VIDEO

lundi 30 décembre 2013

Conseil des Ministres du jeudi 26 décembre 2013

Le Conseil des Ministres s’est réuni, le jeudi 26 décembre 2013, au palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.

Ouvrant la séance, le Président de la République a présenté ses vœux de Noël à la Communauté chrétienne. Il a chaleureusement félicité les fidèles chrétiens qui ont prié dans une ferveur partagée avec l’ensemble de la Nation, pour la consolidation d’un Sénégal de paix et de prospérité.
Le Chef de l’Etat a adressé ses remerciements au Khalife Général des Mourides pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité spéciale, lors de sa visite à Touba, en prélude à la célébration de la 119ème édition du Grand Magal de Touba, événement marquant de la vie nationale et occasion forte de communion et de prières.
Il a souligné que les fêtes et autres célébrations religieuses représentent dans notre pays, des évènements importants pour les populations ainsi que des moments de recueillement et de prières pour un Sénégal uni, dans un consensus dynamique pour bâtir un progrès économique et social.
Pour cette raison, le Président de République a réitéré ses directives au Gouvernement pour l’appui, dans la mesure des possibilités de l’Etat, de toutes les communautés religieuses du Sénégal, par le moyen d’une programmation concertée préalable avec les religieux concernés, des interventions des services de l’Etat sollicités.
A ce propos, le Chef de l’Etat a marqué toute l’attention qu’il porte à la mise en œuvre du Programme national d’Assistance aux Manifestations religieuses et coutumières (PRAMARC). Il a aussi demandé au Premier ministre de veiller, en 2014, à l’intensification des réalisations du Programme de modernisation des cités religieuses, notamment : les travaux engagés à Touba, à Tivaouane, à Médina-Gounass, Médina Baye, Popenguine, dans l’attente de l’extension des interventions à d’autres localités concernées.
Le Chef de l’Etat a saisi l’occasion de la tenue du 16 au 21 décembre 2013 de la 14ème Foire internationale du Livre et du Matériel didactique (FILDAK), pour rendre un vibrant hommage au Président-poète Léopold Sédar Senghor, arraché à notre affection le 20 décembre 2001. Il a également souligné sa volonté de promouvoir l’écriture, la lecture, les écrivains et le livre.
Dans le même cadre, le Président de la République a magnifié, au nom de la Nation, l’œuvre de toutes les générations d’écrivains sénégalais, qui ont activement contribué au développement de notre culture, à l’éducation des citoyens et au prestige du Sénégal.
Le Chef de l’Etat a invité le Gouvernement à engager, sans délai, l’exécution d’un Plan national de réhabilitation des bibliothèques et des centres de lecture et à veiller, dans chaque établissement scolaire et universitaire, au bon fonctionnement des bibliothèques.
Il a, par ailleurs, exprimé son soutien et ses encouragements à l’initiative du Professeur Iba Der THIAM, en association avec les enseignants, les chercheurs et le CODESRIA, de mise en œuvre d’un projet global d’écriture de l’histoire générale du Sénégal, des origines à nos jours.
Le Président de la République a invité le Gouvernement à renforcer exceptionnellement et substantiellement les ressources allouées au Fonds d’aide à l’édition, en vue d’accroître le nombre de publications de livres, sous le double sceau de la qualité et de l’accessibilité.
Il a, en outre, demandé au Gouvernement d’appuyer davantage les maisons d’édition, notamment au plan fiscal, afin de rendre le coût du livre moins onéreux pour les éditeurs et donc plus accessible pour les populations, en particulier les élèves, étudiants, enseignants et autres lecteurs.
Le Chef de l’Etat a aussi chargé le Gouvernement, de mettre en œuvre, sans délai, un plan de restructuration des Nouvelles Editions africaines du Sénégal (NEAS), société dont le rôle d’impulsion, en complément aux actions des structures d’édition privées, est essentiel pour la promotion du livre et de la lecture.
Sur ce point, le Président de la République a attiré l’attention du Gouvernement, sur la nécessité d’intégrer dans la nouvelle politique de l’édition, la prise en compte des livres écrits dans nos langues nationales et leur vulgarisation.
Le Chef de l’Etat a invité le Gouvernement à encourager dans la production cinématographique, l’adaptation des œuvres nationales.
Le Président de la République a engagé le Gouvernement à veiller à la protection légale des œuvres littéraires réalisées par nos concitoyens et à assurer, dans le respect de la législation en la matière, la promotion du livre numérique, compte tenu du contexte de développement de l’économie numérique.
Le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de relancer l’organisation du Grand Prix du Président de la République pour la promotion du Livre, en y prévoyant des récompenses spéciales pour les femmes et les jeunes écrivains.
Le Président de la République a demandé au Premier ministre d’organiser dans la première quinzaine de 2014, un Conseil interministériel sur le livre et la lecture.
Concluant sa communication, le Chef de l’Etat a, informé le Conseil, de l’audience qu’il va accorder, à l’issue de la séance, à la communauté des écrivains du Sénégal, en vue d’arrêter le Plan national de Relance de l’Ecriture du Livre et de la Lecture (PERLE).
Le Premier Ministre a présenté au Conseil une communication rendant compte des activités gouvernementales en mettant l’accent sur :
  • La Conférence régionale sur les enjeux transfrontaliers ;
  • La réunion du Comité de pilotage de l’audit physique biométrique des agents de l’Etat ;
  • La réunion interministérielle sur le sucre ;
  • La réunion de préparation du Groupe consultatif.
Concernant le Groupe consultatif, le Premier Ministre a révélé que la réunion de préparation, qu’elle a présidée le mardi 24 décembre 2013, a permis de constater la finalisation des documents et notes techniques portant sur les principales thématiques sectorielles.
La rencontre a également été l’occasion de stabiliser l’agenda de l’événement et de lancer le processus qui va assurer une meilleure participation des partenaires bilatéraux et multilatéraux, du secteur privé national et international.
Complétant le Premier ministre, le Ministre de l’Economie et des Finances a donné au Conseil, des informations supplémentaires sur l’état d’avancement des travaux de préparation du Groupe consultatif, prévu à Paris au mois de février prochain.
Le Ministre de l’Economie et des Finances a, par ailleurs, informé le Conseil de l’accord conclu avec la Banque mondiale et le Fonds monétaire international dans le cadre de l’ISPE (Instrument de Soutien à la Politique économique).
Le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a évoqué la mission dépêchée par le Chef de l’Etat en République Centrafricaine, pour s’enquérir de la situation des ressortissants sénégalais et leur apporter l’assistance nécessaire. Il a aussi abordé la coopération avec certains pays asiatiques.
Le Ministre a enfin rendu compte des travaux de la 4éme Conférence générale des Ambassadeurs et Consuls généraux, dont la cérémonie officielle d’ouverture a été présidée le jeudi 26 décembre 2013 par le Chef de l’Etat, avec comme thème : « Diplomatie économique ».
Le Ministre du Commerce, de l’Entreprenariat et du Secteur informel a présenté au Conseil une communication portant en particulier sur le sucre et d’autres denrées de grande consommation et à caractère stratégique. Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait au Conseil une communication portant essentiellement sur le déroulement de la campagne agricole.
Le Ministre a indiqué qu’après deux semaines de campagne, 13.140 tonnes ont été collectées dans la zones centre et nord (Fatick – Foundiougne – Kaolack – Guinguineo - Diourbel et Matam).
Le Ministre a fait noter le démarrage non encore effectif dans les régions de Ziguinchor et de Kédougou, pour raison de longueur de cycle des cultures. Il a révélé le financement de 6,125 milliards FCFA, à la date du 23 décembre 2013, par le CNCAS pour les besoins de la campagne en cours. Il a aussi informé du règlement depuis le 20 décembre 2013, des créances dues aux opérateurs semenciers auprès de la CNCAS, pour un montant de 8,9 milliards FCFA.
Le Ministre de l’Intérieur a fait au Conseil une communication portant essentiellement sur le bon déroulement du Magal de Touba et sur l’état des travaux de préparation du Gamou de Tivaouane.
Le Ministre a, en outre, informé le Conseil de l’incendie qui a ravagé le village de Médina Ngayène dans le département de Linguère, en relevant l’importance des dégâts matériels et des pertes de biens.
Face à ce sinistre, le Chef de l’Etat a décidé d’envoyer une délégation gouvernementale pour exprimer la solidarité et la compassion des autorités. Il a également préconisé la mise en œuvre rapide d’un plan d’urgence de soutien en vivres et en matériaux de construction.
Le Ministre de la Culture et du Patrimoine est revenu sur le déroulement de la FILDAK, avant de remercier vivement le Chef de l’Etat pour sa volonté de conduire une nouvelle politique culturelle, reposant sur une vision cohérente et intégrée du développement.
Le Président de la République a, à son tour, félicité le Ministre pour l’organisation réussie de la 14eme édition de la FILDAK et son engagement pour le secteur.
Il a ensuite félicité le Ministre de l’Intérieur, pour l’implication de son département dans le bon déroulement du Grand Magal de Touba, mais également le Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement pour la bonne tenue du système des transports et de sécurisation des routes ainsi que l’ensemble des Ministres impliqués dans le Grand Magal.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a adopté :
  • « le projet de loi relatif au taux de l’intérêt légal » ;
  • « le projet de loi portant définition et répression de l’usure ».
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :
 Madame Saoudatou Ndiaye SECK, Ambassadeur du Sénégal au Gabon, est nommée cumulativement avec ses fonctions, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Téodoro Obiang Ngumema Mbasogo, Président de la République de Guinée équatoriale, avec résidence à Libreville ;
 Monsieur Serigne MBAYE, Administrateur civil principal, précédemment Préfet du Département de Mbacké, est nommé Secrétaire général du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, en remplacement de Monsieur Modou SALL.
 Monsieur Mouhamadou Moctar WATT, Administrateur civil, précédemment Préfet du Département de Saraya, est nommé Directeur des Ressources humaines et matérielles, à la Direction générale de l’Administration territoriale du Ministère de l’Intérieur, en remplacement de Monsieur Abdoulaye NOBA, appelé à d’autres fonctions ;
 Monsieur Ousmane SY, Commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle, précédemment Directeur du Groupement Mobile d’Intervention, est nommé Directeur Général Adjoint de la Police nationale, poste vacant ;
 Monsieur Papa Mafall NDIAYE, Commissaire de police Divisionnaire de classe exceptionnelle, précédemment Directeur de l’Ecole nationale de Police et de la Formation permanente, est nommé Coordonnateur national du Comité interministériel de lutte contre la drogue, poste vacant ;
 Monsieur Abou DIOP, Commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle, précédemment en service au Cabinet du Ministre de l’Intérieur, est nommé Directeur de l’Inspection des services de Sécurité en remplacement du Commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle Mamadou BOYE, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;
 Monsieur Oumar MAL, Commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle, précédemment Directeur de la Surveillance du Territoire, est nommé Directeur de la Sécurité publique en remplacement du Commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle Demba SARR, appelé à d’autres fonctions ;
 Monsieur Demba SARR, Commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle, précédemment Directeur de la Sécurité publique, est nommé Directeur de l’Ecole nationale de Police et de la Formation permanente, en remplacement du Commissaire de police divisionnaire de clase exceptionnelle Papa Mafall NDIAYE, appelé à d’autres fonctions ;
 Monsieur Bernard Seck DIOM, Commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle, précédemment en service à la Direction de l’Inspection des Services de Sécurité, est nommé Directeur des personnels en remplacement du Commissaire de Police Divisionnaire de classe exceptionnelle Joséphine Marie Cécile SARR, appelée à d’autres fonctions ;
 Monsieur Ousmane GUEYE, Commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle, précédemment en service au Groupement mobile d’Intervention, est nommé Directeur du Groupement Mobile d’Intervention, en remplacement du Commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle Ousmane SY, appelé à d’autres fonctions ;
 Monsieur Matar DIOP, Commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle, précédemment Chef de la Division de la police des Etrangers, est nommé Directeur de la Surveillance du Territoire, en remplacement du Commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle Oumar MAL, appelé à d’autres fonctions ;
 Monsieur Abdoul Wahabou SALL, Commissaire de Police divisionnaire, précédemment Commissaire central de Dakar, est nommé Directeur de la Police de l’Air et des Frontières, en remplacement du Commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle Mody NDIAYE, appelé à d’autres fonctions.
 Monsieur Abdoulaye LY, Economiste, est nommé Directeur de la Promotion des Investissements au Ministère de la Promotion des Investissements et des Partenariats ;
 Monsieur El Hadji Ndiogou DIOUF, Economiste, est nommé Directeur des Stratégies et de la Prospective au Ministère de la Promotion des Investissements et des Partenariats ;
 Madame Astou DIOUF, Juriste, est nommée Directeur de la Famille, en remplacement de Madame Coumba THIAM, appelée à d’autres fonctions ;
 Monsieur Makha NDIOM, titulaire d’un Master 2 en Finances publiques, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement du Ministère de la Communication et de l’Economie numérique ;

jeudi 19 décembre 2013

Conseil des ministres du 18 décembre 2013

Le Conseil des ministres s’est réuni le mercredi 18 décembre 2013 à 10 heures, au Palais de la République sous la présidence de son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République.

Le Chef de l’Etat a entamé sa communication en faisant observer aux membres du Conseil, une minute de silence à la mémoire de nos quatre soldats décédés au champ d’honneur, dans le cadre des missions de paix et de sécurité internationale au Mali et au Darfour. Au nom de la nation toute entière, le Président de la République renouvelle ses condoléances à nos Forces de Défense et de Sécurité, aux familles éplorées et magnifie dans le même élan, le professionnalisme exceptionnel des militaires Sénégalais, qui contribuent à travers le monde, à la consolidation du prestige de notre pays. A ce titre, il leur renouvelle toute sa confiance et ses encouragements.
Abordant le pilotage des politiques publiques, le Président de la République est revenu sur la troisième session du Conseil présidentiel, tenue le 16 décembre 2013 et consacré au suivi de la mise en œuvre de la politique économique et sociale. Au-delà de son engagement personnel pour la régularité de cet exercice, il s’agit pour le Gouvernement, de répondre à l’impératif de pilotage cohérent et pragmatique des politiques publiques, en vue d’assurer la célérité de leur exécution ; mais surtout leur efficacité en termes d’impact direct sur l’amélioration du niveau de vie et du bien être des populations. Aussi, le Chef de l’Etat demande-t-il au Premier ministre de veiller, sur la base d’une lettre de cadrage, à la mise en place de dispositifs de suivi et d’évaluation des politiques publiques par tous les ministères et autres acteurs de la sphère publique et à l’appropriation des mécanismes de la gestion axée sur les résultats.
Par ailleurs, le Président de la République invite le Premier ministre à faire lever, dans les meilleurs délais, toutes les contraintes institutionnelle, technique et financière qui ont limité les performances de certains secteurs, en accordant une attention soutenue à l’amélioration notable de l’environnement des affaires pour promouvoir le développement du secteur privé.
Le Chef de l’Etat engage également le Gouvernement à renforcer le rôle et la place de l’entreprise nationale, notamment les PME / PMI, dans l’exécution diligente de la commande publique et le pilotage de l’économie. A cet effet, le Président de la République indique au Gouvernement l’urgence de :
  • la mise en œuvre du plan de restructuration des entreprises en difficulté,
  • la finalisation des textes législatifs et réglementaires, relatifs au nouveau cadre des Partenariats Publics-Privés,
  • la stabilisation définitive de l’agenda triennal des investissements dans le secteur de l’énergie.
Dans la même optique, le Président de la République demande :
  • au Premier ministre d’assurer personnellement, la coordination des grands projets d’infrastructures, notamment sur les aspects relatifs à la libération des emprises et au déclassement des formations forestières en s’assurant du respect des études d’impact environnemental dans leur exécution ;
  • au Gouvernement, de veiller à la baisse des coûts relatifs aux travaux publics, en vue d’accélérer le rythme de réalisation des infrastructures routières et autoroutières dans l’agglomération de Dakar ainsi que celui des travaux de désenclavement et de constructions d’infrastructures de base (écoles, postes et centres de santé) dans les zones rurales.
Concluant sa communication sur ce point, le Président de la République exige du Gouvernement l’exécution sans délai du plan de rationalisation des dépenses courantes de l’Etat, avec la mise en œuvre effective des orientations politiques relatives à la modernisation des structures publiques, particulièrement les agences d’exécution et les directions d’administration centrale.
Abordant la problématique du renouveau de la politique industrielle, le Président de la République est revenu sur les enjeux et défis liés au Groupe Consultatif prévu les 24 et 25 février 2014 à Paris, dont les résultats devront contribuer à soutenir les bases de la relance économique et de l’émergence du Sénégal, avec un environnement des affaires amélioré, pour un secteur privé national fort et durablement compétitif.
Pour le Chef de l’Etat, une telle ambition ne saurait se réaliser sans une politique industrielle nouvelle et dynamique, bâtie à partir de notre capital humain et de notre potentiel de ressources naturelles. En d’autres termes, ce renouveau industriel du Sénégal doit prendre en charge tous les secteurs et valoriser les potentialités de nos terroirs, les talents et les savoir-faire de nos compatriotes.
Dans cette perspective, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement d’intensifier la modernisation de notre artisanat de même que celle de notre industrie culturelle et cinématographique.
Le Président de la République demande également au Gouvernement d’accélérer les grands travaux d’aménagement (à haute intensité de main d’œuvre) et de réalisation de logements sociaux avec les nouveaux pôles urbains de Diamniadio et du lac Rose, de Daga Kholba,
Par ailleurs, le Gouvernement devra créer les conditions d’installation d’unités de transformation industrielle des produits agricoles, dans les zones à forte production arachidière, maraichère et fruitière, afin d’organiser des chaines de valeur intermédiaires permettant et favorisant la production et la consommation locales des denrées et produits, dans le respect des normes sanitaires.
Le Chef de l’Etat a enfin informé le Conseil sa décision de recevoir très prochainement les organisations patronales dans le cadre d’une rencontre d’échanges.
Revenant sur son agenda, le Président de la République a fait part au Conseil :
  • de sa participation à l’inauguration à Kayes au Mali, du barrage hydroélectrique de Félou et au lancement des travaux du barrage de Gouina dans le cadre de l’OMVS,
  • de la visite que le Président Paul Kagamé du Rwanda effectuera au Sénégal ce jeudi 19 décembre 2013.
A la suite du chef de l’Etat, le Premier Ministre a rendu compte des activités gouvernementales. A ce titre, le Premier ministre a évoqué :
  • la visite qu’elle a effectuée au nom du Chef de l’Etat, au Kenya, dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance du Kenya, en compagnie des ministres de l’Environnement et du Développement Durable, de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des Valeurs Civiques,
  • la cérémonie de clôture de la semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits qu’elle a présidée,
  • la réunion interministérielle sur la politique d’habitat social, tenue à Primature le 16 décembre 2013,
  • la réunion technique préparatoire de la Conférence sociale. Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a rendu compte des travaux de la 71ème session du Conseil des ministres de la CEDEAO qui s’est tenue les 16 et 17 décembre 2013, à laquelle il a pris part avec le ministre délégué au budget, à Abidjan. Il a également évoqué la situation sécuritaire dans la sous-région et fait le point sur la Conférence générale des Ambassadeurs et Consuls généraux du Sénégal, prévue les 26, 27 et 28 décembre 2013, sous la présidence du Chef de l’Etat.
Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a fait le point sur la liquidation de la Société nationale des Chemins de Fer du Sénégal.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural à fait le point sur le déroulement de la campagne de commercialisation agricole.
Tirant les conclusions d’un échange très large sur les différentes questions soulevées, le Président de la République a demandé au Premier Ministre de prendre les mesures diligentes pour la rénovation du cadre d’évaluation de l’action gouvernementale, au ministre de l’Economie et des Finances d’améliorer, en rapport avec les ministres et partenaires concernés, le rythme d’absorption des ressources financières, qui fera l’objet d’un rapport mensuel à lui transmettre.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a adopté :
 « le projet relatif à la seconde loi de finances rectificative pour l’année 2013 » ;
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :
  • Monsieur Abdoulaye FALL, Général de Corps d’Armée, précédemment Haut Commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Anibal Antonio Cavaco Silva, Président de la République portugaise, avec résidence à Lisbonne ;
  • Monsieur Ibrahima GUEYE, Inspecteur principal du Trésor, matricule de solde 504 245/F, est nommé Directeur de la Direction centrale des Marchés publics (DCMP) au Ministère de l’Economie et des Finances, en remplacement de Monsieur Adama MBOUP, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Serigne Amadou SEYE, Inspecteur principal du Trésor, matricule de solde 378 244/B, est nommé Directeur de la Comptabilité publique à la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor au Ministère de l’Economie et des Finances, en remplacement de Monsieur Galy SARR, appelé à d’autres fonctions.

vendredi 13 décembre 2013

Conseil des Ministres du Jeudi 12 décembre 2013

Le Conseil des Ministres s’est réuni, le Jeudi 12 décembre 2013, au palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.

Préalablement à l’ouverture de la séance, le Président a fait observer une minute de silence à la mémoire de l’ancien Président Madiba Nelson MANDELA, rappelé à Dieu la semaine dernière. Le Chef de l’Etat a ensuite rendu un vibrant hommage au charismatique leader africain.
A ce propos, il a indiqué que par son œuvre intarissable imprimée à jamais dans nos consciences, Nelson MANDELA restera toujours parmi nous. Il demeurera un symbole permanent de dignité, d’humilité, de pardon et de lutte pour la communion et l’égalité des personnes, mais également un symbole d’unité.
Le Président de la République a rappelé en MANDELA, une source d’inspiration perpétuelle pour la consolidation des nations et de la paix internationale.
Tout en souhaitant un repos éternel paisible à Madiba, le Chef de l’Etat a renouvelé ses condoléances et celles de la nation au peuple sud-africain, au Gouvernement et au Président de l’Afrique du Sud.
Le Président de la République a tenu à saluer l’admission de notre compatriote Ousmane SOW, un artiste de dimension mondiale, à l’Académie française des Beaux Arts. Cette admission qui fait l’honneur du Sénégal et de l’Afrique mérite les félicitations et la reconnaissance de la nation sénégalaise toute entière.
Au titre de sa communication du jour, le Chef de l’Etat a abordé dans un premier point, la question de la relance du secteur des Transports aériens. Il a souligné, à ce sujet, l’importance primordiale qu’il accorde à cette question.
Dans la dynamique de construction d’un Sénégal émergent, le Gouvernement devra, dès à présent, engager les voies et moyens de faire du Sénégal, une plateforme aéroportuaire de référence dans la sous-région et en Afrique. A cet effet, notre pays doit conforter son avantage compétitif dans l’optique d’une relance pour la modernisation durable du secteur des transports aériens.
Aussi, le Président de la République a demandé au Gouvernement de mettre en œuvre, sans délai, un plan de modernisation des aérodromes du Sénégal, avec une phase d’urgence concernant les localités à fortes potentialités touristiques.
Le Chef de l’Etat a invité le Gouvernement à donner une priorité aux dessertes de la Casamance (Ziguinchor, Kolda et Cap-Skirring). Il a ainsi engagé le Gouvernement à accentuer le désenclavement aérien de Saint-Louis, de Matam, du Sénégal Oriental, particulièrement la zone de Kédougou et celle du Parc de Niokolo koba.
Le Président de la République a ordonné au Gouvernement d’assurer une prise en charge immédiate du processus de relance et de finalisation des travaux de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), avec dans l’urgence, la mise en route d’actions impératives de reprise des activités de construction au niveau du site.
Le Chef de l’Etat a exigé du Gouvernement, la prise de toutes les dispositions utiles pour la livraison de l’aéroport en fin 2014.
Le Gouvernement devra également engager les diligences indiquées pour l’exploitation optimale de la nouvelle plateforme aéroportuaire qui sera d’un atout catalyseur pour le développement national.
Toutefois, l’exploitation de cette infrastructure ne saurait réussir sans la réalisation d’un Centre national de services à standard international, mais également sans un pavillon national crédible et dynamique, a-t-il précisé.
Abordant le second volet de sa communication consacré à la campagne de commercialisation agricole, le Président de la République a demandé au Gouvernement, après la fixation des prix au producteur par le CNIA, d’assurer un suivi permanent du déroulement des activités de commercialisation agricole, afin d’éviter toute forme de spéculation.
Dans cet esprit, chaque département doit faire le point hebdomadaire sur l’état des marchés, leur niveau d’approvisionnement et les prix pratiqués, en vue d’utiliser les mécanismes de régulation des Services du commerce intérieur.
Le Président de la République a, sur un autre registre, demandé au Gouvernement d’assurer la préservation foncière des exploitations maraîchères au niveau de la zone des Niayes.
Dans le même esprit, le Chef de l’Etat a invité le Gouvernement à accentuer la protection des filières tomate et oignon, afin d’assurer des revenus substantiels aux exploitants. Dans cette perspective, le Président de la République a informé le Conseil qu’il compte rencontrer à l’intérieur du pays, au courant du 1er trimestre 2014, les agriculteurs, pêcheurs et artisans par le biais de leurs organisations professionnelles.
Le Ministre des Forces Armées, assurant l’intérim du Premier Ministre, a fait au Conseil une communication rendant compte des activités gouvernementales. A ce propos, le Ministre a mis en exergue :
  • la réunion portant sur la campagne de collecte des semences et de commercialisation des arachides ;
  • l’Assemblée générale de l’Amicale des administrateurs civils ;
  • l’atelier sur la transition numérique ;
  • la situation des enseignants de la FASTEF.
Le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait au Conseil une communication faisant le point du déroulement et des résultats du Sommet de l’Elysée sur la paix et la sécurité. Le Ministre a également informé le Conseil de l’évolution de certains conflits qui ont cours dans le continent.
Le Ministre de l’Economie et des Finances a rendu compte au Conseil de sa participation aux Assises de l’Entreprise, en apportant des éléments de clarification sur certaines questions soulevées par le patronat lors de la rencontre.
Le Ministre des Infrastructures, du Transport et du Désenclavement a fait le point sur l’état de réalisation des pistes de production et du désenclavement de certaines localités du pays. Le Ministre a indiqué à cet égard que dans la seule région de Sédhiou, 320 kilomètres de pistes ont été réalisés.
Le Ministre de l’Intérieur a fait au Conseil une communication qui a porté, entre autres, sur l’état des préparatifs du Grand Magal de Touba. A ce sujet, le Ministre a souligné que pour l’essentiel, les facteurs concourant à une bonne tenue de l’évènement étaient parfaitement maîtrisés.
Le Ministre de l’Energie a complété le Ministre de l’Intérieur en donnant l’assurance d’une mise à disposition de l’électricité en quantité et en qualité, pour couvrir les besoins du Magal.
Le Ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles a présenté au Conseil, les résultats définitifs de l’audit physique et biométrique des agents de l’Etat.
A la suite de l’exposé, le Conseil a décidé d’une mesure de suspension temporaire de tous les salaires des onze (11) mille agents qui n’ont pas été recensés, en attendant que les concernés se manifestent, pour régulariser leur situation, le cas échéant. A défaut, les procédures de radiation définitive qui s’imposent, seront enclenchées.
Le Ministre du Tourisme et des Transports aériens a présenté au Conseil un programme national de réhabilitation des aéroports régionaux, qui concerne essentiellement les aéroports de : Cap-Skirring, Ziguinchor, Saint-Louis et Matam.
Le Ministre du Commerce, de l’Entreprenariat et du Secteur informel a rendu compte des conclusions de la 9ème session de la Conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), qui s’est tenue à Bali, en Indonésie, du 03 au 06 décembre 2013.
Relevant le succès enregistré par la réunion, le Ministre a informé de l’adoption de quatre (4) décisions majeures en faveur des Pays les Moins Avancés (PMA), leur permettant d’améliorer leur accès aux marchés internationaux.
Par ailleurs, le Ministre a fait le point au Conseil, des dispositions prises par son département pour identifier et recenser les entreprises en difficulté, dans l’objectif de proposer des mesures de relance et de redressement appropriées.
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les mesures suivantes :
  • Monsieur Mamadou SARR, Ingénieur en Informatique, est nommé Directeur de l’Informatique du Ministère de la Justice ;
  • Monsieur Ousmane NDIAYE, Ingénieur des Mines et des Techniques industrielles, est nommé Directeur des Infrastructures portuaires au Ministère de la Pêche et des Affaires maritimes.

jeudi 12 décembre 2013

Senegalese sculptor dedicates French honour to Mandela

Paris (AFP) - Senegal's Ousmane Sow, who sculpted Nelson Mandela as a goalkeeper extending his hand "to keep corrupt African heads of state at bay", was on Wednesday honoured in his adoptive France.

At a ceremony in Paris, Sow -- the first African to be invited to join France's Academy of Fine Arts -- dedicated the honour to "all of Africa, its diaspora and the great man Nelson Mandela".

A minute's silence was observed for anti-apartheid hero Mandela who died last Thursday and is to be buried on Sunday.

The 78-year-old Sow captured the world's attention in 1999 when his muscular, larger-than-life sculptures of wrestlers were exhibited on a Paris bridge near the Louvre.

He is considered one of Africa's foremost artists.

In June 2013, he inaugurated a retrospective in Besancon in eastern France which was to be his last exhibition here before moving all his works to a museum he is building in his home country.

The exhibit in Senegal will include all the sculptures he still owns, including his latest, ongoing series "Great Men" which features historical figures such as Charles de Gaulle as well as Mandela.

The sculpture of Mandela uses Sow's trademark technique that mixes clay, rubber and other materials coated in an all-weather substance.

"He (Mandela) extends his hand to keep corrupt African heads of state at bay," Sow told AFP in June.


Sow, who was born in Dakar, added that sculptures of Martin Luther King, Muhammad Ali and Gandhi would be included in his gallery of men who "helped me not despair of mankind".

mercredi 4 décembre 2013

Conseil des Ministres du mardi 03 décembre 2013

Le Conseil des Ministres s’est réuni, le mardi 03 décembre 2013, au palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.

A l’entame de son intervention, le Président de la République a félicité le Gouvernement pour sa mobilisation et sa participation au séminaire gouvernemental sur le Plan Sénégal Émergent, qui n’a d’autre ambition que le développement durable du Sénégal.
Le Chef de l’Etat a souhaité que cette vision ainsi mise en forme, fasse l’objet d’une consolidation stratégique, à travers une mise en cohérence (technique et temporelle) de toutes les politiques publiques, mais surtout, d’un processus d’appropriation et d’implication de toutes les forces vives de la Nation.
Le Président de la République a également souligné avoir auparavant fixé le cap stratégique, donné la perspective, déterminé les orientations sectorielles prioritaires, précisé les urgences, de même que les objectifs visés et les résultats attendus. Il a demandé au Premier Ministre, de s’assurer d’une part, de la mobilisation effective de l’Administration autour de la finalisation du Plan Sénégal Emergent avant fin décembre 2013 et d’autre part, du succès de la mise en œuvre.
Le Chef de l’Etat a aussi invité les Ministres à s’engager personnellement dans la préparation technique finale du Groupe consultatif pour le Sénégal, prévu les 24 et 29 février 2014 à Paris. Dans ce sens, le Gouvernement devra assurer une forte implication du secteur privé en termes de participation et de propositions de projets de qualité.
Revenant sur la cérémonie de lancement de la saison touristique 2013 – 2014, qu’il a présidée le vendredi 20 novembre 2013, le Président de la République a remercié les populations du département de Mbour, pour leur accueil exceptionnel. Il a aussi remercié tous les acteurs du Tourisme et les a encouragés à soutenir la volonté de relance déjà engagée par le Gouvernement, afin de faire du secteur un moteur de croissance et de création d’emplois, ainsi qu’un pilier déterminant du Sénégal Emergent.
Au titre de sa communication du jour, le Chef de l’Etat a abordé la question du renouveau de la politique ferroviaire du Sénégal. A ce sujet, il a, d’abord, invité le Gouvernement à veiller à l’intégration accrue de nos systèmes de transports terrestres, par l’accélération des programmes routiers et d’autoroutes. Il a insisté sur le besoin de réhabilitation urgente et intensive de nos installations de chemin de fer, la modernisation globale de notre système de transport ferroviaire, ainsi qu’une réorganisation du sous-secteur.
Le Président de la République a, ensuite, rappelé dans cette dynamique, l’obligation pour le Gouvernement de s’atteler sans délai, à faire le point sur la liquidation de la Société nationale des Chemins de Fer du Sénégal (SNCS), en vue de déterminer l’état réel du patrimoine ferroviaire national, de même que le niveau de paiement des droits aux ex-travailleurs et des dettes envers les tiers.
Il a, en outre, invité le Gouvernement à engager, avec diligence, et en rapport avec les autorités maliennes compétentes, l’audit de la concession de la ligne Dakar – Tambacounda – Kidira – Kayes – Bamako, dont la réhabilitation, l’amélioration de l’exploitation et de la fréquentation demeurent essentielles pour l’intégration sous-régionale, le développement économique des localités du pays traversées par cette voie ferrée et surtout, le renforcement du leadership de la plate-forme portuaire de Dakar.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat, a invité le Gouvernement à entreprendre la reconstruction des gares ferroviaires, notamment celle de Dakar, avec sa qualité de patrimoine historique à sauvegarder.
Il a également rappelé l’impératif d’assurer le financement urgent et la réalisation rapide des projets de lignes ferroviaires : Dakar – Diamniadio – Aéroport international Blaise Diagne et la desserte de Matam, destinée en particulier, à faciliter l’exploitation des mines de phosphates de la zone.
Au demeurant, le Gouvernement est chargé d’élaborer, avant janvier 2014, un programme de modernisation du transport ferroviaire, qui fera l’objet d’un Conseil présidentiel, prévu courant premier trimestre 2014.
Le deuxième volet de la communication du Chef de l’Etat a porté sur la Nouvelle politique d’Appui à la modernisation des Daaras, qu’il a lancée le 28 novembre 2013.
A ce sujet, il a invité le Gouvernement à accorder une attention exceptionnelle au déroulement et à l’atteinte des objectifs de cette nouvelle politique, participant à la consolidation accrue de la qualité de notre système éducatif.
Le Président de la République a ainsi réitéré ses remerciements à l’ensemble des chefs religieux du Sénégal, les maîtres coraniques et leurs organisations pour leur participation active à l’élaboration du projet.
Au titre de son agenda, le Chef de l’Etat a informé le Conseil de sa participation au Sommet France-Afrique à Paris à partir du 04 décembre et de sa prochaine visite au Qatar.
Intervenant à la suite du Président de la République, le Premier Ministre s’est réjoui, à son tour, de la bonne organisation du séminaire gouvernemental consacré au Plan Sénégal Emergent (PSE). Il a invité à la poursuite de l’effort d’enrichissement et de partage du document, dans une dynamique accélérée comme préconisé par le Chef de l’Etat, en vue de son appropriation par nos partenaires et par le corps social.
Le Premier Ministre a souhaité que l’objectif partagé d’émergence, soit d’un effet suffisamment mobilisateur au sein de toutes les corporations et de tous les segments Nation.
Le Premier Ministre a abordé la question des accidents de la circulation, en soulignant l’importance de l’accélération de la mise en œuvre des mesures déjà préconisées pour la prévention routière, mais également l’application rigoureuse des sanctions exemplaires pour tous les manquements constatés dans les comportements violant le code de la route.
A ce sujet, le Premier Ministre a demandé l’organisation par le Ministère des Infrastructures en rapport avec tous les acteurs, des concertations sur le permis à points.
En vue d’assurer une prise en charge plus efficace des victimes blessées des accidents, le Premier Ministre a préconisé l’accélération de la mise en place de services de traumatologie, l’amélioration des conditions d’évaluation et de renforcement des services des urgences au niveau de certains axes et hôpitaux de référence.
Le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait au Conseil le point sur l’actualité internationale et sous-régionale. Le Ministre a ainsi informé le Conseil des objectifs fixés au Sommet France-Afrique qui aura lieu à Paris à partir du 4 décembre 2013 et auquel pendra part, le Chef de l’Etat.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait une communication rendant compte des dispositions prises pour la commercialisation des arachides. A ce sujet, il a indiqué que le Comité national interprofessionnel de l’Arachide (CNIA) qui s’est réuni le 2 décembre 2013 a, entre autres, procédé à l’attribution des zones de collectes. Au total, 585 points de collectes ont été pour l’instant arrêtés.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a adopté :
  • « le projet de loi prorogeant le mandat des conseillers régionaux, des conseillers municipaux et des conseillers ruraux élus le 29 mars 2009 » ;
  • « le projet de loi portant code général des collectivités locales » ;
  • « le projet de décret fixant la date du prochain scrutin pour les élections départementales et municipales ».
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris la mesures suivantes :
 Monsieur Youssou FAYE, Professeur d’Enseignement moyen, précédemment Adjoint au Préfet du Département de Diourbel, est nommé Sous-préfet de l’Arrondissement de Kataba 1 (département de Bignona), en remplacement de Monsieur Ibrahima DIAW KEBE, remis à la disposition du Ministère de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles.

vendredi 29 novembre 2013

Conseil des Ministres du jeudi 28 novembre 2013

Le Conseil des Ministres s’est réuni, le jeudi 28 novembre 2013, au palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.

A l’entame de son intervention, le Chef de l’Etat a tenu à remercier toute la communauté des éleveurs du Sénégal et les populations de la zone sylvopastorale, notamment celles du département de Linguère et du Ferlo pour l’accueil chaleureux et la forte mobilisation à l’occasion de sa visite de travail au ranch de Dolly.
Le Président de la République a félicité le Ministre de l’Elevage et invité le Gouvernement à renforcer les moyens alloués au sous-secteur, afin d’optimiser sa contribution essentielle à l’autosuffisance alimentaire et au développement économique et social national.
A ce propos, le Chef de l’Etat a considéré la réhabilitation et la modernisation du ranch de Dolly, avec l’implication de tous les acteurs, comme mesures de relance prioritaires de l’élevage au Sénégal.
Au titre de sa communication du jour, le Président de la République a abordé dans un premier point le renforcement préventif de la sécurité des personnes et des biens.
A ce sujet, le Chef de l’Etat a, d’abord, attiré l’attention du Gouvernement sur la recrudescence de l’insécurité dans nos villes, avec une augmentation de la délinquance, marquée par la multiplication des violences faites aux personnes et des atteintes aux biens.
Après avoir déploré cette situation pesante sur les populations, il a invité le Gouvernement à mettre en œuvre dans les meilleurs délais, les mesures et moyens opérationnels nécessaires à l’éradication du spectre de l’insécurité et du vol de bétail.
Le Président de la République a insisté sur la nécessité de veiller à une mobilisation appropriée des commissariats de police et des unités de gendarmerie, afin d’optimiser la couverture sécuritaire de nos localités.
Le Chef de l’Etat a également rappelé toute l’importance qu’il accorde au contrôle rigoureux de la délivrance des licences d’exploitation des débits de boissons alcoolisées, des bars, restaurants et autres lieux de vente et de consommation d’alcool.
Par ailleurs, le Président de la République a invité le Gouvernement à accentuer la lutte contre la drogue et les substances psychotropes et à actualiser le plan national de lutte contre la drogue.
Abordant la question de la sécurité de proximité, le Chef de l’Etat a précisé la mission de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), qui est celle d’être exclusivement un instrument opérationnel d’appui aux forces de sécurité publique. Les éléments recrutés par l’Agence (assistants et assistantes de sécurité), dotés d’une bonne formation, devront travailler en parfaite synergie avec les forces de sécurité et les élus locaux.
Evoquant la situation des personnels des sociétés privées de gardiennage, le Président de la République a engagé le Gouvernement à hâter la signature d’une convention collective de travail, afin de doter le secteur d’un cadre réglementaire d’exercice stable, conforme à son importance actuelle et future.
Le Chef de l’Etat a, enfin, demandé au Gouvernement de préparer un projet de loi d’orientation sur la sécurité intérieure, qui indiquera les ambitions, les moyens et l’organisation adéquate en la matière.
Réitérant sa volonté d’accélérer la croissance économique, de promouvoir l’emploi, notamment l’auto-emploi et l’emploi des jeunes et de consolider dans l’équité, le progrès social, le Président de la République a invité le Gouvernement à engager le lancement conjoint du FONGIP, du FONSIS et de la BNDE.
Cette synergie opérationnelle permettra ainsi d’assurer la construction à partir de ressources nationales, des bases inclusives et durables d’une économie orientée vers l’optimisation du potentiel national, la promotion des secteurs à haute valeur ajoutée et la création d’emplois.
Le Chef de l’Etat a, dans cet esprit, réaffirmé avec force la place fondamentale des PME dans le développement économique du pays. A ce titre, le Gouvernement devra engager la facilitation impérative et immédiate de leur accès à la commande publique et réduire les délais de paiement des fournisseurs de l’Etat, qui sont en majorité des PME.
Le Président de la République a également demandé au Gouvernement en rapport avec tous les acteurs impliqués, de proposer avant la fin de l’année, un plan national de relance des entreprises en difficultés.
Le Gouvernement est aussi invité à accélérer la finalisation du plan d’urgence pour l’amélioration de l’environnement des affaires, ainsi que la préparation du prochain Conseil présidentiel de l’investissement (CPI).
Au titre de son agenda, le Chef de l’Etat a informé le Conseil de sa participation au 3eme Sommet Afro-arabe qui s’est tenu les 19 et 20 novembre 2013.
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, informé le Conseil de sa visite d’Etat effectuée au Bénin, les 22 et 23 novembre 2013 ; visite au cours de laquelle, l’université d’Abomey Calavi lui a conféré le grade de Docteur Honoris Causa.
Le Premier ministre a fait au Conseil une communication portant compte rendu des activités gouvernementales.
Le Premier ministre a, entre autres, mis l’accent sur :
  • La signature d’une convention entre l’Etat et la SAPCO ;
  • Le lancement de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives ;
  • La conférence mondiale des femmes de la Confédération syndicale internationale (CSI) ;
  • La réunion de travail sur la politique d’habitat social du Gouvernement.
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait au Conseil, le point de l’actualité internationale, en mettant l’accent sur la sous-région.
Il a ainsi rendu compte de l’accord intervenu à la suite des négociations sur le nucléaire iranien.
A ce sujet, le Président de la République a exprimé le souhait que cet accord historique puisse ouvrir la voie à un règlement pacifique, global et durable de ce dossier dans l’intérêt de la paix et de la sécurité internationale.
Le Ministre de l’Economie et des Finances a informé le Conseil des performances réalisées par le Sénégal en matière de gestion de sa dette, performances certifiées par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale.
Concernant l’exécution budgétaire, le Ministre a indiqué au Conseil que les crédits ouverts de l’exercice 2013, ont été effectivement exécutés à hauteur de 86% à la date du 26 novembre.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait au Conseil une communication portant sur le financement de la campagne et la collecte des 50 000 tonnes de semences d’arachide écrémées.
Concernant le financement de la campagne, le Ministre a indiqué que le règlement des créances dues aux opérateurs financiers qui se chiffrent à 8,326 milliards, permettra à la CNCAS de pouvoir couvrir les requêtes de financement nécessaires, ce qui favorisera un bon démarrage de la campagne de commercialisation.
Le Ministre de l’Enseignement supérieur a fait au Conseil le point sur la situation des inscriptions dans les universités.
Pour le programme d’urgence de construction de sites d’hébergement pour les étudiants, les travaux de démolition ont débuté dans la grande cité de l’UCAD et l’entreprise attributaire du marché de construction de trois pavillons pour une capacité de 1 044 lits au campus du COUD, a reçu ce jour, l’ordre de démarrage des travaux pour une durée maximale de 6 mois.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a adopté :
  • « le projet de loi portant création de l’Office des forages ruraux (OFOR) » ;
  • « le projet de décret fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Office des forages ruraux (OFOR) » ;
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les mesures suivantes :
  • Madame Sokhna Nata SAMB MBACKE, Expert en Développement international et en Administration, est nommée Administrateur du Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE) au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, en remplacement de Monsieur Sory Fanta Mady KABA, appelé à d’autres fonctions.

mercredi 27 novembre 2013

Le PDG de CERTEC-Matériel Médical élu meilleur distributeur de Siemens (Afrique et Moyen Orient) Un fils du Sénégal encore inscrit au tableau d’honneur au niveau international

Le PDG de CERTEC-Matériel Médical élu meilleur distributeur de Siemens (Afrique et Moyen Orient) Un fils du Sénégal encore inscrit au tableau d’honneur au niveau international
DAKARACTU.COM Abdourahmane Ndoye, le Président directeur général du Consortium d’études et de réalisation techniques (CERTEC-Matériel Médical) a été élu meilleur distributeur de Siemens (Afrique et Moyen Orient). 
Cette distinction qui reconnait les mérites d’un battant, un fils du pays, intervient à peine plus d’un mois après celle de Mamadou Ndiagna Ndiaye en France et plus récemment celle Babacar Ngom de la SEDIMA par la chancellerie. 
La cérémonie, nous dit-on, s’est déroulée à Cap Town en Afrique du Sud. 
Pour rappel, Abdourahmane Ndoye, ce Sénégalais méritant est le vice- président de la CNES, il est aussi membre de l'ARMP. Dans un passé récent, (en juin 2013), il avait invité les autorités étatiques  à la démocratisation des soins de base, pour faciliter l’atteinte de la couverture maladie universelle

vendredi 15 novembre 2013

Jour férié le lendemain de la Tamkharite : Le legs d’un homme pieux, Feu Mansour Bouna Ndiaye, Ancien Député-Maire de Louga
Jour férié le lendemain de la Tamkharite : Le legs d’un homme pieux, Feu Mansour Bouna Ndiaye, Ancien Député-Maire de LougaDAKARACTU.COM


La Tamkharite est célébrée le 10ème jour de Mouharram, ou Achoura et la nuit qui le précède. On pourrait comparer cette fête au 31 décembre ou Jour de l’An dans le calendrier grégorien. La nuit et le jour de Tamkharite (achoura) regorgent de grâces et de bienfaits qu’il importe de connaître pour mieux en tirer profit en adoptant une conduite appropriée. En termes de dévotion, il est particulièrement recommandé de jeûner, de réciter le Coran, de prier, d’implorer le pardon, de faire œuvre charitable, de se montrer solidaire avec les nécessiteux et les orphelins et de faire largesses à l’endroit des membres de sa famille. 
  
Au Sénégal, avant et après l'indépendance, ce jour de l'An Musulman n'a jamais été décrété férié contrairement au jour de l'An grégorien. Une certaine immoralité qu’un homme décida, du tréfonds de sa piété de corriger en faisant un combat, pacifique certes, mais déterminé. 
  
En 1978, Mansour Bouna Ndiaye, Député-Maire de Louga et fils du dernier Bourba, Bouna Alboury Ndiaye, soutenu par ses pairs dont on peut citer le député Feu Birahim Gallo de Louga et par tous les Khalifes généraux de l’époque, introduit une proposition de loi visant à faire de ce jour de l'an un jour férié, chômé et payé,  au point que cette fête demeure aujourd’hui la seule fête dont le lendemain est férié quelque soit le jour ou elle est célébrée. Sa conviction personnelle était que, le Jour de l’Achoura est un jour anniversaire des plus grands évènements de l’Univers, de l’Islam et de l’Humanité. Ceci pour illustrer sa fameuse citation : "Je suis fils de... n'est pas une médaille d'honneur à mettre sur la poitrine, mais un sacerdoce pour servir son peuple. 
  
Ce n’était pas si évident que cela cette époque car, raconte  l’Imam Mansour Diop, ancien Ambassadeur du Sénégal en Inde et Imam à la Zawiya El Hadj Malick Sy,  « les députés ne proposaient pas de loi, ne faisaient que voter les projets de loi en provenance de l’exécutif.» 
  
C'est alors, qu’armé de son courage Princier et de sa dévotion à Allah (swt) qu'il réussira avec brio à introduire la «loi Mansour Ndiaye» et à convaincre lors des débats, qu’il fallait réparer cet oubli colonial. Cette démarche s’est déroulée sous une forte pression des forces obscures anti-islamistes  et la réticence de quelques députés  "musulmans" Socialistes. 
  
L'œuvre de cet ancien député à l'Assemblée Nationale, historien et homme politique de dimension internationale, Feu Mansour Bouna Ndiaye est une anthologie humaniste. Il fut député et ne concevait sa mission  que comme un devoir. C’est pour cette unique et intime raison qu’il a œuvré pour tous les citoyens et en particulier les musulmans sénégalais. 
  
L'ancien Président Feu Mamadou Dia lui témoigna ces fortes paroles à son rappel à Dieu en Juillet 2008 "Mansour Bouna faisait partie des premiers cadres de la coopération qui ont mis en place sous mon gouvernement les premières structures de l'économie rurale qui devait aboutir à la liquidation de l'économie de traite et à la libération de nos paysans" 
  
A l’image de son père Bouna Alboury dont l’identité se confond avec celle du bâtisseur, Mansour Bouna s’était engagé à la tête de la Mairie de Louga qu’il dirigea longtemps, à poser les mêmes gestes : percer des routes, apporter de la lumière, assister, épauler, aider, etc. 
  
Fondateur du Musée d’histoire du Djoloff et de l’amitié France-Sénégal, il a reçu comme ses frères et sœurs, l’agrément de son Illustre Père, Bouna Ndiaye Madjiguène Bassine et la bénédiction des Soufis. Son rappel à Dieu en atteste. C’était le lundi 28 juillet 2008. Son Père s’est aussi éteint un Lundi 28 juillet 1952.  Cette divine surprise est l’expression d’une sainte coïncidence qui renseignent sur la dimension cachée de celui que la presse a présenté, à son extinction, comme le Dernier Prince du Djoloff. 
  
Bouna Alboury croyait en la liberté. Son fils Mansour Bouna « croyait en la démocratie ». Tous les deux étaient humanistes et c’est cet humanisme qui est célébré dans l’hommage que lui rendront désormais, tous les lendemains de Tamkharit sa famille et les fils du Djoloff. 
  
Aujourd'hui , face aux multiples attaques et lobbies dont l'Islam est victime dans le monde, les Sénégalais, rendent un vibrant hommage et adressent des prières à cet homme,  car cette loi a permis aux millions de Musulmans Sénégalais de jouir d'un lendemain de Tamkharit chômé et payé , et ils pourront pratiquer en toute quiétude leurs actes de dévotion envers Allah (swt) comme le rappelle ce hadith du Prophète (PSL) : « quiconque aura vivifié la nuit de Achoura par l’accomplissement d’actes de dévotion, sera considéré comme ayant servi Allah (swt) à l’image des proches serviteurs ». 
  
Il est temps de sortir de l’oubli et de magnifier les actes posés par nos Hommes et Femmes, Pour que nul n'en ignore mais aussi pour inspirer la nouvelle et future génération. 
  

Mame Momar Ndiaye Mansour Bouna 
Administrateur de Société

Conseil des ministres du 13 Novembre 2013

Le Conseil des ministres s’est réuni le mercredi 13 Novembre 2013 à 10 heures, au Palais de la République sous la présidence de son Excellence, Monsieur Macky SALL, président de la République.

Le Chef de l’Etat a entamé sa communication en souhaitant à la communauté musulmane et à tous les citoyens sénégalais, ses meilleurs vœux de paix, de santé et de prospérité à l’occasion de la fête de Tamkharit.
Il a également adressé ses vifs remerciements aux populations du Département de Foundiougne et particulièrement de Toubacouta pour l’accueil tres chaleureux qu’elles lui ont réservé lors de la visite des exploitations agricoles qu’il a effectuée le 12 novembre 2013. Cette visite confirme son option de promouvoir un retour à la terre pour une agriculture traditionnelle modernisée alliée à l’agrobusiness, comme modalité pertinente d’autonomisation des populations et de transformation qualitative de leurs conditions de vie.
Revenant sur la santé des populations, thème central de sa communication, le Chef de l’Etat a rappelé le programme rénovateur de la Couverture Maladie Universelle qui appelle indubitablement, une performance soutenue des services de santé en termes de qualité de l’accueil et de prise en charge efficace des patients.
A cet effet, le Chef de l’Etat invite le Gouvernement à engager les voies et moyens rapides d’un fonctionnement optimum des services d’accueil et d’urgence dans les établissements publics de santé, en veillant notamment au respect des droits des malades, de leurs accompagnants et d’une qualité effective de service dans leur traitement.
En effet, en vue d’améliorer les indicateurs de santé, particulièrement l’espérance de vie en général, ceux de la santé de la reproduction, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement, au-delà des avancées notables constatées dans le domaine de la prévention, de mettre en œuvre, au plus tard en janvier 2014, un Plan d’urgence d’amélioration du Dispositif de Soins curatifs qui ciblera en priorité, les centres hospitaliers de référence.
Sous ce rapport, le Gouvernement devra agir très vite, pour relever en urgence, les plateaux techniques des structures, comme il devra veiller à la disponibilité des personnels requis, des médicaments et consommables essentiels, notamment pour les services de réanimation et de chirurgie.
Poursuivant sur ce point, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement d’engager les ruptures nécessaires à une professionnalisation accrue et intégrale du secteur de la santé.
Naturellement, au-delà des défis liés au management des établissements et structures publics de santé et à la gestion des ressources humaines, il convient d’optimiser la fonctionnalité de la carte sanitaire et des services administratifs en vue d’une plus grande équité, qui permette à chaque sénégalais, quelque soit son lieu de résidence, d’avoir accès à des soins rapides, de qualité et à un coût acceptable.
Dans cette optique, le Chef de l’Etat invite le Gouvernement à engager, sur la base des recommandations issues des concertations nationales sur la santé et l’action sociale, la mise en œuvre d’un schéma d’organisation territoriale des services publics de santé, axé sur la proximité, la complémentarité, la spécialisation, la mutualisation des ressources et la coopération entre les structures sanitaires publiques et privées.
Du reste, le Chef de l’Etat demande au gouvernement de réfléchir sur la création à Diamniadio, d’un Centre d’Excellence de Traumatologie pour la prise en charge des accidentés.
Dans le cadre de l’intensification des actions de modernisation du système sanitaire, et du développement de la médecine mobile, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement :
  • de veiller au recrutement et à l’affectation prioritaire de médecins généralistes, spécialistes et autres personnels dans les régions, notamment les zones enclavées,
  • d’encourager, selon un planning arrêté par le Ministère de la Santé, les déplacements itinérants de spécialistes comme celui initié par les chirurgiens,
  • de déployer les moyens appropriés pour des interventions à l’intérieur du pays en faveur surtout des zones rurales où l’accès est difficile.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a également instruit le gouvernement de diligenter l’application des recommandations de la Réforme hospitalière, de même qu’un audit financier général des structures et de l’état de la dette hospitalière.
Concluant sa communication le Chef de l’Etat engage le Gouvernement à veiller au contrôle rigoureux du secteur pharmaceutique, des médicaments commercialisés et à lutter contre la vente des médicaments illicites dits « médicaments de la rue ».
A la suite du chef de l’Etat, le Premier Ministre a rendu compte des activités gouvernementales. A ce titre, le Premier ministre a évoqué :
  • les visites qu’elle a effectuées en compagnie du Ministre de l’Agriculture dans la zone des Niayes pour s’enquérir des conditions de relance de la filière horticole, et dans la Communauté rurale de Léona pour apprécier les résultats de l’expérience initiée dans le cadre des Villages du Millénaire,
  • le lancement du partenariat pour la Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition (NASAN).
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a rendu compte du Forum Economique Afro-Arabe, tenu à Koweit-City les 11 et 12 novembre 2013, et de la 29éme Session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, tenue à Paris les 7 et 8 novembre 2013.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural à fait le point sur la préparation de la campagne de commercialisation agricole.
Le Ministre des Sports et de la Vie Associative, a informé le Conseil de l’état d’avancement des travaux de la Commission chargée de réactualiser les textes législatifs et réglementaire dans le cadre de la mise en œuvre de la Nouvelle politique sportive.
Tirant les conclusions d’un échange très large sur les différentes questions soulevées, le Président de la République a instruit le Premier Ministre de prendre les mesures diligentes pour renforcer l’efficacité du fonctionnement des services administratifs et préparer la tenue prochaine du Conseil Présidentiel sur l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a adopté :
 « le projet de loi portant code des Douanes » ;
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :
 Monsieur Bouna Sémou DIOUF, Ambassadeur du Sénégal au Japon, matricule de solde n°632 503/C, est nommé, cumulativement avec ses fonctions, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Docteur Tony Tan Keng Yam, Président de la République de Singapour, avec résidence à Tokyo ;
 Monsieur Ibrahima DIAKHATE, diplômé en sciences sociales, est nommé, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Sa Majesté Qabus Ibn Said, Sultan d’Oman, avec résidence à Mascate ;
 Docteur Binta DIOP, Médecin, titulaire du diplôme d’Etudes supérieures en Gestion des services de Santé (DES GSS), matricule de solde n°601 871/E, précédemment en service au Centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima NIASSE de Kaolack, est nommée Directeur de l’Etablissement public de Santé de niveau 1 de Kaffrine en remplacement de Monsieur Ousmane Seck DAM, appelé à d’autres fonctions ;
 Monsieur Ousmane Seck DAM, Economiste, matricule de solde n°603 046/G, précédemment Directeur de l’Etablissement public de santé de niveau 1 de Kaffrine, est nommé Directeur du Centre hospitalier national Psychiatrique de Thiaroye en remplacement de Madame Aïssatou Sy NDIAYE, appelée à d’autres fonctions ;
 Madame Aïssatou Sy NDIAYE, Spécialiste en Audit et Contrôle de gestion, matricule de solde n°635 708/G, précédemment Directeur du Centre hospitalier national Psychiatrique de Thiaroye, est nommée Directeur du Centre hospitalier national universitaire Aristide Le Dantec, en remplacement de Monsieur Saliou DIALLO, appelé à d’autres fonctions ;
 Monsieur Sory Fantamady KABA, titulaire d’un Master II, Spécialiste en Migrations internationales et en Conception de Projets de Développement, matricule de solde n°658 445/D, précédemment Directeur du Fonds d’Appui à l’Investissement au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, est nommé Directeur général des Sénégalais de l’Extérieur ;
 Monsieur Ibrahima DIOUCK, Conseiller en Planification, matricule de solde n°372 042/Z, est nommé Secrétaire général du Ministère des Sports et de la Vie associative ;
 Monsieur Fodé SYLLA, Ingénieur en Génie Civil, est nommé Directeur des Infrastructures sportives, au Ministère des Sports et de la Vie associative, en remplacement de Monsieur Ibrahima NDAO, appelé à d’autres fonctions ;
 Monsieur El Hadji Baba Ngouye SAMBE, Inspecteur de l’Education populaire, de la Jeunesse et des Sports, matricule de solde n°366 915/J, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement, au Ministère des Sports et de la Vie associative, en remplacement de Monsieur Baba BA, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;
 Madame Ndèye Dieynaba Touré KANE, Professeur d’Education physique et sportive, matricule de solde n°505 360/M, est nommée Directeur des Loisirs au Ministère des Sports et de la Vie Associative, poste vacant.

lundi 11 novembre 2013

dakaractu.com
Décret règlementant les mariages dans l’Armée : Macky régente les couples - Les unions interdites entre supérieurs et subalternes
Dans un décret signé le 21octobre 2013, le chef de l’Etat  impose  une nouvelle réglementation régissant les liens de mariage dans l’Armée. Il est désormais interdit aux supérieurs et subalternes de se marier.
 L’affaire fait grand bruit dans la Grande muette. Le président de la République a signé le 21 octobre 2013, un décret qui réglemente l’organisation de couples dans l’Armée. Dans le document paraphé par le chef de l’Etat, il est dit que seuls les militaires de même catégorie peuvent contracter mariage entre eux. En d’autres termes, les officiers ne peuvent épouser leurs subalternes. Evidemment, les officiers et les sous-officiers seront contraints de renoncer à leur amour pour respecter cette mesure. Dans les rangs de l’Armée, certains étouffent de colère en apprenant cette décision qui épouse les apparences d’une discrimination. Bien sûr, certaines relations qui commençaient à se  construire risquent de voler en éclats à cause de cette nouvelle disposition qui régente leur couple. Sans doute, l’arrivée de plus en plus massive de filles dans l’Armée justifie la signature de ce décret. Récemment, la Grande muette a été secouée par l’arrestation de Marième Fall Djiba impliquée dans une sale affaire de foeticide.
 Par ailleurs, le décret précise que le changement de catégorie d’un des conjoints, intervenu postérieurement, ne remet pas en cause la régularité leur mariage.  Alors que l’autorisation de contracter mariage ne peut être accordée qu’après l’exécution du service militaire légal. Aussi, est-il subordonné à plusieurs conditions : Par exemple, les sous-officiers et les caporaux titulaires du certificat d’aptitude technique No 2 doivent avoir accompli trois ans de service effectif au moins. Les autres militaires de rang doivent avoir effectué cinq ans de service effectif au moins pour les hommes et quatre pour les femmes.

 Il faut savoir que l’Armée tente d’instaurer des filets de sécurité entre les deux sexes qui cohabitent dans le même corps. En parcourant ce décret, il est souligné en gras que les relations extra-professionnelles qui portent atteinte à l’exécution du service, au respect, à l’esprit de camaraderie, à l’image de la crédibilité des Forces armées sont interdites. Les locaux des personnels féminins servant de dortoirs, de toilettes, de lieux de punition, précise le président de la République, sont séparés de ceux des hommes. Il est aussi interdit à tout militaire d’accéder aux locaux réservés au personnel de l’autre sexe, pour des raisons autres que de service.