VIDEO

vendredi 5 septembre 2014

 

SENENEWS.COM Trop c’est trop! Abdou Salam Cissé, Maodo Kane, Fodé Diouf, Charles Paul Alphonse Ndour etc. A qui le tour? Cette question a toute sa pertinence au regard de la tuerie de nos compatriotes à l’étranger. En Europe, en Amérique, en Afrique, les sénégalais se font abattre comme des mouches et pour la plupart des cas, aucune suite n’est donnée à ces injustices impardonnables. Jusque là, le Sénégal a laissé faire. On fait le deuil de ces pertes cruelles puis silence radio. Mais, trop c’est trop.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est l’affaire Charles Paul Alphonse Ndour. Ce jeune Sénégalais de 26 ans, a été abattu de la manière la plus atroce qu’il soit. Trouvé dans son appartement, le jeune originaire de Joal a été froidement égorgé comme un mouton. Cela s’est passé au Maroc un pays «frère» du Sénégal. Depuis très longtemps, les deux pays entretiennent des relations séculaires à travers les différents dirigeants qui se sont succédés. Hassan II puis son fils Mouhamed VI ont toujours eu d’excellentes relations de partenariat avec Léopold Sédar SENGHOR, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et aujourd’hui Macky Sall. Mais, depuis quelques temps, ces meurtres en série donnent un sacré coup à ces relations exemplaires entre le Sénégal et le Maroc.
Avant Charles Ndour, un autre jeune Sénégalais a été froidement abattu. Ismaïla Faye, âgé de 31 ans résidant à Khar Yalla (Dakar) a été tué à Fes. Tout est parti d’une altercation avec un marocain qui ne voulait pas accepter de voir le sénégalais se mettre à côté d’une marocaine dans le bus qui les emmenait à Fez pour les besoins d’un pèlerinage (ziar) . Et c’est sur ce différend que le marocain est parti pour revenir avec du renfort et c’est armé de couteau qu’il a sauvagement tué Ismaïla Faye.
Le même sort Charles Ndour le subira le même mois de Aout presque un an plus tard.

Le jeune homme de Joal, trouvé dans son appartement par un marocain est battu puis éliminé, en compagnie de deux Camerounais, à la suite d’une bagarre généralisée entre arabo-berbères et noirs africains (bagarre à laquelle il n’était pas mêlé).
Malgré cet effroi, la police locale n’en a cure. Après leur forfait, les jeunes Marocains se sont fondus dans la masse. Ils n’étaient pas inquiétés, alors que le quartier Boukhalef est à quelques mètres du Poste de Police. Comble de l’ironie ce sont des Sénégalais, dont le président de l’association des Sénégalais de Tanger, Monsieur Lô, qui sont arrêtés, pour avoir refusé de rendre le corps du défunt. Il a fallu après l’ébruitement et la médiatisation de cette affaire pour que les autorités marocaines activent la police pour l’arrestation des meurtriers.
Une situation plus que désolante, à la limite écoeurante qui renseigne sur la nonchalance des autorités sénégalais toujours impuissants face à cette barbarie qui a trop persisté. Et dire qu’au Sénégal «pays de la Teranga», une importante colonie marocaine vit en toute tranquillité depuis des décennies la plupart ayant même la nationalité sénégalais tandis que d’autres se marient avec des sénégalais.
Dés lors, les autorités, le chef de l’Etat sont directement interpellés pour non pas hausser le ton mais prendre les mesures qui s’imposent pour que nos compatriotes puissent vivre en paix dans la quiétude et la tranquillité, de la même façon que ces nombreux étrangers qui s’épanouissent au pays de la Teranga. Le cri du cœur est lancé. Basta!
Amadou Lamine Mbaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire