VIDEO
dimanche 31 août 2025
samedi 30 août 2025
vendredi 29 août 2025
La mousson est un mot qui provient (par le portugais) de l'arabe mawsim[1] et qui signifie saison, désignant notamment la saison favorable à la navigation vers l'Inde dans l'océan Indien. C'est un flux de masses d'air, originaires d'un hémisphère géographique et qui s'intègre dans la circulation du second hémisphère. Au sens strict, mousson ne s'applique qu'au climat indien, mais le concept s'est élargi.
Dans ce climat, il existe une alternance entre saisons sèches et humides, et de vents périodiques qui participent à la mousson. Ces vents connaissent des inversions de direction saisonnières le long des rivages de l'océan Indien, particulièrement dans la mer d'Arabie et le golfe du Bengale. Les vents soufflent du sud-ouest pendant six mois et du nord-est pendant l'autre semestre, entraînant des cycles climatiques très marqués entre saisons sèche et humide wikipedia
jeudi 28 août 2025
mercredi 27 août 2025
mardi 26 août 2025
lundi 25 août 2025
dimanche 24 août 2025
Mpox : le Sénégal prend des mesures après un cas détecté à Dakar Article de Jeune Afrique
Le ministère de la Santé a été informé vendredi de la confirmation d’un cas de Mpox lié à « un ressortissant étranger entré au Sénégal le 19 août ».
© Makangara Ciribagula Justin / Anadolu via AFP
Le Sénégal a annoncé samedi 23 août avoir pris des mesures pour empêcher une propagation du Mpox après un cas détecté à Dakar sur un étranger, dans un contexte d’une expansion de la maladie en Afrique de l’Ouest. D’autres pays de la région sont en effet touchés par le virus, tels que le Liberia, la Guinée et le Ghana avec des malades décédés du virus.
Le ministère sénégalais de la Santé dit avoir été informé vendredi de « la confirmation d’un cas » de Mpox lié à « un ressortissant étranger entré au Sénégal le 19 août », dans un communiqué publié samedi. Le patient a été « placé en isolement » dans un hôpital de Dakar et son état est « stable ».
Le ministère a, après la confirmation de ce cas, « immédiatement mis en œuvre l’ensemble des mesures nécessaires pour prévenir toute propagation de la maladie », sans plus de détail.
L’OMS appelle à un « soutien international continu »
L’OMS a déclaré début juin maintenir l’alerte face à l’épidémie de Mpox, qui touche principalement l’Afrique, appelant à un « soutien international continu ». Depuis le début de 2024, plus de 37 000 cas confirmés de Mpox ont été signalés à l’OMS par 25 pays, dont 125 décès, avait alors indiqué le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Le Mpox, causé par un virus de la même famille que celui de la variole, se manifeste principalement par une forte fièvre et l’apparition de lésions cutanées, dites vésicules. Identifiée pour la première fois en RDC en 1970, la maladie est longtemps restée circonscrite à une dizaine de pays africains.
Elle a deux sous-types, clade 1 et clade 2. Le virus, longtemps endémique en Afrique centrale, a traversé les frontières en mai 2022 lorsque le clade 2 s’est propagé à travers le monde, affectant principalement les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.
(Avec AFP)
samedi 23 août 2025
vendredi 22 août 2025
Le-Nigeria-a-expulsé-50-ressortissants-chinois-et-un-Tunisien-reconnus-coupables-de-cyberterrorisme
Le Nigeria a expulsé 50 ressortissants chinois et un Tunisien reconnus coupables de cyberterrorisme et de fraude sur Internet.
Le Nigeria a expulsé 50 ressortissants chinois et un Tunisien reconnus coupables de cyberterrorisme et de fraude sur Internet, a annoncé jeudi l’agence anti-corruption du pays, alors que les autorités intensifient la répression contre les réseaux de cybercriminalité dirigés par des étrangers.
Ces expulsions portent à 102 le nombre total d’étrangers expulsés depuis le 15 août, à la suite d’une opération conjointe de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) et du service d’immigration, a déclaré le porte-parole de l’EFCC, Dele Oyewale, dans un communiqué.
Oyewale a déclaré que les expulsés faisaient partie des 192 ressortissants étrangers arrêtés à Lagos lors d’une opération coordonnée, que les autorités ont décrite comme l’un des plus grands syndicats de cybercriminalité du Nigéria.
L’EFCC a renforcé ses mesures de lutte contre les réseaux de fraude sur Internet. Lors d’une autre opération l’année dernière, près de 800 personnes ont été arrêtées dans un immeuble de Lagos soupçonné d’abriter un important réseau d’escrocs utilisant des stratagèmes amoureux pour inciter leurs victimes à investir dans de faux cryptomonnaies.
L’EFCC a expliqué que les accusations mettaient en évidence des crimes graves visant à porter atteinte à la sécurité et à l’intégrité financière du Nigéria par le biais de la cybercriminalité et d’activités frauduleuses.
Le tribunal ordonne l’expulsion
À la suite d’accords de plaidoyer, les tribunaux ont ordonné l’expulsion des condamnés vers leur pays d’origine après avoir purgé leur peine de prison.
Les autorités ont ajouté que davantage d’expulsions sont attendues dans les prochains jours alors que la répression se poursuit.
Le président de l’EFCC, Ola Olukoyede, a salué les condamnations et les expulsions comme une étape importante dans la lutte du Nigéria contre la cybercriminalité et la fraude financière.
L’article Le Nigeria expulse 50 ressortissants chinois et un Tunisien est apparu en premier sur AfrikMag.
jeudi 21 août 2025
mercredi 20 août 2025
mardi 19 août 2025
lundi 18 août 2025
Le Triptyque... wikipedia
Un triptyque (du grec τρίπτυχος / tríptukhos, « triple, plié en trois ») est — dans le domaine des beaux-arts — une œuvre peinte ou sculptée en trois panneaux, dont les deux volets extérieurs peuvent se refermer sur celui du milieu.
Ce format se développe essentiellement aux xiie et xiiie siècles, dans le cadre des retables, la peinture religieuse en Europe.
Les triptyques entrent dans la famille plus large des tableaux polyptyques.
Acception en littérature
C'est également une œuvre littéraire ternaire, par exemple La Divine Comédie de Dante où trois pôles se distinguent : l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis.
Un exemple plus contemporain serait celui du roman Amour, Colère et Folie de Marie Vieux-Chauvet, publié en 1968 et faisant figurer les trois thèmes éponymes.
dimanche 17 août 2025
samedi 16 août 2025
vendredi 15 août 2025
jeudi 14 août 2025
mardi 12 août 2025
lundi 11 août 2025
dimanche 10 août 2025
Voyage du pm en Turquie:Réaction PR bassirou diomaye faye
https://youtube.com/shorts/znxCfaAM45w?si=X5yRqySFI9RADEvH
samedi 9 août 2025
vendredi 8 août 2025
jeudi 7 août 2025
mercredi 6 août 2025
mardi 5 août 2025
lundi 4 août 2025
dimanche 3 août 2025
samedi 2 août 2025
vendredi 1 août 2025
Inscription à :
Commentaires (Atom)