VIDEO
dimanche 30 novembre 2025
samedi 29 novembre 2025
Ziguinchor a rendu un dernier hommage à Ankilin Diabone, quadruple champion d’Afrique de judo
Ziguinchor a rendu un dernier hommage à Ankilin Diabone, quadruple champion d’Afrique de judo
© Agence de Presse Senegalaise قدمت بواسطة
SENEGAL-SPORTS-OBSEQUES
Ziguinchor, 29 nov (APS) – De nombreux Ziguinchorois, dont des sportifs, ont pris part, samedi, à Ziguinchor (sud), aux obsèques du célèbre judoka Ankilin Diabone, quadruple champion d’Afrique décédé le 20 novembre à l’âge de 70 ans.
Ils ont tenu à rendre un dernier hommage au champion de judo, dont ils se souviennent surtout de la ‘’droiture’’, de l’‘’humilité’’ et de la ‘’rigueur’’.
La levée du corps d’Ankilin Diabone a eu lieu à la morgue de l’hôpital de la Paix.
John Alouak Edmond Gomis, dirigeant d’un club de judo à Ziguinchor, a rendu hommage à ‘’un monument’’ qui ‘’a porté haut le drapeau national’’ et demeure ‘’une source d’inspiration pour la jeunesse’’.
L’ancien international de football Abou Karim Seck a salué la mémoire d’‘’un génie du tatami’’. ‘’Aux compétitions de judo, il n’avait qu’une obsession : la victoire. Une obsession de la gagne, qui l’a poussé à ne pas se contenter de la médaille d’argent, lors d’une finale des Championnats d’Afrique de judo, à Nairobi, malgré des côtes fracturées’’, a témoigné M. Sock.
‘’Avec courage et combativité, poursuit-il, Diabone avait fini par décrocher l’or.’’
Le maître de judo Oumar Coly garde du défunt le souvenir d’un homme ‘’humble et plein d’humour’’, qu’il a fini par considérer comme un ‘’frère’’, car leurs relations dépassaient les limites de l’amitié.
Isidore Diabone témoigne que son grand frère était ‘’très attaché à sa famille’’. Il fut un grand champion de lutte d’abord, de judo ensuite, rappelle son jeune frère, ajoutant qu’‘’il était aimé de tous et très attaché à sa famille’’.
La mort d’Ankilin Diabone a ému de nombreux Sénégalais, les sportifs surtout, dont certains se souviennent du maître et du formateur rigoureux qu’il était devenu après avoir dominé le judo sénégalais pendant deux décennies.
Après la levée du corps, le cortège funèbre s’est dirigé vers Sam-Sam, le village d’origine du champion de judo, situé dans la commune de Mlomp. Selon sa famille, la dépouille sera conduite ensuite au village de Souleuck, puis au quartier natal du défunt, Djivente Oulahom, où il sera inhumé à la suite d’une cérémonie.
Originaire du département d’Oussouye, où il est né en 1955, Ankilin Diabone était une icône du judo sénégalais et africain des années 1970 et 1980.
Do you want to publish a book?
Sponsorisé
Do you want to publish a book?
novum publishing
call to action icon
more
Surnommé ‘’Le Rocher’’, il a mené une fulgurante carrière après avoir été formé au CNEPS de Thiès (ouest), où il a obtenu un diplôme de maître d’éducation physique et sportive en 1977.
Formé au judo par Madani Diakhaté, un technicien originaire comme lui de la Casamance (sud), il rejoint l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance de Paris, pour se perfectionner dans ce sport de combat, avec une bourse offerte par la France. Entre 1979 et 1981, Ankilin Diabone obtient plusieurs diplômes professionnels, dont le brevet d’État d’éducateur sportif en judo et un certificat d’entraîneur de haut niveau.
À son retour au Sénégal, il exerce plusieurs fonctions : il est conseiller technique régional, professeur d’éducation physique et sportive, directeur du stade Aline-Sitoé-Diatta de Ziguinchor.
Ankilin Diabone devient ensuite entraîneur de l’équipe nationale de judo pendant huit ans (1990-1998). À ce titre, il participe aux Jeux olympiques de Barcelone, en 1992.
Onze fois champion du Sénégal (-86 kg), il remporte plusieurs fois le tournoi des quatre meilleurs au Sénégal et domine le judo sénégalais pendant près de deux décennies.
Quatre fois champion d’Afrique (1982, 1983, 1986 et 1987), il obtient aussi une médaille de bronze en 1985, à Tunis.
Ankilin Diabone a représenté le Sénégal aux Jeux olympiques de Moscou, en 1980, à ceux de Séoul aussi, en 1988, avant d’intégrer le staff technique du Sénégal à l’édition de 1992.
Fonctionnaire du ministère des Sports pendant une vingtaine d’années, il exerce d’importantes fonctions, à Dakar et en Casamance.
Son dévouement pour la nation lui a valu le titre de chevalier de l’Ordre national du Mérite en 1992 et plusieurs distinctions sportives, dont le Lion d’or national. Il a été élu meilleur judoka du cinquantenaire (1950-2000).
MNF/AB/ESF
vendredi 28 novembre 2025
jeudi 27 novembre 2025
mercredi 26 novembre 2025
mardi 25 novembre 2025
lundi 24 novembre 2025
dimanche 23 novembre 2025
samedi 22 novembre 2025
vendredi 21 novembre 2025
jeudi 20 novembre 2025
mercredi 19 novembre 2025
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 19 NOVEMBRE 2025
CONSEIL DES MINISTRES - 19 NOVEMBRE 2025
Le Conseil des Ministres s’est tenu le mercredi 19 novembre 2025, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République.
AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Le Chef de l’Etat a fait une communication portant sur les points suivants :
Renforcement du dialogue social dans les secteurs de l’éducation et de la santé et suivi permanent du Pacte national de stabilité sociale
Monsieur le Président de la République a débuté sa communication en soulignant l’importance de la stabilité sociale dans le secteur de l’éducation et de la formation, facteur de consolidation de l’excellence du système éducatif sénégalais. A cet effet, il demande au Gouvernement, en relation avec les partenaires de la communauté éducative, notamment les organisations syndicales, de renforcer les concertations et le dialogue social, afin de garantir la continuité des enseignements et apprentissages, le respect du calendrier scolaire et d’accomplir les diligences et mesures administratives attendues dans le cadre des engagements souscrits et accords signés.
A cet égard, il engage les Ministres chargés de la Fonction publique et du Travail, de l’Education nationale et des Finances et du Budget, de faire la situation globale et l’évaluation générale de l’impact des accords signés avec les syndicats d’enseignants et, chaque ministre, à assurer le suivi régulier du dialogue social dans son département ministériel.
Le Président de la République indique que la même directive concerne le secteur prioritaire de la Santé.
Il demande, enfin, au Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme du Service public, de faire le point mensuel en Conseil des Ministres sur l’état d’exécution des engagements du Pacte national de stabilité sociale pour une croissance inclusive et durable.
Priorité « Emploi des Jeunes » dans l’Agenda national de Transformation, Sénégal 2050
Considérant que l’emploi des jeunes demeure une priorité majeure de l’action du Gouvernement, le Chef de l’Etat rappelle au Premier Ministre l’urgence de prendre toutes les dispositions requises afin d’accélérer la finalisation du nouveau document portant Politique nationale de l’Emploi, avant la fin du mois de décembre 2025.
Dans ce cadre, il demande d’engager la transformation et l’adaptation des dispositifs de la formation professionnelle et technique, en accélérant :
- la montée en puissance et le développement de la formation duale ;
- le renforcement des interventions du Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique ;
- la réalisation des centres de formation professionnelle et technique dans l’ensemble des départements du Sénégal.
Dans le même sillage, le Président de la République instruit de fédérer toutes les ressources et actions des projets et structures de promotion de l’emploi des jeunes, pour mettre en œuvre un Programme national de Promotion de l’Emploi des Jeunes. Il insiste, également, sur la mise en place du Conseil consultatif des Jeunes du Sénégal et la régularité des réunions du Conseil national pour l’Insertion et l’Emploi des Jeunes.
Enfin, le Chef de l’Etat rappelle que l’année 2026 sera consacrée à la promotion de l’Emploi et au développement de l’Economie sociale et solidaire.
Commémoration du 81ème anniversaire du Massacre de Thiaroye et organisation de la Journée des Tirailleurs sénégalais
Le Président de la République fait observer que la commémoration de l’anniversaire du Massacre de Thiaroye et la célébration de la Journée des Tirailleurs sénégalais, sont des activités phares de l’agenda national. Ainsi, il demande au Gouvernement de prendre toutes les dispositions pratiques, en liaison avec toutes les parties prenantes, pour le bon déroulement des cérémonies de commémoration du Massacre de Thiaroye, de finaliser la mise en place fonctionnelle du Musée relatif aux évènements de Thiaroye et de poursuivre le travail de recherche scientifique entamé, en vue de rétablir la vérité sur cet évènement historique douloureux, gravé dans notre mémoire collective.
Mise en œuvre du Programme « Indépendance » dans les chefs-lieux des régions
Le Président de la République, en perspective de la mise en place des Pôles territoires et dans une approche d’équité territoriale, envisage la célébration de la fête nationale dans les chefs-lieux des régions, autres que Dakar, sous sa présidence, en présence des populations et des autorités civiles et militaires concernées. Dès lors, il demande au Premier Ministre, en liaison avec les parties prenantes, de mettre en œuvre, dès l’année 2026, un Programme national de modernisation des infrastructures et équipements des chefs-lieux de région, dénommé « Programme Indépendance », source d’attractivité des territoires et de relance économique.
Relance du Tourisme et valorisation des potentialités culturelles
Le Président de la République, après avoir souligné que le tourisme constitue un secteur moteur de croissance économique, de création d’emplois et de promotion du développement durable des territoires, demande d’accentuer la mise en œuvre des programmes de promotion de la Destination Sénégal et d’accélérer la modernisation des zones touristiques, la valorisation de nos patrimoines culturels et naturels, ainsi que la réalisation soutenue de réceptifs hôteliers et touristiques de classe mondiale sur le territoire national.
En outre, il fait noter son attachement au développement de nouvelles zones touristiques, au renforcement de la qualité des offres et prestations touristiques pour améliorer la compétitivité de la Destination Sénégal. Il insiste, également, sur la sécurisation des zones et sites touristiques à travers le déploiement de dispositifs spéciaux, l’inventaire exhaustif et la valorisation du Patrimoine national classé sur l’Ile de Gorée et la mise en cohérence des politiques culturelle et touristique. Dans cet esprit, il demande au Gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue d’assurer le bon déroulement de la première édition du Festival Ouest africain des Arts et de la Culture (ECOFEST), prévue du 30 novembre au 05 décembre 2025 à Dakar.
Agenda du Président de la République
Le Chef de l’Etat a informé le Conseil qu’il prendra part du 23 au 26 novembre 2025, à Luanda en Angola, au Sommet Union Européenne/ Union Africaine.
AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PREMIER MINISTRE
Monsieur le Premier Ministre a fait une communication sur les orientations du Gouvernement en matière de politique mémorielle. Il a, tout d’abord, fait le rappel des directives et actes posés en matière de politique mémorielle du Gouvernement. Il a, ensuite, abordé la valorisation du patrimoine mémoriel du Sénégal puis la perpétuation des acquis de la politique mémorielle.
Il a particulièrement insisté sur la construction de la Maison des Archives, de la Bibliothèque nationale et de bibliothèques dans les régions, l’érection d’un Mémorial à Thiaroye en l’honneur des tirailleurs sénégalais, la création d’un Centre de documentation et de recherche dédié aux « Tirailleurs sénégalais », l’enseignement de l’histoire du Massacre de Thiaroye dans les écoles sénégalaises, la célébration, chaque année, d’une journée du Tirailleur et la création d’un Conseil national de la Mémoire et de la Gestion du Patrimoine historique (CNMGPH) ainsi que du Centre de Documentation au Cimetière de Thiaroye. Le Premier Ministre a cité, dans la même lancée, l’hommage solennel rendu au Professeur Amadou Makhtar MBOW le 28 octobre 2025 et la prochaine célébration de la deuxième (2ème) édition du souvenir du Massacre de Thiaroye.
Pour le Premier Ministre, la valorisation de notre patrimoine mémoriel est une nécessité. Elle passe par le récit historique et l’érection de symboles. En ce qui concerne le récit historique, il convient d’une part de mettre en lumière les figures emblématiques dont regorge notre pays et d’autre part, de rétablir les faits historiques dans leur authenticité et leur objectivité. Quant aux symboles, ils doivent constituer un rappel permanent de notre histoire et jouer un rôle important dans la promotion touristique. Dans ce sillage, le Premier Ministre a abordé la création de musées historiques des royautés traditionnelles, comme celui de Dekheulé, dans des sites historiques comme Pathé Badiane (PaosKoto), Yang Yang, Ndorna (Fouladou) et Nder, l’édification de la Bibliothèque nationale, outil de réappropriation de notre mémoire collective et réceptacle de notre patrimoine documentaire national, ainsi que la Maison des Archives.
Par ailleurs, abordant la réforme de l’administration, il a demandé de mettre en place un Programme gouvernemental de formation continue et d’excellence administrative.
S’agissant de la stratégie globale de rayonnement international du Sénégal, le Premier Ministre a engagé une réflexion nationale sur la création d’une plateforme de marque “Sénégal” ou “Teranga Sénégal”, une nouvelle identité internationale valorisant nos atouts culturels, sportifs, économiques et technologiques, une stratégie de diplomatie culturelle et sportive renforcée et la mobilisation des JOJ Dakar 2026 comme levier majeur de visibilité, d’influence et d’unité nationale.
En matière de sécurité routière, sur la base des recommandations des états généraux des transports publics du mois d’octobre 2025, il a instruit les ministres concernés de soumettre, avant la fin de l’année 2025, un plan d’action opérationnel, chiffré et évaluable, qui fera l’objet d’un suivi par un comité multidisciplinaire placé sous l’autorité de la Primature.
Le Premier Ministre a clos sa communication avec le projet stratégique de construction de la ligne ferroviaire Dakar-Tambacounda, en relevant que le Gouvernement a engagé les travaux préparatoires de cette ligne ferroviaire à écartement standard. Ce projet structurant, dont la finalisation de la phase préparatoire est prévue en 2026, contribuera à la mobilité durable, à la sécurité routière, au désenclavement territorial et au développement industriel et logistique. Avant sa mise en œuvre, la voie métrique réhabilitée continuera à garantir la continuité du service et la préservation de l’expertise ferroviaire nationale.
AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES
Monsieur le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires a fait une communication sur le processus de déploiement des Pôles-Territoires.
Monsieur le Ministre de l’Industrie et du Commerce a présenté une communication sur l’approvisionnement du marché en denrées alimentaires, la commercialisation du riz local et la situation du financement et de la commercialisation de l’arachide par la SONACOS.
Madame le Ministre de la Jeunesse et des Sports a fait une communication sur le Programme des Sports des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026.
AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
Le Conseil a examiné et adopté :
- le projet de décret relatif à l’étiquetage énergétique des lampes électriques et des appareils électroménagers neufs ;
- le projet de décret relatif au contrôle de la qualité des équipements constitutifs d’un système solaire photovoltaïque ;
- le projet de décret fixant les normes et spécifications techniques du gaz naturel ;
- le projet de décret modifiant le décret n°2006-392 du 27 avril 2006 complétant le décret n°77-987 du 14 novembre 1977 portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de l’Enseignement ;
- le projet de décret modifiant le décret n°74-347 du 12 avril 1974 fixant le régime spécial applicable aux agents non fonctionnaires de l’Etat ;
- le projet de décret modifiant le décret n°77-887 du 12 octobre 1977 portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de la Santé publique et de l’Action sociale.
Marie Rose Khady Fatou FAYE,
Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre,
Chargée des Relations avec les Institutions,
Porte-parole du Gouvernement
mardi 18 novembre 2025
lundi 17 novembre 2025
dimanche 16 novembre 2025
samedi 15 novembre 2025
vendredi 14 novembre 2025
jeudi 13 novembre 2025
mercredi 12 novembre 2025
mardi 11 novembre 2025
lundi 10 novembre 2025
dimanche 9 novembre 2025
samedi 8 novembre 2025
vendredi 7 novembre 2025
jeudi 6 novembre 2025
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 05 NOVEMBRE 2025
CONSEIL DES MINISTRES - 05 NOVEMBRE 2025
Le Conseil des Ministres s’est tenu le mercredi 05 novembre 2025, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République.
AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Le Chef de l’Etat a fait une communication portant sur les points suivants :
Préparation des Jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2026
Le Président de la République a débuté sa communication avec les préparatifs des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), Dakar 2026, qui se tiendront au Sénégal du 31 octobre au 13 novembre 2026. Il a annoncé avoir présidé le 31 octobre 2025, la cérémonie de présentation de la mascotte officielle « AYO » et effectué le 02 novembre 2025, une visite d’inspection de l’état d’avancement des chantiers concernant les sites d’hébergement et les édifices sportifs devant accueillir les athlètes et autres participants. Dans ce cadre, il demande au Gouvernement, au Comité d’Organisation des JOJ, aux structures publiques et sociétés privées concernées, de prendre les dispositions préventives et mesures idoines, en vue de réaliser toutes les infrastructures à réceptionner, dans les délais et conditions les meilleures en termes de qualité, de sécurité et de durabilité.
Indiquant au Gouvernement que les JOJ Dakar 2026 constituent une vitrine unique pour le Sénégal, le Président de la République demande d’accentuer la mise en opération systématique des dispositifs relatifs à la sécurisation des manifestations et à l’amélioration des systèmes de desserte des lieux d’hébergement et de compétition. Il insiste, en outre, sur l’importance de valoriser davantage le patrimoine culturel et artisanal ainsi que le potentiel touristique du pays et de mobiliser toutes les forces vives de la Nation autour du succès de cet évènement sportif, qui projette le Sénégal au cœur de l’actualité sportive, culturelle et touristique internationale.
Renforcement et développement de l’économie sociale et solidaire
Rappelant que la lutte contre la pauvreté, les vulnérabilités, les inégalités et l’exclusion sociale, ainsi que l’engagement volontaire envers la communauté demeurent des priorités du Gouvernement, le Chef de l’Etat demande de renforcer l’économie sociale et solidaire et le développement communautaire, en vue de mobiliser davantage le savoir-faire, les capacités techniques, organisationnelles et financières des acteurs locaux et de leurs regroupements. A cet effet, il instruit les membres du Gouvernement d’accélérer la mise en œuvre des programmes et projets sectoriels de vulgarisation de l’approche coopérative sur l’étendue du territoire national, d’évaluer l’état d’application des dispositifs incitatifs de la loi d’orientation relative à l’économie sociale et solidaire et d’élaborer puis de mettre en œuvre la Stratégie nationale d’encouragement à la Responsabilité sociale d’Entreprise (RSE), afin d’améliorer son impact sur le progrès social et le bien-être des populations. Dans cette optique, le Président de la République exhorte le Gouvernement à faire de l’année 2026, une année de promotion de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire.
Autosuffisance en riz et amélioration des systèmes de transformation et de commercialisation de la Production rizicole nationale
Le Chef de l’Etat rappelle au Gouvernement l’urgence de renforcer les efforts financiers significatifs consentis en vue de l’expansion des aménagements hydroagricoles, d’améliorer les rendements agricoles et de soutenir les riziculteurs à travers la mise en place efficace des intrants, des matériels agricoles et la maitrise des coûts de l’énergie. Il instruit les Ministres de l’Industrie et du Commerce et de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage d’engager des concertations urgentes, avec les professionnels de la filière, afin de trouver les voies et moyens d’une transformation adéquate et d’une commercialisation rapide du riz local à travers des circuits de distribution maitrisés. Soulignant la nécessité d’une régulation optimale des prix du riz local, soutenue par une labellisation renforcée de la filière et le renforcement durable du programme national d’autosuffisance en riz, dans la dynamique d’accélération de notre souveraineté alimentaire, le Président de la République engage le Gouvernement, sur la base d’un patriotisme économique, à développer une stratégie de valorisation et de promotion de la consommation du riz local.
Agenda du Président de la république
Le Chef de l’Etat a informé le Conseil qu’il a présidé, le lundi 03 novembre 2025, la cérémonie d’ouverture de la dix-neuvième (19ème) Assemblée générale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et de la cinquième (5ème) édition de la Francophonie scientifique. Il a également présidé le mardi 04 novembre 2025, la cérémonie d’ouverture de la huitième (8ème) édition du Salon international des Mines du Sénégal «SIM SENEGAL 2025». Il annonce, en outre, qu’il présidera, le lundi 10 novembre 2025, la Journée des Forces Armées sur le thème « les Forces armées, partenaires des JOJ Dakar 2026 ».
AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PREMIER MINISTRE
Monsieur le Premier Ministre a, tout d’abord, indiqué la démarche de rupture entreprise par le Gouvernement, dans la mise en œuvre des politiques publiques majeures, pour mieux satisfaire les attentes des populations dans des domaines cruciaux de leur vie quotidienne. Il a souligné les progrès enregistrés en matière d’approvisionnement en eau potable, notamment la finalisation des études des autoroutes de l’eau et le lancement des travaux prévus en 2026, pour un approvisionnement en eau des centres urbains du triangle Dakar, Mbour, Thiès, de Touba ainsi que de vingt-huit (28) localités traversées, notamment au profit des populations riveraines du Lac de Guiers.
Dans le domaine de l’éducation, il s’est appesanti sur certains points comme la gestion des examens et concours, la carrière des enseignants, la résorption du déficit en personnel enseignant, le renforcement de capacités du personnel et la gouvernance du secteur avec des innovations alignées sur l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050. Il a mis en exergue la digitalisation du processus des examens du CFEE et du BFEM, la promotion de l’alphabétisation et des langues nationales, le renforcement du dialogue social avec comme impacts l’amélioration de la situation administrative et financière des enseignants ainsi que l’apaisement du climat social. Il a également rappelé la validation du plan quinquennal de recrutement pour la résorption du déficit en personnel enseignant et du plan de recrutement spécial.
Le Premier Ministre est aussi revenu sur certaines innovations du secteur comme l’introduction de l’anglais au préscolaire et à l’élémentaire, l’ouverture des Lycées Nation-Armée pour la Qualité et l’Equité (Lynaqe) de Sédhiou et Kaffrine, la Nouvelle Initiative pour la Transformation Humaniste de l’Éducation (NITHÉ), le Programme d’Urgence de Résorption des Abris provisoires persistants (PURAPP) et la Stratégie nationale des Infrastructures et Équipements scolaires (SNIES 2030).
Dans le domaine sécuritaire, il a fait observer que l’administration territoriale et les Forces de Défense et de Sécurité ont, en vertu de leurs compétences respectives, mené des actions salutaires et obtenu des résultats probants, notamment au cours des opérations de grande envergure réalisées de juillet à octobre 2025, dans le domaine de la sécurité publique, de la sécurité civile, de la sécurité transfrontalière, de la lutte contre la drogue, le vol de bétail, l’orpaillage clandestin, l’exploitation, le dépôt et le transport frauduleux de bois, les encombrements, les occupations anarchiques, la mendicité, les quartiers flottants et l’émigration clandestine. Les résultats chiffrés qui sont enregistrés portent notamment sur le nombre de personnes contrôlées, les procédures initiées, les arrestations opérées, les départs de pirogues empêchés, les réseaux démantelés, les séjours irréguliers d’étrangers, la mendicité, les opérations d’encombrement et la sécurité routière. Monsieur le Premier Ministre a clos sa communication en félicitant les Ministres de l’Hydraulique et de l’Assainissement, de l’Éducation nationale et de l’Intérieur et de la Sécurité publique pour le travail abattu et les résultats obtenus, avant d’annoncer qu’il prendra quelques jours de congé à partir de ce jeudi 06 novembre 2025.
AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES
Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage a fait une communication sur la campagne agricole 2025-2026.
Monsieur le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a fait une communication sur le bilan intermédiaire de la gestion des inondations durant l’hivernage 2025.
Madame le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé des Relations avec les Institutions, Porte-Parole du Gouvernement a fait une communication sur l’ouverture de la session ordinaire unique 2025-2026 et l’examen par l’Assemblée nationale du projet de Loi de Finances initiale (LFI) de l’année 2026.
Marie Rose Khady Fatou FAYE Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, Chargée des Relations avec les Institutions, Porte-parole du Gouvernement
mercredi 5 novembre 2025
mardi 4 novembre 2025
lundi 3 novembre 2025
dimanche 2 novembre 2025
LI XÉW CI 🚍 BRT BI ÑAAW NA 🤭
https://youtube.com/shorts/yEsrQFHKOWI?si=pd5DjIatWmpz7ER0
@Cheikh-DIAGNE-
LI XÉW CI 🚍 BRT BI ÑAAW NA 🤭
Inscription à :
Commentaires (Atom)