicologue, est nommé Président du Conseil d’Administration du Musée des Civilisations noires ;
  • Monsieur Mor SECK, Expert en organisation et Management public, est nommé Secrétaire général du Musée des Civilisations noires.
Le Ministre auprès du Premier Ministre
Porte parole du Gouvernement

mercredi 28 décembre 2016

Pensions des retraites



Des allocataires plaident pour la mensualisation
La volonté de payer mensuellement les pensions de retraités est salutaire selon l’Agarr, qui demande à l’Ipres, de revoir ses textes très anciens.
L’Association générale des allocataires de régime de retraite (Agarr) affiliée à l’Institution de prévoyance des retraités du Sénégal (Ipres) a fait face, hier, à la presse, pour se prononcer sur la mensualisation des pensions. D’après Bachir Fall, porte parole du jour, la mensualisation des pensions de retraite est une vielle revendication des retraités ; qui aujourd’hui, est satisfaite et des mesures d’accompagnement ont été mises en œuvre. « Cette affaire est derrière nous ; il est possible pour ceux qui veulent continuer à percevoir tous les 2 mois de le faire », a-t-il dit. M Fall a souligné que, depuis l’avènement de la nouvelle équipe à la tête de l’Institution (le Pca Mamadou Racine Sy et le Dg Mamadou Sy Mbengue et leurs collaborateurs), des initiatives et mesures d’amélioration concrètes ont été prises, pour un mieux-être des pensionnaires sans aliéner la viabilité de l’Institution (la démarche associative et inclusive).
M Fall livre ici l’augmentation des pensions de retraite : 10% successivement en 2012, 2014, 2016 et celle prévue en janvier 2017 ; toutes ces augmentations cumulées depuis 2006 font 73% d’augmentation.
« Malgré ces décisions courageuses en vue d’améliorer le bien-être des retraités, dans un contexte mondial difficile, certaines personnes en quête de popularité et malintentionnées utilisent les média, pour ramer à contre-courant », a déploré le porte parole, qui rappelle qu’au courant de l’année 2016, lors d’une rencontre organisée à deux reprises, à l’hôtel King Fahd Palace, les retraités présents avaient approuvé cette mensualisation. 
Si certaines pensions sont modiques, l’explication est à trouver aussi dans la modicité des cotisations et au manque d’ancienneté de certains retraités. « Nous serons les premiers à dire Non, si jamais l’Ipres prend une décision que ne nous arrange pas », insiste M Fall. Il dira qu’un responsable comme retraité n’a pas à participer à une marche.  
Au chapitre des revendications, Bachir Fall a plaidé pour un allégement des impôts sur les  pensions, mais aussi, il demande à ce que l’Etat mette une politique de logements sociaux, car certains d’entre eux continuent de payer la location. Il a invité à ce que l’Ipres révise ses textes anciens ; que l’Etat paie sa dette intégrale à l’Ipres, organise la tenue de la conférence sociale sur la retraite au Sénégal non sans plaider pour un financement des projets viables de retraités. Le porte-parole se dit favorable à une implication des retraités dans le Plan Sénégal émergent (Pse), mais aussi, une pratique de tarifs spéciaux sur la facturation de l’eau et de l’électricité.
Quant au président de l’Agarr, Alioune Diouf, il a souligné que les veuves ont droit à 50% de la pension de leurs défunts époux ; « l’Ipres ne peut pas accorder les 100% à la veuve. L’âge de l’Ipres pour la prise en charge d’un orphelin, c’est jusqu’à 21 ans », a-t-il expliqué. Sur la floraison et l’émiettement des associations des retraités, M Diouf dira que c’est lié à la politique. Concernant la marche que comptent organiser certains retraités, Alioune Diouf leur demande de revenir à la raison. « La bi mensualisation était une économie forcée de l’Ipres ; un gain pour nous», a-t-il affirmé. L’Agarr est une entité née en 1985 et riche 10.751 membres. 
Le Soleil