VIDEO
lundi 30 septembre 2013
samedi 28 septembre 2013
Senegal seeks French, Chinese help as water crisis hits capital
DAKAR (Reuters) - Senegal has appealed to France and China for help to repair damage to a water pipeline that has deprived much of the capital of running water for two weeks, triggering pockets of violent protests.
President Macky Sall cut short his visit to New York for the U.N. General Assembly this week to tackle the crisis, which is the most serious since he came to power last year and has highlighted pressures on basic services in the country.
"The president of the republic has called on his French counterpart Francois Holland and teams of experts will be sent in to bring technical assistance," Senegalese Prime Minister Aminata Toure said on state television late on Thursday.
"China will also send experts to find out what the problem is and bring its know-how," Toure added.
The appeal for international help follows repeated local efforts over the last two weeks to repair a pipeline carrying water to Dakar from a water plant at Keur Momar Sarr, 250 km (155 miles) to the northeast.
The plant supplies 40 percent of the water for the estimated 3 million people that live in Dakar and its suburbs.
Senegalese engineers have tried and failed to repair the damage several times. The water supply company says the underground pipeline was damaged by wear and tear, though some experts have questioned whether it was maintained properly.
Unlike many other countries in the region, Senegal has enjoyed decades of political stability and Dakar has become a major regional hub for West Africa.
However, the government has struggled to keep up with rapid urbanisation and the water shortages have brought to the fore simmering frustrations, especially in poor neighbourhoods.
Groups of protesters took to the streets this week, burning tyres and demanding water. Some threw stones at security forces, who responded with tear gas.
"How can we stay for two weeks without water?" said 27-year-old carpenter Amadou Sow in Dakar. "If the government can't solve something as simple as the water supply, how can they solve more complex problems?"
Across much of the capital, residents are now forced to line up at wells and water trucks in neighbourhoods whose taps have run dry.
Sall came to power last year promising to fight corruption and improve basic services such as water and power.
While he has been praised for arresting several high-ranking figures from the previous government, including the son of former President Abdoulaye Wade, he is under pressure to deliver more tangible improvements in living conditions.
vendredi 27 septembre 2013
Conseil des Ministres du 26 septembre 2013
Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jeudi 26 septembre 2013 à 16 heures, au palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.
A l’entame de ses travaux, le Conseil a observé une minute de silence en mémoire des victimes du bateau « le Joola ».Dans sa communication, le Président de la République a d’abord évoqué le souvenir collectif de la Nation aux victimes du naufrage du navire « Le Joola » et réaffirmé, à cette occasion, sa sollicitude et celle du Gouvernement à l’endroit des familles des victimes et des pupilles de la Nation.
Le Chef de l’Etat a, en outre, demandé au Gouvernement de hâter le désenclavement de la Casamance et de veiller à la sécurité et à la sûreté des infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires et des moyens de transports.
Poursuivant sa communication, le Président de la République est revenu sur le rôle de l’Etat dans la gouvernance des services publics stratégiques de la vie nationale, notamment l’électricité et l’eau.
S’agissant particulièrement de l’eau, le Chef de l’Etat a déploré la rupture dans l’approvisionnement en eau dans la région de Dakar. Il a réitéré, dans cette épreuve difficile, sa solidarité aux populations et engagé le Gouvernement à prendre toutes les mesures et dispositions appropriées pour le rétablissement normal du service public de l’eau potable dans la région de Dakar, notamment pour les structures sanitaires et les populations des quartiers et localités de la capitale les plus touchés par la pénurie.
Le Président de la République, a, par ailleurs engagé le Gouvernement a consolidé le rôle proactif des services de l’Etat dans le système de production et de distribution de l’eau potable dans les centres urbains.
Il a, dans ce sens, requis la mise en œuvre d’un Audit d’assurance-qualité des ouvrages hydrauliques (usines et canalisations) réalisés par la SONES ainsi qu’un audit organisationnel, technique et financier de cette société nationale, dont les rapports intermédiaires devront être disponibles avant la fin du mois d’Octobre 2013.
Clôturant ce point de son intervention, le Chef de l’Etat a salué la patience et le sens élevé des responsabilités des populations ; ce qui, selon lui, révèle, jour après jour, l’ancrage d’une nouvelle conscience collective et citoyenne dans notre pays.
Concernant l’Energie, le Président de la République a demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions pour assurer la fourniture continue du pays en hydrocarbures et en électricité, ainsi que de faire le point sur la gestion de la SENELEC.
Au sujet des Télécommunications et la Santé, le Chef de l’Etat a exigé un contrôle renforcé de la qualité des services délivrés et des coûts facturés aux usagers.
Du reste, et dans le cadre d’un meilleur pilotage des secteurs névralgiques de la vie de la Nation, Le Chef de l’Etat a fait noter qu’il présidera régulièrement un Conseil de Veille sur les Services Publics Stratégiques (CVSP)
Abordant la rentrée scolaire 2013-2014, le Président de la République a souhaité que la nouvelle année scolaire soit pacifique sur le front syndical et bénéfique à l’ensemble des acteurs du système.
A cet égard, il a invité le Gouvernement à accorder une attention soutenue et une prise en charge objective des revendications des enseignants par des concertations régulières avec l’ensemble des partenaires sociaux, en vue de solutions durables et aptes à résoudre les difficultés du secteur.
Sur le chapitre agricole, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement l’exécution sans délai du plan de reconstitution du capital semencier, ainsi qu’une préparation minutieuse de la campagne de commercialisation agricole 2013-2014, afin de fixer, dans les meilleurs délais, les prix au producteur.
Au titre de son agenda, le Président de la République a évoqué sa visite du 22 au 25 septembre 2013 aux Etats Unis d’Amérique, à New-York, pour participer à la 68ème Assemblée Générale des Nations Unies.
Devant la Tribune des Nations Unies, le Président de la République a entre autres abordé : le bilan des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ; les priorités sectorielles et programmes post-OMD ; la paix, la sécurité et le développement de l’Afrique avec la mise en œuvre du Programme des Infrastructures pour le Développement de l’Afrique (PIDA) à travers le NEPAD, dont il préside le Comité d’Orientation.
Lors de cette visite, le Chef de l’Etat a participé à plusieurs rencontres, notamment :
- la réunion organisée par la Banque Mondiale portant sur le thème « Leadership dans la mise en œuvre des politiques publiques » ;
- le lancement de la campagne de lutte contre les violences sexuelles dans les conflits.
Le Premier Ministre a ainsi relevé que la pénurie d’eau vécue à Dakar met en exergue des défaillances graves dans l’exploitation et la distribution de l’eau par la Société des Eaux du Sénégal (SDE) et par la Société Nationale d’Exploitation des Eaux du Sénégal (SONES) qui assure le financement des infrastructures de base dans le secteur.
Tout nouveau contrat d’affermage signé avec la SDE devra nécessairement comporter des clauses qui assurent une protection optimale de l’Etat et des usagers, en cas de manquements notés dans l’exécution des engagements contractuels de la part du fermier.
Le Premier Ministre a, enfin, abordé la question de la modernisation de l’Administration, en indiquant que les services de l’Etat devront travailler, avec encore plus de rigueur, d’efficacité, de méthode et de célérité, en vue d’ancrer la culture de la gestion axée sur les résultats, dans les différents départements ministériels qui devront, à leur tour, développer en leur sein des capacités plus affirmées de planification, de suivi-évaluation et de productivité.
Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a rendu compte au Conseil de l’état d’avancement des travaux de réparation de la conduite d’eau de Keur Momar SARR. Il a indiqué, à ce sujet, que les techniciens se montrent très optimistes quant à la finalisation dans des délais très raisonnables des travaux.
Le Ministre de l’Energie a informé le Conseil des défaillances notées au cours de la semaine sur le réseau de production et de distribution d’énergie électrique, en expliquant les facteurs conjoncturels qui en sont la cause.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural a présenté une communication sur le déroulement de la campagne agricole qui a fait apparaître un taux de cession des intrants (engrais) de 93,95 % sur un objectif de 69 967 tonnes sur l’ensemble du territoire national. Le Ministre de l’Education Nationale a fait une communication sur la prochaine rentrée scolaire.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a adopté :
- Un projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l’Accord sur les privilèges et immunités de la Cour pénale internationale (CPI), adopté à New-York le 16 Septembre 2002 ;
Monsieur Seydou Sy SALL, Ingénieur polytechnicien, matricule de solde n°504.620/E, est nommé Délégué général à la Promotion des Pôles Urbains de Diamniadio et du Lac rose.
Monsieur Ibrahima NDIAYE, Expert en organisation et méthodes, matricule de solde n°511.578/A, est nommé Directeur général du Bureau Organisation et Méthodes.
mercredi 25 septembre 2013
Senegal president cuts short visit to UN over water cuts plaguing large parts of capital city
Associated Press
DAKAR, Senegal – The office of
Senegal President Macky Sall has announced he will cut short his stay at
the United Nations General Assembly to return and address an
interruption in water services that has affected large areas of the
capital, Dakar, for nearly two weeks.
A statement issued by Sall's office late Tuesday said he would return to Dakar from New York after addressing the U.N. on Wednesday, two days earlier than his originally scheduled return. The statement said Sall will preside over a cabinet meeting Thursday.
The government has blamed the water stoppage on a "technical problem" involving equipment located hundreds of kilometers outside the city. The company in charge of providing water has missed multiple deadlines to resolve the problem, most recently on Tuesday morning.
A statement issued by Sall's office late Tuesday said he would return to Dakar from New York after addressing the U.N. on Wednesday, two days earlier than his originally scheduled return. The statement said Sall will preside over a cabinet meeting Thursday.
The government has blamed the water stoppage on a "technical problem" involving equipment located hundreds of kilometers outside the city. The company in charge of providing water has missed multiple deadlines to resolve the problem, most recently on Tuesday morning.
lundi 23 septembre 2013
la plainte de l'Ascosen contre la SDE (DOCUMENT)
Madame le Directeur général,
Depuis le 12 septembre 2013, les usagers sont confrontés à une pénurie d’eau occasionnée par une rupture dans la distribution assurée par la SDE.
Selon le Directeur général adjoint de la SDE, interviewé par la RTS1, c’est la vétusté qui est l’origine de la détérioration de la conduite principale venant du lac de Guiers.
Ceci est un scandale dans la mesure où la SDE est assujettie à un remplacement régulier des conduites selon un programme contractuel.
Depuis lors, la continuité du service n’est plus assurée par la SDE au grand dam des consommateurs ; avec toutes les conséquences que cela entraîne.
Votre autorité a elle-même constaté ces dysfonctionnements.
A la date d’aujourd’hui, la SDE nous reparle d’un nouvel incident qui démontre que le problème n’est toujours pas correctement traité.
Aussi, l’Association des consommateurs du Sénégal, (ASCOSEN), vient, par cette présente, auprès de votre haute autorité de régulation, porter plainte contre la SDE afin de rétablir les consommateurs dans leur droit en sanctionnant ce manquement inacceptable et dont la résolution n’est toujours pas réalisée.
Tout en vous remerciant, nous restons à votre attentive écoute, et espérons, cette fois que votre autorité prendra les sanctions idoines.
LE PRESIDENT NATIONAL
MOMAR NDAO
Depuis le 12 septembre 2013, les usagers sont confrontés à une pénurie d’eau occasionnée par une rupture dans la distribution assurée par la SDE.
Selon le Directeur général adjoint de la SDE, interviewé par la RTS1, c’est la vétusté qui est l’origine de la détérioration de la conduite principale venant du lac de Guiers.
Ceci est un scandale dans la mesure où la SDE est assujettie à un remplacement régulier des conduites selon un programme contractuel.
Depuis lors, la continuité du service n’est plus assurée par la SDE au grand dam des consommateurs ; avec toutes les conséquences que cela entraîne.
Votre autorité a elle-même constaté ces dysfonctionnements.
A la date d’aujourd’hui, la SDE nous reparle d’un nouvel incident qui démontre que le problème n’est toujours pas correctement traité.
Aussi, l’Association des consommateurs du Sénégal, (ASCOSEN), vient, par cette présente, auprès de votre haute autorité de régulation, porter plainte contre la SDE afin de rétablir les consommateurs dans leur droit en sanctionnant ce manquement inacceptable et dont la résolution n’est toujours pas réalisée.
Tout en vous remerciant, nous restons à votre attentive écoute, et espérons, cette fois que votre autorité prendra les sanctions idoines.
LE PRESIDENT NATIONAL
MOMAR NDAO
samedi 21 septembre 2013
Conseil des Ministres du 18 septembre 2013
Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 18 septembre 2013, au palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky SALL.
A l’entame de sa communication au Conseil, le Président de la République a adressé, au nom du peuple sénégalais, ses sincères remerciements à sa Majesté Mohamed VI, Roi du Maroc, pour sa décision de régulariser tous les immigrants en situation irrégulière au Maroc. Le Chef de l’Etat a magnifié un tel geste empreint de générosité et d’humanisme.Abordant la question des inondations, le Chef de l’Etat a indiqué au Conseil avoir ordonné une opération d’envergure dénommée « fendi » tendant à faire évacuer les eaux stagnantes, sources de maladies diverses, dans toutes les zones concernées de la banlieue.
Cette opération va mobiliser tous les moyens existants dans les structures habituelles de lutte : Sapeurs-pompiers, Service civique national, Secours civil, auxquels viendront s’ajouter pour la première fois, les moyens du Génie militaire.
L’implication directe des Forces Armées est l’expression d’une volonté politique de l’Etat, en vue de venir à bout du problème, a précisé le Chef de l’Etat.
Faisant le constat des graves dysfonctionnements notés dans la fourniture d’eau de ces derniers jours dans la région de Dakar, le Président de la République a regretté cette situation inconfortable pour nos concitoyens.
Au-delà de l’aspect conjoncturel de la pénurie, due à un incident technique, le Chef de l’Etat a invité le Gouvernement à se projeter, en actions, dans une perspective plus durable de sécurisation avancée de l’approvisionnement en eau potable de la capitale ainsi que de la petite Côte.
Il a invité le Gouvernement à veiller à la fourniture correcte en eau des populations, par le biais d’un pilotage prioritaire et performant de l’hydraulique urbaine.
Le Président de la République a engagé le Premier Ministre à hâter les investissements d’urgence requis par la SONES et destinés à résorber tout déficit, aussi bien dans la production que dans la distribution.
Le Chef de l’Etat a également demandé au Gouvernement de finaliser avec la SONES et la SDE, le projet de l’avenant numéro 7 du contrat d’affermage ETAT-SONES-SDE qui ouvre la voie à une réforme de nouvelle génération, plus structurante.
Par ailleurs, le Président de la République a engagé la SONES à accélérer, dans le cadre de partenariats Public-Privé, la réalisation avant fin 2016, d’unités de dessalement de l’eau de mer, qui permettront de créer les conditions alternatives et complémentaires à une augmentation de l’offre en eau potable de Dakar et de la Petite Côte.
Le Président de la République a, par ailleurs, demandé au Gouvernement d’intensifier les travaux pour l’approvisionnement en eau des Iles du Saloum, confrontées à une salinisation accrue et à la raréfaction de la ressource.
Face à l’amplification de la déforestation et du trafic illicite de bois, en cours notamment au niveau des zones frontalières du pays, le Chef de l’Etat a, en sa qualité de premier protecteur de l’environnement, engagé le Gouvernement, à s’assurer de la prise de mesures appropriées destinées à renforcer les contrôles, tant dans la délivrance des permis d’exploitation, que pour le transport et la commercialisation des ressources forestières.
A ce sujet, le Président de la République a mis l’accent sur l’urgence qu’il y a pour le Gouvernement à mettre en place des brigades spéciales mixtes de surveillance et de contrôle (Armée – Gendarmerie – Police – Douanes – Eaux et Forêts), en vue d’assurer une présence permanente et une répression adéquate face aux fléaux que constituent les abattages clandestins et les trafics illicites de bois.
Le Chef de l’Etat a informé le Conseil de sa prochaine visite au Mali pour assister aux cérémonies publiques d’investiture du Président Ibrahim Boubacar KEITA.
Dans sa communication au Conseil, le Premier Ministre est revenu, à la suite du Chef de l’Etat, sur les perturbations notées sur la distribution d’eau à Dakar, au cours de ces derniers jours.
Le Premier Ministre a ainsi préconisé l’accélération des projets de diversification des sources d’approvisionnement en eau potable, à travers, notamment la désalinisation de l’eau de mer.
Le Premier Ministre a aussi insisté sur la nécessité de procéder à la réparation diligente de tous les forages à l’arrêt dans le pays.
Rappelant la directive du Chef de l’Etat invitant le Gouvernement à améliorer les performances de l’Administration publique, le Premier Ministre a indiqué que la matérialisation de celle- ci passera par un fonctionnement optimal des services de l’Etat, une qualification renforcée des agents, un respect scrupuleux des horaires et temps de travail, un traitement diligent des dossiers et une meilleure qualité dans l’accueil proposé dans les services publics.
Le Premier Ministre a, enfin, rappelé toute l’importance à donner au suivi adéquat de l’exécution des marchés publics, qui constitue une de ses priorités. A ce titre, le Premier Ministre a souhaité l’observation des règles encadrant l’exécution correcte de la commande publique, à travers notamment le fonctionnement normal des structures administratives de veille, de contrôle et de régulation.
Le Ministre de l’Education Nationale a rendu compte au Conseil du déroulement de la 38ème semaine de l’alphabétisation.
Le Chef de l’Etat s’est réjoui des résultats de cette semaine avant de réaffirmer l’engagement de l’Etat à lutter contre l’analphabétisme.
Le Ministre de l’Energie a fait le point sur l’état d’avancement des projets prioritaires du Gouvernement dans le secteur. Le Ministre a aussi informé le Conseil, de l’état d’avancement des négociations entre SENELEC (Sénégal) et SOMELEC (Mauritanie) pour l’échange d’énergie entre les deux pays.
Le Ministre de l’Elevage a fait le point sur l’approvisionnement du marché national en moutons, pour la fête de Tabaski. Le Ministre a indiqué, en ce sens que des solutions satisfaisantes ont pu être trouvées aux problèmes liés aux prix du transport du bétail.
Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a fait au Conseil une communication sur la sécurisation de l’alimentation en eau potable de la région de Dakar et sur le plan quinquennal d’investissement 2014 – 2018 élaboré par la SONES qui intègre un volet sécurisation de la production.
Le Ministère de l’Economie et des Finances a rendu compte au Conseil de la mission effectuée récemment au Sénégal par le Fonds Monétaire International (FMI), dans le cadre de la sixième revue de l’Instrument de Soutien de la Politique Economique (ISPE).
Les deux parties ont échangé sur la situation économique du pays et ont eu, sur l’ensemble des points de vue convergents. C’est le cas, en ce qui concerne les prévisions de croissance pour l’année en cours (4%) et pour l’année 2014 (4,6 %).
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a adopté :
- « le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier le Traité instituant un partenariat en matière de Coopération militaire entre la République du Sénégal et la République française, signé le 18 avril 2012 à Paris » ;
- Monsieur Amadou HOTT, Expert financier, est nommé Directeur général du Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) ;
- Monsieur Jean Pierre MENDY, Administrateur civil principal de classe exceptionnelle, est nommé Secrétaire Général de l’Agence nationale de la Recherche Scientifique Appliquée ;
- Monsieur Mamadou SARR, Commissaire aux Enquêtes économiques, est nommé Chef du Bureau économique à l’Ambassade de la République du Sénégal à Pékin ;
- Monsieur Amadou Bamba DIOP, Economiste, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement du Ministère de l’Industrie et des Mines ;
mercredi 18 septembre 2013
Omar Blondin Diop (1946-1973)
Etudiant en philosophie, il se lie à Daniel Cohn-Bendit et à Alain Krivine et prend une part active aux mouvements gauchistes des années soixante et à la révolte estudiantine de 1968.
Il est remarqué par le cinéaste Jean-Luc Godard qui lui fait jouer, aux côtés d’Anne Wiazemsky (épouse de Godard et petite-fille de François Mauriac), de Juliet Berto et de Jean-Pierre Léaud, son propre rôle dans le film La Chinoise (1967).
L’engagement de Diop lui vaut, en 1969, d’être exclu de l’ENS de Saint-Cloud et expulsé de France en même temps que Cohn-Bendit.
À Dakar, il poursuit ses activités révolutionnaires, soutenu par ses frères cadets – tous ardents militants anticolonialistes – et critique ouvertement la politique pro-française de Senghor qui s’est adjoint, au poste de ministre de l’Intérieur, un proche de Jacques Foccart : le Français Jean Collin.
Pour protester contre la politique de « coopération » avec l’ancienne puissance coloniale et l’attitude, servile à leurs yeux, de Senghor qui entreprend des travaux démesurés pour une une visite-éclair de Pompidou à Dakar, les frères d’Omar, le 15 janvier 1971, incendient le ministère des Travaux publics et le centre culturel français. Ils préparent des cocktails molotov pour les jeter sur le cortège officiel. Ils sont arrêtés. Dialo Diop est condamné aux travaux forcés à perpétuité. Il sera torturé dans sa cellule.
Omar, alors jeune agrégatif, projette de libérer ses jeunes frères depuis le Mali où il s’est réfugié. Mais il est capturé et extradé vers le Sénégal.
Le 23 mars 1972, il est condamné par un tribunal spécial sénégalais à 3 ans fermes de réclusion pour « atteinte à la sûreté de l’État ».
Le 11 mai 1973, après avoir reçu la visite de Jean Collin, avec lequel il aurait eu une altercation, il est retrouvé mort dans sa prison de Gorée.
Pour le gouvernement de Senghor, c’était un suicide. Pour les frères Diop – et en particulier le docteur Dialo Diop – qui n’ont cessé de se battre pour la mémoire de leur frère, c’est un homicide politique : Omar aurait succombé après des sévices que lui auraient infligés ses geôliers, probablement sur ordre de Collin.
Plusieurs historiens partagent ce point de vue.
Omar Blondin Diop est cité dans le livre d’Anne Wiazemsky, Une année studieuse (2012).
Senegal-born chemist hopes to be first black German MP
HALLE, Germany (Reuters) - More than two decades after two far-right youths attacked him there and smashed his glasses, Karamba Diaby hopes to represent the economically ailing east German city of Halle as the first black member of Germany's parliament.
Senegal-born Diaby often felt isolated as a student at Halle University in then-communist, and overwhelmingly white East Germany in the 1980s. Nowadays he feels very much at home but says Germany still needs to do better at integrating foreigners.
"There is definitely some catching up to do," Diaby, a candidate for the main center-left opposition Social Democrats (SPD) in Sunday's national election, told Reuters.
Diaby, 52, is clearly frustrated that media attention has focused on his skin color, not his politics.
"If it's so sensational that I am running for the Bundestag (lower house), after living here for 27 years, studying here and being politically active, that's because it has dawned on people that this hasn't happened before," he said.
Diaby is one of two black candidates standing for election on Sunday - the other, Charles Huber, is from Chancellor Angela Merkel's Christian Democrats (CDU). But unlike Diaby, Huber was born in Germany, to a German mother and Senegalese father.
Of the handful of blacks prominent in German public life, most are sportsmen. Three members of the national soccer team in the last World Cup in 2010 in South Africa were black.
Few German politicians have a foreign background. Those who do typically arrived as young children, such as Economy Minister Philipp Roesler, who was born in South Vietnam and adopted as a baby by a German couple.
The Bundestag has half a dozen members from the largest ethnic minority, Turks, including Cem Oezdemir, a leading Green lawmaker. Some three million of Germany's population of 80 million are of Turkish origin.
It is unusual for a foreign-born politician to try to build a career in the former communist East, which is home to far fewer immigrants than the wealthier west.
"I find it remarkable that Karamba Diaby is running for election in an eastern state," Orkan Koesemen of the Bertelsmann Foundation said. "It sends a clear signal in a region where the immigrant population is still small."
The far-right NPD party, which is opposed to immigration, holds seats in two regional parliaments in eastern Germany.
"Halle is a region with young people who have a relatively high affinity for the extreme right," said Gero Neugebauer, a political scientist at Berlin's Free University, calling Diaby's bid to get elected "a gamble" for him and his party.
SOIL SAMPLES
Diaby's chances of being elected are quite good, even though the SPD is trailing Merkel's CDU in national polls, because he is third on his party's regional list and is also a constituency candidate, meaning people can vote for him individually.
He began to forge closer relations with his neighbors as a PhD student in chemistry in the early 1990s, soon after German unification, when visited allotment gardens to research chemical contamination.
The locals were intrigued by this polite, German-speaking young black man collecting water and soil samples.
"It wasn't exactly common for someone who looked like me to be out and about there and people became curious," Diaby said.
"They asked many questions: where are you from? How long are you staying here? What are you doing? Do you have a girlfriend? Is she blonde?"
Diaby asked his own questions in return, probing the concerns of nurses, professors, handymen and chemists whose lives had changed dramatically after the fall of the Berlin Wall, and this stoked his interest in local politics.
Diaby had to give up his Senegalese passport to become a German citizen, a requirement that still rankles. Merkel's CDU opposes double citizenship for non-EU nationals.
The SPD, which Diaby joined in 2008, is considered more welcoming to people with a foreign background than the CDU, which is conservative on immigration issues.
"Those with foreign backgrounds have typically voted for the SPD or Greens, whereas the CDU and some other parties have lagged behind," said Neugebauer.
"That is changing now... Merkel is modernizing the CDU. If the party doesn't change it will bring about its own demise."
Huber, the other black candidate in Sunday's race, told Reuters he had not felt any discrimination in the party.
"I've always been perceived as Bavarian within my party. I'm always Huber, not the first black guy," he told Reuters by telephone, speaking in a thick Bavarian regional accent.
(Editing by Gareth Jones and Paul Taylor)
samedi 14 septembre 2013
Google Maps Navigation (Beta): pour vous déplacer plus facilement au Sénégal
Demander des indications à quelqu'un lorsque l’on est perdu, peut
être très frustrant quand la personne à qui vous vous adressez n’est pas
plus informée que vous. Grace à Google Maps, vous pouvez désormais
trouver votre chemin plus facilement: Il suffit de taper votre
destination et Google Maps Navigation (Beta) trouve votre destination,
tout comme lorsque vous effectuez une recherche sur Google Maps.
Actuellement, près de 40.000 km de routes et plus de 10.000 points
d'intérêt et entités, tels que des hôpitaux, écoles et restaurants sont
cartographiés au Sénégal .
«Avec Google Maps Navigation (Beta), vous n'avez même pas besoin de regarder votre écran de téléphone pour suivre votre itinéraire, vous pouvez simplement écouter les indications grâce à la navigation par guidage vocal. Pas besoin de connaître l'adresse. Les requêtes mal orthographiées sont corrigées, et plusieurs options sont offertes pour les requêtes ambiguës permettant ainsi à l'utilisateur de choisir la bonne. Tout comme Google Maps, Navigation (Beta) est gratuit, sauf pour les tarifs concernant les données appliqués par votre fournisseur, " a indiqué Tidjane Deme, responsable de Google pour l'Afrique francophone.
Alors, comment utiliser Google Maps Navigation (Beta)? Vous pouvez afficher Google Maps Navigation (Beta) en consultant une page Web contenant une carte Google Maps intégrée ou en consultant Google Maps sur un appareil Android ou iOS en affichant une carte privée créée avec l'un des produits Google Earth Enterprise.
Google navigation en version bêta utilise la connexion Internet de votre téléphone pour afficher les cartes et itinéraires en utilisant une application gratuite. L’outil de navigation de Google est régulièrement mis à jour avec des données récentes provenant de Google Maps, ce qui signifie que les utilisateurs n’ont pas besoin d'acheter des mises à jour cartographiques ou de mettre à jour manuellement leurs.
Google Maps Navigation a été conçu dès le départ comme un système GPS avec connexion Internet pour permettre aux utilisateurs d’effectuer une recherche par reconnaissance vocale. Google Maps Navigation a été construit à partir du sol comme un système GPS connecté à Internet, permettant aux utilisateurs de rechercher leurs emplacements grâce à une reconnaissance vocale. Au delà de la recherche d'adresses, Google Navigation permet aux utilisateurs de rechercher des lieux par leurs noms commerciaux. Il suffit de dire « Musée de l’IFAN » ou «Mosquée de la divinité » et Google navigation vous donnera les indications pour rejoindre votre destination.
La navigation en version bêta offre beaucoup de fonctionnalités, y compris l'identification de points de repère le long de la route tels que les stations-service, restaurants et aires de stationnement.
Google Maps Navigation (Beta) présente de nombreux avantages:
o Facile à utiliser: Google trouve votre destination: Il suffit de taper - ou dire votre destination - et Google Maps Navigation en version Beta) la trouve tout comme lorsque vous effectuez une recherche sur Google Maps. Pas besoin de connaître l'adresse. Les requêtes mal orthographiées sont corrigées, et les requêtes ambiguës propose plusieurs résultats afin que l'utilisateur puisse choisir le bon.
o Toujours à jour : Pas de mise à jour ou de téléchargements – accès aux cartes les plus récentes, aux informations commerciales et à l’état du trafic routier en temps réel. Etant connecté sur Internet, vous aurez toujours les données les plus récentes de Google Maps. Vous n’aurez jamais besoin d’acheter des mises à jour de cartes ou d’actualiser manuellement votre appareil.
o Gratuit avec votre smartphone: Comme Google Maps, la navigation en version Beta est gratuite (Remarque: la tarification des données de l’operateur s'appliquent toujours). En outre, puisque c’est intégré à votre téléphone, vous n'avez pas besoin de transporter un autre appareil.
o La navigation par reconnaissance vocale, étape par étape: Plus besoin de regarder l'écran de votre téléphone pour suivre l'itinéraire, il suffit tout simplement d’écouter les indications
Les nouvelles cartes Google pour mobiles ont connu une amélioration par rapport à la version pour Iphone lancée en décembre dernier notamment en termes de recherche et fonctionnalités de navigation. C’est la première application dédiée aux tablettes Android et iPad.
Ce que nous aimons faire c’est vous aider à trouver les meilleurs endroits. C'est pourquoi nous avons cartographié Sandaga. Et comme nous sommes nombreux à utiliser les téléphones mobiles et les tablettes dans notre vie quotidienne, l'information qui est utile pour vous n'est pas seulement celle dont vous avez besoin, mais il est important de savoir où la trouver. La mise à jour d'aujourd'hui est un grand pas en avant pour les cartes de Google au Sénégal, qui, nous l'espérons vous aideront à explorer et trouver des adresses plus vite et plus facilement.
vendredi 13 septembre 2013
Senegalese rappers spin world news on TV program
"All eyes are turned to the powder keg of the world;
To the Middle East where Syria is sitting on a bomb.
Dialogue, discussions and negotiations;
To legitimize a war you need a coalition."
Fall raps these lines in French from behind a newscaster's desk, sporting reading glasses and a blazer with his long dreadlocks tied back behind his head.
Next he turns to a "guest commentator," Senegalese rap icon Didier Awadi who adds a few words of his own: "The bastards are getting organized and they want blood ... One more time they want to make us swallow their lies. And even without the proof, they'll bring out the heavy artillery."
In the span of a program just five minutes long, Fall and his co-host Cheikh "Keyti" Sene tackle everything from the Middle East to local woes like the flooding that disproportionately hits poor suburbs of Senegal's capital. They even interview people on the street — all of whom can conveniently rap as well.
The program "Journal Rappe" is now aired twice a week on a Senegalese television network after it went viral on YouTube earlier this year. In an effort to reach even more fans, Fall raps his portion in French while Sene's contributions are in the other national language, Wolof. It's not an identical translation but the two try to offer up rhymes along the same lines.
Over the last several years, many rap artists in Senegal were active in anti-government protests that helped lead to the ouster of longtime President Abdoulaye Wade. Their timely and politically tinged lyrics, though, haven't easily translated into real-time sales.
"Unfortunately in Senegal it takes six months to a year to make an album. By that time, the songs are no longer news when they come out," says Fall, a towering and lanky 40-year-old long active on the Dakar hip-hop scene.
Night clubs and neighborhood hangouts radiate rap music in this West African country although most of what is played comes from the United States or France. Hip-hop is wildly popular, and artists here are seen in many ways as modern-day griots, traditional West Africa musical storytellers who pass on history through their songs.
It's a laborious process: The co-hosts spend an entire week crafting and filming their tracks for a single five-minute show. Each week they record their performances together in advance and then gather at a second-floor apartment to tape them as they voice the lyrics. As buses and horse-drawn carts clack by on the pavement below, they take turns sitting in front of a green sheet.
Two electric fans whirl as more than a dozen men crowd into the room to watch the process. Glasses of Senegalese tea are passed around and cups are shared as one guest stumbles over cramming French President Francois Hollande's name into his tight lyrics.
Sene is a linguist at heart, having studied translation at university. He speaks French, Wolof and English, and insists there is no topic they can't break down in verse. In Senegal, though, he admits it's hard to talk about homosexuality or marabouts, the country's highly influential Islamic spiritual leaders.
"They love that this is a place where we give more than information. With journalists they may tell the other side but they stay neutral. We don't," he said as he drafted his thoughts inside a Dakar recording studio alongside Fall.
The "Journal Rappe" program shows just how innovative hip-hop artists remain in Senegal, says Murray Forman, an associate professor of media and screen studies at Northeastern University.
"They're taking it to some different place, a place we don't commonly see hip-hop which I think is fun and exciting," he said after watching their programs online. "What I also like about this — they're pushing and challenging the flexibility of established media forms like a newscast."
The concept already has been an artistic hit with real commercial potential, says Senegalese hip-hop icon Duggy Tee. On a recent show, he joined "Journal Rappe" sporting a diamond earring, white blazer, and black and white tie with his image emblazoned on it as he waxed poetic in Wolof.
"Rap is the street and the street is reality," he says. "That's why the concept has been such a success."
___
Journal Rappe on the Internet: http://www.youtube.com/watch?v=xzNcvP1jG3c
___
Follow Krista Larson on Twitter at https://twitter.com/klarsonafrica.
Conseil des Ministres du 12 septembre 2013
Le Conseil des Ministres s’est réuni, le jeudi 12 septembre 2013, au palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.
A l’entame de sa communication, le Président de la République a adressé ses félicitations au nouveau Premier Ministre, Madame Aminata TOURE, à qui, il a confié la mission de conduire et de coordonner l’action gouvernementale.Le Chef de l’Etat a par ailleurs remercié le Premier Ministre sortant, Monsieur Abdoul MBAYE, pour le travail abattu ; remerciements élargis aux Ministres sortants.
Au titre de sa communication du jour, le Président de la République a essentiellement abordé la question de la méthode de travail à imprimer à l’action gouvernementale, pour atteindre plus efficacement les objectifs fixés.
Le Chef de l’Etat a énuméré les priorités et urgences du moment avant d’inviter le Gouvernement à faire preuve d’innovation et de réactivité dans la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi, plus particulièrement l’emploi des jeunes. Il a insisté sur le développement des secteurs à fort potentiel comme l’agriculture, l’industrie, les télécommunications, l’habitat, les infrastructures et les travaux à forte demande de main-d’œuvre.
Le Président de la République a demandé au Gouvernement de s’assurer de l’opérationnalisation immédiate des nouveaux instruments de financements de l’économie, tels que la Banque Nationale de Développement Economique (BNDE), le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) et le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS).
Le Chef de l’Etat a engagé le nouveau gouvernement à procéder, sans délai, à l’exécution des programmes de bourses de sécurité familiale et de couverture maladie universelle. Il a rappelé toute l’importance de la dimension sociale, dans son programme de gouvernement.
Au demeurant, le Président de la République a aussi insisté sur l’énergie, comme élément catalyseur de croissance.
Il a invité le Premier Ministre à faire en sorte que le Gouvernement soit totalement au service des populations, à travers une démarche qui privilégie l’écoute de toutes les forces vives et qui en favorise le dialogue social et l’action effective de terrain.
Le Président de la République a souligné le triptyque : relance économique, emploi et progrès social qui doivent orienter l’action gouvernementale sur la base d’une stratégie de prospérité durable que porte le programme « Yoonu Yokkute ».
Abordant le deuxième point de sa communication consacré au suivi-évaluation des engagements et des directives présidentielles, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de préparer un référentiel global de suivi-évaluation du travail gouvernemental qui doit faire l’objet d’une revue trimestrielle par un Conseil interministériel de suivi-évaluation de l’action publique. Un Comité stratégique de suivi des Engagements de l’Etat sera également mis en place, a poursuivi le Président de la République.
Au titre de son agenda, le Président de la République est revenu sur sa visite d’Etat qui s’est déroulée du 24 au 27 Août 2013 en Namibie, à l’invitation du Président Ifekepuniyé POHAMBA.
Le Chef de l’Etat a également abordé sa participation, les 5 et 6 Septembre 2013 au Sommet du G20 à Saint-Petersbourg, en sa qualité de Président du NEPAD. Il est revenu sur les thèmes contenus dans le message qu’il a délivré et qui portaient sur le poids de la dette, la formation et l’emploi des jeunes, l’énergie, l’agriculture, le financement des infrastructures et la réforme de la gouvernance économique et financière destinée à assouplir les conditions d’accès au financement du développement.
Le Président de la République a également informé le Conseil sur l’audience qu’il a accordé le 09 Septembre 2013, à Monsieur Jean François LISEE, Ministre Québécois des Relations multinationales, de la Francophonie et du Commerce Extérieur, en visite au Sénégal avec une forte délégation.
Le Chef de l’Etat a, enfin, informé le Conseil des résultats de la visite officielle que le Président de la République Islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel AZIZ, vient d’effectuer dans notre pays. Durant leur entretien, les deux Chefs d’Etat se sont accordé sur plusieurs questions d’intérêt commun : OMVS, pêche, énergie, projet du pont de Rosso et sécurité.
Madame le Premier Ministre dans sa communication a adressé à l’endroit du Président de la République, ses remerciements appuyés, pour la confiance portée sur sa personne, en la plaçant à la tête du Gouvernement.
Le Premier Ministre a magnifié l’appel du Chef de l’Etat à une forte dynamique de travail, dans la solidarité agissante afin d’assurer au bénéfice des populations, des résultats à la mesure de leurs attentes avant la fin du mandat en cours.
Le Premier Ministre a indiqué que dans le cadre de la préparation de sa Déclaration de Politique Générale, elle s’emploie à identifier des objectifs stratégiques clés par secteur, réalisables et mesurables.
Le Premier Ministre a par ailleurs beaucoup insisté sur la réorganisation et la redynamisation de l’information publique et de la communication gouvernementale.
Le Premier Ministre a souligné la nécessité de la solidarité et du travail d’équipe, qui devront permettre d’engager une forte dynamique de convergences, dans la conceptualisation et la mise en œuvre d’importants programmes en faveur des populations les plus démunies.
Le Ministre de l’Education Nationale a présenté au Conseil l’état d’avancement des travaux de préparation de la prochaine rentrée scolaire. Le Ministre a, par ailleurs, informé de la mise en place d’un Comité de pilotage, en vue de la tenue de la Concertation Nationale sur l’Education.
Le Ministre de la Restructuration des Zones d’Inondations a rendu compte au Conseil des mesures et opérations en cours, pour faire face aux inondations, en particulier dans la banlieue de Dakar.
Le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait le point sur l’actualité internationale en insistant sur la crise syrienne, dont le dossier est pendant devant le Conseil de Sécurité de l’ONU. Le Ministre a rassuré les pèlerins sénégalais en indiquant au Conseil que toutes les dispositions seront prises par le Commissariat au Pèlerinage pour assurer un bon déroulement de l’édition 2013.
Au titre des mesures individuelles, le conseil a pris les mesures suivantes :
Monsieur Mahmoud SALEH, précédemment Ministre Conseiller à la présidence de la République, est nommé Ministre, Directeur du Cabinet politique du Président de la République ;
Madame Nafissatou Diop CISSE, Juriste, est nommée Président du Conseil d’Administration du Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) ;
Monsieur Amadou DIOP, Ambassadeur du Sénégal en Belgique, est nommé cumulativement avec ses fonctions Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Représentant de la République du Sénégal auprès de l’Union européenne ;
Monsieur Amadou DIOP, Ambassadeur du Sénégal en Belgique, est nommé cumulativement avec ses fonctions Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Chef de la Mission auprès de la Communauté européenne de l’Energie atomique ;
Monsieur Mamadou Mamoudou SALL, Ambassadeur du Sénégal en Egypte, est nommé cumulativement avec ses fonctions Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de son Excellence Monsieur Isaias AFWERKI, Président de la République d’Erythrée, avec résidence au Caire ;
Monsieur Mamadou Mamoudou SALL, Ambassadeur du Sénégal en Egypte, est nommé cumulativement avec ses fonctions Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de son Altesse Royale Hachémite Abdallah II, Roi de Jordanie, avec résidence au Caire ;
Monsieur Abdou Lahat SOURANG, Ambassadeur du Sénégal en Côte d’Ivoire, est nommé cumulativement avec ses fonctions Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, avec résidence à Abidjan ;
Monsieur Mamadou Habib KANE, diplômé en Gestion des entreprises, est nommé Consul général de la République du Sénégal à Djeddah en remplacement de Monsieur Cheikh GUEYE ;
L’Intendant Colonel Mamadou DIALLO, précédemment Inspecteur des Affaires administratives et financières au Ministère des Forces armées, est nommé Attaché Militaire, Naval et de l’Air, près de l’Ambassade de la République du Sénégal à Riyadh, en remplacement de l’Intendant Colonel Alioune SECK, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;
Madame Saoudatou Ndiaye SECK, Ambassadeur du Sénégal au Gabon, est nommée, cumulativement avec ses fonctions, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de son Excellence Monsieur José Eduardo dos SANTOS, Président de la République d’Angola, avec résidence à Libreville ;
Capitaine de Vaisseau Dame MBOUP, précédemment Inspecteur technique au Ministère des Forces armées, est nommé Attaché Militaire Naval et de l’Air près de l’Ambassade de la République du Sénégal à Libreville en remplacement du Capitaine de Vaisseau El Hadji Thierno Seydou Nourou KEBE, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;
Monsieur Mamadou DIA, Administrateur civil principal, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement de la Primature en remplacement de Monsieur Ibrahima NDIAYE ;
Monsieur Ibrahima NDIAYE, Administrateur civil Principal, précédemment Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement de la primature, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement au Ministère de la Justice, en remplacement de Monsieur Mamadou DIA.
Monsieur Saliou DIALLO, Administrateur hospitalier, précédemment Directeur du Centre hospitalier national Universitaire Aristide Le Dantec, est nommé Directeur des Etablissements de Santé en remplacement Madame Maïmouna Régine Diop DIOUF ;
Lieutenant-colonel Amadou Moctar DIEYE, Professeur titulaire des Universités en pharmacologie, est nommé Directeur de la Pharmacie et du Médicament en remplacement du Professeur Amadou DIOP ;
Monsieur Alioune THIAM, Urbaniste-Aménagiste, est nommé Directeur général du Conseil exécutif des Transports urbains de Dakar (CETUD) ;
Monsieur Demba Nouhou DIALLO, Administrateur civil principal de classe exceptionnelle, nommé Directeur général de la Fonction publique, en remplacement de Monsieur Mouhamadou Lamine DIALLO, appelé à d’autres fonctions.
Mauritania to provide electricity to power-starved Senegal
Mauritania will sell its west African neighbour 80 megawatts at cost price from March 2015, with the possibility of increasing to 120 MW, a joint statement from the two countries said.
The cost and completion dates for power lines between the two countries have not been set out yet, said the statement, released after Mauritanian head of state Mohamed Ould Abdel Aziz spent Tuesday and Wednesday in Senegal, meeting President Macky Sall.
The gas to be used to generate the electricity will be extracted from Mauritania by a British-led consortium, according to several sources in Nouakchott.
The World Bank estimates that the Senegalese endure 12 days when there are power outages during the average month, though the cost of electricity supply is among the highest in the world.
Like many African power companies, state-owned Senelec is unable to match supply with demand.
Senegal and Mauritania already have a number of agreements in place, most notably in the fields of hydrology, security and fishing.
mardi 10 septembre 2013
lundi 9 septembre 2013
vendredi 6 septembre 2013
Décret n° 2013-1223 du 02 septembre 2013 portant composition du Gouvernement
LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUEVu la Constitution, notamment en ses articles 43, 49 et 53 ;
Vu le décret 2013 -1218 du 1er septembre 2013 portant nomination du Premier Ministre ;
Sur proposition du Premier Ministre,
DÉCRÈTE
Article premier : la composition du Gouvernement est fixée ainsi qu’il suit :
- Monsieur Augustin Tine, Ministre des Forces armées ;
- Madame Eva Marie Coll Seck, Ministre de la Santé et de l’Action sociale ;
- Monsieur Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur ;
- Monsieur Sidiki Kaba, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux ;
- Monsieur Abdoulaye Daouda Diallo, Ministre de l’Intérieur ;
- Monsieur Amadou Ba, Ministre de l’Economie et des Finances ;
- Monsieur Papa Abdoulaye Seck, Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement ;
- Monsieur Diéne Farba Sarr, Ministre de la Promotion des Invistissements et des Partenariats ;
- Monsieur Mor Ngom, Ministre de l’Environnement et du développement durable ;
- Monsieur Thierno Alassane Sall, Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement ;
- Madame Anta Sarr, Ministre de la femme, de la Famille et de l’Enfance ;
- Monsieur Abdoulaye Baldé, Ministre du Plan ;
- Monsieur Benoit Sambou, Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques ;
- Monsieur Abdoul Aziz Mbaye, Ministre de la Culture et du patrimoine,
- Monsieur Mary Teuw Niane, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche,
- Monsieur Cheikh Abiboulaye Diéye, Ministre de la Communication et de l’Economie numérique ;
- Monsieur Sérigne Mbaye Thiam, Ministre de l’Education nationale ;
- Monsieur Aly Ngouille Ndiaye, Ministre de l’Industrie et des Mines ;
- Monsieur Alioune sarr, Ministre du commerce, de l’Entrepreneuriat et du Secteur informel ;
- Madame Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’Elevage et des Productions animales ;
- Monsieur Abdou Latif Coulibaly, Ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, chargé des Relations avec les Institutions, Porte -parole du Gouvernement ;
- Madame Maîmouna Ndoye Seck, Ministre de l’Energie ;
- Monsieur Oumar Youm, Ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales ;
- Monsieur Mbagnik Ndiaye, Ministre des Sports et de la Vie associative ;
- Madame Khoudia Mbaye, Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat ;
- Monsieur El Ali Haidar, Ministre de la Pêche et des Affaires maritimes ;
- Monsieur Mansour Sy, Ministre de la Fonction publique, du Travail, du dialogue sociale et des organisations professionnelles ;
- Monsieur pape Diouf, Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement ;
- -# Monsieur Oumar Gueye, ministre du Tourisme et des Transports aériens ;
- Monsieur Mamadou Talla, Ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat ;
- Monsieur Khadim Diop, Ministre de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondation ;
- Monsieur Mouhamadou Mactar Cissé, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget.
Fait à Dakar, le 02 septembre 2013
Par le Président de la République Macky SALL
Le Premier Ministre Aminata Touré
mardi 3 septembre 2013
Le nouveau gouvernement sénégalais
Aminata Touré , Premier Ministre
Augustin Tine, Ministre des Forces Armées
Awa Marie Colle Seck, Ministre de la Santé
Mankeur Ndiaye, Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur
Sidiki Kaba, Garde des Sceaux, ministre de la Justice
Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l’Intérieur
Amadou Ba, ministre de l’Economie et des Finances
Papa Abdoulaye Seck, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural
Diène Farba Sarr, ministre de la Promotion des Investissements et du partanariat
Mor Ngom, ministre de l’Environnement et du développement durable
Thierno Alassane Sall, ministre des Infrastructures et du transport terrestre
Anta Sarr, ministre de la Femme, de la famille et de l’enfance
Abdoulaye Baldé, ministre du Plan
Benoit Sambou, ministre de la Jeunessse et de la promotion des valeurs civiques
Abdoul Aziz Mbaye, ministre de la Culture et du patrimoine
Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche
Cheikh Bamba Dièye, ministre de la Communication et l’Economie Numérique
Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale
Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Industrie et des mines
Alioune Sarr, ministre du Commerce, de l’Entreprenariat et du secteur informel
Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’Elevage et de la production animale
Abdou Latif Coulibaly, ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, chargé des relations avec les institution, porte-parole du gouvernement
Maimouna Ndoye Seck, ministre de l’Energie
Me Oumar Youm, ministre de l’Aménagement du territoire et des collectivités locales
Mbagnick Ndiaye, ministre des Sports
Khoudia Mbaye, ministre de l’Urbanisme et de l’habitat
Aly Haidar, ministre de la Pêche et des affaires maritimes
Mansour Sy, ministre de la Fonction publique, du travail, du dialogue social et des organisations professionnelles
Pape Diouf, ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement
Oumar Gueye, ministre du Tourisme et transport aériens
Mamadou Talla, ministre de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat
Khadim Diop, ministre chargé de la Restructuration des zones d’inondation
Mouhamadou Makhtar Cissé, ministre délégué chargé du budget
lundi 2 septembre 2013
Senegal's Toure: firm hand at head of government
As justice minister, Toure oversaw major dossiers including the arrest of Chad's former president Hissene Habre on war crimes charges and an anti-graft sting that took down political heavyweights from the previous administration.
Aged 50, she is the second female head of government in Senegal after Mame Madior Boye, who was prime minister from 2001 to 2002.
"She is a woman with principles, who is demanding.... She can bang on the table, but with arguments," said Demba Ndiaye, a journalist who is one of her former political and union allies.
Local media said Toure was busy meeting candidates for her future cabinet Monday, continuing consultations begun the night before after she was named to replace sacked predecessor Abdoul Mbaye.
Toure's nomination was generally hailed by the press, with the private newspaper Sud Quotidien saying: "She has a number of values including severity, perseverance and transparency."
The former justice minister is a confidant of President Macky Sall, who was elected in March 2012.
Toure was one of the main figures in the campaign team which brought Sall to victory against former president Abdoulaye Wade, who led Senegal from 2000 to 2012.
Nicknamed "Mimi" Toure in Senegal, she had been justice minister since April 2012.
Bigwigs caught up in the probe include her ex-husband Oumar Sarr, a former minister.
They also include former president Wade's son Karim, who before his arrest led a "super" ministry covering international cooperation, air transport, infrastructure and energy. He has been behind bars since April 17 in Dakar, accused of illicit gains from his time in office.
Toure has also speeded up the trial of former Chadian president Habre on charges of war crimes, crimes against humanity and torture.
Habre was detained on June 30 in Dakar, where he had fled after his fall in 1990.
Toure's management of these dossiers earned her strong support from the Senegalese people.
Opponents called her "belligerent" but acknowledged that she is media savvy.
"Things cannot stay the same in Africa when it comes to human rights. Things have to change," Toure recently told foreign journalists in Senegal.
Educated in Senegal and France, she holds a degree in economics. A former militant for Senegal's left wing, she went on to work for non-governmental organisations and the United Nations.
Inscription à :
Articles (Atom)