VIDEO

mardi 30 décembre 2014

Conseil des ministres du mercredi 24 décembre 2014

Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 24 décembre 2014, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République.

A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat, a adressé, à l’occasion de la fête de Noël, ses chaleureuses félicitations à la communauté chrétienne, particulièrement celle du Sénégal, en ce moment de grande communion et de prières pour la consolidation d’un Sénégal de paix et de prospérité.
Evoquant le départ de son Eminence, le Cardinal Théodore Adrien SARR, qui a rendu, durant des décennies, de grands services à l’Eglise et contribué, de manière décisive, au dialogue inter religieux, cher à notre pays, le Président de la République a tenu à lui rendre un hommage mérité, tout en présentant ses félicitations à son Excellence, Monseigneur Benjamin NDIAYE, promu à la tête de l’Archidiocèse de Dakar, reconnu pour son leadership qui lui a valu de présider, entre autres, la Conférence Episcopale interterritoriale Cap – Vert, Guinée Bissau, Mauritanie et Sénégal.
Abordant le premier point de sa communication relatif à l’urgence d’intensifier la mise en œuvre du Programme national d’Electrification rurale, le Président de la République a rappelé au Gouvernement, la place primordiale qu’il accorde à ce sous-secteur.
A cet égard, le Chef de l’Etat a, également, demandé au Gouvernement de faire, sans délai, l’audit technique et financier des concessions attribuées aux différents opérateurs en vue de procéder à la clarification et à la réorganisation des relations entre la SENELEC et les opérateurs concessionnaires, à travers la mise en place, au sein de l’Etat, d’un cadre juridique approprié.
Il a, en outre, exhorté le Gouvernement à veiller à la finalisation, dans les meilleurs délais, de toutes les études techniques du programme 2015, relatives aux raccordements des localités prioritaires, à la sécurisation foncière des terrains devant abriter les nouvelles centrales électriques ainsi qu’à la mise en place du Fonds national pour l’Eclairage public.
Abordant le deuxième point de sa communication consacré à l’impératif de la mise en œuvre diligente des directives présidentielles et du suivi évaluation de l’action gouvernementale, dont dépend le respect de ses engagements, le Président de la République a demandé au Premier Ministre de lui faire le point sur l’état d’exécution de l’ensemble des directives adressées au Gouvernement depuis 2012 et des mesures adoptées lors des conseils des ministres délocalisés.
Dans ce cadre, il a invité le Premier Ministre à mettre en application un nouveau référentiel de suivi-évaluation du travail gouvernemental qui doit faire l’objet d’une revue semestrielle en présence des partenaires techniques et financiers, assorti d’un rapport de performances des finances publiques, intégrant le niveau d’exécution des marchés publics et les taux d’absorption des crédits alloués aux dépenses de fonctionnement et d’investissement.
Au titre de son agenda, le Président de la République a fait part au Conseil de la visite officielle qu’il a effectuée les 14 et 15 décembre 2014, au Royaume d’Espagne, marquée par des entretiens particulièrement constructifs avec sa Majesté le Roi Felipe VI et le Président du Gouvernement, Mr Mariano RAJOY, relatifs à la coopération dans les domaines économique, social, sécuritaire, agricole et énergétique.
Le Chef de l’Etat a, également, tenu des rencontres avec la forte communauté sénégalaise vivant en Espagne et le secteur privé espagnol portant sur les opportunités d’affaires au Sénégal.
Il a, en outre, évoqué la journée nationale de l’Artisanat, qu’il a présidé le 22 décembre 2014, à Méckhé, pour remercier et féliciter les populations ainsi que les acteurs du secteur notamment le Ministre chargé de l’Artisanat, l’Union des Chambres de métier, les organisations patronales pour leur mobilisation exceptionnelle et la qualité des produits confectionnés.
Sous ce rapport, il a réaffirmé sa volonté de prendre les mesures nécessaires au renforcement de la compétitivité des produits de nos artisans, acteurs incontournable de l’économie nationale.
Le Premier Ministre a présenté une communication portant sur les activités gouvernementales phares, notamment le lancement des travaux de réfection de la route Kaolack-Fatick, l’ouverture de la 29e édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK), la réunion sur le forum international sur la paix et la sécurité et la célébration de la semaine nationale de l’enfance et de la case des tout-petits.
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur faisant le point sur l’actualité régionale et internationale, a successivement évoqué le Forum International de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, organisé le 15 et 16 décembre 2014, le sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats membres de la CEDEAO, tenu à Abuja, au Nigéria, le 15 décembre 2014 et le 1er Sommet du processus de Nouakchott tenu le 18 décembre 2014 sur le renforcement de la coopération sécuritaire et l’opérationnalisation de l’architecture africaine de paix et de sécurité dans la Région du Sahel.
Il a, en outre, informé le Conseil de l’endossement, par le Sommet de la CEDEAO, de la candidature du Sénégal pour un siège de membre non permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2016 – 2017.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural a fait le point sur la campagne de commercialisation arachidière, conduite dans le respect des orientations du Président de la République, avant d’informé le Conseil sur les performances jamais réalisées en matière d’exportation de fruits et légumes, dont le volume est passé de 67.000 tonnes en 2013 à 85.414 tonnes en 2014.
Le Ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la promotion des produits locaux et des PME a présenté au Conseil le projet de construction du Marché d’Intérêt national et de la Gare des Gros porteurs de Diamniadio, outil important en matière d’urbanisme commercial, en phase avec les objectifs du PSE de développer des infrastructures commerciales, favorisant un environnement compétitif et permettant l’accélération de la consommation intérieure et de la distribution.
Le Ministre des Postes et Télécommunications a fait au Conseil une communication axée sur la mise en œuvre du projet de ville numérique qui vise, à travers le Parc des technologies, à offrir une plateforme connectée avec des infrastructures et services de standard international.
Faisant suite à la communication du Chef de l’Etat sur l’électrification rurale, le Ministre de l’Energie et du Développement des Energies renouvelables, a fait au Conseil le point sur l’état d’avancement du Programme national d’Electrification rurale qui devrait permettre, à l’horizon 2017, d’atteindre un taux de couverture de 60% de la zone rurale dans le sillage du projet d’accès universel à l’électrification.
Le Ministre auprès du Président de la République en charge du suivi du Plan Sénégal Emergent (PSE) a présenté une communication portant sur le suivi de la mise en œuvre des activités du PSE.
Au titre des mesures d’ordre individuel, le Président de la République a pris les décisions suivantes :
  • Monsieur Bocar LY, Professeur de mathématiques, est nommé Directeur général de la Société d’Aménagement et de Promotion des Côtes et Zones touristiques du Sénégal (SAPCO-SENEGAL), en remplacement de Monsieur Paul FAYE ;
  • Madame Mariame SY, Conseiller des Affaires étrangères principal, est nommée Directeur Afrique et Union africaine au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, en remplacement de Madame Fatoumata Binetou Rassoul CORREA, appelée à d’autres fonctions ;
  • Madame Ramatoulaye Ba FAYE, Conseiller des Affaires étrangères principal, est nommée Directeur Asie, Pacifique et Moyen Orient au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur ;

samedi 20 décembre 2014


 Sénégalais tué au havre : Ablaye Camara, criblé d’une dizaine de balles par deux policiers
Un Sénégalais encore froidement abattu à l’étranger. Cette fois-ci, le drame s’est déroulé au Havre, en France, où Ablaye Camara, âgé de 30 ans, a été criblé d’une dizaine de balles par deux policiers « qui l’on jugé dangereux » pour leur sécurité et celle d’un passant auquel s’en était pris « le forcené ».
Les faits se sont déroulés mardi dernier, vers 01h du matin, dans la rue. Mais les parents du défunt se sont inscrits en faux contre la thèse défendue par le procureur et comptent porter plainte. A les en croire, leur frère aurait eu, dans son propre appartement, une altercation avec le prétendu passant et serait sorti pour chercher à se réfugier chez ses voisins. Lesquels voisins lui refuseront l’accès puisqu’il était pieds nus, en caleçon et en sang. Et c’est à son antagoniste qu’il s’attaquera plus tard dans la rue avant d’être abattu, indique « EnQuête ».

jeudi 18 décembre 2014

Dakaractu Bi hebdo : Voici la une du Jeudi 18 Décembre 2014


Dakaractu Bi hebdo : Voici la une du Jeudi 18 Décembre 2014
 Concours des élèves-maitres
Le ministre de l’éducation nationale Serigne M'baye Thiam a, en conférence de presse tenue cet après-midi, annoncé de nouvelles dispositions prises pour le concours de recrutement des élèves-maîtres. A la suite de la fraude gigantesque qui avait été décelée et emporté dans son tourbillon 690 élèves-maîtres, le ministre a jugé bon de verrouiller le système.
Ainsi, indique Serigne Mbaye Thiam, une commission présidée par le Secrétaire général du Ministère avait été convoquée le 20 août 2014 pour reprendre la délibération à partir des relevés de notes, des fiches des correcteurs et des copies disponibles.  « Au moment où je vous parle, les 690 EM ont été remplacés. Dans chaque CRFPE, un dispositif spécial a été mis en place pour accompagner les remplaçants dans le cadre d'un plan de rattrapage des cours » dira-t-il. 
A l’effet d’améliorer le concours, l’arrêté 18077 du 4 décembre 2014, a été pris pour le concours lancé aujourd’hui 8 Décembre 2014, et le processus d’organisation s’inscrit dans les trois (3) axes stratégiques du Paquet : l’accès équitable a tous - l’amélioration de la qualité - la transparence dans la gestion dira le ministre.
Selon Serigne M'baye Thiam, pour finir une étude comparative dudit (n°18077 du 04/12/2014) arrêté avec l’ancien (n°004182 du 11 juin 2012), montre de manière plus claire les importantes innovations introduites dans le CREM en vue de garantir la transparence, la fiabilité et la crédibilité du concours et de disposer d’enseignants de qualité à la fin de la formation des élèves-maîtres.
 

vendredi 12 décembre 2014

Conseil des ministres du mercredi 10 décembre 2014

Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 10 décembre 2014, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République.

A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat a exprimé ses remerciements au Khalife général des Mourides, pour l’accueil exceptionnel réservé à sa délégation, à l’occasion de sa visite effectuée à Touba, les 04 et 05 décembre 2014, en prélude à la célébration de la 120ème édition du Magal.
A cet égard, il a adressé ses chaleureuses félicitations à la communauté mouride en ce moment de ferveur religieuse marqué par des prières pour la paix et la prospérité du Sénégal.
Abordant le point de sa communication portant sur le désenclavement intérieur, auquel il accorde une importance capitale, le Président de la République a demandé au Gouvernement de veiller à la mise en œuvre parfaite de la politique de désenclavement permettant la valorisation optimale des ressources et potentialités des territoires et l’amélioration du cadre de vie et des conditions d’existence des populations .
Dans cette perspective, le Chef de l’Etat a exhorté le Gouvernement à assurer l’exécution correcte du programme prioritaire de réalisation de pistes rurales, qui revêt une dimension stratégique dans le processus de développement durable du Sénégal, et à procéder au désenclavement des îles du Saloum et de la Basse Casamance.
Dans ce cadre, le Chef de l’Etat a salué l’arrivée des navires « Aguène » et « Diambogne », acquis par l’Etat, et qui contribueront, de façon significative, au désenclavement de la Casamance.
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, demandé au Gouvernement de renforcer l’installation des services publics sur tout le territoire national, en particulier dans les zones transfrontalières en vue d’assurer, à toutes nos populations, l’accès aux services de base et aux réseaux nationaux de communication et de télécommunication.
Abordant le point de sa communication relatif au fonctionnement des structures sanitaires, le Président de la République a magnifié la diligence avec laquelle le Gouvernement a finalisé le processus d’acquisition des ambulances, qui illustre la volonté de l’Etat d’améliorer l’équipement des structures de santé afin de faciliter l’évacuation des malades, surtout les femmes en travail.
A ce sujet, il a réitéré ses instructions relatives au fonctionnement adéquat des services d’urgence au niveau des établissements hospitaliers et indiqué la haute priorité qu’il accorde à la finalisation des travaux de rénovation, d’extension ou de modernisation de certaines structures de santé, à savoir :
  • la Clinique gynécologique de l’Hôpital Aristide Le Dantec ;
  • l’Hôpital pour Enfants de Diamniadio ;
  • le Centre d’excellence de la Mère et de l’Enfant prévu dans l’enceinte de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD) sur financement de la Banque Mondiale ;
  • l’Hôpital « Dalal Jamm » ;
  • l’Hôpital de Fatick et l’Hôpital de la Paix de Ziguinchor.
Au titre de son agenda, le Président de la République a fait part au Conseil de la visite d’amitié et de travail, effectuée, les 08 et 09 décembre 2014, en République gabonaise, au cours de laquelle, il a eu, avec le Président Ali Bongo Ondimba, des entretiens fructueux relatifs au renforcement de la coopération économique entre nos deux pays, matérialisés par la signature, entre les deux gouvernements, de trois (3) accords portant, respectivement, sur le Sport et les Loisirs, les consultations politiques et diplomatiques et la création d’un Comité de Suivi et d’évaluation des décisions de la grande commission mixte de coopération.
Le Président de la République a, également, informé le Conseil de la rencontre tenue avec nos compatriotes vivant au Gabon.
Le Premier Ministre a présenté une communication sur les activités gouvernementales en évoquant sa participation aux Assises de l’Entreprise, organisées par le Conseil national du Patronat (CNP), au cours desquelles, il a réaffirmé la place importante de l’Entreprise, notamment celle sénégalaise, considérée comme un levier stratégique dans le processus de transformation structurelle de notre économie, axe fondamental du Plan Sénégal Emergent.
Considérant que le développement économique et social ne peut être atteint sans un secteur privé national fort et dynamique, il a indiqué la mise en place d’un mécanisme favorisant, dans le respect de la réglementation, un meilleur accès des PME/PMI à la commande publique et d’un programme global de restructuration et de relance des entreprises en difficultés.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait au Conseil le point de la campagne de commercialisation arachidière, après avoir rendu compte des propositions du Comité national interprofessionnel sur l’arachide (CNIA).
A la suite de sa communication, le Président de la République a confirmé le prix d’achat aux producteurs pour le montant de 200 francs CFA le kilogramme pour la présente campagne.
Le Chef de l’Etat a également demandé au Gouvernement de prendre les dispositions appropriées en vue d’accompagner l’ensemble des acteurs pour la réussite de la campagne, notamment par la mise en place d’un crédit de commercialisation.
Le Ministre du Tourisme et des Transports aériens, après avoir informé le Conseil de l’ouverture de la saison touristique, à Toubacouta, a fait le point sur les difficultés que traverse actuellement le secteur ainsi que les mesures d’urgence préconisées pour accompagner les professionnels du tourisme.
Le Ministre auprès du Président de la République en charge du suivi du Plan Sénégal Emergent (PSE) a présenté une communication portant sur le suivi de la mise en œuvre des activités du PSE.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a adopté :
le projet de Loi de Finances rectificative (LFR 2) 2014 ;
le projet de décret réglementant la sûreté des navires et des installations portuaire.
Au titre des mesures d’ordre individuel, le Président de la République a pris les décisions suivantes :
  • Monsieur Djiby DIOUM, Economiste, est nommé Secrétaire général de l’Agence nationale de la Maison de l’Outil du Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, poste vacant ;
  • Monsieur Boubacar DIALLO, Architecte, est nommé Inspecteur technique au Ministère du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de Vie.

mercredi 10 décembre 2014

Pelé est sorti d’affaire

Pelé est sorti d’affaire
Le sourire est revenu. Pour de bon. Après deux semaines passées à l’hôpital Albert-Einstein de Sao Paulo, dont une partie en soins intensifs, Pelé va pouvoir regagner son domicile ce mardi matin.
Les bonnes nouvelles se confirment pour Pelé. Sorti des soins intensifs en milieu de semaine dernière puis passé dans une chambre "normale" depuis samedi, le meilleur joueur de l’histoire va désormais pouvoir quitter l’hôpital Albert-Einstein dès ce mardi matin. "Considérant sa bonne remise en forme, l’équipe médicale a décidé de programmer sa sortie demain", a indiqué lundi un communiqué de l’établissement de Sao Paulo.

De fait, les médecins ont constaté "une bonne évolution clinique, sans signe d’infection", annonce O Globo. C’est la fin d’une grosse frayeur pour le triple champion du monde qui avait d’abord été soigné pour des calculs rénaux le 13 novembre avant de revenir 10 jours plus tard pour traiter une infection dont on a craint qu’elle pouvait se généraliser.

Vendredi dernier, celui que l’on a surnommé le Roi Pelé avait posté une vidéo dans laquelle il rassurait ses fans, jouant notamment de la guitare dans sa chambre, notamment accompagné de sa fille.

Sport.fr
  Déficit de professeurs : l’Etat arrête la construction des lycées
Confronté à un manque de professeurs en Philosophie comme en Mathématiques, l’Etat du Sénégal a décidé d’observer une pause dans la construction des lycées, comme annoncé hier par le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam : « nous allons faire une pause dans la création des lycées, parce qu’il ne sert à rien de créer des lycées quand nous avons un problème de professeurs de philosophie et de mathématiques.
Lorsque nous avons lancé un appel à candidatures de professeurs de Philosophie, nous n’avons eu que 27 candidatures de professeurs de Philosophie diplômés, mais qui n’avaient pas la formation à la FASTEF. En Janvier dernier, ces 27 professeurs ont été affectés dans les zones reculées du pays où le déficit de professeurs se faisaient le plus sentir, 14 d’entre eux ont démissionné, car ils ne voulaient pas aller dans ces localités ».


Ivory Coast tackling its toxic mobile waste problem


Waste and pollution in water The toxins in discarded mobile phones have been leaching into Abidjan's already polluted waters

Adou Felicien negotiates with a customer through the wire grille that serves as a window at the front of his mobile phone repair shop.


There is little room inside his wooden shack in the heart of Treichville, a commune in Abidjan, Ivory Coast's economic capital.
Every available floor and surface space is plastered with old pieces of mobile phones, electrical parts and wires. He is one of hundreds of mobile phone repair men dotted around the city. For a small sum they can fix almost anything.
But as phones get cheaper and new models flood the market, many people here are more interested in buying flashy new smartphones costing as little as $8 (£5) in Abidjan's "marche noir", or black market, than fixing their old phones.
So what happens to all the discarded models?
Murky waters "We throw [them] in the bin," says Mr Felicien.
Even with hundreds of repair shops like his, thousands of phones and phone parts in Ivory Coast are being thrown away.
A lot of them end up in Ebrie Lagoon in the heart of the city, where their toxins, such as lead, mercury, arsenic, cadmium and chlorine, can leach into the calm but murky waters.

Adou Felicien Phone repairer Adou Felicien says old mobiles are simply thrown "in the bin"
It is the end of the journey for much of Abidjan's waste. It either festers there or gets washed out to sea.
Either way, the stink is often almost unbearable. From afar, the lagoon looks serene and beautiful, but get a little closer and the muck lying on the surface is clearly visible: tyres, plastic bags, electrical parts and a myriad of unidentifiable objects.
The odour - a mixture of sewage, rotting food and generally foul-smelling stuff - is incredible.
And this is part of the problem, according to Georges K Kouadio, the deputy general of the Environment Ministry.
The mobile phone waste, if not dealt with, can become a toxic hazard.

Boys playing in Ebrie Lagoon Boys play in the polluted water of Abidjan's Ebrie Lagoon
"All of this electrical waste has chemicals inside them," he says.
"If we do not take care of them properly, or use them in the right way, they pose a risk to the health of the population."
Waste into cash But as people in Ivory Coast begin to realise old mobile phones could actually bring in a bit of cash, things are beginning to change.
Constant Akim waits patiently outside Adou Felicien's shop; he props up his motorbike and pops his head through the wooden doorway.
He works for Mesad, an Ivorian charity that focuses on health, education and development. It also runs Ivory Coast's first mobile phone recycling collection centre.


Mr Akim's job is to drive around the city collecting disused phone parts from the repair shops.
"At first they were surprised," he says - people did not believe that he would pay them, per kilogram, for their waste.
"But now they're happy we get rid of it for them. It's just a little [money] but this way, it works."
I ask Mr Felicien how much he makes, on average, per week.
He laughs but does not want to say, uncomfortable with people knowing he makes money out of their newly valuable waste.
"Somehow they are useful to us and we are also profitable to them," he says.

Constant Akim Constant Akim runs Ivory Coast's first mobile phone recycling centre
Instead, he tells me they no longer throw anything away and, at the same time, have stopped worrying about the children in the community picking through the dangerous waste.
Recycling to France Mr Akim packs the sacks of phone parts he has collected from Mr Felicien into a box secured on the back of his bike, and then drives off to the recycling centre.
The staff there are busy sorting through thousands of old phones.
Isobelle Gabou, the director of Mesad's Electronic Waste Project shows me around. Everything is separated - the plastic, the batteries, the screens, the electrical parts and the precious metals - before being weighed, packed up, then sent to France for recycling.
"It's really important to recycle, because more and more we're realising we are suffering from diseases that we can't explain," says Ms Gabou.

Sack of mobile phone cases The old mobiles are broken up into their constituent parts
"Maybe it's due to water pollution, as that's where they dump everything," she says, adding that it also means people can make a bit of extra money.
"We are not a rich country. We are a developing country. So for me it is very important because it will enable people to be doing better too," she says.
Dumping ground The first shipment left the port in July, and the second is due to leave at the beginning of next year.
The project is funded by mobile phone operator, Orange, and this centre is now their fifth across Africa.
West Africa, and in particular Ghana, is widely known as the main dumping ground for electronic waste.
Developed countries ship their growing piles of refrigerators, TVs, computers and phones to the other side of the world and simply replace them with the latest models.

Plastic waste in fishnet Pollution is a big problem in Ivory Coast - here, fishermen are seen removing waste plastic from their catch
Ivory Coast is doing its part to turn this around, but recycling facilities like this are still very rare across Africa.
In reality, most electrical waste still ends up polluting landfill sites on the edge of cities and towns.
This centre has already collected and shipped 10 tonnes of mobile phone waste to Europe, but that is still thought to be less than 1% of the country's total.
It barely makes a dent in the world's rapidly increasing mountain of electrical waste.

vendredi 5 décembre 2014

Kenya breaks 'Chinese-run cyber crime network'

Male finger pressing China enter key China has promised to help with investigations

Kenyan police say they have cracked a cyber crime centre run by 77 Chinese nationals from upmarket homes in the capital, Nairobi.
Police believe they were involved in hacking and money laundering. The group has been remanded in custody for five days to allow for further investigations.
The foreign ministry summoned a Chinese diplomat to discuss the arrests.
A Chinese official said the embassy was co-operating with investigations.
It was checking the passports of the suspects to see whether they were, in fact, Chinese nationals, the official told the BBC on condition of anonymity.
'Military-style dormitories' Police raids were triggered by a fire on Sunday at a home in Nairobi's Rhunda estate in which one person died.
"Preliminary findings show the fire was caused by one of the servers they were illegally operating," the director of Kenya's Criminal Investigations Department, Ndegwa Muhoro, told the privately owned Standard newspaper.
Numerous telephone headsets, computers linked to high-speed internet and monitors were found.
"The suspects are being interrogated to establish their mission in the country and what they wanted to do with the communication gadgets," Mr Muhoro is quoted by AFP news agency as saying.
The charges against the 77 so far include "being in the country illegally and operating radio equipment" without the necessary permits, AFP quotes an unnamed source as saying.
The suspects had been living in "military-style dormitories", and Chinese officials were shocked by the revelations, the Standard reports.
The group had been preparing to "raid the country's communication systems" and had equipment capable of infiltrating bank accounts, Kenya's M-Pesa mobile banking system and ATM machines, according to Kenya's privately owned Daily Nation newspaper.
Kenya's Foreign Minister Amina Mohamed summoned China's ambassador on Wednesday and "made it clear that the Chinese government should fully cooperate on this matter," Fred Matiang'i, the communications minister, said.
"China promised to send investigators to work with ours on this matter," he added.
The BBC's Paul Nabiswa in Nairobi says the raids come at a time when many Chinese companies are investing heavily in Kenya, especially in the construction industry.
The Kenyan government has signed many bilateral agreements with China and Chinese nationals have roles in government programmes, including in higher education institutions, he says.

jeudi 4 décembre 2014

Conseil des ministres du mercredi 03 décembre 2014

Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 03 décembre 2014, au Palais de la République, sous la Présidence de Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République.

A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat a évoqué l’organisation du XVème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays ayant le français en partage, sous le thème « Femmes et jeunes en francophonie : vecteurs de paix et acteurs de développement », tenu à Dakar, les 29 et 30 novembre 2014.
A cet égard, il a, tout d’abord, salué la réussite totale du Sommet et adressé ses remerciements aux Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (O.I.F) et à l’ensemble des invités, pour leur brillante participation à ces assises de la communauté francophone.
Il a, ensuite, félicité le Gouvernement, la Délégation générale à l’organisation du Sommet, de l’APIX, de l’AGEROUTE, les Forces de défense et de sécurité, le Protocole, le Comité scientifique et les Commissions techniques et l’ensemble des acteurs pour leur engagement exemplaire et le travail remarquable réalisé, dans la fédération des efforts, afin de relever les défis de l’organisation et de la participation.
Il a, également, félicité vivement le Ministre chargé du Cadre de vie ainsi que les Collectivités locales de Dakar, en particulier l’Entente CADAK-CAR, l’Administration territoriale, pour les travaux de désencombrement et de nettoiement engagés en préparation du Sommet.
Il a, en outre, tenu à remercier particulièrement les populations pour leur généreuse mobilisation en vue d’assurer un accueil et un séjour exceptionnels aux hôtes.
Le Président de la République a, enfin, rendu un hommage mérité au Secrétaire général sortant, le Président Abdou Diouf, dont le Centre international de Conférences de Dakar portera désormais le nom, pour sa contribution inestimable à la construction d’une francophonie institutionnelle, durant ses trois mandats à la tête de l’Organisation.
II a, par ailleurs, adressé ses félicitations à Madame Michaelle JEAN, nouvelle Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, tout en lui exprimant la disponibilité du Sénégal à l’accompagner dans sa mission. Le Président de la République a, en outre, indiqué que le Sommet de Dakar marque un tournant décisif dans la vie de l’OIF au regard des décisions importantes adoptées sur les défis politiques et économiques, avec un accent particulier sur la paix, la sécurité et les droits de l’homme.
Sur ce point, il a insisté sur le renforcement de la dimension économique de la Francophonie, dans un esprit de partenariat solidaire et complémentaire avec notamment la tenue, en marge de la conférence de Dakar, pour la première fois dans l’histoire de l’O.I.F, du forum économique de la Francophonie, qui a également connu un éclatant succès.
Au demeurant, le Chef de l’Etat a souligné qu’en sa qualité de Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OIF, il accordera une place primordiale aux jeunes et aux femmes dans la mise en œuvre des cadres stratégiques d’intervention de l’organisation, pour mieux asseoir le développement durable.
Abordant le point de sa communication relatif au devoir de mémoire envers les tirailleurs sénégalais, le Président de la République a évoqué la remise symbolique, le 30 novembre 2014, par son Excellence François Hollande, Président de la République française, des archives liées au massacre de Thiaroye, le 1er décembre 1944.
Il a, ainsi, magnifié cet acte de haute portée historique qui raffermit nos relations cordiales, à travers l’hommage rendu aux soldats africains ayant servi sous l’uniforme français, pour lutter contre toutes les formes de barbarie et pour défendre les valeurs universelles de liberté.
Le Chef de l’Etat a, dans cet élan, rendu un vibrant hommage, en cette année de célébration du centenaire de la Grande Guerre de 1914, à tous nos valeureux et exemplaires anciens combattants qui occupent une place primordiale dans la vie de la Nation.
Il a également félicité nos universitaires et chercheurs, en particulier, le Professeur Iba Der THIAM, pour le travail de mémoire exceptionnel réalisé et l’encourage à réaliser le projet de réécriture de l’histoire générale du Sénégal et remercie tous ceux qui sont impliqués dans cette heureuse initiative.
Abordant le point de sa communication consacré à la prise en charge des personnes vivant avec un handicap, à l’occasion de la célébration, ce 03 décembre 2014, de la journée internationale dédiée à ces personnes, le Chef de l’Etat a exhorté le Gouvernement à veiller à l’application de la loi d’orientation sociale relative à la promotion et à la protection des droits des personnes en situation de handicap afin de garantir leur participation entière au processus de développement.
Il a, en outre, invité le Gouvernement, en rapport avec les collectivités publiques et les partenaires, à apporter aux structures spécialisées, l’appui nécessaire à la prise en charge des spécificités de cette couche vulnérable. Le Président de la République, rappelant la priorité qu’il attache à la prise en charge des malades mentaux, a, par conséquent, engagé le Gouvernement à veiller à l’amélioration des services de santé mentale ainsi que l’accessibilité aux soins des malades.
Abordant le point de sa communication portant sur la célébration, dans les jours à venir, du Grand Magal de Touba 2014, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de prendre toutes les mesures, entre autres, de sécurité, de prévention sanitaire, de fourniture continue en énergie électrique et d’approvisionnement correct en eau de l’ensemble des sites devant recevoir des pèlerins.
Evoquant la situation économique nationale, le Chef de l’Etat a instruit le Gouvernement à prendre, dans les meilleurs délais, des dispositions appropriées pour la baisse des prix de l’essence et du gasoil.
Il a, également, demandé au Gouvernement, dans le cadre du renouveau de l’agriculture, de veiller, dans le respect de la réglementation, à la promotion du riz local auprès des structures publiques, notamment les forces armées et de police, l’Administration pénitentiaire, le Commissariat à la Sécurité alimentaire entre autres.
Le Premier Ministre, après avoir adressé, au nom du Gouvernement, ses félicitations au Président de la République pour la réussite exceptionnelle du XVeme Sommet de la Francophonie, a abordé l’organisation du Forum économique de la Francophonie qui a permis d’échanger sur l’émergence d’un espace économique francophone viable dans une économie globalisée.
Il a, par la suite, évoqué la gestion de la filière tomate, la campagne de production arachidière et la mise en œuvre des réformes du Doing Business. Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur est revenu sur les résultats du Sommet de la Francophonie dont la réussite a été saluée par tous les participants et observateurs, avant de faire une présentation sur les questions sécuritaires dans le Monde.
A ce propos, il a informé le Conseil de la tenue à Dakar, les 15 et 16 décembre 2014, du Forum sur la sécurité en Afrique, organisé par le Sénégal, l’Union africaine et la France, en rapport avec des « Think Tank » africain et européen.
Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait le point sur la situation de la conjoncture économique internationale et nationale. Le Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a présenté une communication sur la mise en œuvre du Code international de Sûreté des Installations portuaires et des Navires (Code ISPS) au niveau du Port de Dakar.
Le Ministre de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Promotion de la Bonne Gouvernance a présenté une communication axée sur l’installation de la Commission nationale de Gouvernance du Mécanisme africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP/Sénégal).
Le Ministre auprès du Président de la République en charge du suivi du Plan Sénégal Emergent (PSE) a présenté une communication portant sur le suivi de la mise en œuvre des activités du PSE.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a adopté :
  • Le projet de loi organique portant statut des magistrats de la Cour des Comptes ;
  • Le projet de décret relatif à la médiation et à la conciliation ;
  • Le projet de décret modifiant le régime des émoluments des notaires en matière de constitution de sociétés à responsabilité limitée.
Au titre des mesures d’ordre individuel, le Président de la République a pris les décisions suivantes :
  • Le Général de Division Bakary SECK (CR), est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur José Mario VAZ, Président de la République de Guinée-Bissau, en remplacement du Général Abdoulaye DIENG
  • Madame Virginie Rachelle Fayçaline COLY, Administrateur civil principal, est nommée Secrétaire général du Ministère de la Fonction publique, de la Rationalisation des Effectifs et du Renouveau du Service public, poste vacant
  • Monsieur Mamadou SANGHARE, Professeur titulaire de classe exceptionnelle, précédemment en service au Département de Mathématique et Informatique de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, est nommé Directeur général de l’Enseignement supérieur, en remplacement de Monsieur Oumar SOCK, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite
  • Monsieur Amadou NGOM, Administrateur civil, est nommé Directeur des Services législatifs à la Primature, en remplacement de Monsieur Samba GUEYE, appelé à d’autres fonctions.

jeudi 27 novembre 2014

Conseil des ministres du mercredi 26 novembre 2014

Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 26 novembre 2014, au Palais de la République, sous la Présidence de Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République.

A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat a adressé, de nouveau, les félicitations et les encouragements de la Nation aux joueurs, à l’encadrement de l’équipe nationale de football et au Ministre des Sports, à la suite de la brillante qualification du Sénégal à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
Il a, ainsi, demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer les conditions d’une excellente participation de notre pays à cette compétition.
Il a, en outre, lancé un appel aux populations, pour une mobilisation sans faille autour des Lions du football, afin de les accompagner sur le chemin de la conquête victorieuse du titre continental.
Par ailleurs, le Président de la République a, également, exprimé ses félicitations appuyées aux lauréats du 17ème concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontologie, médecine vétérinaire et production animale, au Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi qu’à l’ensemble des personnels d’encadrement et de recherche de la Faculté de Médecine, de Pharmacie, d’Odontologie de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, de l’Ecole inter-états des Sciences et Médecine vétérinaires, des Unités de Formation et de Recherche (U.F.R) des Universités Gaston Berger de Saint-Louis, de Thiès et Assane SECK de Ziguinchor.
A cet égard, le Chef de l’Etat a salué ces résultats remarquables (34 admis sur 35 candidats présentés), ce qui confirme la qualité de notre système d’enseignement supérieur, permettant au Sénégal d’être en tête du classement des pays ayant présenté plus de vingt (20) candidats.
Abordant le point de sa communication relatif au xvème Sommet de la Francophonie que le Sénégal a l’honneur d’accueillir, le Président de la République a fait noter que toutes les dispositions sont prises pour assurer une parfaite organisation de cette manifestation d’envergure internationale.
Aussi, il a félicité tous les acteurs impliqués dans la préparation de cette rencontre et a invité les populations, notamment les acteurs économiques, la société civile, à participer activement, dans la pure tradition de la « téranga » sénégalaise, aux manifestations, en particulier au Forum économique Francophone prévu les 1er et 02 décembre 2014.
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, rendu un hommage mérité à notre compatriote, le Président Abdou DIOUF, pour le travail remarquable accompli, durant 12 ans, à la tête de l’OIF.
Abordant le point de sa communication consacré à l’impératif de l’amélioration durable du cadre de vie, érigé au rang de priorité nationale, le Président de la République a demandé au Gouvernement de veiller au respect de la destination des espaces réservés, notamment aux infrastructures collectives (jardins publics, aires de détente et de jeu…), aux activités commerciales, à l’intégration de l’aménagement paysager dans les projets d’infrastructures routières, à la salubrité des espaces publics et à la bonne gestion des ordures ménagères.
Le Chef de l’Etat a, enfin, demandé, au Gouvernement, d’intensifier le développement du réseau d’assainissement (eaux usées et eaux pluviales) dans toutes les villes, et surtout d’accélérer l’exécution du programme d’assainissement de la Commune de Kaolack.
Au titre de son Agenda, le Président de la République a informé le Conseil de :
  • sa participation, en sa qualité de Président du Comité d’orientation du NEPAD, à Brisbane, au Sommet du G20 dont le thème portait sur la résilience des économies, la croissance et la création d’emplois ;
  • sa visite rendue le 21 novembre au Président Abdou Diouf, en prélude au Sommet de l’OIF, et sa participation le même jour à la cérémonie d’investiture du Président de la transition du Burkina Faso
  • sa visite officielle en Italie, marquée par les rencontres au Sommet qu’il a eues avec Sa Sainteté le Pape François au Saint siège et le Président du Conseil italien, Monsieur Matteo RENZI. Il a également participé à la Conférence sur le thème "Italie et Afrique : entre ethnologie et culture" et rencontré l’importante communauté sénégalaise vivant en Italie.
Evoquant les conditions des sénégalais de l’extérieur, le Président de la République après avoir instruit le Gouvernement à prendre les mesures appropriées pour leur faciliter l’obtention de documents administratifs, a exprimé sa vive émotion suite au meurtre de notre compatriote Pape Mor THIAM aux Etats-Unis (Louisville -Kentucky) et manifeste sa solidarité à la famille du disparu.
Le Premier Ministre a présenté une communication sur les activités gouvernementales marquées par la commémoration du centenaire de la grande guerre, la rencontre de l’association des hautes juridictions de cassation des pays ayant en partage l’usage du français, la réunion technique tenue sur les projets du PSE et celle relative aux assises de la Francophonie qu’il a co-présidée avec son homologue du Mali.
Le Ministre auprès du Président de la République en charge du suivi du Plan Sénégal Emergent (PSE) a présenté une communication portant sur le suivi de la mise en œuvre des activités du PSE.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a adopté :
Le projet de loi modifiant l’article 31 de loi 2014-09 du 20 février 2014 relative aux contrats de partenariat ;
Au titre des mesures d’ordre individuel, le Président de la République a pris les décisions suivantes :
  • Monsieur El Hadji Ibou BOYE, Conseiller des Affaires étrangères principal, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son excellence Monsieur Pranab Mukherjee, Honorable Président de la République de l’Inde, en remplacement de Monsieur Amadou Moustapha DIOUF, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;
  • Monsieur Cheikh Amadou Tidiane NDOYE, Administrateur civil principal de clase exceptionnelle, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son excellence Monsieur Anibal Cavaco SILVA, Président de la République portugaise ;
  • Monsieur Diombass DIAW, Ingénieur en génie électrique, est nommé Chef du Bureau économique à l’Ambassade du Sénégal en Pologne ;
  • Madame Nafissatou FALL, Cadre de l’Aviation civile, est nommée Directeur des Transports aériens au Ministère du Tourisme et des Transports aériens ;
  • Monsieur Boubacar BA, Administrateur civil, est nommé Directeur du NEPAD et des Partenariats globaux au Ministère de l’Intégration africaine du NEPAD et de la promotion de la Bonne Gouvernance.

Babacar Diagne nommé ambassadeur aux Etats-Unis


Babacar Diagne nommé ambassadeur aux Etats-Unis
L’ancien journaliste Babacar Diagne a été nommé, mercredi en Conseil des ministres, ambassadeur du Sénégal aux Etats-Unis d'Amérique, en remplacement de Cheikh Niang, a-t-on appris de source officielle.
M. Diagne était précédemment ambassadeur du Sénégal en République de Gambie où il a été remplacé par le Professeur Saliou Ndiaye, ancien recteur de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

Babacar Diagne a été directeur général de la Radiotélévision sénégalaise (RTS).

jeudi 20 novembre 2014



De son enfance à sa nomination comme Pm : La face cachée de Mohammad Dionne 

Le Premier ministre Mohammad Boun Abdallah Dionne fera sa Déclaration de politique générale (Dpg) devant les députés demain, mardi. De son enfance, aux drames qui ont ponctué sa vie, à sa nomination à la Primature, Libération a tenté de cerner celui qui, déjà Directeur de Cabinet du Président - à l’époque Premier ministre disait : «Dc veut dire del seey» (Ndlr : Dc veut dire efface toi» !

Le 6 Juillet 2014, le Président Macky Sall nommait au poste de Premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dionne. Quatre mois après, le chef du gouvernement fera face aux députés pour sa déclaration de politique générale (DPG) demain, mardi. Tout ce que le commun des sénégalais sait du successeur d’Aminata Touré, c’est son cursus officiel : passage à Ibm, à la Bceao, à l’Onudi, à l’Ambassade du Sénégal à Paris etc..., puis sa nomination comme ministre en charge du Bosse, avant sa consécration comme chef du gouvernement. Mais qui se cache réellement derrière cet homme qui vit toujours dans une sobre villa des Mamelles ?

Fils d’un commissaire de police

Tout comme son frère, le député Cheikh Dionne, l’actuel chef du gouvernement a vu le jour, le 22 septembre 1959, à Gossas. Pour la bonne et simple raison que, chaque fois qu’elle devait accoucher, leur maman se retranchait dans cette localité où habitait sa grand mère. Dès son plus jeune âge, Mohammad se fait remarquer en...s’incrustant à l’école où était inscrit son grand frère alors qu’il n’avait pas encore l’âge de faire les bancs. Cheikh Dionne raconte avec un brin de nostalgie: «il était très taquin et très agité mais extrêmement intelligent. Nous étions à l’époque que deux et, lorsque l’un était malade, l’autre ne sortait pas. Quand j’ai commencé à aller à l’école, il ne voulait plus rester à la maison et il m’a suivi. Ce n’est qu’en CE1 qu’il a été régularisé».
A vrai dire, les rares fois qu’il retournera à Gossas, c’était lors des vacances scolaires. Car, Mohammed Dionne habitera à Dakar, Tivaouane, Saint-Louis, Diourbel etc. En effet, son père était commissaire de police et se pliait aux affectations décidées par la hiérarchie. «Nous avons toujours vécu dans des commissariats. Et comme nos camarades craignaient les hommes de tenues, ils avaient peur de nous rendre visite. Mohammad et moi étions tout le temps ensemble», se souvient Cheikh Dionne. «Même en france, on ne s’est pas quitté», précise-t-il. L’actuel Premier ministre rejoindra effectivement son grand frère au pays de Marianne après un brillant passage au lycée van vo.

Régularisé en CE1...

Cheikh Dionne : «on a été éduqué dans l’humilité. Notre père était très ouvert alors que sa fonction pouvait faire croire qu’il était austère. C’est un ‘’cayorien’’ (ndlr : habitant du Cayor) qui nous a appris à être humble et pieux. et, ce n’est pas pour rien qu’il a donné à Mohammad le nom du Prophète (Psl). J’étais directeur administratif et financier de Djily Mbaye. Lorsqu’on débarquait dans certains pays en jet privé, les gens se précipitaient pour me saluer parce que je portais un costume. Djily Mbaye, malgré son immense fortune, ne portait même pas de caftan brodé. C’est une leçon de simplicité et de modestie. Et c’est ce que notre défunt père nous a appris, Mohammed ne peut qu’être simple et modeste». A t-il aussi hérité ce trait de caractère de son oncle maternel Feu Doudou Thiam qui, ministre, n'a jamais occupé son logement de fonction?
Un membre du gouvernement : contrairement à d’autres, il n’a pas besoin de crier son autorité pour montrer qu’il est le chef du gouvernement. Pour résumer, il se comporte comme un ministre». Comment Macky Sall a t-il connu cet homme qui, dès sa nomination, avait résumé sa magistère en trois mots : «travailler, travailler, travailler».


«Dc veut dire del seey»

Des sources renseignent que Macky Sall et Mohammad Dionne se sont connus lorsque le premier était ministre et le deuxième chef du bureau économique du Sénégal à Paris. A l’époque, ils avaient déjà un ami commun, Serigne Mboup, directeur général de Petrosen, que Cheikh Dionne avait connu en raison de ses activités professionnelles chez Djily Mbaye. Au fil des années, une relation de respect et de confiance se tisse entre les deux hommes, à tel point que, dès qu’il est nommé Premier ministre, Macky Sall le fait appeler pour en faire son directeur de cabinet. A ceux qui l’interpellent sur son effacement, Dionne tranche : «DC veut dire del seey».
Ce fumeur devant l’éternel appliquera cette philosophie à l’assemblée nationale et même au Bosse lorsqu’il signera son retour aux affaires après plusieurs années passées à l’étranger. Un membre du cabinet présidentiel témoigne : «Quand il est arrivé, il était fortement combattu. Parce qu’il se disait dans les couloirs qu’il allait remplacer le Premier ministre. C’était même une évidence. Ce qui étonne chez lui, c’est que, lors des réunions, il écoute tellement que tout le monde pense qu’il ne maîtrise rien. Mais lorsqu’il prend la parole, on se rend compte qu’il était à un niveau plus élevé».
Jusqu’à ce fameux jour du 06 juillet, lorsque le Président le fait appeler dans son bureau, quinze minutes avant la nomination d’un nouveau Premier ministre. Macky Sall lui tend une liste avec des codes et des chiffres. Evitant toute fuite, comme c’était le cas lors de la formation du gouvernement de Mimi Touré, le Président voulait tout verrouiller. «Ecris Mohammad Boun Abdallah Dionne, Premier ministre», lui lance t-il. Le chef du gouvernement venait d’être informé de sa nomination. Et, lorsqu’il descendait, ce jour là, les marches du Palais pour s’adresser à la presse, tout son esprit était à Touba où dorment éternellement son père et sa mère. Car, le Pm garde un terrible secret : sa belle mère, sa tante et sa sœur sont décédées dans un accident alors qu’il conduisait. Sa meilleure amie, une de ses sœurs, décédera plus tard. «Elle était cadre supérieur et promis à une belle carrière. Ce décès avait beaucoup marqué Mohammad mais, il a tenu le coup. Sa maman, très affectée, est morte quelques mois plus tard».

«S'il vole, il le donnera à qui ? Il n’a pas d’héritier»

«Rien ne peut plus le perturber et il ne tient pas trop aux choses de ce bas monde. A la limite, il s’en f...», confie un ami qui s’interroge : «Que peut-il perdre encore ? s’il vole, il le donnera à qui ? il n’a pas d’héritier. Son seul héritier, c’est sans doute ce que l’histoire retiendra de lui. Il a été obligé de donner un de ses reins à un de ses plus proches, gravement malade. Pour vous dire que cet homme a tout vu et c’est un miracle qu’il puisse tenir le coup. il faut être fort pour vivre avec tout ça».
«Lui, il connaît l’administration centrale en plus d’être une synthèse des parcours d’Abdoul Mbaye et de Mimi Touré : il a été banquier et il a fait le système des nations-unies», soutient un de ses collaborateurs. Une fois à la Primature, Mohammad Dionne impose la rigueur. Dès 08 heures, il est à son bureau et il ne le quitte qu’entre 22 et 23 heures en multipliant, parfois, des allers-retours entre la Primature et la Présidence pour voir «le patron». Son esprit d’ouverture et son effacement, ne l’empêchent pas d’être un homme véridique. De plus, sa discrétion n’est pas une faiblesse : «c’est son caractère mais, je vous assure que ce n’est pas un «tooy man » (ndlr, homme mou). Il peut s’emporter comme pas possible», confie un ami. Toutefois, un de ses amis, expert en finances, dit ne pas comprendre une chose : «tout ce qui m’étonne, c’est, qu’avec toute sa rigueur, il n’ait pu s’opposer à la nomination de certaines personnes dans le gouvernement».

Le visible et l’invisible

Un collaborateur : «un jour, il recevait les gens de l’Appel, l’association de la presse en ligne. Lorsque la question de l’aide à la presse a été posée, il n’a pas manqué de leur dire qu’ils devraient se passer de l’aide à la presse car, aujourd’hui, c’est 10 millions de F Cfa, demain 20 etc., ensuite l’Etat ferme les robinets en te disant : ‘’toi tu es contre moi’’.  Il leur a suggéré d’héberger des sites de la sous-région et de se faire des profits». Autre anecdote qui confirme ce trait de caractère : «lorsque le président de la chambre de commerce se plaignait de l’Etat lors d’une rencontre, il a mis de côté son discours pour lui dire tout haut que leurs chambres de commerce n’étaient plus à la mode. Quand il faut dire la vérité, il le fait et qu’importe les conséquences». En plus d’assumer ses amitiés, «c’est insolite, mais il est très lié à Oumar Sarr, le coordinateur du Pds. Ils étaient dans la même école», renseigne un ami commun.

L’ami de...Oumar Sarr du Pds

Pour l’avoir côtoyé à la Présidence puis dans le gouvernement, le secrétaire d’Etat en charge des sénégalais de l’extérieur, Souleymane Jules Diop, raconte : «il m’appelait ‘’Prof’’ parce qu’il disait avoir beaucoup appris de mes écrits lorsque j’animais mon blog. Mais, je lui ai dit que c’est lui le prof et je ne cache pas mon admiration pour le Premier ministre.
Un jour, lorsque le Président et un de ses Premiers ministres ont commencé à avoir des frictions, je suis allé voir le doyen Bruno Diatta qui est la mémoire de la Présidence. Il m’a confié que Senghor avait écrit une lettre manuscrite à Abdou Diouf pour lui demander de ne plus se mettre derrière lui en conseil des ministres, mais à ses côtés. Parce que le Premier ministre est d’abord l’assistant du Président chargé de superviser l’activité gouvernementale. Mohammad Dionne remplit son poste et ce n’est pas son poste qui lui remplit la tête. A mon humble avis, le Président ne pouvait pas trouver meilleur choix». L’ancien conseiller en communication du Président d’ajouter : «il est modeste et l’histoire a sanctionné positivement deux hommes modestes. Makhtar Cissé était ministre du Budget et donc dernier sur le protocole avec Dionne, ministre chargé du Bosse. Aujourd’hui, l’un est à la droite du Président et l’autre à gauche». Le directeur de cabinet politique du Président est du même avis : «un homme bien, outillé techniquement, pour assurer sa fonction et qui comprend le rôle d’un Premier ministre dans un régime présidentiel. Je n’ai aucun doute qu’il réussira», assure Mahmout Saleh. l’histoire lui donnera t-il raison ou pas ?


Libération

jeudi 13 novembre 2014

Conseil des ministres du mercredi 12 novembre 2014

Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 12 novembre 2014, au Palais de la République, sous la Présidence de Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République.

A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat a adressé ses chaleureuses félicitations au Premier Ministre et aux membres du Gouvernement, suite à la brillante Déclaration de politique générale effectuée devant l’Assemblée nationale.
A cet égard, il a invité le Premier Ministre, dans la dynamique du Plan Sénégal Emergent (PSE), à consolider davantage la mise en œuvre pragmatique de l’action gouvernementale, aux fins d’intensifier les réformes sectorielles et les réalisations effectives pour une croissance forte, inclusive et durable.
Abordant la tournée économique qu’il a effectuée, du 26 au 30 octobre 2014, dans la Vallée du Fleuve Sénégal notamment dans les régions de Saint-Louis, Matam et Tambacounda, le Président de la République a tenu à remercier les populations de ces localités pour l’accueil chaleureux réservé qui lui a été réservé.
Le Chef de l’Etat a, également, félicité les membres du Gouvernement impliqués dans cette activité, les Autorités administratives et locales, les services administratifs, le Haut Commissariat de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), mais aussi la SAED, pour le bon déroulement de toutes les étapes de la visite.
Le Président de la République a, en outre, félicité spécialement les Etats-Unis d’Amérique qui ont accompagné le Gouvernement du Sénégal dans la réalisation d’infrastructures majeures telles que l’aménagement de la cuvette de Ngalenka et le pont de Ndioum dans le cadre du M.C.A.
Le Chef de l’Etat a fait noter que cette tournée, moment privilégié de Dialogue de proximité avec les producteurs et autres agents économiques, a permis de réaffirmer la place primordiale accordée au renouveau de l’Agriculture dans le Plan Sénégal Emergent (P.S.E).
Cette visite de travail constitue, ainsi, une parfaite illustration de sa détermination et de l’engagement du Gouvernement à œuvrer, sans relâche, sur le terrain, aux côtés des populations, pour assurer la vulgarisation et la réussite du P.S.E conformément à sa volonté de territorialisation des politiques publiques portée par l’Acte III de la Décentralisation.
Dans ce cadre et pour favoriser un développement territorial durable de la Vallée du Fleuve Sénégal, le Président de la République a engagé le Gouvernement à accorder toute l’attention requise à la une mise en œuvre optimale des programmes et projets relatifs aux secteurs prioritaires des mines, de l’agriculture, de la pèche, du tourisme, de l’électrification et de l’hydraulique rurales, en vue d’une pleine valorisation des atouts et potentialités de cette zone.
Dans cette même dynamique, le Chef de l’Etat a exhorté le Gouvernement, en rapport avec les producteurs et le secteur privé, à promouvoir le développement agro-industriel de la Vallée, à travers la mise en place de PME-PMI et la réalisation d’infrastructures et équipements socio-économiques de base.
Le Président de la République, magnifiant les initiatives entreprises par la Diaspora pour accompagner l’Etat dans la promotion du développement de la zone Nord, a invité le Gouvernement, en relation avec les associations d’émigrés et les promoteurs nationaux vivant à l’étranger, à renforcer les investissements productifs dans les secteurs fortement créateurs d’emplois tels que l’Agriculture, l’Elevage et l’exploitation minière.
Abordant le point de sa communication relatif au classement du Sénégal au Doing bussiness 2015 et son entrée dans le « top ten » des Grands Réformateurs, le Chef de l’Etat a félicité le Gouvernement et l’ensemble des acteurs ayant contribué à la réalisation de cette performance et a demandé au Premier Ministre de veiller au suivi de toutes les réformes nécessaires à la progression continue du Sénégal dans le classement des prochains rapports du Doing Business.
Le Premier Ministre a présenté une communication axée sur les activités gouvernementales en évoquant sa Déclaration de Politique générale devant l’Assemblée nationale.
Profitant de cette occasion, il a réitéré ses remerciements au Président de la République pour la confiance placée en sa personne, aux membres du gouvernement pour leur solidarité agissante, au Président et aux membres de l’Assemblée nationale pour leur disponibilité constante et le bon esprit qui a prévalu lors du débat général, témoignant ainsi de la vitalité de notre démocratie.
Le Ministre de l’Environnement et du Développement durable a présenté une communication axée sur la nécessité d’une mobilisation de tous les acteurs concernés pour la réalisation de pare-feux, de mise en défens, et autres actions de protection du tapis herbacé, en vue d’assurer la protection des écosystèmes, la conservation des sols et la préservation de la biodiversité, gage de la viabilité des activités agro-sylvo-pastorales, composantes essentielles du PSE.
Le Ministre auprès du Président de la République en charge du suivi du Plan Sénégal Emergent (PSE) a présenté une communication portant sur l’évolution de la mise en œuvre des activités du PSE et du suivi opérationnel.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a adopté :
Le Projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier le Traité sur la délimitation, la démarcation et le bornage de la frontière entre la République du Sénégal et la République du Mali, signé le 22 mai 2014 à Bamako ;
Le Projet de loi relatif au WAQF ; Projet de loi abrogeant et complétant certaines dispositions de la loi n°97-17 du 1er décembre 1997 portant code du travail ;
Le projet de loi portant programme triennal d’investissements publics (PTIP) 2015-2017.
Au titre des mesures d’ordre individuel, le Président de la République a pris les décisions suivantes :
  • Monsieur Papa Assane TOURE, magistrat, matricule de solde n°604 318/Z, est nommé Secrétaire général adjoint de Gouvernement ;
  • Monsieur Babacar DIAGNE, précédemment Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal en République de Gambie, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Barack Hussein OBAMA, Président des Etats-Unis d’Amérique, en remplacement de Monsieur Cheikh NIANG, appelé à d’autres fonctions ;
  • Madame Maymouna Diop SY, Ambassadeur du Sénégal aux Pays-Bas, est nommée cumulativement avec ses fonctions, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Sa Majesté Harald V, roi de Norvège, avec résidence à la Haye ;
  • Monsieur Baboucar SAMBE, Conseiller des Affaires étrangères principal de classe exceptionnelle, précédemment ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal en Libye, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Goodluck Ebéle Jonathan, Président de la République fédérale du Nigéria, en remplacement de Monsieur amadou Habibou NDIAYE, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Papa Ousmane GUEYE, Inspecteur général d’Etat de 1ére classe, est nommé Directeur général des Douanes au Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, en remplacement de Monsieur Elimane saliou GNINGUE, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Cheikh Ahmed Tidiane BA, Inspecteur principal des Impôts et des Domaines, est nommé Directeur général des Impôts et des Domaines au Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, en remplacement de Madame Seynabou Niang THIAM, appelée à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Mamadou Moustapha BA, Economiste Planificateur, est nommé Directeur général des Finances au Ministère de l’Economie des Finances et du Plan, en remplacement de Monsieur Massar WAGUE, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Papa Oumar DIALLO, Inspecteur principal des Impôts et des Domaines, est nommé Coordonnateur de la Direction générale des Finances au Ministère de l’Economie des Finances et du Plan, en remplacement de Monsieur Mamadou Ousmane SALL, appelé à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;
  • Monsieur Abdoulaye DIENG, Inspecteur principal de la Coopération, , est nommé Directeur de la Coopération Economique et financière de la Direction générale des Finances au Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, en remplacement de Monsieur Mamadou Moustapha BA, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Serigne Moustapha SENE, Docteur en Economie, est nommé Directeur de la prévision et des Etudes économiques de la Direction générale de la Planification et des Politiques économiques au Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, en remplacement de Monsieur Pierre NDIAYE, appelé à d’autres fonctions ;
  • Madame Coumba THIAM, Professeur d’Economie familiale et sociale, est nommée Directeur de la Famille au Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, en remplacement de Madame Astou DIOUF, appelée à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Mame Mor MBACKE, Ingénieur agronome, est nommé Inspecteur technique au Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural .