Le Conseil des Ministres s’est réuni le lundi 03 mars 2014, au palais de la République sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.
Dans sa communication au Conseil, le Président de la République est revenu sur sa visite d’Etat en Chine, sur la tenue du Groupe consultatif de Paris consacré à la recherche de financements pour le Plan Sénégal Emergent (PSE), avant d’aborder sa visite de travail au Qatar et celle d’amitié effectuée au Nigéria.Concernant les retombées de sa visite en Chine, le Chef de l’Etat après avoir remercié son Homologue chinois, a engagé le Gouvernement à assurer un monitoring et un suivi rigoureux de l’ensemble des projets et des programmes en discussion.
Abordant la rencontre du Groupe consultatif de Paris, le Président de la République s’est réjoui des résultats obtenus et a invité le Gouvernement à expliquer au peuple, le contenu du Plan Sénégal Emergent (PSE). Faisant la genèse du projet, le Chef de l’Etat a félicité le Groupe « Disso », regroupement de compatriotes engagés et qui ont bénévolement apporté leur concours technique.
Le Président de la République a relevé le travail important abattu par le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de la Promotion des Investissements et les hauts fonctionnaires de ces deux départements. Il a félicité l’ensemble du Gouvernement et les hauts fonctionnaires de l’Etat qui ont pris une part importante à la finalisation et à la présentation du PSE.
Le Chef de l’Etat a rappelé que la rencontre a été l’occasion d’un fort moment de démonstration et d’appropriation consensuelle du PSE, nouvelle vision stratégique du Sénégal partagée avec tous les Partenaires techniques et financiers (PTF), les investisseurs privés (internationaux et nationaux), qui l’ont approuvé à l’unanimité. Les résultats obtenus à travers la réunion du Groupe consultatif illustrent la confiance de la communauté internationale en la pertinence de nos choix politiques et socio-économiques, outre qu’ils nous obligent, plus que par le passé, à redoubler de pragmatisme et d’efficacité dans la réalisation effective des projets de développement.
Le Président de la République a exprimé sa gratitude à l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers qui ont accompagné l’Etat dans le PSE.
Le Chef de l’Etat a, en outre indiqué que la mise en place du PSE ouvrait la phase critique de notre développement, en ce que nous devons aller plus vite pour amorcer les ruptures fondamentales nécessaires pour asseoir une croissance inclusive, durable et équitable. Il a expliqué les 3 dimensions qui sous-tendent le Sénégal Emergent, à savoir la vision, la doctrine d’action et le leadership développeur à imprimer à tous les niveaux du corps social et de la vie nationale. La nouvelle dynamique implique nécessairement un nouvel état d’esprit patriotique, une culture d’excellence et de consensus dans le travail, un sens élevé de la solidarité et du bien être collectif.
Le Président de la République a invité les acteurs publics comme privés et l’ensemble de nos compatriotes à devenir les piliers du Sénégal Emergent, en inscrivant leurs énergies dans le temps de l’action, après les moments d’observation et de médiation.
A cet égard, il a engagé le Premier Ministre à véritablement accélérer la cadence des réformes, notamment celles impératives et relatives à l’amélioration de l’environnement des affaires.
Le Chef de l’Etat a également demandé au Gouvernement de mettre en œuvre des actions prioritaires suivantes :
- simplifier et moderniser les procédures administratives par une dématérialisation soutenue ;
- intensifier l’exécution des projets en cours ;
- accorder une attention particulière aux trois (3) secteurs névralgiques que sont l’agriculture, les infrastructures et l’énergie.
Le Président de la République a, enfin, informé le Conseil qu’il mettra en place une « Delivry Unit », conçue comme mécanisme de suivi-évaluation de l’exécution du PSE, installée au sein de son Cabinet et articulée à la Primature et à des points focaux, sous forme de cercles de qualité.
Dans le cadre de sa visite effectuée au Qatar, le Président de la République a énuméré les dossiers sur lesquels ont principalement porté les entretiens avec le nouvel Emir, Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thami et qui ont trait à :
- l’énergie ;
- le travail ;
- la santé ;
- les investissements ;
- la culture et le sport.
Le Premier Ministre a présenté au Conseil une communication portant sur les activités du Gouvernement, en mettant l’accent, entre autres, sur :
- le Conseil interministériel sur le tourisme ;
- la réunion de travail avec les promoteurs privés immobiliers ;
- la réunion sur la connexion à l’autoroute à péage Dakar – Diamnadio du centre international de la Francophonie.
- Auparavant, le Premier Ministre a tenu, au nom des membres du Gouvernement et en son nom propre, à adresser au Chef de l’Etat ses plus chaleureuses félicitations et exprimer sa grande fierté, pour le succès retentissant de la réunion du Groupe consultatif de Paris.
Le Ministre de l’Economie et des Finances a, en complément de la communication du Chef de l’Etat, marqué toute la satisfaction générée par la consistance des résultats obtenus à Paris, notamment en considération des montants annoncés et surtout du volume des dons (28%), soit un peu plus de 1000 milliards de FCFA.
Le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur est revenu sur la visite d’Etat du Président de la République en Chine. Il a évoqué les perspectives de la coopération sino-sénégalaise dans les domaines de l’agriculture, notamment de la production arachidière, des infrastructures ferroviaires et routières, de l’énergie, des télécommunications et de la culture, avec l’ouverture prochaine d’un centre culturel chinois à Dakar.
Il a par ailleurs entretenu le Conseil, du déroulement de la visite officielle du Chef de l’Etat à Doha, les 25 et 26 février 2014 et de la décision des deux Chefs d’Etat de tenir, avant la fin de l’année en cours, la 2eme session de la commission mixte de coopération entre le Qatar et le Sénégal.
Le Ministre a, enfin, fait état de l’offre du Gouvernement du Koweït de faire financer un ou plusieurs projets dont les études de faisabilité sont déjà faites, par un fonds d’un milliard de dollars, créée par l’Emir du Koweït et dont l’annonce a été faite lors du 3eme Sommet Afrique Monde arabe, tenu en novembre 2013.
Le Ministre de l’Intérieur a informé le Conseil des actions menées par son département et tendant à rendre plus souples et plus diligentes, les conditions d’établissement et d’obtention des visas sollicités par les entrants à nos frontières.
Le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a entretenu le Conseil du programme de rajeunissement du parc des gros porteurs, retombée de la visite du Chef de l’Etat en Chine, avec une acquisition prévue de 800 engins. Le Ministre a souligné que ledit programme sera exécuté avec la participation de tous les acteurs.
Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a rendu compte au Conseil des mouvements sociaux enregistrés dans le secteur.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait le point au Conseil de l’évolution de la campagne de commercialisation en cours, avec 259.000 (deux cent cinquante neuf milles) tonnes d’arachide collectées.
Le Ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat a informé le Conseil de la réforme du Bac professionnel et technique, qui sera éclaté en trente quatre (34) brevets techniques supérieurs (BTS). Il a également révélé le prochain démarrage de sept (7) Centres de formation professionnelle, en attendant la mise en service de sept (7) Lycées professionnels, dont deux déjà en cours de réalisation (Sandiara et Fatick).
Le Ministre de l’Elevage a évoqué devant le Conseil le désastre causé par les feux de brousse qui ravagent les tapis herbacés, aliments de base du bétail, en particulier dans des zones comme le ranch de Dolly. Reprenant la parole après l’intervention des Ministres, le Premier Ministre a présenté au Conseil un document relatif à l’état d’exécution des instructions et décisions issues des conseils interministériels délocalisés.
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :
Madame Débo SOW, Economiste, est nommée Directeur général des Stratégies de Développement au Ministère du Plan ;
Monsieur Sékou DIAKHABY, Conseiller en Planification, est nommé Directeur de la Planification sectorielle et de l’Evaluation des Projets à la Direction générale de la Planification du Ministère du Plan ;
Monsieur Papa Saliou TOURE, Economiste, est nommé Directeur de la Planification territoriale à la Direction générale de la Planification du Ministère du Plan ;
Monsieur Mouhamadou Bamba DIOP, Ingénieur statisticien, est nommé Directeur de la Planification nationale à la Direction générale de la Planification du Ministère du Plan ;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire