VIDEO

lundi 22 septembre 2014

Rentrée des classes : USEQ et CUSEMS se démarquent de la fronde des syndicats d’enseignants

La fronde des enseignants à propos de la date fixée pour la rentrée des classes n’est pas généralisée. Les membres de l’Union syndicale pour une éducation de qualité (USEQ) « se démarquent totalement » donc de l’appel à la désobéissance lancé par certains syndicats d’enseignants.

 Dans un communiqué, l’USEQ composée du SAES, du SNEEL/CNTS, du SUDES, du SYPROS et de l’UDEN, « exprime son étonnement et sa totale désapprobation de la stérile polémique entretenue sur la date d’ouverture des classes, laquelle, en soi, est en vérité sans aucun enjeu ». Reconnaissant la nécessité d’une concertation entre acteurs, l’USEQ juge à propos de la date de rentrée qu’ « il n’est pas raisonnable d’en faire un point de fixation jusqu’à la défiance de l’Autorité en appelant à la désobéissance ». Aussi, invite-telle tous les acteurs du système éducatif « à la sérénité, au dialogue franc et sincère, au respect des engagements pour une année scolaire de travail au bénéfice de tous »selon le secrétaire général du Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen et du secondaire (Cusems), la controverse autour de la date de la rentrée est un « faux débat. »  Abdoulaye N'doye s’exprimait, samedi dernier, en marge de la cérémonie d’ouverture de l’université d’été dudit syndicat.

Même s’il soutient que l’élaboration d’un calendrier scolaire devait  faire l’objet de concertation, M. N'doye estime qu’actuellement les priorités sont ailleurs. Selon lui, les enseignants sont plutôt intéressés par leur carrière, la délivrance des actes de reclassement et de mise en solde. Parlant de l’université d’été du Cusems dont le thème est « Gouvernance scolaire : enjeux et perspectives », il a expliqué qu’elle s’inscrit dans un contexte marqué par la mise en œuvre du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence du secteur de l’éducation et de la formation (Paquet- Ef), des Assisses nationales de l’éducation et de l’Acte 3 de la Décentralisation 
Dakaractu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire