VIDEO

lundi 4 août 2014

Juridique : Clifford Chance Casablanca conseille la République du Sénégal

Écrit par infomediaire.ma   

 Le cabinet d'avocats d'affaires international Clifford Chance conseille la République du Sénégal sur sa première émission de Sukuk de 100 milliards de francs CFA (environ 200 millions de dollars US). Il s'agit de la première émission souveraine de Sukuk importante réalisée en Afrique. Elle permettra au Sénégal d'attirer de nouveaux financements en adéquation avec les principes de la Shari'ah.
Le Sukuk a été structuré sous forme d'Ijara. La République du Sénégal a accordé un usufruit de 99 ans sur certains de ses actifs et a décidé de les louer en retour pour effectuer des paiements de loyers aux investisseurs. L'opération a été garantie par la République du Sénégal.
Les arrangeurs de cette opération sont la Société islamique pour le développement du secteur privé située à Djeddah en Arabie Saoudite (membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement) et Citi.
Mustapha Mourahib, responsable des activités de Clifford Chance en Afrique du Nord et de l'Ouest a déclaré : "Le bureau régional de Clifford Chance à Casablanca est ravi de participer à cette opération emblématique. Nous avons également participé à la réforme de la loi marocaine sur la titrisation qui permet désormais, entre autres, aux organismes de titrisation marocains (FPCTs) d'émettre des Sukuk. D'autres émissions souveraines de Sukuk seront réalisées prochainement en Afrique par notre bureau régional de Casablana qui vient d'obtenir le statut CFC".
L'équipe de Clifford Chance qui a conseillé la République du Sénégal était dirigée par Qudeer Latif (associé, responsable mondial de la finance islamique à Dubaï), Mustapha Mourahib (Managing partner du bureau de Casablanca et responsable des activités de Clifford Chance en Afrique du Nord et de l'Ouest), assistés de Shauaib Mirza (Dubaï) et Ouns Lemseffer (Casablanca).
A noter par ailleurs que les bureaux de Clifford Chance à Casablanca et Londres ont également récemment conseillé, avec une équipe dirigée par Mustapha Mourahib et David Dunnigan, OCP dans le cadre de sa première émission de 1,55 milliard de dollars et les arrangeurs (Barclays, BNP Paribas et Citi) dans le cadre de l'émission d'un Eurobond de 300 millions de dollars par BMCE Bank sur les marchés internationaux (première émission obligataire internationale en dollars d'une société marocaine).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire