Conseil des ministres du 12 juillet 2012
Le Conseil des ministres s’est réuni
le jeudi 12 juillet 2012, à 10h, au Palais de la République sous la présidence
de son Excellence, Monsieur Macky SALL, président de la République.
Dans sa
communication, le chef de l’Etat a commencé par souligner que la volonté de
changement, confirmée par les Sénégalais à l’occasion des élections
législatives du 25 mars 2012, renforce davantage l’exigence, pour le
Gouvernement, d’apporter des réponses aux attentes des populations.
A ce titre,
il a demandé aux membres du Gouvernement de s’inscrire dans une nouvelle
gouvernance institutionnelle et administrative qui appelle à des efforts encore
plus soutenus, à une plus grande célérité dans la gestion des activités et au
traitement des dossiers.
Dans ce
cadre, le président de la République a insisté, en particulier, sur la
nécessité de veiller à une bonne circulation de l’information entre, d’une
part, les départements ministériels eux-mêmes et, d’autre part, entre les
ministères, la Primature et la Présidence de la République.
Le chef de
l’État a demandé l’instauration d’une plus grande synergie d’ensemble,
indispensable pour une meilleure cohérence de l’activité gouvernementale et un
meilleur suivi des actions, en ce qui concerne notamment la conception des
projets de textes législatifs ou réglementaires, ainsi que l’élaboration des
projets, leur exécution et leur évaluation.
Pour clore
ce chapitre, le président de la République a fortement souhaité qu’une
attention toute particulière soit accordée au traitement du courrier et aux
rapports entre l’Administration et les usagers du service public en termes
d’accueil et de traitement de leurs demandes ; il a, par ailleurs, rappelé
que l’usager du service public, ainsi que l’exige la bonne gouvernance, a
toujours droit à une réponse.
Poursuivant
sa communication, le chef de l’Etat a porté à la connaissance du Conseil qu’il
a effectué du 5 au 10 juillet 2012, une visite officielle en France à
l’invitation du Président François Hollande.
Le chef de
l’Etat a précisé qu’au cours de son séjour, il s’est entretenu avec son
homologue français de questions d’intérêt commun concernant, notamment, la
coopération bilatérale, les prochaines consultations sur le document-cadre de
partenariat franco-sénégalais, la situation au Mali, le prochain Sommet de la
Francophonie.
Il a adressé
ses remerciements au président de la République française pour l’accueil qui
lui a été réservé, pour la qualité de la visite et pour la célérité avec
laquelle la première tranche de l’aide budgétaire de 130 millions d’euros a été
décaissée.
Il a
également précisé qu’il a saisi cette occasion pour recevoir en audience
plusieurs ministres du Gouvernement français.
Le séjour du
Chef de l’Etat en France lui a, en outre, donné l’opportunité de rencontrer la
communauté sénégalais établie dans plusieurs pays européens.
A la suite
du président de la République, le Premier ministre a, au nom du Gouvernement,
adressé ses félicitations au président de la République pour le succès de sa
visite en France, visite qui a permis de consolider les relations
traditionnelles de coopération entre nos deux pays.
Au titre de
ses activités gouvernementales, le Premier ministre a fait savoir au Conseil
qu’il a présidé, le jeudi 5 juillet 2012, le second Conseil interministériel
sur l’organisation du pèlerinage à la Mecque 2012, à la suite de celui tenu le
16 mai 2012.
Le Premier
ministre a précisé qu’au cours de ce Conseil, une évaluation exhaustive de
l’état d’exécution des directives de la réunion du 16 mai 2012 a été faite et
que, de manière globale, des avancées ont pu être notées sur plusieurs
questions, notamment le recrutement du personnel d’encadrement, le transport
aérien, l’hébergement et l’ouverture du bureau du pèlerinage.
Dans le
cadre du suivi et de l’évaluation de l’exécution de la matrice d’actions pour
la prévention et la lutte contre les inondations pour l’hivernage 2012, le
Premier ministre a visité, le samedi 7 juillet 2012, quatorze sites inondables
de la banlieue de Dakar, en compagnie du Ministre de l’Intérieur et des
ministres chargés de l’Assainissement, de l’Ecologie et du Budget.
Poursuivant
sa communication, le Premier ministre a fait savoir au Conseil que, dans le
cadre de la Commission de surveillance des frontières, il a présidé une réunion
technique, le vendredi le 06 juin 2012, sur la question de la sécurité et de la
surveillance de nos frontières, en présence de l’ensemble des services
concernés par la gestion et le contrôle des points d’entrée sur le territoire.
Toujours
dans le cadre de ses activités gouvernementales, le Premier ministre a indiqué
qu’il a présidé, le mardi 10 juillet 2012, deux comités interministériels
consacrés à l’organisation de la régulation des marchés des tomates et des
oignons.
Le Premier
ministre a saisi l’occasion que lui a été offerte par l’inauguration, le 11
juillet 2012, du siège du Ministère de l’Ecologie et de la Protection de la
Nature, pour magnifier la qualité de la coopération entre le Sénégal et le
Royaume des Pays-Bas qui a contribué au financement de la construction de ces
bureaux.
Le Premier
ministre a ensuite fait savoir qu’il a présidé la quatrième édition du Salon
international de la santé et du matériel médical.
Pour clore
sa communication, le Premier ministre a indiqué qu’il a, le mercredi 11 juillet
2012, présidé en présence du Ministre de l’Economie et des Finances, des
responsables du Ministère des Infrastructures et des Transports et ceux de
l’APIX, une réunion technique sur le programme prioritaire d’entretien routier
et le projet de prolongement de l’autoroute à péage sur le tronçon
Diamniadio-AIBD.
A la suite
des communications du chef l’État et du Premier ministre, les ministres
interpelés ou concernés par les questions abordées ont apporté les réponses et
les éclaircissements demandés ou rendu compte des activités de leur
département. En particulier, le Ministre de l’Agriculture et de l’Équipement
rural a informé le Conseil de l’évolution de la campagne agricole et des
risques d’invasion acridienne qui ressortent des informations obtenues sur la
formation d’essaims dans des pays voisins.
Tirant les
conclusions des débats, le président de la République a, en ce qui concerne le
pèlerinage aux lieux saints de l’Islam, demandé au Ministre des Affaires
étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, de veiller à la bonne préparation
et à l’exécution correcte et diligente des décisions arrêtées, en développant
une bonne opération de communication et de formation en direction des futurs
pèlerins.
Il l’a
également instruit d’évaluer le pèlerinage 2012 dès le retour des pèlerins afin
d’en tirer tous les enseignements, d’engager, dès le mois de janvier 2013,
toutes les procédures pour une organisation efficace et efficiente du
pèlerinage de l’année prochaine.
Concernant
la surveillance des frontières, le chef de l’Etat a demandé la tenue d’une
seconde réunion interministérielle qui permettra, sur la base des analyses déjà
faites, d’arrêter les décisions et programmes propres à renforcer la
surveillance de nos frontières.
A ce titre,
il a donné des instructions pour accroitre le niveau de vigilance et développer
les synergies entre les services concernés par l’engagement de patrouilles
mixtes.
Évoquant les
risques d’invasion de criquets, il a demandé une mise en alerte des services
concernés pour une activation rapide du programme national de lutte
antiacridienne.
Le président
de la République a, enfin, instruit qu’un traitement particulier soit réservé
aux militaires invalides de guerre et a insisté sur le respect et l’application
de la loi fixant le régime des emplois réservés au invalides de guerre de moins
de quarante ans, disposant d’une aptitude résiduelle à travailler.
Le Conseil a
pris les mesures individuelles suivantes :
- Monsieur Etienne TURPIN, Administrateur civil principal de classe exceptionnelle, matricule de solde n° 508510/L, est nommé Secrétaire général du Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités locales, en remplacement de Monsieur Alioune Badara MBENGUE, appelé à d’autres fonctions ;
- Monsieur Cheikh Ahmed Tidiane NDOUR, Magistrat, matricule de solde n° 601624/A, précédemment Substitut général par intérim près de la Cour d’Appel de Dakar, est nommé Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, en remplacement de Monsieur Alioune Badara WAGUE ;
- Monsieur Mouhamadou Moustapha THIOUNE, Administrateur civil, matricule de solde n° 608875/H, est nommé Directeur de Libertés publiques à la Direction générale de l’Administration territoriale du Ministère de l’Intérieur ;
- Monsieur Abdoulaye NOBA, Administrateur civil, matricule de solde n° 600799/A, est nommé Directeur des Ressources humaines et matérielles à la Direction générale de l’Administration territoriale du Ministère de l’Intérieur ;
- Monsieur Amadou DEME, Administrateur civil principal de classe exceptionnelle, matricule de solde n° 378205/C, est nommé Directeur des Affaires générales à la Direction générale de l’Administration territoriale du Ministère de l’Intérieur ;
- Monsieur Cheikh Sadibou DIA, Administrateur civil, matricule de solde n°514438/A, est nommé Directeur du Partenariat avec les organisations non gouvernementales à la Direction générale de l’Administration territoriale du Ministère de l’Intérieur ;
- Monsieur Ibrahima Ismaël NDIAYE, Administrateur civil de 2ème classe, 1er échelon, matricule de solde n°624566/C, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement au Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités locales, en remplacement de Madame Magatte Lo BODIAN, appelée à d’autres fonctions ;
- Monsieur Abdoul Alpha DIA, Docteur en Sciences économiques, Enseignant Chercheur à l’Université de Bambey, matricule de solde n° 410039/C, est nommé Directeur général de l’Agence de Développement local, en remplacement de Monsieur Arona BA ;
- Monsieur Abdoulaye DIOP, Ingénieur des Travaux des Parcs nationaux de Classe exceptionnelle, titulaire d’un Master II en Foresterie et Environnement, matricule de solde n° 383557/I, est nommé Directeur des Aires maritimes communautaires, protégées au Ministère de l’Écologie et de la Protection de la Nature ;
- Monsieur Babacar BEYE, Ingénieur économiste-statisticien, est nommé Chef du Bureau économique à l’Ambassade du Sénégal à Washington, en remplacement de Monsieur Mountaga GUEYE, appelé à d’autres fonctions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire