VIDEO

mercredi 10 septembre 2014

 

Le Sénégal passera-t-il aux organismes génétiquement modifiés (OGM)? Pour Souleymane Diallo, directeur de cabinet du ministre de l’Environnement et du Développement durable, la réponse est affirmative :«Le Sénégal va se mettre aux organismes génétiquement modifiés (OGM), en raison des avantages qu’ils procurent quand il s’agit d’améliorer la productivité et la compétitivité de l’agriculture».

Cette décision, explique-t-il, est également liée à l’impact des OGM sur la sécurité alimentaire. « Les plantes génétiquement modifiées ont beaucoup contribué à la sécurité alimentaire, au développement durable et à l’adaptation au changement climatique» a-t-il déclaré avant de préciser que cette option s’inscrirait dans une tendance globale puisque, poursuit-il « la superficie des cultures génétiquement modifiées à l’échelle mondiale est passée de 1,7 millions d’hectares en 1996 à plus de 175 millions d’hectares en 2013» 
Cependant, il n’est pas question pour le Sénégal de passer aux OGM sans garde-fous. Il importe de se doter d’un mécanisme de prévention et de gestion des risques, explique l’officiel, dont les propos sont rapportés par l’APS. « Ce mécanisme ne doit pas seulement être propre au pays, mais faire également l’objet d’une harmonisation à l’échelle de la CEDEAO », a-t-il ajouté.
Agence Ecofin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire