VIDEO

samedi 30 décembre 2017

Un lion retrouve son maitre aprés 7 ans , vous allez être choqué

Revue de presse (Wolof) Sud fm du Samedi 30 Décembre 2017 par El hadji M...

« Tengeej en fête »

« Tengeej en fête » : Un programme de fin d’année proposé aux Rufisquois

 
  Un grand concert réunira une trentaine de musiciens rufisquois. Photo d'archives
C’est une fin d’année riche en couleurs que les Rufisquois s’apprêtent à vivre à travers le programme « Tëngeej en fête » qui leur permettra, durant 72 heures (du 29 au 31 décembre), de passer de bonnes fêtes.
La Ville de Rufisque compte finir l’année 2017 en beauté. Pour cela, tous les Rufisquois vont vivre, durant ces derniers jours, des moments intenses au plan culturel et artistique. Grâce au programme de 72 heures (du 29 au 31 décembre) dénommé « Tëngeej en fête », il est prévu une palette de manifestations allant des expositions à la danse traditionnelle en passant par des caravanes folkloriques, des projections de film (Félicité d’Alain Gomis), des prestations de théâtre et d’un grand concert qui va réunir une trentaine de musiciens rufisquois.
« Il s’agit d’une manifestation républicaine et citoyenne qui va être pérennisée pour le label de Rufisque.
Ce sera une manière de réécrire l’histoire de Rufisque », a indiqué le conseiller municipal Meïssa Ndiaye Bèye, ajoutant que l’événement entre dans le cadre d’une volonté d’accompagner le président de la République dans sa volonté de faire de l’année 2017 une année de la culture. En même temps, avec « Tëngeej en fête », la Ville de Rufisque espère fidéliser les habitants de la « vieille cité » en leur faisant sentir les festivités organisées dans le cadre de la fin d’année. « «Tëngeej en fête» est une réaction en même temps qu’un projet culturel. Chaque 31 décembre, les Rufisquois quittent leur ville pour rallier la Place de l’indépendance. Il faut que les populations se libèrent de l’emprise de la Place de l’indépendance. Nous voulons qu’elles restent dans leur ville le 31 décembre. Nous voulons en faire une destination culturelle de fin d’année pour que désormais, viennent de partout des gens à Rufisque pour vivre cet événement», a expliqué le commissaire à la retraite Cheikhna Keïta, un des membres du comité d’organisation. Sur un budget prévisionnel de 25 millions de FCfa, le maire de la Ville, Daouda Niang, a remis une subvention de 8 millions de FCfa au comité. De même, le directeur général du Théâtre national Daniel Sorano, Sahite Sarr Samb, a mis à la disposition d’importants moyens logistiques.
 lesoleil.sn
Maguette NDONG

Noms de rues à Dakar : Nos ancêtres les Gaulois squattent encore la place !

Noms de rues à Dakar : Nos ancêtres les Gaulois squattent encore la place !

Plusieurs avenues, rues et allées de la capitale portent encore des patronymes français au moment où notre pays regorge d’illustres femmes et hommes qui méritent à ce point la reconnaissance de la nation. Petit tour d’horizon.


 
Ce qui frappe lorsqu’on circule dans certaines artères de la capitale, c’est que leurs dénominations renvoient toujours à la présence française dans notre pays. Plus de 57 ans après notre accession à l’indépendance, alors que notre pays regorge d’illustres femmes et hommes qui méritent la reconnaissance du pays, on continue de valoriser des militaires, hommes politiques, intellectuels et des écrivains français dont certains, pour dire le moins, ne voulaient pas que du bien au Sénégal.
 
A titre illustratif, l’ex président français, le Général de Gaulle, est immortalisé dans la mémoire collective des Sénégalais avec ce très passant et spacieux Boulevard qui s’étire en longueur et qui porte son nom. Paradoxalement, c’est cette même avenue qui accueille chaque année le défilé du 4 avril, célébrant notre indépendance.
 
Elle mène aussi à la Place de la Nation à Colobane, communément appelé Place de l’Obélisque. Son parrain est venu une ou deux fois à Dakar pour veiller sur le pré-carré français agité à l’époque par des velléités d’indépendance. Accueilli en 1958, par des porteurs de pancartes qui réclamaient l’indépendance, le chef de la «France libre» de l’époque avait, dans un excès de colère non contenue, déclaré à la foule : «si voulez l’indépendance, prenez-là».
 
Georges Pompidou qui a succédé à De Gaulle au pouvoir en France est aujourd’hui valorisée par une rue qui porte son nom, au moment où hormis Léopold Sédar Senghor, aucune rue n’a été prénommée d’un ancien  chef d Etat sénégalais. Si Pompidou a eu cet honneur suprême au nez et à la barbe d’autres illustres sénégalais, il le doit surtout à son ami et condisciple Senghor.
 
Plus loin dans le temps, le Général Faidherbe qui a conquis le Sénégal en livrant une farouche bataille avec nos résistants sénégalais à la pénétration française est immortalisé aussi bien à Saint Louis où le magnifique pont de la ville porte son nom ainsi qu’une importante rue de la capitale sénégalaise. Cela au détriment d’El Hadji Omar Tall, Lat Dior Diop, Alboury Ndiaye…
 
Dans les environs du  célèbre marché Sandaga plusieurs rues adjacentes portent des noms d’hommes politiques, de militaires et d’écrivains français. C’est le cas des avenues : Jean Jaurès, Mangin, Fleurus, Gambetta, Albert Sarraut, Grasland et la liste est longue.
 
Souvent l’appréciation des Sénégalais est négative sur ces patronymes français, attribués la plupart du temps à l’aube des indépendances. D’aucuns pensent que le moment est venu de valoriser nos héros nationaux, au lieu de célébrer encore «nos ancêtres les Gaulois».
 
Point E, le coin des poètes disparus
Par contre, l’appréciation des Sénégalais est plus positive sur les rues qui portent des écrivains noirs. En effet, l’une des spécificités de la capitale sénégalaise et qui porte l’empreinte de l’ancien poète président, Léopold Sédar Senghor, c’est qu’au niveau du quartier chic du Point E, beaucoup de rues portent les patronymes d’illustres hommes de lettres, aujourd’hui disparus.
 
C’est le cas d’Aimé Césaire. Le poète martiniquais, auteur du célèbre «Cahier d’un retour au pays natal» est le père de la négritude. Son combat pour la «dignité» de l’homme noir et son amour de l’Afrique lui valent cet honneur. D’ailleurs, il n’est pas le seul, loin s’en faut. D’autres poètes figures de la littérature engagée comme Léon Gontran Damas, Paul Claudel, Léo Frobenius, Victor Hugo, ont leurs noms liés aux quartiers du Point E et de Fann résidence.
 
Au début des années 1980, sous la houlette du ministre de l’Education nationale de l’époque, le Pr Iba Der Thiam, un vaste programme de «réappropriation de notre histoire» a débuté. Celle-ci a consisté à rebaptiser beaucoup d’établissements élémentaires, collèges, lycées et universités qui avaient des dénominations françaises avec des noms d’illustres femmes et d’hommes pour perpétuer leur vie et leurs œuvres afin de servir d’exemple aux générations actuelles et futures.
 
C’est ainsi que la première université du pays a porté le nom de l’immense historien et égyptologue Cheikh Anta Diop, tandis que celle de Saint Louis est dénommée Gaston Berger qui était un anthropologue et ethnologue qui a beaucoup séjourné au Sénégal.
 
Les universités de Bambey et Ziguinchor n’ont pas été en reste, dénommées respectivement Alioune Diop et Assane Seck. Une nouvelle cure en ces périodes troublés et incertains permettrait de faire revivre une part de notre patrimoine historique et intellectuel
. (Par Mamadou SARR, Nouvel Hebdo)
 
 

Moussa Touré, ancien ministre des Finances J'ai vu Mamadou Touré cha...

Scandale-Projet TER : Plus de 20 personnes du collectif des PAP arrêtées...

Revue de Presse du Samedi 30 Decembre 2017 Avec Mantoulaye Thioub

vendredi 29 décembre 2017

Tëngéej réagit en fête pour une cité attractive et attrayante

 Tëngéej réagit en fête pour une cité attractive et attrayante

La cité coloniale sera en effervescence culturelle en cette année finissante dans le cadre des « 72 heures culturelles » de la ville de Rufisque. Un événement culturel « inclusif » prévu les 20-30-31 décembre prochain qui selon les organisateurs permettra à la vieille ville de se réaffirmer culturellement et de se repositionner face aux mutations notées dans le département. Il devra aussi permettre à Rufisque de reprendre une place privilégiée devant sa sœur Dakar avec les fins d’années couronnées de festivités.
Rufisque en fête 
« Il faut que l’on réagisse avec des idées. Rufisque refuse de perpétuer cet asservissement de la ville de Dakar. Tënguéej a besoin de se doter d’une manifestation culturelle qui est une réaction mais aussi un projet culturel. Il faut que Rufisque se dresse et s’installe sur son passé en restant collé à l’actualité en comptant sur sa force culturelle son patrimoine matériel et immatériel », a décliné en préambule Cheikhna Keita président du comité d’organisation de « Tënguéej en fête » lors de la conférence de presse tenue, ce mercredi, à la salle des fêtes de la mairie de ville. Un événement culturel qui pour le commissaire à la retraite a pour but d’inverser les phénomènes des fins d’année en coupant court à la navette des populations du département qui partent à Dakar à chaque réveillon pour les besoins du feu d’artifice« Rufisque a compris l’appel du président de la République par rapport à l’année 2017 qu’il a déclaré année de la culture. Tënguéej qui est une ville de culture se doit de réagir sur le plan culturel pour se réconcilier avec son identité et pour confirmer sa place de leader dans un périmètre qu’il a toujours contrôlé sur le plan géographique et sur le plan économique».
Ce projet porteur né des réflexions issues d’un comité de pilotage de 75 membres sous la houlette du maire Daouda Niang constitue une valeur ajoutée d’après le Pr Meïssa Beye. « Cette manifestation républicaine et citoyenne et va impacter sur l’attractivité de la ville et va mettre en lumière la destination culturelle en cette fin d’année dans les domaines arts et de la culture, le cinéma, la photographie, la musique traditionnelle, la musique urbaine pour faire en sorte que Rufisque puisse briller de mille feux », a affirmé le président de la commission culture, patrimoine et tourisme qui a informé que ce concept (Tënguéej en Fête) a été opérationnalisé par des artistes du terroir.
Un cadre d’expression mobile pour « permettre aux acteurs culturels de s’exprimer dans ce qu’ils ont de commun et de divers », a dévoilé Assane Ka, président de la commission programmation et animation qui renseigne qu’à l’actif, « 35 musiciens rufisquois et une quinzaine d’artistes plasticiens vont intervenir lors de ces 72 heures. Il y aura un carnaval qui va regrouper les populations avec comme base de départ les trois communes (l’Est l’Ouest et du Nord) pour converger au cercle Maurice Gueye de Rufisque ». « Il y aura une troupe bargnoise pour le Ngoumbé et le Ndawrabine, une troupe de Ngel (danse Séreer) en prévenance de la commune de l’Ouest, une prestation de la communauté Maure présente massivement au Nord, suivie d’un spectacle de la communauté guinéenne et des pièces de balais présentées par des troupes de la verte Casamance », a-t-il détaillé parcourant le programme de cette 1 ère édition dédiée au sculpteur Doudou André Ndiaye.

RUFISQUE EN FÊTES DU 29 AU 31 DECEMBRE 2017

RUFISQUE EN FÊTES
DU 29 AU 31 DECEMBRE 2017
CAHIERS DES CHARGES DES COMMISSIONS

La commission Culture, Tourisme et Patrimoine de la Ville de Rufisque, se propose, par des activités concrètes de valoriser le patrimoine matériel et immatériel lors des manifestations à travers le concept «Tëngéej en Fête » prévu les 29, 30 et 31 Décembre 2017, en synergie avec la Cellule pour la Promotion des Arts et de la Culture(CPAC), pour le sponsoring.
Ces manifestations initiées par la Ville de Rufisque sont en parfaite congruence avec l’année 2017, déclarée, année de la culture.
A.  COMMISSION RENCONTRES INTELLECTUELLES ET PROFESSIONNELLES.
        MISSIONS

-  Proposer les membres de la Commission (maximum dix personnes).
-  Déterminer les thèmes des rencontres.
-  Identifier les personnes ressources à inviter pour l’animation des rencontres.
-  Proposer un budget.
-  Organiser et superviser la tenue des rencontres.
-  Rassembler les actes de ces rencontres pour une publication éventuelle.
-  Etablir et déposer à la fin de l’événement un rapport technique et financier.

B.  COMMISSION EXPOSITIONS.
        MISSIONS

-Proposer les membres de la Commission (maximum dix personnes).
-Déterminer les sites et les types d’expositions à présenter.
-Proposer le contenu et le plan de chaque type d’exposition.
-Identifier les personnes ressources détentrices des documents et/ou objets à exposer
-Sélectionner et préparer les documents et/ou objet à exposer.
-Monter et superviser les expositions.
-Concevoir un document descriptif (catalogue/sommaire) pour chaque exposition.
-Proposer un budget.
-Etablir et déposer à la fin de l’événement un rapport technique et financier.


C.  COMMISSION PROGRAMMATIONS ET ANIMATIONS.
        MISSIONS

-  Proposer les membres de la Commission (maximum dix personnes).
-  Déterminer les sites et les types d’activités artistiques et culturelles à présenter.
-  Sélectionner et informer les troupes artistiques et les artistes retenus pour réaliser le programme élaboré.
-  Préparer, organiser et superviser la tenue de toutes les manifestations artistiques.
-  Proposer un budget.
-  Etablir et déposer à la fin de l’événement un rapport technique et financier.

D.  COMMISSION COMMUNICATION /  INFORMATION / SPONSORING
        MISSIONS

-  Proposer les membres de la Commission (maximum dix personnes).
-  Proposer un plan de communication.
-  Faire la promotion de l’événement à travers les TIC.
-  Réaliser un journal de l’événement.
-  Assurer la couverture médiatique de toutes les activités programmées.
-  Proposer un plan sponsoring.
-  Proposer un budget.
-  Etablir et déposer à la fin de l’événement un rapport technique et financier.

E.  COMMISSION ACTIVITES SATELLITES
        MISSIONS

-  Proposer les membres de la Commission (maximum dix personnes).
-  Proposer des activités de mobilisation et d’information populaire avant l’événement.
-  Faciliter l’implication des populations aux activités programmées.
-  Proposer un budget.
-  Etablir et déposer à la fin de l’événement un rapport technique et financier

Revue de presse (Français) Zik fm du vendredi 29 Décembre 2017 par Fabri...

Revue de Presse WalfTv du Vendredi 29 Decembre 2017 en images

Revue de Presse du Vendredi 29 Decembre 2017 Avec Ahmed Aidara

jeudi 28 décembre 2017

le gouvernement n’a pas encore respecté l’ensemble des points d’accord ...

Intox autour du Projet de TER

TER: « Ces infrastructures additionnelles qui justifient le coût (élevé)...

CHANTIERS TER : l'APIX en tournée d'explication avec la presse

Les populations impactées par le Train Express Régional sont montées au ...

Rufisque : Démolition des bâtiments sur le tracé du TER

TER-Début des opérations de démolition à Rufisque : le PAP dément et pr...

PUBLI APIX MBAO DIAMNIADIO RUFISQUE THIERNO DIALLO

Conseil des Ministres du 27 décembre 2017



Conseil des Ministres du 27 décembre 2017
Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres mercredi 27 décembre 2017 à 10 heures au Palais de la République.
Entamant sa communication autour de la gouvernance stratégique du secteur de l’eau et de l’impératif d’assurer, sur l’ensemble du territoire national, un accès durable des populations à une eau potable de qualité à des coûts raisonnables, le Chef de l’Etat adresse ses chaleureuses félicitations aux populations de la région de Thiès, notamment celles de la Commune de Fandène, pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé à l’occasion du lancement des travaux de la troisième usine d’eau de Keur Momar SARR (KMS 3).
Ainsi, le Président de la République demande au Premier ministre de veiller, sans relâche, au respect du calendrier d’exécution des travaux en prenant en compte toutes les problématiques sociales, foncières et financières liées à la réalisation de cette infrastructure d’envergure, qui renforce les performances remarquables du Sénégal dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.
En outre, le Chef de l’Etat rappelle au Gouvernement l’impératif d’assurer, par des mécanismes appropriés, le raccordement systématique et la desserte correcte en eau de Keur Momar Sarr, des localités polarisées par le Lac de Guiers ainsi que des zones traversées par les conduites installées.
Le Président de la République demande également au Gouvernement de consolider le réseau Notto - Ndiosmone - Palmarin (NDP) afin d’assurer une desserte adéquate des îles du Saloum, de veiller au fonctionnement optimal des forages de secours dans les villes de l’intérieur, au renforcement des zones déficitaires, ainsi qu’au déploiement du programme national de branchements sociaux.
Concluant son propos sur ce point, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement de prendre toutes les dispositions requises pour l’implantation, selon le chronogramme fixé, de la nouvelle unité de dessalement de l’eau de mer et de veiller à l’équilibre technique, économique, financier et social du secteur.
Poursuivant sa communication autour de la célébration de la 4ème Journée nationale de l’Elevage, le Président de la République adresse ses vives félicitations aux acteurs du secteur ainsi qu’aux autorités et populations de Kolda, pour la parfaite organisation de l’évènement et l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.
Dans ce cadre, le Chef de l’Etat rappelle au Gouvernement l’impératif de renforcer la lutte contre le vol de bétail et ses instructions relatives à la modernisation de l’Elevage, dont la place prioritaire dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) doit être davantage affirmée à travers des projets ambitieux, innovants, valorisant les filières et fortement créateurs de richesses et d’emplois.
Par ailleurs, appréciant la place fondamentale de l’enseignant dans la formation civique et le développement national, le Président de la République informe le Conseil qu’il procédera, jeudi 28 décembre 2017, à la remise, pour la première fois, du Grand Prix du Chef de l’Etat pour l’Enseignant, afin de magnifier le rôle fondamental du corps enseignant dans la formation des citoyens et la consolidation de l’excellence du système éducatif national.
En conséquence, le Président de la République réitère au Gouvernement ses instructions relatives au respect des accords et engagements signés avec les syndicats d’enseignants et à un dialogue social apaisé, nécessaire à l’ancrage durable d’une école de la réussite et d’une université d’excellence, au service du développement national.
Le Chef de l’Etat a terminé sa communication sur son agenda diplomatique, le suivi des partenariats et de la coopération.
Le Premier Ministre a axé sa communication sur les performances économiques et sociales de l’année 2017, avant de rendre compte du suivi et de la coordination de l’activité gouvernementale.
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait le point de la situation africaine et internationale.
Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait le point de la conjoncture économique nationale et internationale.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait le point des exportations de fruits et légumes avant de rendre compte du déroulement de la campagne de commercialisation de l’arachide, du coton et du riz.
Le Ministre du Commerce, de la Consommation, du Secteur informel et des PME a présenté aux membres du Conseil les conclusions de la concertation nationale sur la filière boulangère.
Le Ministre du Tourisme a fait le point des programmes et activités menés pour le développement du secteur du tourisme.
Le Ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Télé services de l’Etat a rendu compte des activités initiées par l’Agence de l’Informatique de l’Etat en vue du renforcement de l’usage des technologies de l’information et de la communication dans l’Administration et du déploiement des télé services.
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :
  • Monsieur Christian Fernand Jonhson Tiburce DIATTA, Administrateur civil principal, est nom-mé Secrétaire général du ministère de l’Economie solidaire et de la Microfinance, poste va-cant ;
  • Madame Ndéye Nguénar MBODJ, Administrateur civil principal, précédemment Directeur des Affaires générales au ministère de l’Intérieur, est nommée Préfet du Département de Fatick, en remplacement de Monsieur Mouhamadou Moctar WATT, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Mouhamadou Moctar WATT, Administrateur civil principal, précédemment Préfet du Département de Fatick, est nommé Préfet du Département de Kaolack, en remplacement de Monsieur Fodé FALL, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur André Almamy Fodé Fossar SOUANE, Commissaire aux Enquêtes économiques, est nommé Directeur de l’Insertion professionnelle du ministère de l’Emploi, de l’Insertion profes-sionnelle et de l’Intensification de la Main d’œuvre, poste vacant ;
  • Monsieur Mamanding DIEDHIOU, Statisticien - informaticien, est nommé Directeur de l’Intensification de la Main d’œuvre du ministère de l’Emploi, de l’Insertion professionnelle et de l’Intensification de la Main d’œuvre, poste vacant.

GRAND PRIX de l'enseignant, une valorisation de la fonction enseignante

Vidéo: Portait de Assane Ndiaye, lauréat du Grand prix du Chef de l’Etat...

Revue de presse (Français) Zik fm du jeudi 28 Décembre 2017 par Fabrice ...

Revue de Presse WalfTv du Jeudi 28 Decembre 2017 en images

Revue de Presse du Jeudi 28 Decembre 2017 Avec Ahmed Aidara

vendredi 22 décembre 2017

Ça chauffe à l’UCAD entre étudiants et forces de l'ordre


 dakarmatin via pressafrik

Automobilistes et passants sont prévenus. Il vaut mieux contourner l’Avenue Cheikh Anta de Dakar (UCAD). Un front est en cours. Les étudiants réclament leurs bourses.

Encore une histoire de bourse. Ça chauffe à l’UCAD. Au moment où ces lignes sont écrites, étudiants et forces de l’ordre s’affrontent. La date fixée pour le paiement des bourses dépassée, les pensionnaires du temple du savoir sont passés à l’action. Comme à l’accoutumée, les forces de l’ordre ont réagi. 

Quand les « éternels ennemis » s’affrontent, il vaut mieux éviter les parages pour ne pas être la cible des pierres et ne pas respirer l’odeur irrespirable du gaz lacrymogène.   
Invités hier à passer à la caisse, les étudiants n’auraient pas reçu leurs pécules. Le scénario s’étant répété ce matin, ils ont vu rouge.

Mhitimu wa darasa la saba atengeneza mtambo wa kufua Umeme.

Décès de Samba Laobé Dieng

Samba Laobé Dieng : Un prince du Cayor s'en est allé…

  • Source: : Seneweb.com | Le 21 décembre, 2017 


content_image


Encore la grande faucheuse ! Alité depuis un certain temps, l'ancien journaliste Samba Laobé Dieng, qui a fait ses humanités à l'Office de radiodiffusion et télévision du Sénégal (Orts), devenue par la suite Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts), a tiré sa révérence ce jeudi. C'est au bout d'un long et pénible jeu de cache-cache avec la mort.
Il y a moins d'une semaine, il s'époumonait, au détour d'une sortie médiatique, de la gravité de la maladie qui le clouait au lit. "Parfois, on me parle d'affection, d'infection urologique et même de tumeur…", confiait-t-il à L'Observateur, qui lui a rendu visite. Il lançait un appel au chef de l'État, au Premier ministre et à la Première dame, notamment, pour une évacuation en France.
Cet appel à l'aide avait, d'ailleurs, donné lieu à une polémique familiale. "C'est avec une grande surprise que j'ai lu un article concernant mon oncle (jeune frère maternel de mon père) qui lançait un cri de cœur relativement à une maladie qui le ronge. C'est vrai, il est malade mais ce que mon oncle a omis de dire c'est qu'il a été hospitalisé par mon autre oncle, Pape Dieng, par ailleurs Dg de la Sonacos, pour des frais d'un montant de 1 million 700 mille francs Cfa", révélera un neveu de Samba Laobé Dieng.
Finalement, Samba Laobé Dieng, qui avait 67 ans, a poussé son dernier soupir à l'hôpital Principal de Dakar ce jeudi.
L'ancien journaliste fut présentateur de l'émission Diaspora Culture sur la Rts qui ouvrait, à l'époque, de larges fenêtres sur des sonorités comme le jazz, le soul, le blues, etc. Descendant des plus prestigieuses lignées royales du Cayor, comme le laisse aisément deviner son nom, l'ancien rédacteur en chef à la Première chaîne vivait, dit-on, une retraite difficile, immobilisé sur un matelas dans sa maison de la Cité Rts aux Maristes. Luttant sans grands moyens contre une maladie qui a fini par avoir le dessus sur sa volonté, inébranlable et maintes fois réaffirmée, d'en guérir.

URGENT: Samba Laobé Dieng est décédé ce jeudi matin

Revue de Presse WalfTv du Vendredi 22 Decembre 2017 en images

Revue de Presse du Vendredi 22 Decembre 2017 Avec Ahmed Aidara

jeudi 21 décembre 2017

Conseil des Ministres



Conseil des Ministres du 20 décembre 2017
Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres mercredi 20 décembre 2017 à 10 heures au Palais de la République
A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat adresse, à l’occasion de la célébration de Noël, ses chaleureuses félicitations à la communauté chrétienne du Sénégal et partage, avec l’ensemble de la Nation, les prières ferventes pour la consolidation d’un Sénégal prospère dans la paix, le dialogue, la solidarité et le bien-être collectif.
Le Président de la République adresse également ses vives félicitations aux honorables députés et aux membres du Gouvernement, pour le bon déroulement de la session budgétaire, marquée par le vote de loi de finances pour l’année 2018, ainsi que du programme triennal d’investissements publics (PTIP) 2018 - 2020.
Ainsi, le Chef de l’Etat invite le Premier Ministre à veiller au suivi régulier de la prise en charge des préoccupations des populations exprimées par les députés à l’occasion du débat budgétaire et à prendre, en rapport avec le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, toutes les dispositions requises, en vue de la mise en œuvre, sans délai des différentes procédures requises pour la mobilisation des ressources et l’exécution optimale des budgets et programmes votés, qui feront l’objet d’une revue mensuelle générale en Conseil des ministres.
Appréciant la qualité du dialogue entre l’Etat et le secteur privé, le Chef de l’Etat rappelle au Gouvernement, l’impératif du renforcement permanent du dialogue entre l’Etat et le secteur privé, en vue de bâtir une croissance forte, inclusive et durable. A ce titre, le Président de la République demande au Premier Ministre d’assurer le suivi mensuel de l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la 13ème session du Conseil Présidentiel de l’Investissement (CPI) et de veiller, en accord avec l’Autorité de Régulation des Marchés publics (ARMP) au déploiement de modalités réglementaires innovantes, pour une meilleure implication des entreprises locales et communautaires dans l’exécution de la commande publique.
Abordant le déroulement de la campagne de commercialisation agricole, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement de mettre en œuvre, en relation avec les opérateurs privés et les institutions financières mobilisées, tout le dispositif d’encadrement nécessaire au succès de la campagne de commercialisation agricole, à la satisfaction des producteurs et des populations concernées.
Le Chef de l’Etat invite également le Gouvernement à accorder une priorité majeure à la promotion des chaînes de valeur dans la filière arachidière, par l’intensification de la transformation industrielle de la production d’arachide, et l’accélération du processus de restructuration et de modernisation de SONACOS SA.
Le Président de la République a terminé sa communication sur son agenda diplomatique, en informant le Conseil de sa participation à la Conférence internationale sur la CMU, le 14 décembre, à Tokyo, au 52e Sommet de la CEDEAO, le 16 décembre, à Abuja et de la visite officielle, au Sénégal, de l’Emir du Qatar, les 20 et 21 décembre 2017.
Le Premier Ministre a axé sa communication sur le dialogue avec les organisations syndicales, avant de rendre compte du suivi et de la coordination de l’activité gouvernementale.
Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait le point de la conjoncture économique nationale et internationale.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement a fait un exposé exhaustif sur déroulement de la campagne de commercialisation de l’arachide 2017-2018.
Le Ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie numérique a rendu compte de l’état d’avancement du projet de création de la Société de Télédiffusion du Sénégal (TDS SA).
Le Ministre de l’Environnement et du Développement durable a fait le point des travaux du « One Planet Summit » tenu à Paris le 12 décembre 2017, qui ont permis au Sénégal d’avancer sur un certain nombre de dossiers notamment, celui relatif à la protection du littoral face à l’érosion côtière.
Le Ministre de l’Industrie et de la Petite et Moyenne Industrie a fait le compte rendu du 57ème Sommet de l’OAPI, à l’issue duquel le Sénégal assure la présidence de l’organisation et l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Innovation Technologique (ASPIT) a reçu la médaille d’or.
Le Ministre auprès du Président de la République en charge du Suivi du Plan Sénégal Emergent a rendu compte de l’état d’avancement des différents projets et réformes.
Concluant le débat général, le Président de la République a pris la décision de suspendre la taxe à l’exportation sur l’arachide pour une meilleure pénétration des marchés cibles. Il a également validé le protocole d’accord Etat / huiliers en vue de protéger le tissu industriel national en réaffirmant la haute priorité accordée au secteur agricole comme moteur de croissance et d’inclusion sociale.
Saluant l’adoption sans réserve des conclusions de la 5ème revue de l’Initiative de Soutien à la Politique Economique (ISPE) par le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) le Chef de l’Etat a félicité le Ministre de l’Economie des Finances et du Plan, ses collaborateurs et l’ensemble des personnels du Département, pour la bonne tenue de nos finances publiques et les performances réalisées par le Sénégal et reconnues par les agences de notation telles que Moody’s, Standard and Poors, Mo Ibrahim.
Enfin, le Président de la République a également adressé ses félicitations au Ministre en Charge du Suivi du PSE pour le travail qu’il accomplit dans le cadre du partage et de la vulgarisation du Plan Sénégal Emergent.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a adopté :
  • le projet de loi relatif à la répression du faux monnayage et autres atteintes aux signes monétaires
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :
  • Monsieur Adama Baye Racine NDIAYE, Administrateur civil principal, est nommé Secrétaire général du ministère de l’Industrie et de la Petite et Moyenne Industrie, Poste vacant ;
  • Monsieur Baye Oumy GUEYE, Administrateur civil principal, est nommé Secrétaire général de la Délégation générale à la Promotion des Pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose, en remplacement de Monsieur Ousmane KASSE, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Alioune Badara SAMBE, Administrateur civil principal, précédemment Préfet du département de Thiès, est nommé Préfet du département de Dakar, en remplace-ment de Serigne Babacar KANE, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Serigne Babacar KANE, Administrateur civil principal, précédemment Préfet du département de Dakar, est nommé Préfet du département de Rufisque, en remplace-ment de Monsieur Baye Oumy GUEYE, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Fodé FALL, Administrateur civil principal, précédemment Préfet du départe-ment de Kaolack, est nommé Préfet du département de Thiès, en remplacement de Alioune Badara SAMBE, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Babacar NDIAYE, Administrateur civil principal, précédemment Adjoint au Gouverneur de la région de Dakar chargé des affaires administratives, est nommé Préfet du département de Bignona, en remplacement de Monsieur Amadou Lamine GUISSE, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Abou SOW, Administrateur civil principal, précédemment Adjoint au Gouverneur de Kédougou chargé des Affaires administratives, est nommé Préfet du département de Goudiry, en remplacement de Monsieur Amadou SAKHO, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;
  • Monsieur Ibrahima Ismaël NDIAYE, Administrateur civil, précédemment Adjoint au Gouverneur de la région de Ziguinchor chargé des Affaires administratives, est nommé Préfet du département de Oussouye, en remplacement de Monsieur Christian Fernand Johnson T. DIATTA, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Maguette DIOUCK, Administrateur civil, précédemment Adjoint au Gouverneur de la région de Fatick chargé des Affaires administratives, est nommé préfet du département de Kanel, en remplacement de Monsieur Daouda Wadd SECK, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Ibrahima NDIAYE, Administrateur civil principal de classe exceptionnelle, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement du ministère du Pétrole et des Energies, en remplacement de Monsieur Momar THIOUNE, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Amad DIOUF, Ingénieur biomédical, est nommé Directeur des Infrastructures, des Equipements et de la Maintenance du ministère de la Santé et de l’Action sociale, en remplacement de Madame Awa Ndiaye DIOUF, admise à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;
  • Madame Ndèye Aminata LOUM, titulaire d’un Master en Audit et Contrôle de gestion est nommée, Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement du ministère de l’Industrie et de la Petite et Moyenne Industrie, poste vacant ;
  • Monsieur Daouda Wadd SECK, Administrateur civil principal, est nommé Secrétaire général de l’Agence nationale de la Maison de l’Outil, en remplacement de Monsieur Djiby DIOUM, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.