VIDEO

mardi 4 octobre 2016

Lancement des cartes d’identité biométriques :

« Aucune falsification n’est possible… La carte payante dans 6
mois »
Le Chef de l’Etat Macky Sall a lancé ce matin le démarrage officiel des commissions administratives et des centres d’instruction de la nouvelle carte biométrique à puce CEDEAO.
 Le président Sall s’est réjoui du caractère sécuritaire de la nouvelle carte, et a tenu à avertir que le processus sera payant après les 6 premiers mois de mise en œuvre.
 « L’innovation technologique est telle avec cette carte biométrique, qu’aucune falsification n’est possible avec une telle carte. Mieux elle est multi usage, et l’administration du ministère de l’intérieur pourra exploiter toutes les opportunités technologiques qu’offre cette carte, avec un usage multiple », dira le Chef de l’Etat.
 Et c’est la CEDEAO qui a donné elle-même, les spécifications en matière de sécurité mais aussi les informations principales de sûreté qui doivent se retrouver dans la carte d’identité de chaque citoyen, fera t’il savoir.
Macky Sall s’est par ailleurs réjoui du fait que le Sénégal est le premier pays de la CEDEAO  à mettre en œuvre la décision des chefs d’état et de gouvernement de doter les citoyens de la CEDEAO de cette carte d’identité biométrique.
« Nous venons de passer par cet acte, de la CEDEAO des états à la CEDEAO des peuples. Au cours des mois ou années à venir, notre état peut passer au « e-governement » ou gouvernement électronique où à travers la seule carte d’identité, le citoyen pourra payer un certain nombre de services », dira t’il.
Pour finir, le Président Sall a appelé les citoyens à saisir cette opportunité qui pour le moment est gratuite.
«  J'ai décidé que nous devons dans un horizon temporel limité, d’ici 6 mois, permettre à l'ensemble des citoyens qui le désirent  de disposer gratuitement de la carte d'identité CDEAO. Passé ce délai, nous verrons les aménagements possibles, les gens seront obligés de payer le prix, tous ceux qui auront perdu leurs cartes pour les frais de reproduction ».
Pour les citoyens de la Diaspora des équipes se rendront chez eux pour l’établissement de cette pièce précieuse, conclura le Chef de l’Etat
.
Lancement des cartes d’identité biométriques : « Aucune falsification n’est possible… La carte payante dans 6 mois  »dakaractu


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire