VIDEO
mercredi 31 janvier 2024
mardi 30 janvier 2024
lundi 29 janvier 2024
dimanche 28 janvier 2024
Le Burkina, le Mali et le Niger quittent la Cédéao (communiqué conjoint)
dimanche, 28 janvier, 2024 à 16:04
Bamako – Les autorités au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger ont décidé de retirer leur pays, avec effet immédiat, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), organisation sous-régionale de 15 membres, a-t-on annoncé dimanche dans un communiqué conjoint.
samedi 27 janvier 2024
vendredi 26 janvier 2024
SENEGAL-LITTERATURE-NECROLOGIE / Décès de l’écrivain Ibrahima Hane, lauréat 2023 du prix spécial Orange du livre en Afrique© Agence de Presse Senegalaise قدمت بواسطة
Dakar, 23 jan (APS) – L’écrivain sénégalais Ibrahima Hane, lauréat du prix spécial du jury Orange du livre en Afrique 2023, est décédé, mardi, à Dakar où il a été inhumé le même jour, a appris l’APS.
Sur le réseau social facebook, son éditeur, le docteur Abdoulaye Diallo, directeur de L’Harmattan Sénégal, a rendu hommage à un »immense écrivain dont l’œuvre littéraire traversera les âges’’.
L’écrivain Sidi Mohamed Khalifa Touré a salué ‘’la singularité’’ de l’écriture de Ibrahima Hane, un »passionné des livres ».
‘’Ibrahima Hane est un auteur remarquable. Voici qu’on va devoir parler de lui au passé. Mais ce sera toujours pour dire son immense talent et son œuvre immortelle’’, a dit le professeur et critique littéraire, Abdoulaye Racine Senghor. Il était vieux, mais ‘’son œuvre garde la jouvence des œuvres impérissables’’, a t-il ajouté.
Ibrahima Hane a remporté le prix spécial du jury de la cinquième édition du ‘’Prix Orange du livre en Afrique 2023’’ avec son roman historique ‘’Les dieux de la brousse ne sont pas invulnérables’’ sorti en 2022.
Cette fiction romanesque de plus de 400 pages se passe au temps où l’empire français dominait une partie du monde.
Le livre raconte l’histoire de la richissime comtesse, Viviane de Villeneuve, qui en 1914 accompagnée de sa cour et de son amie, la femme du gouverneur général de l’Afrique occidentale française (AOF), débarque à Dakar.
Sa présence met à nu la face cachée de l’administration coloniale : ses excès et ses cruautés planifiées, lit-on sur la quatrième de couverture.
Il avait publié auparavant les romans ‘’Errance’’ (2022) et ‘’L’écume du temps’’ (2020) nominés dans plusieurs concours littéraires.
Banquier à la retraite, Ibrahima Hane, s’est adonné essentiellement à l’écriture. En 1992, il est nominé au concours annuel de la meilleure nouvelle de langue française organisé par Radio France Internationale (RFI), ACCT et le journal ‘’Le Monde’’.
FKS/OID
SENEGAL-LITTERATURE-NECROLOGIE / Décès de l’écrivain sénégalais Abasse Ndione
© Agence de Presse Senegalaise قدمت بواسطة
Dakar, 26 jan (APS) – Le romancier sénégalais Abasse Ndione est décédé des suites d’une maladie, jeudi, à Keur Ndiaye Lo, dans le département de Rufisque (ouest), a appris l’APS de sa famille.
L’écrivain sera inhumé à Bargny, sa ville natale, ce vendredi, après la prière de 14 heures, selon Yaye Coumba Ndione, sa fille.
Abasse Ndione est l’auteur du célèbre roman « La vie en spirale », publié par les NEAS du Sénégal en 1984 et les éditions Gallimard (France) en 1998.
En 2000, il a publié « Ramata », un roman adapté au cinéma par le réalisateur congolais Léandre-Alain Baker.
Dans le rôle principal de ce film, il y avait Katoucha Niane, une mannequin qui mourra par noyade dans la Seine (France) en 2008, à l’âge de 47 ans.
Abasse Ndione est également l’auteur de « Mbëkë mi. À l’assaut des vagues de l’Atlantique », une nouvelle sur l’émigration irrégulière publiée en 2008 et adaptée au cinéma en 2012 par le réalisateur sénégalais Moussa Touré, sous le titre « La Pirogue ».
Abasse Ndione, infirmier d’État, a été employé par l’hôpital Aristide-Le-Dantec de Dakar pendant plusieurs années. De nombreux lecteurs ont témoigné du talent de l’écrivain, de la profondeur de ses romans surtout.
« Un grand homme, un immense écrivain », a écrit sur un réseau social l’écrivaine Ndèye Fatou Kane, qui recommande de lire ou de relire ses livres.
« Abasse Ndione écrit en français depuis toujours, même si ses premières pensées lui viennent toujours en wolof », a dit le journaliste français Yvan Amar en l’interviewant en 2010.
« Adieu Abasse Ndione. Merci d’avoir apporté à notre littérature ce souffle nouveau que savent répandre ceux qui osent, indignent et finalement subjuguent. Tes œuvres […] ont rejoint définitivement l’éternité. Tu nous as certes quittés, mais tu ne mourras jamais », a réagi Moustapha Tambadou, un fonctionnaire du ministère de la Culture à la retraite.
Abasse Ndione a dit dans une interview que le mot « mort » est celui de la langue française qu’il aimait le moins. « Oui, la mort parce qu’on n’y peut absolument rien, elle surviendra, tout le monde la redoute. C’est un mot que je n’aime pas […] parce que c’est la fin terrestre de toute chose », avait-il ajouté.
FKS/ADL/ESF/BK
SENEGAL-LITTERATURE-NECROLOGIE / Décès de l’écrivain sénégalais Abasse Ndione
SENEGAL-LITTERATURE-NECROLOGIE / Décès de l’écrivain sénégalais Abasse Ndione
© Agence de Presse Senegalaise قدمت بواسطة
Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info
jeudi 25 janvier 2024
Yaoundé a vivement dénoncé le 24 janvier l’utilisation du drapeau des groupes séparatistes des régions anglophones du pays pour représenter le Cameroun dans une émission diffusée la veille sur TV5 Monde.
Fullscreen button
Un supporteur camerounais lors d’un match de la Coupe du monde au Qatar, en décembre 2022.
Un supporteur camerounais lors d’un match de la Coupe du monde au Qatar, en décembre 2022.
© Jewel SAMAD
« Le gouvernement de la République exprime son indignation et proteste vivement contre cette grave méprise inacceptable et intolérable commise par un média de l’envergure de TV5 Monde », a déploré le ministère des Communications à la radio-télévision d’État camerounaise.
Mardi 23 janvier au soir, la chaîne francophone internationale a diffusé dans son journal un tableau récapitulatif des matches de la Coupe d’Afrique des nations. Au nom du pays était accolé le drapeau blanc aux rayures bleu clair, orné d’une colombe entourée d’étoiles, de l’ »Ambazonie », l’État unilatéralement proclamé par les rebelles anglophones dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.
Conseil des ministres du 27 décembre 2023
Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 27 décembre 2023 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Macky SALL.
A l’entame de sa communication, le Président de la République a réitéré ses chaleureuses félicitations à la communauté chrétienne, suite au déroulement remarquable des célébrations de Noël sur l’ensemble du territoire national.
Poursuivant sa communication sur la modernisation des transports terrestres et l’amélioration de la circulation routière et autoroutière, le Chef de l’Etat a rappelé son engagement depuis 2012, pour un vaste programme d’infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires qui a accéléré la connexion entre les différentes régions et localités du Sénégal et facilité la circulation des personnes et des biens, contribuant au développement des activités économiques et à la valorisation des potentialités de nos terroirs.
Le Président de la République a ainsi demandé au Gouvernement de capitaliser ce patrimoine en évaluant ses impacts sur la croissance, la création d’emplois et le progrès économique et social global.
Le Chef de l’Etat a également salué les efforts de relance du chemin de fer, avec le succès de l’exploitation et du développement du TER, en demandant au Gouvernement de prendre toutes les dispositions, pour accélérer la réalisation intégrale, dans les délais, de la phase II sur l’axe Diamniadio-AIBD.
Le Président de la République a, en outre, indiqué, l’urgence d’une montée en puissance des Chemins de fer du Sénégal (CFS), avec l’accélération notable de la réhabilitation du tronçon Dakar- Tambacounda.
Dans cet élan, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre de finaliser avec le Ministre chargé des Transports terrestres et le Ministre chargé du Développement des Chemins de fer, la Stratégie nationale de Modernisation des chemins de fer avec une gouvernance renforcée du système ferroviaire dans toutes ses composantes (CFS, Grands Trains du Sénégal, SENTER, SETER, Fonds de Développement des Transports terrestres).
Le Président de la République a, par ailleurs, rappelé au Ministre des Transports terrestres, l’impératif d’une maitrise stratégique des différents programmes de renouvellement des véhicules de transport et des gros porteurs afin d’améliorer la mobilité urbaine et interurbaine, de renforcer la sécurité routière et de soutenir une meilleure organisation des professionnels en termes d’encadrement, de conditions de travail et de protection sociale.
Dans cette dynamique de transformation du sous - secteur des transports terrestres, le Chef de l’Etat s’est félicité des actions réalisées par l’Etat en vue de moderniser le parc de la société Dakar Dem Dik « DDD » qui vient de réceptionner 370 nouveaux bus de dernière génération.
Dès lors, le Président de la République a demandé au Ministre des Transports terrestres de veiller à la qualité des services publics de transport. A ce titre, le Chef de l’Etat a salué le lancement opérationnel, à compter de ce 27 décembre 2023, des activités du Bus Rapid Transit (BRT); projet emblématique de la modernisation des transports publics routiers dans l’agglomération dakaroise.
Le Président de la République a invité le Gouvernement à prendre toutes les mesures requises, afin d’assurer la fonctionnalité optimale des dessertes du BRT.
Revenant sur l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026, le Chef de l’Etat a félicité le Comité national d’organisation pour le travail remarquable d’anticipation, de mobilisation et de coordination accompli en rapport avec les instances du Comité international Olympique (CIO) et toutes les parties prenantes.
A la suite de la réunion présidentielle qu’il a présidé, le mardi 26 décembre 2023, sur les JOJ 2026, le Président de la République a demandé au Gouvernement d’impliquer fortement les jeunes, les acteurs culturels et les collectivités territoriales dans l’organisation et à assurer un suivi permanent des différents engagements du Sénégal en termes de construction et de réhabilitation d’infrastructures sportives et touristiques nécessaires au succès de cet évènement majeur, qui va regrouper (durant au moins deux (2) semaines) la jeunesse du monde entier pour la première fois en Afrique.
Abordant la réception du rapport 2022 de l’ITIE et le suivi de la prochaine évaluation du Sénégal, le Chef de l’Etat a saisi l’occasion du Conseil pour féliciter la Présidente Madame Eva Marie Coll Seck et les membres du Comité National ITIE pour les avancées notables constatées depuis l’adhésion en 2013 du Sénégal à la norme mondiale pour la bonne gestion des ressources pétrolières, gazières et minières.
Le Président de la République a, dès lors, demandé au Premier Ministre d’exploiter les enseignements et recommandations de cet important document en vue, d’une part, d’asseoir le développement soutenu du contenu local dans les secteurs des hydrocarbures et des mines et, d’autre part, d’assurer la mise en œuvre effective des réformes liées à la norme ITIE 2023 en perspective de la prochaine évaluation internationale du Sénégal, prévue en janvier 2025.
Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le Chef de l’Etat est revenu sur :
l’intensification des activités de la campagne de commercialisation agricole : en demandant au Premier Ministre, aux Ministres chargés respectivement des Finances, de l’Economie, du Commerce et de l’Agriculture, d’accélérer l’accomplissement de toutes les diligences financières requises, en vue d’intensifier - en liaison avec les opérateurs privés stockeurs, les huiliers et l’administration territoriale- les activités de collecte et de commercialisation de la production arachidière
l’organisation de la 12ème édition du Festival National des Arts et de la Culture (FESNAC) du 8 au 12 janvier 2024 à Fatick : en demandant au Gouvernement, notamment au Ministre de la Culture, de prendre toutes les dispositions pour un succès de cette grande manifestation avec la participation des pays amis et des communautés artistiques et notabilités coutumières nationales.
Clôturant sa communication, le Président de la République a saisi l’occasion de la fin de mission de Monsieur Ibrahima Ndiaye, Directeur Général d’AGEROUTE Sénégal, pour lui rendre un vibrant hommage à l’issue de ses 34 ans de carrière au service de notre pays et particulièrement du secteur des Infrastructures en saluant son professionnalisme, sa rigueur et son dévouement exemplaires.
Dans sa communication, le Premier Ministre est revenu sur le suivi de la coordination de l’activité gouvernementale en évoquant :
la semaine de l'Amitié et de la Fraternité en Afrique de l’Ouest tenue à Tambacounda ;
la réunion sur l’accès à l’électricité ;
la réunion sur la préparation de la contre saison de riz dans la vallée ;
le démarrage de l’exploitation du BRT.
AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES
le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a fait une communication sur le transport public de voyageurs par les deux roues ;
le Ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire a fait une communication sur le suivi de la campagne agricole 2023-2024, la contre saison froide et le suivi des exportations horticoles ;
le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a fait une communication sur le projet national d’enseignement numérique du Sénégal.
AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
Le Conseil a examiné et adopté :
Au titre du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération :
le projet de décret portant création de la Zone économique spéciale de Touba ;
Au titre du Ministère de la Santé et de l’Action sociale :
le projet de décret modifiant le décret n° 2022-824 du 7 avril 2022 portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique (ARP) ;
le projet de décret instituant le système national de vigilances ;
le projet de décret relatif aux essais cliniques ;
le projet de décret fixant les conditions de mise en œuvre de la surveillance du marché des médicaments et autres produits de santé ;
le projet de décret fixant les conditions d’autorisation de la promotion ou de publicité sur les médicaments et autres produits de santé ;
le projet de décret fixant les conditions de création, d’exploitation et de fonctionnement des établissements pharmaceutiques ;
le projet de décret fixant les conditions de fabrication, d’enregistrement d’importation, d’exportation et de distribution des dispositifs médicaux.
Au titre du Ministère de Femme, de la famille et de la Protection des Enfants :
le projet de décret fixant les conditions d’ouverture et les règles d’organisation et de fonctionnement des structures de prise en charge des enfants âgés de 0 à 3 ans non révolus.
AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES
Le Président de la République a pris les décisions suivantes :
Madame Salimata DIOP DIENG, est nommée Président du Conseil d’Administration de la Société nationale dénommée « Autoroutes du Sénégal » (ADS).
Monsieur Aubin Jules Marcel SAGNA, Administrateur civil, précédemment Secrétaire général du Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, est nommé Directeur général de la société nationale dénommée « Autoroutes du Sénégal » (ADS).
Monsieur Mamadou NDAO, Ingénieur en statistiques, précédemment Secrétaire général de l’Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE Sénégal), est nommé Directeur général de l’Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE Sénégal), en remplacement de Monsieur Ibrahima NDIAYE.
Date de publication
2023-12-27
Conseil des ministres du 03 janvier 2024
Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 03 janvier 2024 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Macky SALL.
A l’entame de sa communication, le Président de la République a adressé, à nouveau, ses meilleurs vœux de santé, de prospérité et de bonheur aux sénégalaises, sénégalais et aux hôtes étrangers qui vivent parmi nous.
Le Chef de l’Etat a aussi formulé ses meilleurs vœux de succès au Premier Ministre et au Gouvernement dans son ensemble.
Poursuivant sa communication sur la bonne organisation de l’élection présidentielle du 25 février 2024 et l’impératif d’assurer la continuité des services publics durant la période électorale, le Président de la République a demandé au Gouvernement, notamment au Ministre de l’Intérieur, Ministre chargé des élections, de prendre les dispositions nécessaires en relation avec la CENA et toutes les parties prenantes, en vue d’un déroulement optimal du processus électoral sur l’étendue du territoire national et à l’étranger.
Revenant sur la consolidation des acquis de la vision d’un Sénégal émergent à l’horizon 2035, le Président de la République a rappelé au Premier Ministre, l’urgence de publier, courant janvier 2024, le rapport - bilan intégral des actions sectorielles de l’Etat sur la période d’avril 2012 au 31 décembre 2023. Ce document de référence, doit faire l’objet d’une communication adéquate auprès du public, des médias nationaux et internationaux, ainsi que dans les réseaux sociaux.
Le Chef de l’Etat a également insisté sur la nécessité de : (i) finaliser les grands travaux prioritaires de l’Etat pour optimiser l’aménagement durable du territoire ; (ii), continuer à relever le défi des souverainetés alimentaire, sécuritaire, budgétaire et pharmaceutique (iii), renforcer l’axe capital humain par l’inclusion, l’équité, l’amélioration des performances des systèmes sanitaire, éducatif, d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que la prise en charge notable de la jeunesse en termes d’éducation, de formation, d’emploi et d’insertion socio-économique (iv) et préparer, au mieux, l’entrée du Sénégal dans l’exploitation effective de ses ressources pétrolières et gazières en soutenant le secteur privé national avec le développement du contenu local.
Abordant la valorisation du potentiel culturel du Sénégal, le Président de la République a salué la tenue de la 12ème édition du Festival national des Arts et de la Culture (FESNAC), prévue du 8 au 12 janvier 2024 à Fatick et regroupant des artistes de toutes les régions, de la Diaspora, et des invités étrangers.
En sa qualité de Premier Protecteur des Arts et des Lettres du Sénégal, le Chef de l’Etat a tenu à remercier, féliciter et encourager les artistes, hommes et femmes de lettres et de culture pour leur contribution remarquable au développement économique et social du Sénégal.
Par ailleurs, le Président de la République a demandé au Gouvernement de renforcer significativement les ressources allouées au secteur de la Culture et du Patrimoine, qui doit disposer de programmes budgétaires consistants, afin d’asseoir la promotion des artistes, hommes et femmes de lettres, ainsi que la réalisation des projets culturels d’envergure et à fort impact.
Dans cette optique, le Chef de l’Etat a informé le Conseil qu’il présidera, le samedi 06 janvier 2024, la cérémonie de pose de la première pierre du projet emblématique du Mémorial de Gorée, un édifice exceptionnel qui représente un jalon majeur dans le rayonnement culturel du Sénégal et de l’Afrique.
Le Président de la République a, enfin, annoncé, l’inauguration prochaine du Mémorial- Musée dédié aux victimes du naufrage du bateau « le Joola », édifié à Ziguinchor par l’Etat.
Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le Chef de l’Etat est revenu sur les sujets suivants :
la prévention et de la lutte contre les incendies et feux de brousse : en demandant au Gouvernement de prendre toutes les dispositions préventives, pour maitriser les incendies et feux de brousse et apporter systématiquement, l’assistance de l’Etat aux populations des villages et localités sinistrés.
la régulation du secteur de la boulangerie : en demandant au Premier Ministre et au Ministre chargé du Commerce et de la Consommation, d’accentuer, en relation avec les professionnels de la boulangerie et les associations de consommateurs, la régulation optimale du secteur en étudiant l’accompagnement des boulangers pour le renouvellement de leurs équipements ; l’encadrement du système d’implantation et de distribution du pain, ainsi que le maintien des prix actuellement homologués.
Dans sa communication, le Premier Ministre a présenté, au nom du Gouvernement, les vœux les plus chaleureux de santé, de bonheur et de réussite au Président de la République.
Le Premier Ministre est en outre revenu sur le suivi de la coordination de l’activité gouvernementale en évoquant :
le lancement du programme d’activation du BRT et d’inauguration des autoponts ;
le vernissage de l’exposition sur le patrimoine de Cheikh Ahmadou Bamba ;
la situation des importations de races bovines.
AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES
le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur la situation internationale ;
le Ministre des Finances et du Budget a fait une communication sur la clôture de la gestion 2023 et le processus d’exécution budgétaire pour le 1er trimestre de l’année 2024 ;
le Ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire a fait une communication sur le suivi de la campagne agricole 2023-2024, de la contre saison froide et des exportations horticoles.
AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
Le Conseil a examiné et adopté :
le projet de décret portant organisation du Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion ;
le projet de décret portant érection du Centre hospitalier régional Henrich Lübke de Diourbel en Etablissement public de Santé de niveau III ;
le projet de décret portant dénomination du Centre hospitalier régional de Fatick « Centre hospitalier régional Adja Marième FAYE SALL de Fatick » ;
le projet de décret portant dénomination de « l’Institut d’hygiène sociale El Hadji Alioune DIAGNE MBOR »;
le projet de décret portant dénomination de l’Institut supérieur d’Enseignement professionnel (ISEP) de Diamniadio en « Institut supérieur d’Enseignement professionnel Amadou TRAWARE »;
le projet de décret portant dénomination de l’Institut supérieur d’Enseignement professionnel
(ISEP) de Thiès en « Institut supérieur d’Enseignement professionnel Abdoulaye LY »;
le projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Commissariat à la Sécurité alimentaire et à la Résilience.
le projet de décret portant création de l’Etablissement public à caractère industriel et commercial du Parc des Technologies numériques de Diamniadio dénommé « Sénégal Connect Park »;
le projet de décret portant création de la Zone économique spéciale « Sénégal Connect Park ».
AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES
Le Président de la République a pris les décisions suivantes :
Monsieur Cheikh Tacko DIOP, Administrateur des services de santé, précédemment Directeur du Centre hospitalier national de Fann, est nommé Directeur de l’Hôpital général Idrissa POUYE de Grand Yoff, en remplacement de Monsieur Saliou TALL, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Madame Khadidiatou SARR KEBE, Administrateur des services de santé, précédemment Directeur du Centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima NIASS de Kaolack, est nommée Directeur du Centre hospitalier national de FANN, en remplacement du Monsieur Cheikh Tacko DIOP, appelé à d’autres fonctions.
Monsieur Ousmane GUEYE, Administrateur des services de santé, précédemment Directeur de l’Etablissement public de Santé de niveau 2 de Ourossogui, est nommé Directeur du Centre hospitalier régional El hadji Ibrahima NIASS de Kaolack, en remplacement de Madame Khadidiatou SARR KEBE, appelée à d’autres fonctions.
Monsieur Abdou CISSE, cadre de gestion, précédemment Chef du Service administratif et financier du Centre hospitalier national Matlaboul Fawzeïni de Touba, est nommé Directeur de l’Etablissement public de Santé de niveau 2 de Ourossogui, en remplacement de Docteur Ousmane GUEYE, appelé à d’autres fonctions.
Monsieur Abdoulaye KANE, administrateur des services de santé, précédemment Chef du Service de la Pédiatrie de l’hôpital de Richard TOLL, est nommé Directeur de l’Institut d’Hygiène sociale (IHS), en remplacement de Monsieur Mamadou Lamine NDIAYE, appelé à d’autres fonctions.
Date de publication
2024-01-03
Conseil des ministres du 10 janvier 2024
Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 10 janvier 2024 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Macky SALL.
A l’entame de sa communication, le Président de la République a remercié les populations de la région de Fatick pour leur accueil chaleureux à l’occasion des cérémonies de dénomination du Centre hospitalier régional Adja Marième Faye SALL et de lancement, de la 12ème édition du Festival national des Arts et de la Culture (FESNAC).
Le Chef de l’Etat a saisi l’occasion pour féliciter le Ministre de la Culture et du Patrimoine historique, le Professeur Aliou Sow, et l’ensemble de ses services, les délégations internationales et nationales, et toute la communauté culturelle et artistique du Sénégal pour cette belle organisation et la mobilisation exceptionnelle qui met davantage la culture au cœur de notre pacte national.
Le Président de la République a demandé, par ailleurs, au Gouvernement de prendre toutes les dispositions pour assurer le suivi de l’exécution, dans les délais contractuels, des travaux du Mémorial de Gorée, lancés le 06 janvier 2024.
Poursuivant sa communication, le Chef de l’Etat a magnifié la tenue de la Semaine du Patrimoine de Cheikh Ahmadou Bamba et encouragé la perpétuation du legs de nos figures nationales historiques.
Le Président de la République a également insisté sur l’impératif : (i) de la sauvegarde des archives nationales, des sites et monuments historiques ; (ii) de la poursuite de la rédaction de l’histoire générale du Sénégal, un projet majeur qui doit accompagner la matérialisation du Sénégal Emergent à l’horizon 2035.
Le Chef de l’Etat a indiqué, enfin, la nécessité d’un encadrement juridique adéquat de l’édification, de la labellisation, et de la gestion des Musées publics et privés qui doivent bénéficier, avec l’implication des personnes ressources, des collectivités territoriales et le développement du Mécénat, d’une politique de promotion soutenue, en vue de la connaissance de notre histoire et de la préservation de la Mémoire de la Nation.
Abordant la participation du Sénégal à la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 qui aura lieu en République sœur de Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, le Président de la République a saisi l’occasion de ce Conseil, pour adresser, au nom de la Nation, ses chaleureuses félicitations aux Lions et leur réitérer ses encouragements et son soutien permanent.
Revenant sur la consolidation des programmes de protection sociale et l’actualisation régulière du registre national unique (RNU), le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de veiller à la mise en œuvre adéquate du Programme national des Bourses de Sécurité familiale(PNBSF), avec l’effectivité du paiement des allocations trimestrielles revalorisées à 35.000 FCFA, mais également d’assurer la mise à jour mensuelle du Registre national unique (RNU), afin d’asseoir la visibilité, la cohérence et l’optimisation des interventions sociales de l’Etat et de ses démembrements territoriaux et techniques.
Dans cette perspective, le Président de la République a également demandé au Premier Ministre de préparer un document faisant le bilan social de l’action gouvernementale.
Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le Chef de l’Etat est revenu sur les sujets suivants :
l’inauguration du Bus Rapid Transit (BRT) le 14 janvier 2024 : en demandant au Gouvernement, de prendre toutes les mesures adéquates pour assurer, avec l’implication notable des villes (Guédiawaye, Dakar,) des communes et populations polarisées, un bon déroulement des activités marquant l’inauguration du BRT : un mode de transport innovant, écologique (100 % décarbonné) qui va remodeler le cadre de vie de la Capitale, Dakar ;
la reprise des vols domestiques de la compagnie nationale Air Sénégal à partir de l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor : en demandant au Gouvernement, aux ministres en charge de l’intérieur, des forces armées, des finances, des transports terrestres, du pétrole et des énergies et des transports aériens de prendre toutes les dispositions appropriées, en vue d’assurer dans les meilleures conditions, les dessertes aériennes intérieures sur la plateforme de l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor.
Clôturant sa communication, le Chef de l’Etat a saisi l’occasion du 30e anniversaire de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest, célébré ce 10 janvier, pour féliciter les pays membres, la Commission de l’UEMOA et tous les organes de l’Union pour le travail accompli, durant toutes ces années, notamment dans le cadre de la convergence des politiques sectorielles et de l’intégration économique.
Dans sa communication, le Premier Ministre est revenu sur le suivi de la coordination de l’activité gouvernementale en évoquant :
le Festival du bicentenaire de l’île Mac Carthy en Gambie;
la tournée économique dans le département de Nioro du Rip;
la situation du marché des denrées de première nécessité.
AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES
le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur la situation internationale ;
le Ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire a fait une communication sur le suivi de la campagne de commercialisation agricole 2023-2024, la contre saison froide et la situation du matériel agricole ;
AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
Le Conseil a examiné et adopté :
le projet de décret portant approbation du guide de légistique ;
le projet de décret portant organisation du Ministère de l’Elevage et des Productions animales.
AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES
Le Président de la République a pris les décisions suivantes :
Au titre du Ministère de l’Intérieur
Monsieur Mamadou KHOUMA, Administrateur civil, précédemment Préfet du Département de Diourbel, est nommé Préfet du Département de Bignona, en remplacement de Monsieur Maguette DIOUCK, appelé à d’autres fonctions.
Monsieur Maguette DIOUCK, Administrateur civil, précédemment Préfet du Département de Bignona, est nommé Préfet du Département de Diourbel, en remplacement de Monsieur Mamadou KHOUMA, appelé à d’autres fonctions.
Madame Maïmouna BALDE, Institutrice, précédemment adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Darou Minam 2, Département de Malem Hodar, est nommée Adjoint au préfet du Département de Koungheul, en remplacement de Monsieur Papa Abdoulaye BA, appelé à d’autres fonctions.
Monsieur Ousmane SIDIBE, Instituteur, précédemment Adjoint au sous-préfet de l’Arrondissement de Paoskoto, Département de Nioro, est nommé Adjoint au préfet du Département de Podor, en remplacement de Monsieur Fodé KABA NDAO, appelé à d’autres fonctions.
Madame Awa BOCOUM, Secrétaire d’administration, précédemment sous-préfet de l’Arrondissement de Sakal, Département de Louga, est nommée sous-préfet de l’arrondissement de Makacoulibatang, département de Tambacounda, en remplacement de Monsieur Mbacké THIAM, appelé à d’autres fonctions.
Monsieur Birahima BA, Secrétaire d’administration, précédemment sous-préfet de l’arrondissement de Keur Momar SARR, département de Louga, est nommée sous-préfet de l’arrondissement de Yeumbeul, département de keur Massar, en remplacement de Monsieur Khadim GUEYE, appelé à d’autres fonctions.
Monsieur Fodé KABA NDAO, Secrétaire d’administration, précédemment Adjoint préfet du Département de Podor, est nommé sous-préfet de l’Arrondissement de Saldé, Département de Podor, en remplacement de Monsieur Abdoul Meye THIAM, appelé à d’autres fonctions.
Monsieur Papa Abdoulaye BA, Assistant Social, précédemment Adjoint au préfet du Département de Koungheul, est nommé sous-préfet de l’Arrondissement de Koussanar, Département de Tambacounda, en remplacement de Monsieur Adama KAMARA, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
Monsieur Demba Nialy NDAO, Instituteur, précédemment Adjoint au sous-préfet de l’Arrondissement de Niakhar, Département de Fatick, est nommé sous-préfet de l’Arrondissement de Sakal, Département de Louga, en remplacement de Madame Awa BOCOUM, appelée à d’autres fonctions.
Monsieur Mamadou Lamine TRAORE, PCEM, précédemment Adjoint au sous-préfet de l’Arrondissement de Sindia, Département de Mbour, est nommé sous-préfet de l’Arrondissement de Keur Momar SARR, Département de Louga, en remplacement de Monsieur Birahima BA, appelé à d’autres fonctions.
Au titre du Ministère de la Justice
Monsieur Aliou CISS, inspecteur de 2ème classe – 2ème échelon, précédemment Directeur de l’inspection interne des services pénitentiaires, est nommé Directeur général adjoint à la Direction générale de l’Administration pénitentiaire, poste vacant.
Monsieur Souleymane FAYE, Inspecteur de 2ème classe – 1er échelon, précédemment Inspecteur Régional de l’Administration Pénitentiaire de Thiès-Diourbel, est nommé Inspecteur Interne des Services pénitentiaires, poste vacant ;
Monsieur Yankhouba DEMBELE, Inspecteur de 2ème classe – 1er échelon, précédemment en service à la Direction des Affaires Criminelles et des Grâces, est nommé Directeur de la Sécurité Pénitentiaire, poste vacant ;
Madame Agnèce NDIOGOYE, Inspecteur de 2ème classe – 1er échelon, précédemment Directrice de l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire, est nommée Directrice de la Réinsertion sociale, poste vacant ;
Monsieur Samba DIOUF, Inspecteur de 2ème classe – 1er échelon, précédemment Inspecteur Régional de l’Administration Pénitentiaire de Dakar, est nommé Directeur de la Législation, des Statistiques et des Etablissements pénitentiaires ;
Monsieur Cheikh Ahmed Tidiane DIA, inspecteur de 3ème classe – 2ème échelon, précédemment Inspecteur Régional de l’Administration Pénitentiaire de Tambacounda et cumulativement Directeur de la maison d’arrêt de Rebeuss, est nommé Directeur des Ressources humaines, poste vacant ;
Monsieur Moussa SEYDI, inspecteur de 3ème classe – 2ème échelon, précédemment Inspecteur Régional de l’Administration Pénitentiaire de Kaolack, est nommé Directeur des Finances, du Budget, du Matériel et des Infrastructures pénitentiaires, poste vacant ;
Monsieur Famara SECK, Médecin-commandant des Forces armées, précédemment chef de la Division Médico-sociale, est nommé Directeur de l’Action médicale et sociale, poste vacant.
Au titre du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Monsieur Cheikh Ahmadou Bamba GUEYE, Professeur titulaire à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, est nommé Directeur de l’Office du Baccalauréat, en remplacement de Monsieur Sossé NDIAYE appelé à d’autres fonctions.
Monsieur Nfansou Victor DIATTA, titulaire d’un Doctorat en sociologie, est nommé Directeur de l’Institut supérieur d’Enseignement professionnel (ISEP) de Bignona, en remplacement de Madame Siré DIEDHIOU appelée à d’autres fonctions.
Au titre du Ministère de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire
Monsieur Alioune LECOR, titulaire d’un Master en finances publiques, précédemment directeur du développement communautaire au ministère du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, est nommé Directeur général de l’Agence nationale d’Insertion et de Développement agricole (ANIDA).
Au titre du Ministère du Développement Communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Equité sociale et territoriale
Monsieur Ernest Ndigue NGOM, titulaire d’un Master 2 en Qualité Hygiène Sécurité Environnement, est nommé Président du Conseil d’Administration du Commissariat à la Sécurité alimentaire et à la Résilience.
Monsieur Ibrahima DIAO, titulaire d’un DESS en Droit des Affaires, est nommé Directeur général du Commissariat à la Sécurité alimentaire et à la Résilience.
Au titre du Ministère de la Jeunesse, de l’Entreprenariat et de l’Emploi
Monsieur Ibrahima DIOP, titulaire d’un Master 2 en banque et ingénierie financière, précédemment Directeur administratif et financier du Grand Théâtre national, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement au Ministère de la Jeunesse, de l’Entreprenariat et de l’Emploi, en remplacement de Monsieur Mamadou Moustapha DIALLO.
Madame Moumi KA, Inspectrice principale de l’Éducation populaire, de la Jeunesse et des Sports, précédemment Directeur de l’Éducation populaire et de l’Engagement volontaire, est nommée Directeur de la Protection sociale des Jeunes au Ministère de la Jeunesse, de l’Entreprenariat et de l’Emploi.
Monsieur Boubacar BA, Inspecteur de l’Education Populaire, de la Jeunesse et des Sports, est nommé Directeur de l’Éducation populaire et de l’Engagement volontaire au Ministère de la Jeunesse, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi, en remplacement de Madame Moumi KA appelée à d’autres fonctions.
Au titre du Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique
Monsieur Al Ousseynou COULIBALY, Ingénieur en Informatique, est nommé Président du Conseil d’Administration de SENEGAL CONNECT PARK.
Monsieur Bassirou Abdoul BA, Ingénieur en Informatique, précédemment Coordonnateur du projet du Parc des Technologies numériques de Diamniadio, est nommé Directeur général de SENEGAL CONNECT PARK.
Date de publication
2024-01-10
Conseil des ministres du 24 janvier 2024 Le Conseil des ministres s’est tenu ce
mercredi 24 janvier 2024 au Palais de la République, sous la présidence du Chef
de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Macky SALL. A l’entame de sa communication,
le Président de la République a présenté ses condoléances aux familles des
victimes de l’accident de la route, survenu hier nuit entre Gossas et Diourbel,
et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Poursuivant son adresse, le
Président de la République a particulièrement félicité et encouragé les joueurs
et l’encadrement de l’équipe nationale de Football du Sénégal, les « Lions de la
Téranga », pour leur brillante qualification aux 8èmes de finale de la 34ème
édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroule en République de
Côte d’Ivoire. Le Chef de l’Etat est par la suite revenu sur l’inauguration du
Bus Rapid Transit (BRT), le 14 janvier 2024, en remerciant les autorités
administratives, les maires et populations mobilisées, pour l’accueil chaleureux
le long du trajet. Il a également félicité le Ministre des Infrastructures, des
Transports Terrestres et du Désenclavement, l’Administration territoriale, les
maires des communes traversées, le CETUD, l’AGEROUTE et la société
d’Exploitation Dakar Mobility pour le travail remarquable effectué afin
d’assurer la mise en service, dans les délais, du BRT : un moyen de transport
moderne qui va faciliter les déplacements et améliorer le cadre de vie dans les
départements de Guédiawaye et Dakar. Le Président de la République a ainsi
invité le Ministre des Transports terrestres à accélérer la restructuration des
réseaux de transport dans la région de Dakar et à intensifier le processus
d’actualisation du plan de circulation (des camions, bus, taxis, véhicules de
tourisme, cyclomoteurs et autres) dans la capitale. Abordant le développement et
le financement durable de l’entretien routier, le Président de la République a
notamment magnifié la réalisation, depuis 2012, de près de 3000 km de routes
revêtues, de 7000 km de pistes aménagées, de 23 ponts et de 289 km d’autoroutes
réceptionnées (ou en cours), sans compter les 200 km d’autoroutes dont le
financement est acquis, concernant l’axe Tivaouane Saint - Louis. A cet égard,
le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de renforcer les ressources à
l’entretien du réseau routier classé et d’engager une évaluation pragmatique et
une réflexion stratégique sur la doctrine financière appliquée au Fonds
d’Entretien routier Autonome ( FERA). Le Chef de l’Etat a, enfin, demandé, au
Ministre chargé des Infrastructures, d’accélérer la mise en œuvre du Programme
Spécial de Désenclavement. Revenant sur la séance solennelle 2024 , de
l’Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal sur le thème «
L’intelligence artificielle : enjeux éthiques et défis humains », qu’il a
présidée, le 15 janvier 2024, le Chef de l’Etat a félicité les membres de
l’Académie pour leur contribution majeure au développement éducatif,
scientifique et technique du Sénégal. Il a demandé au Premier Ministre d’asseoir
le renforcement de l’institution qui s’érige, de par sa composition et des
expertises membres, en véritable Conseil stratégique du Gouvernement sur les
questions scientifiques et techniques. Le Président de la République a, par
ailleurs, invité le Ministre de la Communication, des Télécommunications et du
Numérique à finaliser, dans les meilleurs délais, le processus de validation
inclusive, de la Stratégie nationale d’Intelligence artificielle, afin d’assurer
de son financement rapide et son déploiement systématique. Sur le climat social,
la gestion et le suivi des affaires intérieures, le Chef de l’Etat est revenu
sur les sujets suivants : le succès et les enseignements de la Journée nationale
de l’Equité, tenue le 16 janvier 2024 : en félicitant la Ministre du
Développement Communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Equité sociale
et territoriale et l’ensemble des responsables de programmes impliqués pour les
résultats exceptionnels obtenus, en termes de réalisations d’infrastructures et
d’interventions sociales, dans toutes les communes et localités du Sénégal,
matérialisant ainsi la politique d’inclusion. Le Président de la République a
notamment invité le Gouvernement à finaliser le projet de loi d’orientation de
la Protection sociale et la mise en place de la Caisse Autonome de Protection
sociale Universelle (CAPSU). la préservation du Patrimoine historique de Saint-
Louis : en demandant aux Ministres en charge de la Culture et du Patrimoine
historique, de l’Urbanisme et des Domaines, de prendre toutes les mesures
requises, en liaison avec la commune de Saint- Louis, pour protéger les sites et
monuments nécessaires à la préservation du classement de l’île de Saint- Louis
dans le Patrimoine mondial de l’UNESCO. AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES
MINISTRES le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a
fait une communication sur la situation internationale ; le Ministre des
Finances et du Budget a fait une communication sur la situation d’exécution
budgétaire ; le Ministre, auprès du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice,
chargé de la Bonne gouvernance et de la Promotion des Droits humains a fait une
communication sur la préparation du Forum national sur les droits humains et de
la bonne Gouvernance. AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES Le Président de la
République a pris les décisions suivantes : Madame Fatou Isidora MARA NIANG,
Conseiller des Affaires étrangères principal, Ambassadeur, est nommée Secrétaire
général du Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur,
en remplacement de Monsieur Mame Baba CISSE, appelé à d’autres fonctions.
Monsieur Maguèye GUEYE, Conseiller des Affaires étrangères, précédemment Adjoint
au Directeur du Protocole, des Conférences et de la Traduction au Ministère des
Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, est nommé Directeur du
Protocole, des Conférences et de la Traduction au Ministère des Affaires
étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, en remplacement de Monsieur
Christian Alain Joseph ASSOGBA, appelé à d’autres fonctions. Monsieur Bocar
Malick MBOW, Ingénieur de Conception en Géologie et Géotechnique, est nommé
Secrétaire général de l’Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE
Sénégal). Madame Ramata DANFAKHA, Administrateur des services de santé,
précédemment en service à la Direction générale des Etablissements de Santé, est
nommé Directeur du Centre hospitalier régional Thierno Birahim NDAO de Kaffrine,
en remplacement du Monsieur Babakar SENE, appelé à d’autres fonctions. Monsieur
Babakar SENE, Administrateur des services de santé, précédemment Directeur du
Centre hospitalier régional Thierno Birahim NDAO de Kaffrine, est nommé
Directeur du Centre hospitalier national Seydi El Hadji Malick SY de Tivaouane,
poste vacant. Monsieur Alioune FALL, Conseiller en Travail social, précédemment
Responsable des ressources humaines à la Direction générale de l’Action sociale,
est nommé Directeur régional de l’Action sociale de Thiès, poste vacant.
Monsieur Modou TINE, Conseiller en Travail social, précédemment Chef du Service
départemental de l’Action sociale de kaffrine, est nommé Directeur régional de
l’Action sociale de Louga, poste vacant. Monsieur Modou ANE, Conseiller en
Travail social, précédemment en service à la Direction générale de l’Action
sociale, est nommé Directeur régional de l’Action sociale de Kolda, poste
vacant. Monsieur El hadji Malick SALLA, Conseiller en Travail social,
précédemment Chef du Service départemental de l’Action sociale de Gossas, est
nommé Directeur régional de l’Action sociale de Tambacounda, poste vacant.
Monsieur Aliou DIA GUEYE, Conseiller en Travail social, précédemment Chef du
Service départemental de l’Action sociale de Linguère, est nommé Directeur
régional de l’Action sociale de Saint-Louis, poste vacant. Monsieur Abdoul
Hamady BA, Conseiller en Travail social, précédemment Chef du Service
départemental de l’Action sociale de Fatick, est nommé Directeur régional de
l’Action sociale de Matam, poste vacant. Monsieur Mamadou DIEYE, Conseiller en
Travail social, précédemment Chef du Service départemental de l’Action sociale
de Nioro, est nommé Directeur régional de l’Action sociale de Fatick. Madame
Rokhaya TERA, Titulaire d’un Diplôme supérieur de Comptabilité et de Gestion,
est nommée Inspecteur des Affaires administratives et financières au Ministère
de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel, poste vacant.
Monsieur Cheikh BA, Titulaire d’un Doctorat d’Etat en Relations internationales,
est nommé Inspecteur technique au Ministère de l’Artisanat et de la
Transformation du Secteur informel, poste vacant. Date de publication 2024-01-24
Inscription à :
Articles (Atom)