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samedi 10 octobre 2015

Éducation – Le président Macky Sall reçoit les enseignants aujourd’hui
XALIMA NEWSLe président Macky Sall va rencontrer aujourd’hui, quarante et un secrétaires généraux de syndicats d’enseignants et l’ensemble des acteurs de l’éducation nationale, lors d’un déjeuner au palais de la République.
Le chef de l’Etat Macky Sall veut aller vers une année scolaire apaisée. Aujourd’hui, il reçoit au palais 41 syndicats d’enseignants, ainsi que tous autres acteurs de l’éducation, autour d’un déjeuner. Ainsi, sont conviés les organisations syndicales, la société civile, l’association des parents, le Haut Conseil du Dialogue Social institutionnel, le Conseil Economique Social et Environnemental. L’annonce a été faite, hier, par le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam, lors de la clôture de la session spéciale pré-rentrée pour une année scolaire stable et paisible. ‘’Ce qui est important à retenir, au-delà de nos travaux, et qui montre qu’au plus haut niveau de l’Etat, la question de la pacification de l’espace scolaire pour un enseignement de qualité est prise en charge, c’est la décision qui a été prise par le chef de l’Etat, qui a été notifiée tout à l’heure aux organisations syndicales, d’inviter les partenaires et acteurs de l’école présents à cette rencontre à un déjeuner demain (aujourd’hui), au palais de la république’’, a souligné Serigne Mbaye Thiam.
Le ministre a toutefois précisé que cette rencontre n’est pas une rencontre de négociations et d’arbitrage entre les organisations syndicales et le chef de l’Etat. ‘’C’est une rencontre entre le président de la République qui incarne l’unité nationale, qui dirige la famille Sénégal et va rencontrer la famille éducative qui est une partie de sa famille, pour écouter les préoccupations des uns et des autres ; échanger avec eux et peut être donné des orientations et prendre des décisions’’, a ajouté Serigne Mbaye Thiam. A son avis, la communauté éducative doit se saisir de cet engagement du chef de l’Etat, ‘’pour pouvoir ensemble lui dire que nous allons prendre en charge les préoccupations des travailleurs du secteur de l’éducation et en contrepartie, garantir une année scolaire et nous inscrire vers une stabilité, dans le cadre d’une discussion franche où aucune question ne sera éludée. Mais, on trouvera une solution, en fait’’.
‘’Des conclusions et recommandations suggérées’’
Hier, des conclusions et recommandations ont été formulées, au moment de la restitution des travaux des deux jours. Selon le ministre, aucune question n’a été éludée. ‘’Le gouvernement a écouté les préoccupations des autres acteurs, notamment, les représentants les syndicats d’enseignants et a tenu un langage de vérité sur un certain nombre de points et sur l’ensemble des trois commissions, pour la matérialisation de toutes les questions évoquées’’. La rencontre a été utile, d’après le ministre, car elle a permis de lever des incompréhensions, d’atténuer des déficits d’informations et de donner la bonne information à tout le monde pour que celle-ci puisse être relayée au niveau de tous les enseignants.
La présidente du Haut Conseil du Dialogue Social, Innocence Ntap Ndiaye, a ajouté que les préoccupations des travailleurs de l’éducation seront prises en charge. Elle espère que tout ce qui a été dit sera exécuté. Toutefois, les enseignants sont toujours dubitatifs. Le coordonnateur du Grand Cadre, Mamadou Lamine Dianté, a souligné que les niveaux d’exécution sont largement en deçà des attentes des enseignants. Que tous les délais ont été dépassés.
Concernant la rencontre prévue aujourd’hui avec le chef de l’Etat, il a rappelé que trois rendez-vous ont déjà été faussés. ‘’Ce sont les dates du 21 juin 2013, 28 août 2014, 30 avril 2015. Cette fois-ci, nous allons participer à ce déjeuner. Nous osons espérer qu’il connaisse plus de réussite que le Premier ministre’’, a ironisé Dianté. Abdoulaye Ndoye, du CUSEMS, a abondé dans le même sens. Il trouve normale la décision du chef de l’Etat de les recevoir et croit que des mesures fortes seront prises par la plus haute institution de ce pays, pour résoudre définitivement les problèmes de l’école, restaurer la confiance et rassurer la nation.
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