Drame sur les côtes espagnoles : le corps de deux
Sénégalais repêchés
Lundi
3 Avril 2017 setal.net
Au moins deux
sénégalais ont péri dans une expédition périlleuse qui a échoué au large des
côtes espagnoles. Les deux compatriotes ont perdu la vie en tentant de regagner
l’Europe. Le drame s’est produit la semaine dernière vers la ville d’Algésiras
dans la province de Cadix. Sur ce, les Sénégalais établis sur place
s’organisent pour le rapatriement des corps sans vie.
Il s'agit d’un drame qui s’est produit sur les côtes espaganoles à hauteur de Tarifa. Un Sénégalais ressortissant de Dionnhe warr dans la région de Fatick et qui vivait à Mbour et un autre issu du village de Moundé dans les Iles du Saloum, sont décédés lors du drame. Leurs corps sans vie sont présentement au commissariat de la Guardia civil des Algésiras», a informé Yoro Sow, un Sénégalais habitant cette localité.
Il ajoute : «Il reste un troisième corps dont la nationalité n’est pas encore identifiée».
Yoro Sow de renseigner : «les autorités sénégalaises qui sont actuellement en Espagne au niveau de Madrid ont été informées depuis que le drame s’est produit. Et, elles sont en train de faire ce qu’il faut».
S’agissant des compatriotes sénégalais vivant en Espagne, il précise qu'«ils sont en train de s’organiser en collaboration avec les affaires sociales pour le rapatriement des corps».
Du côté du Sénégal, "le ministère des Affaires étrangères soutient n’avoir pas été informé d’un tel drame. Toutefois, il souligne que l’Etat du Sénégal offre toujours ses bons offices », nous livre la RFM.
Bamba Toure
Immigration clandestine : Des corps sans vie de Sénégalais repêchés entre le Maroc et l’Espagne
3 février 2014 http://sen24heures.comEmbarqués à bord de deux zodiacs, les corps sans vie des naufragés auraient été repêchés par les forces de sécurité du royaume chérifien assez souvent témoin de ce genre de tragédie de l’immigration clandestine.
Pour sa part, l’agence MAP rapporte que ”les cadavres de cinq personnes, probablement des candidats à l’émigration clandestine, ont été rejetés dimanche par la mer au large des côtes méditerranéennes”, précisément de Nador, dans le nord du Maroc. La même source ajoute que ”quatre d’entre eux, de nationalité sénégalaise, ont été identifiés”.
Ces derniers jours, la météo sénégalaise avait annoncé de fortes houles en haute mer dangereuses pour les embarcations légères comme les pirogues.
Phénomène dramatique durant les 2000, l’intensité des embarcations clandestines depuis les côtes africaines, notamment sénégalaises, à destination de l’Europe, plus souvent de l’Espagne, a baissé à la faveur des dispositifs de surveillance mis en place par les pays de départ avec l’appui de l’Espagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire