VIDEO
mercredi 31 décembre 2025
mardi 30 décembre 2025
lundi 29 décembre 2025
ÁFRICA HOY
Unos 1000 voluntarios prestan atención sanitaria en África
24/12/2025
TP
Fundación Recover reconoce compromiso de casi 1000 profesionales voluntarios que impulsan el acceso a la atención sanitaria en África en el terreno, a través de la plataforma de telemedicina apoyando con el diagnóstico y orientando con el tratamiento o realizando cursos y píldoras formativas a los profesionales locales sanitarios de África. En 2025 la fundación ha registrado 45 misiones médicas, 51 especialistas en Telemedicina y 11 formadores online. Desde su creación, la fundación ha contado con la colaboración de 957 personas voluntarias, que suman 1.230 participaciones entre viajes, consultas de telemedicina y formaciones.
Hablamos en estas fechas navideñas de la labor de los voluntarios con Marta Marañón, directora general de Fundación Recover.
dimanche 28 décembre 2025
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 26 DECEMBRE 2025.
CONSEIL DES MINISTRES - 26 DÉCEMBRE 2025
Le Conseil des Ministres s’est tenu, exceptionnellement, le vendredi 26 décembre 2025, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République.
AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Le Chef de l’Etat a fait une communication portant sur les points suivants :
Célébration de la fête de Noël
A l’entame de sa communication, Monsieur le Président de la République adresse ses félicitations et présente ses meilleurs vœux à la Communauté chrétienne, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël. Il formule des prières, avec l’ensemble de la Nation, pour un Sénégal de paix et de prospérité dans la solidarité.
Développement territorial de la Région naturelle de Casamance
Le Chef de l’Etat rappelle la tournée économique, qu’il a effectuée du 20 au 25 décembre 2025, dans les régions de Ziguinchor et de Sédhiou. Il remercie les populations, les autorités administratives déconcentrées, l’ensemble des forces de défense et de sécurité, les élus et acteurs territoriaux, pour leur mobilisation remarquable et le bon déroulement de cette visite économique.
Au-delà de la rencontre avec les populations, ce déplacement lui a permis d’évaluer l’état d’exécution des projets et le déploiement des différentes actions de l’Etat et d’accélérer, avec les élus locaux, le processus de mise en place du Pôle-territoire Casamance. Soulignant l’importance primordiale de la valorisation optimale des potentialités de la Région naturelle de Casamance, dans le développement national, le Président de la République, après s’être félicité des avancées notées dans l’exécution du Plan Diomaye pour la Casamance, demande un suivi permanent du calendrier d’exécution des projets de l’Etat.
Il réitère, enfin, son engagement à consolider la dynamique de paix, à renforcer le désenclavement et à impulser l’accélération de la relance du développement économique et social, notamment des secteurs agricole, industriel et touristique.
Vote de la loi de finances de l’année 2026
À la suite du vote, par l’Assemblée nationale, de la loi de finances de l’année 2026, le Chef de l’Etat félicite les parlementaires pour leur esprit de responsabilité et la qualité des débats. Il félicite, également, le Premier Ministre et le Gouvernement pour la bonne préparation, la maitrise des dossiers et les réponses sectorielles apportées afin de mieux édifier la Représentation nationale et les populations sur les réalisations et les projets de l’Etat.
Le Chef de l’Etat félicite, en particulier, le Ministre des Finances et du Budget, le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et le Secrétaire d’Etat chargé des Relations avec les Institutions et leurs équipes, pour le professionnalisme exemplaire lors des débats relatifs à l’examen du projet de loi de finances 2026. Il demande, à cet effet, de veiller au démarrage effectif, dans l’ensemble des ministères, de l’exécution de la loi de finances à partir du 02 janvier 2026.
Il rappelle, enfin, au Premier Ministre, l’impératif d’intensifier l’assainissement des finances publiques et d’accélérer la relance économique, avec la mise en œuvre soutenue du Programme de Redressement économique et social.
Suivi de l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026
Rappelant le Conseil présidentiel sur l’état d’avancement de l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026 qu’il a présidé le 16 décembre 2025, le Président de la République demande au Gouvernement de veiller au suivi permanent de l’état d’exécution des directives et mesures retenues pour accélérer la réalisation, à temps, des infrastructures sportives et de toutes les commodités requises et d’activer les dispositifs sécuritaires nécessaires.
Il insiste sur la préparation optimale des athlètes sénégalais et la mobilisation des populations afin d’assurer une appropriation nationale de cette grande manifestation sportive internationale et demande au Premier Ministre d’organiser, chaque mois, une réunion interministérielle de suivi des JOJ.
Suivi des recommandations de la première édition de la Journée nationale de la Diaspora
Le Chef de l’Etat annonce avoir présidé, le 17 décembre 2025, la première édition de la Journée nationale de la Diaspora, placée sous le thème : « la Diaspora sénégalaise, levier de la transformation du pays ». Après avoir félicité le Ministre de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur et le Secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’Extérieur pour l’excellente organisation de ladite Journée, il rend un vibrant hommage aux Sénégalais de l’Extérieur pour leur mobilisation et leur engagement à participer à l’œuvre de construction et de transformation nationales. A cet égard, il demande au Premier Ministre, au Ministre chargé des Affaires étrangères et au Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Extérieur d’examiner les doléances de nos compatriotes vivant à l’étranger et de prendre en charge les propositions et recommandations issues de cette Journée, à travers le déploiement diligent du Programme spécial d’Accompagnement de la Diaspora.
Agenda du Président de la République
Le Chef de l’Etat informe le Conseil avoir pris part, le 14 décembre 2025, à la 68ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, à l’occasion de laquelle le Sénégal a été, pour la première fois, désigné pour assurer, à partir de 2026, la présidence de la Commission de l’Organisation.
Le Président de la République a procédé, également, le mardi 16 décembre 2025, à l’inauguration de l’usine d’assemblage de véhicules militaires tactiques, dans le cadre de la montée en puissance de l’industrie nationale de défense.
En outre, il a remis, le 17 décembre 2025, le Drapeau national à l’Equipe nationale de Football, en route pour la CAN 2025 au Maroc et a présidé, le vendredi 19 décembre 2025, la cérémonie annuelle de réception des dignitaires dans les ordres nationaux.
AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PREMIER MINISTRE
Après avoir félicité le Président de la République, à la suite de sa tournée économique en Casamance et salué l’initiative et le bon déroulement du Gov’athon, Monsieur le Premier Ministre a axé sa communication sur les deux points suivants :
Conditions et contexte de réalisation des résultats par le Gouvernement
Le Premier Ministre a rappelé quelques éléments de contexte comme la situation politique antérieure, le contexte économique difficile, le niveau d’endettement public, les pratiques de mauvaise gouvernance et la dégradation de la notation du Sénégal. Face à ces difficiles conditions, le Gouvernement a fait preuve d’ingéniosité et de résilience, en opérant des ruptures dans les politiques publiques, en procédant à la fois aux rectifications de fond ainsi qu’à la formulation et à la mise en œuvre d’une offre dont les impacts sur les populations sont perceptibles.
Le Premier Ministre a présenté quelques résultats enregistrés, notamment la structuration d’une vision à long terme à travers l’Agenda national de Transformation, Sénégal 2050 avec ses différentes déclinaisons, la baisse des prix des denrées de première nécessité, le lancement, le 1er aout 2025, du Plan de Redressement économique et social (PRES), la conclusion d’un Pacte social avec les acteurs sociaux et le succès retentissant des différents Appels publics à l’Épargne (APE).
Principales orientations de l’action gouvernementale pour l’année 2026
Le Premier Ministre a indiqué que l’année 2026 marquera l’essor dans l’impulsion et l’accélération des grandes réformes entreprises par le Gouvernement, depuis l’avènement du nouveau régime. Il s’agira, selon le Premier Ministre, de renforcer l’attractivité et la compétitivité de notre économie, avec l’intensification de la diplomatie économique et l’adoption de nouveaux codes des Impôts, des Douanes, du Travail, minier et gazier, de réviser les textes régissant la commande publique, de refonder l’éducation, de rénover la politique de décentralisation et d’accélérer la modernisation de l’Administration. Un accent particulier sera mis sur le développement du secteur de l’énergie, la transformation numérique, la maîtrise de l’eau, le développement du capital humain et le développement industriel durable. La mise en œuvre de ces programmes exige la définition d’un Plan spécial d’Investissement et de Financement (2026-2028), pour accélérer l’Agenda national de Transformation, Sénégal 2050.
Le Premier Ministre a clos sa communication en annonçant la tenue d’un séminaire gouvernemental dont le contenu sera axé sur le changement systémique et le leadership transformationnel ainsi qu’un dispositif national de reconnaissance de la performance publique, destiné à valoriser les résultats concrets, l’innovation utile et l’impact réel de l’action administrative sur la vie des citoyens.
AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES
Le Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique a fait une communication sur la diplomatie environnementale sénégalaise.
AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
Le Conseil a examiné et adopté :
- le projet de loi portant statut des officiers sous contrat ;
- le projet de loi portant seconde loi de finances rectificative de l’année 2025.
Marie Rose Khady Fatou FAYE,
Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre,
Chargée des Relations avec les Institutions,
Porte-parole du Gouvernement
Brigitte Bardot meurt à 91 ans
Article de BUM Interactif • 10 h
Brigitte Bardot
©Getty Images
Brigitte Bardot est décédée.
La fondation Brigitte-Bardot a confirmé son décès dans un communiqué, exprimant une «immense tristesse» face à la mort de celle «qui a choisi d’abandonner sa carrière prestigieuse pour dédier sa vie et son énergie à la défense des animaux».
La star de Et Dieu… créa la femme a été retrouvée dans sa demeure de Saint-Tropez, rapporte l’AFP.
«Nous pleurons une légende du siècle», a réagi le président Emmanuel Macron, alors que les réactions fusent de partout depuis l'annonce de la mort de l'iconique actrice et activiste.
Brigitte Bardot avait 91 ans.
Cénacle national du livre : la romancière Ndèye Fatou Fall Dieng et le poète Omar Dabo récompensés
Article de Fatou Kiné SENE
© Agence de Presse Senegalaise قدمت بواسطة
SENEGAL-LIVRES-DISTINCTIONS
Dakar, 28 déc (APS) – Le jury de la quatrième édition du Cénacle national du livre a décerné son prix du Meilleur Roman à Ndèye Fatou Fall Dieng, dite Falia, l’autrice de ‘’La petite maison à la porte bleue’’ (L’Harmattan), et son prix du Meilleur Recueil de poèmes à Omar Dabo, l’auteur de ‘’Mes errances confinées’’ (L’Harmattan).
Selon Andrée-Marie Diagne, la présidente du jury, Mme Dieng a été récompensée pour ‘’la qualité et la cohérence’’ de ce roman, pour son ‘’art de créer des personnages’’ également.
Le roman ‘’La petite maison à la porte bleue’’ interroge la prédestination, la révolte et le pouvoir de la résilience, à travers des personnages qui tentent de réécrire leur histoire face à des forces qui les dépassent.
Le personnage principal du récit, l’inspecteur Jessim Hélouan, découvre dans un chalet d’Ifrane le corps de son amie Antia Maria, qui a disparu depuis dix ans.
La lauréate du prix du Meilleur Roman du Cénacle national du livre est juriste et scénariste. ‘’La petite maison à la porte bleue’’ est son troisième livre. Un trophée lui a été remis, en plus de la somme de 1 million de francs CFA.
En finale du prix du Meilleur Roman, elle avait comme concurrents Samba Guissé, l’auteur d’‘’Au-delà du futur’’ (Gandal Afrique), et Mamadou Samb, qui signe ‘’Les Caprices de Poussine” (Mintou Éditions).
Omar Dabo, l’auteur de ‘’Mes errances confinées’’ (L’Harmattan), a reçu le prix du Meilleur recueil de poèmes. Ses poèmes écrits pendant la pandémie de Covid-19 évoquent un monde confiné, où seule la lumière de Polel, la femme aimée et aimante, venait ranimer la flamme de l’espoir.
M. Dabo a remporté cette distinction aux dépens de Seyni Seck, Ousmane Tall et Dalla Malé Fofana, qui sont respectivement les auteurs de ces recueils : ‘’L’éclosion’’ (Éditions Salamata), ‘’L’encre des étoiles’’ (Éditions Al Fàruq) et ‘’Les lignes de mire’’ (L’Harmattan).
En guise de récompense, il a été remis à M. Dabo un trophée et la somme de 1 million de francs CFA.
Outre Andrée-Marie Diagne, le jury de la quatrième édition du Cénacle national du livre comprenait les professeurs Waly Bâ, Mamadou Bâ, Serigne Sèye et Harouna Dior.
Vingt romanciers et 16 poètes ont participé aux concours littéraires, selon les membres du jury, qui ont signalé une ‘’remarquable’’ présence des femmes parmi les candidats.
Les livres, à l’exception d’un seul, ont été édités au Sénégal, selon Mme Diagne.
‘’Ce qu’on a privilégié, c’est la maîtrise de la langue, la force de l’inspiration et de l’expression’’, a-t-elle expliqué.
Quatre autres prix ont été décernés par le Cénacle national du livre, sous la direction de l’essayiste, nouvelliste et romancier Maguèye Touré, pour récompenser des initiatives de promotion du livre et de la lecture.
Il s’agit du prix de l’Innovation, dont la journaliste Salamata Ousmane Diallo est la lauréate, du prix Initiatives et terroirs, décerné à Anna Ly Ngaye pour l’organisation des Journées africaines du livre du Kajoor, à Thiès (ouest).
Le prix du Lecteur a été remis à Coumba Coulibaly pour ses chroniques littéraires. Babacar Korjo Ndiaye est le lauréat du prix Littérature et Médias. Il a été récompensé pour les activités de promotion du livre et de la lecture qu’il mène avec le site d’information Senegal Njaaay.
La romancière Fatimé Raymonde Habré et le professeur Abdoulaye Racine Senghor sont respectivement la marraine et le parrain de la quatrième édition des prix du Cénacle national du livre. Les distinctions été remises aux lauréats, samedi soir, à Dakar.
FKS/ASB/ESF
Syndigate.info
samedi 27 décembre 2025
vendredi 26 décembre 2025
jeudi 25 décembre 2025
mercredi 24 décembre 2025
mardi 23 décembre 2025
lundi 22 décembre 2025
Saint-Louis : un médecin préconise la vulgarisation de l'application capable de détecter la fièvre de la vallée du Rift
Article de Ahmad Mouslim Diba © Agence de Presse Senegalaise قدمت بواسطة
SENEGAL-UNIVERSITE-SANTE
Saint-Louis, 19 déc (APS) – Dr Ibou Gueye, médecin chef du district sanitaire de Saint-Louis (nord), a plaidé pour la vulgarisation de l’application technologique permettant la détection rapide de la fièvre de la vallée du Rift grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA).
‘’Je crois que si cette application était mise en place bien avant la survenue de l’épidémie à Saint-Louis, certainement nous n’aurions pas enregistré un si grand nombre de cas, et surtout le nombre de décès que nous continuons de déplorer’’, a dit Dr Gueye, invitant à la vulgarisation de cette application.
Il s’exprimait après la présentation des résultats du Projet de recherche pour la mise en place d’un système d’alerte précoce pour prévenir la maladie de la vallée du Rift (AIRFARE-EWS, sigle en anglais) au Centre d’excellence africain en mathématiques, informatique et TIC (CEA-MITIC) de l’Université Gaston berger (UGB) de Saint-Louis.
Des éleveurs des départements de Dagana et de Saint-Louis et d’autres acteurs ont pris part à cette rencontre.
Cette application, permettant de détecter les premiers signaux des épidémies et d’endiguer la maladie de la vallée du Rift, a été mise en place en collaboration avec les éleveurs de la région.
AI Image Generator for WP - Divi AI - Best AI Copywriter Tool
AI Image Generator for WP - Divi AI - Best AI Copywriter Tool
elegantthemes.com
·
Sponsorisé
call to action icon
more
Il a assuré que cet outil, “qui doit être étendu à l’échelle nationale, ”va révolutionner véritablement la surveillance avec la possibilité qu’elle offre de détecter le moustique à travers l’IA’’.
‘‘C’est un élément extrêmement important parce que si aujourd’hui nous avons eu une propagation extrêmement importante de l’épidémie, c’est parce que tout simplement nous avions eu une densité vectorielle qui a été à l’origine de la transmission importante de la fièvre de la vallée du Rift’’, explique le médecin-chef du district de Saint-Louis.
Dr Dame Diongue, enseignant-chercheur à l’Institut polytechnique de Saint-Louis a, quant à lui, rappelé que ce projet qui a duré quatre ans a été marqué par une forte collaboration entre spécialistes de la médecine animale et humaine et en informatique.
Il a souligné que l’application développée permet de “suivre la dynamique des vecteurs, notamment les populations de moustiques et leur localisation géographique”, intégrant également la déclaration et la surveillance des avortements chez les animaux, un indicateur clé de la fièvre de la vallée du Rift”.
Parmi les manifestations de cette maladie, il y a les avortements chez les femelles, d’où la nécessité d’intégrer cet aspect dans la surveillance, ajoute-t-il.
Le système prend aussi en compte les données environnementales et météorologiques, dans une logique dite “One Health” (Une seule santé), a dit M. Diongue, soulignant que l’objectif est de “garantir un environnement sain, des animaux en bonne santé et, par conséquent, des populations humaines protégées”.
Il a assuré que les résultats sont “positifs”, plaidant l’accompagnement des collectivités territoriales et des autorités gouvernementales pour élargir l’étude au niveau national, voire sous-régional.
AMD/HK/MTN
Provided by SyndiGate Media Inc. (
dimanche 21 décembre 2025
samedi 20 décembre 2025
vendredi 19 décembre 2025
jeudi 18 décembre 2025
mercredi 17 décembre 2025
mardi 16 décembre 2025
lundi 15 décembre 2025
dimanche 14 décembre 2025
samedi 13 décembre 2025
vendredi 12 décembre 2025
jeudi 11 décembre 2025
mercredi 10 décembre 2025
mardi 9 décembre 2025
lundi 8 décembre 2025
dimanche 7 décembre 2025
samedi 6 décembre 2025
vendredi 5 décembre 2025
jeudi 4 décembre 2025
Conseil des ministres du 03 décembre 2025
Le Conseil des Ministres s’est tenu le mercredi 03 décembre 2025, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République.
AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Le Chef de l’Etat a fait une communication portant sur les points suivants :
Devoir de mémoire et célébration de la journée des Tirailleurs sénégalais
Au début de sa communication, Monsieur le Président de la République informe le Conseil avoir présidé, le lundi 1er décembre 2025, en présence de son homologue de la République de Gambie, du Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, du Président de l’Assemblée nationale de la République du Togo et de plusieurs délégations étrangères, les cérémonies de cérémonies de commémoration du 81ème anniversaire du Massacre de Thiaroye et de célébration de la 1ère édition de la Journée des Tirailleurs sénégalais. Il félicite le Gouvernement, notamment le Premier Ministre et le Ministre des Forces Armées, ainsi que le Comité de commémoration, pour la bonne organisation et la rédaction du Livre blanc sur le Massacre de Thiaroye. Le Chef de l’Etat souligne que le devoir de mémoire et l’exigence de justice sur ce Massacre, demeurent des priorités de notre politique mémorielle.
Après avoir réaffirmé l’engagement du Sénégal en faveur de la recherche et du rétablissement de la vérité des faits sur cet évènement historique, qui doit être vulgarisé et enseigné, le Président de la République décide, pour marquer la symbolique de cette commémoration, de la réalisation, sous la supervision du Premier Ministre, d’un Mémorial entre le Cimetière national et le Camp militaire de Thiaroye.
Protection de la famille, des femmes et de la jeunesse
Socle de la stabilité sociale, la protection de la famille constitue, pour le Président de la République, une des missions fondamentales de l’Etat. A cet égard, il souligne que la jeunesse doit être protégée par l’Etat et les collectivités publiques contre l’exploitation, la drogue, les stupéfiants, l’abandon moral et la délinquance. Il demande de veiller à la santé physique et morale de la famille, en particulier des personnes en situation de handicap, des personnes âgées et des jeunes. Il insiste sur le droit à l’allègement des conditions de vie des femmes, notamment en milieu rural, l’amélioration de l’accès des filles à l’école et la protection des femmes et des jeunes filles contre les violences de toute nature. Dans cette optique, le Président de la République demande au Ministre de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités d’actualiser la Stratégie nationale pour l’Equité et l’Egalité de Genre et d’entreprendre la révision consensuelle du cadre relatif aux missions, à l’organisation et au fonctionnement de l’Observatoire national de la Parité (ONP).
Face à l’urgence d’un renforcement des dispositifs législatifs et réglementaires d’encadrement et de protection des droits des enfants, il instruit la mise en place d’un Observatoire national de Protection des Enfants, l’installation du Conseil consultatif des Jeunes du Sénégal et la fonctionnalité des projets de Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté.
Action sociale et soutien de l’Etat aux personnes vivant avec un handicap
Rappelant que la communauté internationale célèbre la Journée internationale des personnes handicapées ce 03 décembre 2025, le Chef de l’Etat indique la nécessité d’évaluer l’application intégrale de la loi d’orientation sociale et le dispositif de la Carte d’égalité des chances.
Considérant qu’il est essentiel de définir une nouvelle perspective de soutien renforcé aux personnes vivant avec un handicap, le Président de la République engage le Gouvernement à mettre en œuvre, à partir de l’année 2026, un Programme national intégré de soutien aux personnes vivant avec un handicap et à asseoir l’inclusion sociale et la solidarité nationale dans la mise en œuvre des politiques publiques. Il instruit d’accentuer le déploiement de l’ensemble des programmes et projets à incidence sociale directe sur l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment les groupes les plus vulnérables, en particulier les personnes vivant avec un handicap.
Stratégie nationale de Bonne Gouvernance et renforcement de la transparence dans la gestion publique
Le Président de la République annonce l’ouverture d’une nouvelle ère de renforcement de la transparence dans la gestion publique, avec l’adoption de la loi portant création de l’Office national de Lutte contre la Corruption (OFNAC). Après avoir félicité ses nouveaux membres récemment nommés, à la suite d’un processus d’appel à candidatures sélectif, il réaffirme son engagement à soutenir cette nouvelle instance, dans l’exercice de ses missions et à accroître ses moyens d’intervention, afin d’en faire une structure nationale de référence en matière de transparence et de bonne gouvernance. En outre, il demande au Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, de finaliser le document portant Stratégie nationale de Bonne Gouvernance.
Agenda du Président de la République
Le Chef de l’Etat a informé le Conseil qu’il prendra part, le lundi 08 décembre 2025 à Abidjan, à la cérémonie d’investiture du Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA.
AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PREMIER MINISTRE
Après avoir félicité le Président de la République pour son engagement en faveur de la réhabilitation de nos héros nationaux, Monsieur le Premier Ministre a axé sa communication sur les deux points suivants :
Orientations pour une réorganisation des départements ministériels
Considérant l’Administration publique comme un pilier de la conduite du changement, le Premier Ministre a rappelé son engagement, à l’occasion de sa déclaration de politique générale, en faveur du passage d’une Administration bureaucratique à une Administration moderne et performante. Il a fait le point des constatations dans l’organisation et le fonctionnement de l’administration, qui rendent compte de ses limites et insuffisances à porter efficacement l’ambition déclinée dans l’Agenda national de Transformation, Sénégal 2050. Il a notamment évoqué l’instabilité institutionnelle, la redondance et l’inflation des structures, le chevauchement de missions, les conflits de compétences, la multiplication des centres de décisions, les difficultés dans la coordination de l’activité ministérielle, le manque de consistance de certaines fonctions essentielles, les différences notoires dans l’architecture organisationnelle et les conflits de compétences.
Ce faisant, il instruit le Ministre, Secrétaire général du Gouvernement, en rapport avec le Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, les départements ministériels, le Bureau Organisation et Méthodes et le Contrôle financier, de prendre en compte les orientations qu’il a dégagées, dans l’élaboration des nouveaux décrets portant organisation des ministères. Le Premier Ministre a demandé, également, au Ministre, Secrétaire général du Gouvernement, en rapport avec le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique et le Ministre chargé des Collectivités territoriales, de lui proposer, d’ici la fin du mois de février 2026, un schéma d’organisation de l’administration territoriale, aligné à la Charte de la déconcentration.
Réforme du système national de retraite
Abordant l’état d’avancement de la réflexion stratégique engagée autour de la réforme du système national de retraite, le Premier Ministre, après une analyse croisée des données, a souligné la nécessité de mettre en place un système plus inclusif, mieux administré, financièrement solide et adapté au vieillissement de la population.
Par ailleurs, il a estimé que les actifs de long terme et réserves techniques importantes de l’Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES) peuvent constituer un levier majeur de financement endogène du Plan de Redressement économique et social (PRES). Dans cette perspective, il a demandé au Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme du Service public et au Ministre des Finances et du Budget, en coordination avec l’ensemble des parties prenantes, de produire dans un délai de trois (03) mois une feuille de route 2025-2028, articulée autour de trois (03) axes structurants : assainissement et sécurisation du système, élargissement de l’assiette contributive et orientation graduelle des investissements de l’IPRES.
AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES
Le Ministre d’Etat auprès du Président de la République, chargé du Suivi du Pilotage et de l’Evaluation de l’Agenda national de Transformation, Sénégal 2050, a fait une communication sur le pilotage des ressources.
Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a fait une communication sur l’amélioration du système de paiement des allocations d’études.
Le Ministre de l’Industrie et du Commerce a présenté une communication sur la situation du marché et la commercialisation des denrées agricoles et alimentaires.
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports a présenté une communication portant sur le Plan de Mobilisation et d’Engagement des Jeunes, en vue de l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), Dakar 2026.
AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
Le Conseil a examiné et adopté :
le projet de décret fixant les modalités de désignation des Commissaires de la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH) ;
le projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Conseil national de Lutte contre le SIDA (CNLS).
Date de publication
2025-12-03
mercredi 3 décembre 2025
mardi 2 décembre 2025
lundi 1 décembre 2025
dimanche 30 novembre 2025
samedi 29 novembre 2025
Ziguinchor a rendu un dernier hommage à Ankilin Diabone, quadruple champion d’Afrique de judo
Ziguinchor a rendu un dernier hommage à Ankilin Diabone, quadruple champion d’Afrique de judo
© Agence de Presse Senegalaise قدمت بواسطة
SENEGAL-SPORTS-OBSEQUES
Ziguinchor, 29 nov (APS) – De nombreux Ziguinchorois, dont des sportifs, ont pris part, samedi, à Ziguinchor (sud), aux obsèques du célèbre judoka Ankilin Diabone, quadruple champion d’Afrique décédé le 20 novembre à l’âge de 70 ans.
Ils ont tenu à rendre un dernier hommage au champion de judo, dont ils se souviennent surtout de la ‘’droiture’’, de l’‘’humilité’’ et de la ‘’rigueur’’.
La levée du corps d’Ankilin Diabone a eu lieu à la morgue de l’hôpital de la Paix.
John Alouak Edmond Gomis, dirigeant d’un club de judo à Ziguinchor, a rendu hommage à ‘’un monument’’ qui ‘’a porté haut le drapeau national’’ et demeure ‘’une source d’inspiration pour la jeunesse’’.
L’ancien international de football Abou Karim Seck a salué la mémoire d’‘’un génie du tatami’’. ‘’Aux compétitions de judo, il n’avait qu’une obsession : la victoire. Une obsession de la gagne, qui l’a poussé à ne pas se contenter de la médaille d’argent, lors d’une finale des Championnats d’Afrique de judo, à Nairobi, malgré des côtes fracturées’’, a témoigné M. Sock.
‘’Avec courage et combativité, poursuit-il, Diabone avait fini par décrocher l’or.’’
Le maître de judo Oumar Coly garde du défunt le souvenir d’un homme ‘’humble et plein d’humour’’, qu’il a fini par considérer comme un ‘’frère’’, car leurs relations dépassaient les limites de l’amitié.
Isidore Diabone témoigne que son grand frère était ‘’très attaché à sa famille’’. Il fut un grand champion de lutte d’abord, de judo ensuite, rappelle son jeune frère, ajoutant qu’‘’il était aimé de tous et très attaché à sa famille’’.
La mort d’Ankilin Diabone a ému de nombreux Sénégalais, les sportifs surtout, dont certains se souviennent du maître et du formateur rigoureux qu’il était devenu après avoir dominé le judo sénégalais pendant deux décennies.
Après la levée du corps, le cortège funèbre s’est dirigé vers Sam-Sam, le village d’origine du champion de judo, situé dans la commune de Mlomp. Selon sa famille, la dépouille sera conduite ensuite au village de Souleuck, puis au quartier natal du défunt, Djivente Oulahom, où il sera inhumé à la suite d’une cérémonie.
Originaire du département d’Oussouye, où il est né en 1955, Ankilin Diabone était une icône du judo sénégalais et africain des années 1970 et 1980.
Do you want to publish a book?
Sponsorisé
Do you want to publish a book?
novum publishing
call to action icon
more
Surnommé ‘’Le Rocher’’, il a mené une fulgurante carrière après avoir été formé au CNEPS de Thiès (ouest), où il a obtenu un diplôme de maître d’éducation physique et sportive en 1977.
Formé au judo par Madani Diakhaté, un technicien originaire comme lui de la Casamance (sud), il rejoint l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance de Paris, pour se perfectionner dans ce sport de combat, avec une bourse offerte par la France. Entre 1979 et 1981, Ankilin Diabone obtient plusieurs diplômes professionnels, dont le brevet d’État d’éducateur sportif en judo et un certificat d’entraîneur de haut niveau.
À son retour au Sénégal, il exerce plusieurs fonctions : il est conseiller technique régional, professeur d’éducation physique et sportive, directeur du stade Aline-Sitoé-Diatta de Ziguinchor.
Ankilin Diabone devient ensuite entraîneur de l’équipe nationale de judo pendant huit ans (1990-1998). À ce titre, il participe aux Jeux olympiques de Barcelone, en 1992.
Onze fois champion du Sénégal (-86 kg), il remporte plusieurs fois le tournoi des quatre meilleurs au Sénégal et domine le judo sénégalais pendant près de deux décennies.
Quatre fois champion d’Afrique (1982, 1983, 1986 et 1987), il obtient aussi une médaille de bronze en 1985, à Tunis.
Ankilin Diabone a représenté le Sénégal aux Jeux olympiques de Moscou, en 1980, à ceux de Séoul aussi, en 1988, avant d’intégrer le staff technique du Sénégal à l’édition de 1992.
Fonctionnaire du ministère des Sports pendant une vingtaine d’années, il exerce d’importantes fonctions, à Dakar et en Casamance.
Son dévouement pour la nation lui a valu le titre de chevalier de l’Ordre national du Mérite en 1992 et plusieurs distinctions sportives, dont le Lion d’or national. Il a été élu meilleur judoka du cinquantenaire (1950-2000).
MNF/AB/ESF
vendredi 28 novembre 2025
jeudi 27 novembre 2025
mercredi 26 novembre 2025
mardi 25 novembre 2025
lundi 24 novembre 2025
dimanche 23 novembre 2025
samedi 22 novembre 2025
vendredi 21 novembre 2025
jeudi 20 novembre 2025
mercredi 19 novembre 2025
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 19 NOVEMBRE 2025
CONSEIL DES MINISTRES - 19 NOVEMBRE 2025
Le Conseil des Ministres s’est tenu le mercredi 19 novembre 2025, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République.
AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Le Chef de l’Etat a fait une communication portant sur les points suivants :
Renforcement du dialogue social dans les secteurs de l’éducation et de la santé et suivi permanent du Pacte national de stabilité sociale
Monsieur le Président de la République a débuté sa communication en soulignant l’importance de la stabilité sociale dans le secteur de l’éducation et de la formation, facteur de consolidation de l’excellence du système éducatif sénégalais. A cet effet, il demande au Gouvernement, en relation avec les partenaires de la communauté éducative, notamment les organisations syndicales, de renforcer les concertations et le dialogue social, afin de garantir la continuité des enseignements et apprentissages, le respect du calendrier scolaire et d’accomplir les diligences et mesures administratives attendues dans le cadre des engagements souscrits et accords signés.
A cet égard, il engage les Ministres chargés de la Fonction publique et du Travail, de l’Education nationale et des Finances et du Budget, de faire la situation globale et l’évaluation générale de l’impact des accords signés avec les syndicats d’enseignants et, chaque ministre, à assurer le suivi régulier du dialogue social dans son département ministériel.
Le Président de la République indique que la même directive concerne le secteur prioritaire de la Santé.
Il demande, enfin, au Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme du Service public, de faire le point mensuel en Conseil des Ministres sur l’état d’exécution des engagements du Pacte national de stabilité sociale pour une croissance inclusive et durable.
Priorité « Emploi des Jeunes » dans l’Agenda national de Transformation, Sénégal 2050
Considérant que l’emploi des jeunes demeure une priorité majeure de l’action du Gouvernement, le Chef de l’Etat rappelle au Premier Ministre l’urgence de prendre toutes les dispositions requises afin d’accélérer la finalisation du nouveau document portant Politique nationale de l’Emploi, avant la fin du mois de décembre 2025.
Dans ce cadre, il demande d’engager la transformation et l’adaptation des dispositifs de la formation professionnelle et technique, en accélérant :
- la montée en puissance et le développement de la formation duale ;
- le renforcement des interventions du Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique ;
- la réalisation des centres de formation professionnelle et technique dans l’ensemble des départements du Sénégal.
Dans le même sillage, le Président de la République instruit de fédérer toutes les ressources et actions des projets et structures de promotion de l’emploi des jeunes, pour mettre en œuvre un Programme national de Promotion de l’Emploi des Jeunes. Il insiste, également, sur la mise en place du Conseil consultatif des Jeunes du Sénégal et la régularité des réunions du Conseil national pour l’Insertion et l’Emploi des Jeunes.
Enfin, le Chef de l’Etat rappelle que l’année 2026 sera consacrée à la promotion de l’Emploi et au développement de l’Economie sociale et solidaire.
Commémoration du 81ème anniversaire du Massacre de Thiaroye et organisation de la Journée des Tirailleurs sénégalais
Le Président de la République fait observer que la commémoration de l’anniversaire du Massacre de Thiaroye et la célébration de la Journée des Tirailleurs sénégalais, sont des activités phares de l’agenda national. Ainsi, il demande au Gouvernement de prendre toutes les dispositions pratiques, en liaison avec toutes les parties prenantes, pour le bon déroulement des cérémonies de commémoration du Massacre de Thiaroye, de finaliser la mise en place fonctionnelle du Musée relatif aux évènements de Thiaroye et de poursuivre le travail de recherche scientifique entamé, en vue de rétablir la vérité sur cet évènement historique douloureux, gravé dans notre mémoire collective.
Mise en œuvre du Programme « Indépendance » dans les chefs-lieux des régions
Le Président de la République, en perspective de la mise en place des Pôles territoires et dans une approche d’équité territoriale, envisage la célébration de la fête nationale dans les chefs-lieux des régions, autres que Dakar, sous sa présidence, en présence des populations et des autorités civiles et militaires concernées. Dès lors, il demande au Premier Ministre, en liaison avec les parties prenantes, de mettre en œuvre, dès l’année 2026, un Programme national de modernisation des infrastructures et équipements des chefs-lieux de région, dénommé « Programme Indépendance », source d’attractivité des territoires et de relance économique.
Relance du Tourisme et valorisation des potentialités culturelles
Le Président de la République, après avoir souligné que le tourisme constitue un secteur moteur de croissance économique, de création d’emplois et de promotion du développement durable des territoires, demande d’accentuer la mise en œuvre des programmes de promotion de la Destination Sénégal et d’accélérer la modernisation des zones touristiques, la valorisation de nos patrimoines culturels et naturels, ainsi que la réalisation soutenue de réceptifs hôteliers et touristiques de classe mondiale sur le territoire national.
En outre, il fait noter son attachement au développement de nouvelles zones touristiques, au renforcement de la qualité des offres et prestations touristiques pour améliorer la compétitivité de la Destination Sénégal. Il insiste, également, sur la sécurisation des zones et sites touristiques à travers le déploiement de dispositifs spéciaux, l’inventaire exhaustif et la valorisation du Patrimoine national classé sur l’Ile de Gorée et la mise en cohérence des politiques culturelle et touristique. Dans cet esprit, il demande au Gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue d’assurer le bon déroulement de la première édition du Festival Ouest africain des Arts et de la Culture (ECOFEST), prévue du 30 novembre au 05 décembre 2025 à Dakar.
Agenda du Président de la République
Le Chef de l’Etat a informé le Conseil qu’il prendra part du 23 au 26 novembre 2025, à Luanda en Angola, au Sommet Union Européenne/ Union Africaine.
AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PREMIER MINISTRE
Monsieur le Premier Ministre a fait une communication sur les orientations du Gouvernement en matière de politique mémorielle. Il a, tout d’abord, fait le rappel des directives et actes posés en matière de politique mémorielle du Gouvernement. Il a, ensuite, abordé la valorisation du patrimoine mémoriel du Sénégal puis la perpétuation des acquis de la politique mémorielle.
Il a particulièrement insisté sur la construction de la Maison des Archives, de la Bibliothèque nationale et de bibliothèques dans les régions, l’érection d’un Mémorial à Thiaroye en l’honneur des tirailleurs sénégalais, la création d’un Centre de documentation et de recherche dédié aux « Tirailleurs sénégalais », l’enseignement de l’histoire du Massacre de Thiaroye dans les écoles sénégalaises, la célébration, chaque année, d’une journée du Tirailleur et la création d’un Conseil national de la Mémoire et de la Gestion du Patrimoine historique (CNMGPH) ainsi que du Centre de Documentation au Cimetière de Thiaroye. Le Premier Ministre a cité, dans la même lancée, l’hommage solennel rendu au Professeur Amadou Makhtar MBOW le 28 octobre 2025 et la prochaine célébration de la deuxième (2ème) édition du souvenir du Massacre de Thiaroye.
Pour le Premier Ministre, la valorisation de notre patrimoine mémoriel est une nécessité. Elle passe par le récit historique et l’érection de symboles. En ce qui concerne le récit historique, il convient d’une part de mettre en lumière les figures emblématiques dont regorge notre pays et d’autre part, de rétablir les faits historiques dans leur authenticité et leur objectivité. Quant aux symboles, ils doivent constituer un rappel permanent de notre histoire et jouer un rôle important dans la promotion touristique. Dans ce sillage, le Premier Ministre a abordé la création de musées historiques des royautés traditionnelles, comme celui de Dekheulé, dans des sites historiques comme Pathé Badiane (PaosKoto), Yang Yang, Ndorna (Fouladou) et Nder, l’édification de la Bibliothèque nationale, outil de réappropriation de notre mémoire collective et réceptacle de notre patrimoine documentaire national, ainsi que la Maison des Archives.
Par ailleurs, abordant la réforme de l’administration, il a demandé de mettre en place un Programme gouvernemental de formation continue et d’excellence administrative.
S’agissant de la stratégie globale de rayonnement international du Sénégal, le Premier Ministre a engagé une réflexion nationale sur la création d’une plateforme de marque “Sénégal” ou “Teranga Sénégal”, une nouvelle identité internationale valorisant nos atouts culturels, sportifs, économiques et technologiques, une stratégie de diplomatie culturelle et sportive renforcée et la mobilisation des JOJ Dakar 2026 comme levier majeur de visibilité, d’influence et d’unité nationale.
En matière de sécurité routière, sur la base des recommandations des états généraux des transports publics du mois d’octobre 2025, il a instruit les ministres concernés de soumettre, avant la fin de l’année 2025, un plan d’action opérationnel, chiffré et évaluable, qui fera l’objet d’un suivi par un comité multidisciplinaire placé sous l’autorité de la Primature.
Le Premier Ministre a clos sa communication avec le projet stratégique de construction de la ligne ferroviaire Dakar-Tambacounda, en relevant que le Gouvernement a engagé les travaux préparatoires de cette ligne ferroviaire à écartement standard. Ce projet structurant, dont la finalisation de la phase préparatoire est prévue en 2026, contribuera à la mobilité durable, à la sécurité routière, au désenclavement territorial et au développement industriel et logistique. Avant sa mise en œuvre, la voie métrique réhabilitée continuera à garantir la continuité du service et la préservation de l’expertise ferroviaire nationale.
AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES
Monsieur le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires a fait une communication sur le processus de déploiement des Pôles-Territoires.
Monsieur le Ministre de l’Industrie et du Commerce a présenté une communication sur l’approvisionnement du marché en denrées alimentaires, la commercialisation du riz local et la situation du financement et de la commercialisation de l’arachide par la SONACOS.
Madame le Ministre de la Jeunesse et des Sports a fait une communication sur le Programme des Sports des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026.
AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
Le Conseil a examiné et adopté :
- le projet de décret relatif à l’étiquetage énergétique des lampes électriques et des appareils électroménagers neufs ;
- le projet de décret relatif au contrôle de la qualité des équipements constitutifs d’un système solaire photovoltaïque ;
- le projet de décret fixant les normes et spécifications techniques du gaz naturel ;
- le projet de décret modifiant le décret n°2006-392 du 27 avril 2006 complétant le décret n°77-987 du 14 novembre 1977 portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de l’Enseignement ;
- le projet de décret modifiant le décret n°74-347 du 12 avril 1974 fixant le régime spécial applicable aux agents non fonctionnaires de l’Etat ;
- le projet de décret modifiant le décret n°77-887 du 12 octobre 1977 portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de la Santé publique et de l’Action sociale.
Marie Rose Khady Fatou FAYE,
Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre,
Chargée des Relations avec les Institutions,
Porte-parole du Gouvernement
mardi 18 novembre 2025
lundi 17 novembre 2025
dimanche 16 novembre 2025
samedi 15 novembre 2025
vendredi 14 novembre 2025
jeudi 13 novembre 2025
mercredi 12 novembre 2025
mardi 11 novembre 2025
lundi 10 novembre 2025
dimanche 9 novembre 2025
samedi 8 novembre 2025
vendredi 7 novembre 2025
jeudi 6 novembre 2025
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 05 NOVEMBRE 2025
CONSEIL DES MINISTRES - 05 NOVEMBRE 2025
Le Conseil des Ministres s’est tenu le mercredi 05 novembre 2025, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République.
AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Le Chef de l’Etat a fait une communication portant sur les points suivants :
Préparation des Jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2026
Le Président de la République a débuté sa communication avec les préparatifs des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), Dakar 2026, qui se tiendront au Sénégal du 31 octobre au 13 novembre 2026. Il a annoncé avoir présidé le 31 octobre 2025, la cérémonie de présentation de la mascotte officielle « AYO » et effectué le 02 novembre 2025, une visite d’inspection de l’état d’avancement des chantiers concernant les sites d’hébergement et les édifices sportifs devant accueillir les athlètes et autres participants. Dans ce cadre, il demande au Gouvernement, au Comité d’Organisation des JOJ, aux structures publiques et sociétés privées concernées, de prendre les dispositions préventives et mesures idoines, en vue de réaliser toutes les infrastructures à réceptionner, dans les délais et conditions les meilleures en termes de qualité, de sécurité et de durabilité.
Indiquant au Gouvernement que les JOJ Dakar 2026 constituent une vitrine unique pour le Sénégal, le Président de la République demande d’accentuer la mise en opération systématique des dispositifs relatifs à la sécurisation des manifestations et à l’amélioration des systèmes de desserte des lieux d’hébergement et de compétition. Il insiste, en outre, sur l’importance de valoriser davantage le patrimoine culturel et artisanal ainsi que le potentiel touristique du pays et de mobiliser toutes les forces vives de la Nation autour du succès de cet évènement sportif, qui projette le Sénégal au cœur de l’actualité sportive, culturelle et touristique internationale.
Renforcement et développement de l’économie sociale et solidaire
Rappelant que la lutte contre la pauvreté, les vulnérabilités, les inégalités et l’exclusion sociale, ainsi que l’engagement volontaire envers la communauté demeurent des priorités du Gouvernement, le Chef de l’Etat demande de renforcer l’économie sociale et solidaire et le développement communautaire, en vue de mobiliser davantage le savoir-faire, les capacités techniques, organisationnelles et financières des acteurs locaux et de leurs regroupements. A cet effet, il instruit les membres du Gouvernement d’accélérer la mise en œuvre des programmes et projets sectoriels de vulgarisation de l’approche coopérative sur l’étendue du territoire national, d’évaluer l’état d’application des dispositifs incitatifs de la loi d’orientation relative à l’économie sociale et solidaire et d’élaborer puis de mettre en œuvre la Stratégie nationale d’encouragement à la Responsabilité sociale d’Entreprise (RSE), afin d’améliorer son impact sur le progrès social et le bien-être des populations. Dans cette optique, le Président de la République exhorte le Gouvernement à faire de l’année 2026, une année de promotion de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire.
Autosuffisance en riz et amélioration des systèmes de transformation et de commercialisation de la Production rizicole nationale
Le Chef de l’Etat rappelle au Gouvernement l’urgence de renforcer les efforts financiers significatifs consentis en vue de l’expansion des aménagements hydroagricoles, d’améliorer les rendements agricoles et de soutenir les riziculteurs à travers la mise en place efficace des intrants, des matériels agricoles et la maitrise des coûts de l’énergie. Il instruit les Ministres de l’Industrie et du Commerce et de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage d’engager des concertations urgentes, avec les professionnels de la filière, afin de trouver les voies et moyens d’une transformation adéquate et d’une commercialisation rapide du riz local à travers des circuits de distribution maitrisés. Soulignant la nécessité d’une régulation optimale des prix du riz local, soutenue par une labellisation renforcée de la filière et le renforcement durable du programme national d’autosuffisance en riz, dans la dynamique d’accélération de notre souveraineté alimentaire, le Président de la République engage le Gouvernement, sur la base d’un patriotisme économique, à développer une stratégie de valorisation et de promotion de la consommation du riz local.
Agenda du Président de la république
Le Chef de l’Etat a informé le Conseil qu’il a présidé, le lundi 03 novembre 2025, la cérémonie d’ouverture de la dix-neuvième (19ème) Assemblée générale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et de la cinquième (5ème) édition de la Francophonie scientifique. Il a également présidé le mardi 04 novembre 2025, la cérémonie d’ouverture de la huitième (8ème) édition du Salon international des Mines du Sénégal «SIM SENEGAL 2025». Il annonce, en outre, qu’il présidera, le lundi 10 novembre 2025, la Journée des Forces Armées sur le thème « les Forces armées, partenaires des JOJ Dakar 2026 ».
AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PREMIER MINISTRE
Monsieur le Premier Ministre a, tout d’abord, indiqué la démarche de rupture entreprise par le Gouvernement, dans la mise en œuvre des politiques publiques majeures, pour mieux satisfaire les attentes des populations dans des domaines cruciaux de leur vie quotidienne. Il a souligné les progrès enregistrés en matière d’approvisionnement en eau potable, notamment la finalisation des études des autoroutes de l’eau et le lancement des travaux prévus en 2026, pour un approvisionnement en eau des centres urbains du triangle Dakar, Mbour, Thiès, de Touba ainsi que de vingt-huit (28) localités traversées, notamment au profit des populations riveraines du Lac de Guiers.
Dans le domaine de l’éducation, il s’est appesanti sur certains points comme la gestion des examens et concours, la carrière des enseignants, la résorption du déficit en personnel enseignant, le renforcement de capacités du personnel et la gouvernance du secteur avec des innovations alignées sur l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050. Il a mis en exergue la digitalisation du processus des examens du CFEE et du BFEM, la promotion de l’alphabétisation et des langues nationales, le renforcement du dialogue social avec comme impacts l’amélioration de la situation administrative et financière des enseignants ainsi que l’apaisement du climat social. Il a également rappelé la validation du plan quinquennal de recrutement pour la résorption du déficit en personnel enseignant et du plan de recrutement spécial.
Le Premier Ministre est aussi revenu sur certaines innovations du secteur comme l’introduction de l’anglais au préscolaire et à l’élémentaire, l’ouverture des Lycées Nation-Armée pour la Qualité et l’Equité (Lynaqe) de Sédhiou et Kaffrine, la Nouvelle Initiative pour la Transformation Humaniste de l’Éducation (NITHÉ), le Programme d’Urgence de Résorption des Abris provisoires persistants (PURAPP) et la Stratégie nationale des Infrastructures et Équipements scolaires (SNIES 2030).
Dans le domaine sécuritaire, il a fait observer que l’administration territoriale et les Forces de Défense et de Sécurité ont, en vertu de leurs compétences respectives, mené des actions salutaires et obtenu des résultats probants, notamment au cours des opérations de grande envergure réalisées de juillet à octobre 2025, dans le domaine de la sécurité publique, de la sécurité civile, de la sécurité transfrontalière, de la lutte contre la drogue, le vol de bétail, l’orpaillage clandestin, l’exploitation, le dépôt et le transport frauduleux de bois, les encombrements, les occupations anarchiques, la mendicité, les quartiers flottants et l’émigration clandestine. Les résultats chiffrés qui sont enregistrés portent notamment sur le nombre de personnes contrôlées, les procédures initiées, les arrestations opérées, les départs de pirogues empêchés, les réseaux démantelés, les séjours irréguliers d’étrangers, la mendicité, les opérations d’encombrement et la sécurité routière. Monsieur le Premier Ministre a clos sa communication en félicitant les Ministres de l’Hydraulique et de l’Assainissement, de l’Éducation nationale et de l’Intérieur et de la Sécurité publique pour le travail abattu et les résultats obtenus, avant d’annoncer qu’il prendra quelques jours de congé à partir de ce jeudi 06 novembre 2025.
AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES
Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage a fait une communication sur la campagne agricole 2025-2026.
Monsieur le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a fait une communication sur le bilan intermédiaire de la gestion des inondations durant l’hivernage 2025.
Madame le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé des Relations avec les Institutions, Porte-Parole du Gouvernement a fait une communication sur l’ouverture de la session ordinaire unique 2025-2026 et l’examen par l’Assemblée nationale du projet de Loi de Finances initiale (LFI) de l’année 2026.
Marie Rose Khady Fatou FAYE Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, Chargée des Relations avec les Institutions, Porte-parole du Gouvernement
mercredi 5 novembre 2025
mardi 4 novembre 2025
lundi 3 novembre 2025
dimanche 2 novembre 2025
LI XÉW CI 🚍 BRT BI ÑAAW NA 🤭
https://youtube.com/shorts/yEsrQFHKOWI?si=pd5DjIatWmpz7ER0
@Cheikh-DIAGNE-
LI XÉW CI 🚍 BRT BI ÑAAW NA 🤭
vendredi 31 octobre 2025
jeudi 30 octobre 2025
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 29 OCTOBRE 2025
CONSEIL DES MINISTRES - 29 OCTOBRE 2025
Le Conseil des Ministres s’est tenu le mercredi 29 octobre 2025, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République.
AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Le Chef de l’Etat a fait une communication portant sur les points suivants :
Hommage de la Nation au Professeur Amadou Mahtar MBOW
Le Président de la République a introduit sa communication en saluant la mémoire de feu Amadou Mahtar MBOW, ancien Ministre et ancien Directeur général de l’UNESCO, qui a servi le Sénégal, l’Afrique et le monde. Référence dont l’œuvre et les enseignements doivent être vulgarisés, la Nation lui a rendu un vibrant hommage.
A cet effet, le Président de la République félicite le Gouvernement, notamment les Ministres en charge de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Formation professionnelle et technique et de la Culture, pour la bonne organisation de la cérémonie d’hommage, dans une parfaite communion avec la famille du défunt et la fondation sur les savoirs endogènes, qui porte son nom.
Transformation systémique des secteurs agricole, pastoral et halieutique
Relativement à la tenue de la première réunion du Conseil national d’Orientation agrosylvopastoral et halieutique, le Président de la République félicite le Gouvernement et l’ensemble des parties prenantes pour leur mobilisation collective dans le cadre des concertations et la finalisation, vingt (20) ans après, dans une approche intégrée et prospective, des recommandations et propositions consensuelles sur un nouveau projet de loi agrosylvopastorale et halieutique consolidé. Il demande au Premier Ministre de faire prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’adoption prochaine, en Conseil des Ministres, de ce texte transformateur et de ses décrets d’application.
Le Président de la République demande, également, de renforcer la coordination intersectorielle et le renouveau des organisations professionnelles d’agriculteurs, d’éleveurs, de pêcheurs et d’exploitants forestiers. Il indique, en outre, l’importance de professionnaliser les métiers, de renforcer les compétences des jeunes impliqués, d’assurer la montée en puissance de la protection sociale des acteurs du secteur primaire et d’accélérer les réformes indiquées du foncier afin d’assurer un financement soutenu du système agrosylvopastoral. A cet égard, il instruit le Ministre des Finances et du Budget, en relation avec les ministres concernés, de lui faire parvenir des propositions pragmatiques, relatives à la mise en place d’un Fonds de Recherche et de Développement agrosylvopastoral, forestier et halieutique.
Au demeurant, il préconise, pour le secteur primaire, la réforme du modèle de crédit agricole, la maitrise des statistiques, le renforcement de l’accompagnement des femmes actives, l’accélération de la généralisation de la digitalisation et la facilitation des formalités administratives. Il rappelle enfin l’impératif, pour le Gouvernement, de définir une stratégie intégrée de transformation et de valorisation des produits locaux et une doctrine consensuelle et efficace de promotion du « Consommer local ».
Maitrise stratégique de la commande publique
Considérant que l’exécution de la commande publique, dans l’efficacité, l’efficience et la transparence, constitue une opportunité majeure d’accélérer le redressement et la relance économiques, le Président de la République demande au Premier Ministre, aux membres du Gouvernement et au Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, de prendre toutes les mesures idoines, afin d’assurer l’exécution, dans toutes les structures publiques et parapubliques, des Plans de passation des marchés, conformément aux procédures impératives indiquées par le Code des marchés publics.
Se félicitant du lancement du processus de dématérialisation des dossiers d’appel d’offres par l’Autorité de Régulation de la Commande publique (ARCOP), il demande aux autorités contractantes de faciliter la mise en œuvre de cette stratégie d’optimisation du calendrier d’exécution des marchés et, à chaque ministre, de tenir, avant la fin de l’année 2025, une Conférence sur l’exécution des marchés de 2025 et sur la planification de ceux prévus en 2026.
Renforcement de l’autonomisation économique des femmes
Le Chef de l’Etat exprime son attachement au renforcement permanent de l’autonomisation économique des femmes. Malgré le fait qu’elles représentent l’un des groupes les plus vulnérables, les femmes contribuent significativement au développement et à la stabilité sociale. Il félicite, à ce titre, le Ministre de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités pour le déploiement rapide et efficace du programme des filets sociaux accordés aux groupes vulnérables, notamment les femmes, de plusieurs localités du pays. Dès lors, il instruit le Gouvernement d’intensifier la mise à disposition des financements destinés à accompagner leurs activités génératrices de revenus et leurs groupements et de lui soumettre, avant la fin de l’année 2025, un projet de loi d’orientation relative à l’autonomisation économique des femmes.
Agenda du Président de la République
Le Chef de l’Etat informe le Conseil qu’il présidera, le vendredi 31 octobre 2025, la cérémonie de dévoilement de la mascotte des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026 et la cérémonie de remise du 5ème Prix Galien Afrique. En outre, il visitera, le dimanche 02 novembre 2025, les chantiers relatifs aux JOJ Dakar 2026 avec les ministres et les responsables des structures publiques et privées concernées.
AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PREMIER MINISTRE
Monsieur le Premier Ministre a présenté une communication sur les points suivants :
Suivi des conventions et accords présidentiels
Le Premier Ministre a félicité Monsieur le Président de la République pour la portée stratégique et la qualité des visites récemment effectuées au Rwanda et au Kenya, qui traduisent la maturité de notre diplomatie et la place que le Sénégal occupe, désormais, dans l’espace africain et international. A cette occasion, des accords portant sur le renforcement des chaînes de valeur africaine, la promotion de la mobilité des compétences et la consolidation des échanges entre États souverains et égaux, ont été signés. Le Premier Ministre a rappelé qu’il est attendu de chaque ministère concerné la prise en charge, de manière opérationnelle, de la mise en œuvre des engagements issus de ces accords. La Primature assurera, à cet égard, le suivi de l’exécution des actions entreprises, sur la base de rapports réguliers permettant d’évaluer les progrès, d’identifier les contraintes et de garantir la cohérence d’ensemble. Ces accords doivent se traduire en projets concrets, porteurs d’impacts visibles pour les populations.
Le Premier Ministre a fait part au Conseil de la visite d’amitié et de travail que son homologue de la République Islamique de Mauritanie effectuera à Dakar, du 16 au 18 novembre 2025. De même, une délégation technique du pays frère de la Sierra Leone, conduite par le Ministre de l’Energie, sera reçue à partir du 20 novembre 2025, pour la finalisation des négociations sur la coopération dans le domaine des mines et de l’énergie.
Consolidation de la crédibilité du Sénégal
Le Premier Ministre a salué la représentation du Sénégal aux assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, tenues à Washington, ainsi que la qualité de la participation et la pertinence des contributions de la délégation sénégalaise. Cela a réaffirmé la crédibilité du Sénégal sur la scène économique internationale et a consolidé la confiance des partenaires dans la rigueur de la gouvernance publique du Sénégal. Les échanges ont ouvert la voie à un nouveau cadre de coopération avec le FMI et la Banque mondiale, fondé sur la transparence, la soutenabilité et la responsabilité partagée.
Le Premier Ministre a rappelé son attachement à l’exigence de discipline budgétaire, de transparence et de responsabilité qui doit demeurer au cœur de l’action collective du Gouvernement et qui constitue la condition de la stabilité macroéconomique, du renforcement de la confiance des partenaires et de la préservation de notre souveraineté financière et politique.
Promotion du secteur privé national
Le Premier Ministre a indiqué la volonté du Président de la République de faire du secteur privé national un levier central du développement économique et social du Sénégal, exprimée dans son premier message à la Nation, le 3 avril 2024 et réitérée à l’occasion du Conseil des Ministres du 3 septembre 2025, avec notamment le lancement prochain de l’initiative « SUNU CHAMPIONS ». Le Premier Ministre a souligné que, dans la mise en œuvre de l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050 et du Plan de Redressement économique et social (PRES), le secteur privé a été pleinement impliqué à toutes les étapes du processus. Il a salué la disponibilité et l’engagement du secteur privé national à relever les défis liés à la création de richesses et d’emplois ainsi qu’à la formation professionnelle de la jeunesse et à contribuer à l’instauration d’un climat de paix et de stabilité dans le pays. Le secteur privé est disposé à être le principal allié de l’Etat pour les investissements dans les secteurs prioritaires et la promotion des pôles industriels territoriaux et des filières et chaines de valeurs prioritaires, axes déterminants de la politique gouvernementale.
Pour le Premier Ministre, il convient de bâtir une alliance forte entre l’Etat et le secteur privé national, dans le but de faire émerger de véritables champions économiques, capables de contribuer à la transformation du Sénégal, au bénéfice des entreprises et des ménages. Pour ce faire, le secteur privé national doit davantage se structurer, au moment où l’Etat a déjà entamé des réformes permettant d’aménager un environnement juridique et institutionnel adéquat pour l’investissement. Ce faisant, le Pacte national de stabilité sociale constitue un instrument précieux pour la préservation de la paix sociale, adossé à des mesures d’accompagnement incitatives et de facilitation pour l’accès au foncier et à la commande publique, avec des clauses de préférence nationale.
Le Premier Ministre a clos sa communication en demandant aux ministres et secrétaires d’Etat de s’atteler à la promotion d’un nouvel état d’esprit dans l’administration, consistant à mettre l’accent sur le soutien aux investisseurs, en particulier le secteur privé national, à veiller à la transparence publique et à recourir largement à la digitalisation dans les processus décisionnels critiques dans l’administration.
AU TITRE DES AUTRES COMMUNICATIONS
- Madame le Ministre de la Jeunesse et des Sports a fait une communication sur les stages de préparation des athlètes, en vue des Jeux Olympiques de la Jeunesse-Dakar 2026 et le projet de mise en place d’un Centre de Haute Performance sportive ;
- Monsieur le Directeur général de l’ARCOP a fait un exposé sur les procédures de passation des marchés publics.
AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
Le Conseil a examiné et adopté :
- le projet de décret relatif aux modalités d’application de la loi n°2025-12 du 03 septembre 2025 portant création de l’Office national de Lutte contre la Corruption (OFNAC) ;
- le projet de décret portant application de la loi n°2025-13 du 03 septembre 2025 relative à la déclaration de patrimoine ;
- le projet de décret portant application de la loi n°2025-14 du 04 septembre 2025 portant statut et protection des lanceurs d’alerte ;
- le projet de décret fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de la Commission nationale d’Accès à l’Information (CONAI).
AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES
Le Président de la République a pris la décision suivante :
Monsieur Demba TRAORE, Magistrat en service à la Cour suprême, matricule de solde n°601 590/K, est nommé Directeur général de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol, en remplacement du Colonel Amadou Ousmane BA.
Marie Rose Khady Fatou FAYE,
Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre,
Chargée des Relations avec les Institutions,
Porte-parole du Gouvernement
Inscription à :
Commentaires (Atom)