VIDEO

jeudi 26 mars 2020

Revue de Presse de Fabrice Nguema du Jeudi 26 Mars 2020

Revue de Presse de Fabrice Nguema du 25 Mars 2020 sur zik fm

Revue de Presse de Ahmed Aidara du Jeudi 26 MARS 2020 sur zik fm

CONSEIL DES MINISTRES DU 18 MARS 2020

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a présidé la réunion du Conseil des Ministres, le mercredi 18 mars 2020, à 10 heures, au Palais de la République.
Le Chef de l’Etat a, à l’entame de sa communication, adressé ses sincères remerciements au Peuple sénégalais, qui, dans un élan unitaire et patriotique, a fait largement échos à son message du 14 mars relatif aux décisions et dispositions prises pour contenir et freiner la propagation du COVID 19, communément appelé "Coronavirus".
Le Président de la République a, à ce titre, adressé ces remerciements aux autorités religieuses, aux leaders politiques, aux mouvements de la société civile, ainsi qu’à toutes les couches sociales et forces vives de notre pays, qui ont compris que c'est dans l'unité et la cohésion nationale que nous arriverons à bout de cette grave pandémie mondiale.
Le Chef de l’Etat a salué, dans cette même lancée, le dévouement et le professionnalisme du personnel de santé, de nos forces de défense et de sécurité. Il leur renouvelle sa confiance et ses encouragements en ces temps difficiles marqués par la lutte collective contre le COVID 19. Le Chef de l’Etat a réaffirmé son engagement ferme ainsi que celui de son Gouvernement à mener sans répit, toutes les actions indispensables à la protection des populations et à l'éradication totale du Covid 19 de notre territoire national.
Le Président de la République a, dans ce contexte, rappelé aux membres du Gouvernement la nécessité de faire appliquer, sans délai, toutes les six (6) décisions majeures qu’il a déjà prises. Il a indiqué que chaque ministre, dans son secteur, doit prendre les mesures idoines complémentaires.  Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, décidé de la création d’une Cellule nationale de crise et d’un Fonds de Riposte et de Solidarité contre les effets du COVID- 19 (FORCE-COVID-19). Il a remercié tous ceux qui ont apporté leur contribution et invité les ministres à contribuer, chacun, à hauteur d’un million de FCFA.
Il a, par ailleurs, demandé au Gouvernement de mieux impliquer le Service national d’Hygiène, ainsi que le Service civique national et de mettre en place des stocks durables de sécurité.
Le Président de la République a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de poursuivre et d’intensifier les actions de sensibilisation et d’information des populations, en relation avec les maires et les organes de presse, pour une meilleure appropriation des messages d’alerte, de vigilance et de prévention.
Le Chef de l’Etat a, ensuite, demandé au Gouvernement de prendre des dispositions pour l’arrêt effectif des vols en provenance et à destination des pays où la maladie connait une expansion nationale. Il a, à cet effet, invité le Gouvernement, à accorder une attention particulière au fonctionnement des transports en commun urbains et interurbains
Le Président de la République a aussi exhorté le Ministre du Commerce à veiller sur l’approvisionnement correct du pays en denrées et produits de première nécessité, tout en dissuadant d’éventuelles hausses indues des prix.
Le Chef de l’Etat a invité le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération à mettre en place, en coordination avec le Ministre des Finances et du Budget, un dispositif financier d’atténuation de l’impact de la crise, et d’examiner les mesures de soutien appropriées que pourront apporter les institutions communautaires.
Il a demandé au Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, de mettre en place un comité de croissance et de veille économique COVID-19. 
Le Chef de l’Etat a, dans cet élan, remercié les partenaires qui ont marqué leur accord pour soutenir l’Etat. Il s’agit de la Banque mondiale, du Fonds monétaire, international, de laBanque islamique de développement et de la Banque africaine de Développement, entre autres.  
Le Président de la République, pour conclure sur ce sujet, a informé le Conseil qu’il présidera, deux fois par semaine, et chaque fois que de besoin, un Conseil national de Sécurité sur toutes les dimensions et implications de la gestion de la pandémie du COVID-19.
Le Chef de l’Etat, revenant sur la question du développement des financements innovants pour accélérer l’émergence du Sénégal, a informé le Conseil avoir présidé, le 12 mars 2020, un séminaire gouvernemental pour accélérer l'actualisation du cadre juridique et institutionnel encadrant les contrats de PPP, les marchés publics et les délégations de service public.
Le Président de la République a, à ce titre, invité les ministres et les structures concernés, à diligenter la finalisation du cadre législatif et réglementaire projeté et à impliquer l’Agence judiciaire de l’Etat dans l’instruction des accords d’investissement et de partenariat.
Le Chef de l’Etat, abordant la célébration de la Journée internationale de la Francophonie, qui coïncide avec le cinquantenaire de l’OIF, a salué l’action des pères fondateurs, dont le Président Léopold Sédar SENGHOR et celle de l’ancien Secrétaire général de l’OIF, le Président Abdou DIOUF. Il a réaffirmé l’engagement du Sénégal à faire de la francophonie, un espace de solidarité marqué par la promotion de la diversité culturelle, de la jeunesse, des femmes, de la coopération économique et du développement durable de nos pays. 
Le Président de la République a clos sa communication sur le suivi de la coopération et des partenariats et son agenda. Enfin, il a au titre de la coopération informé le Conseil des (5) cinq accords signés lors de la tenue le 12 mars 2020, du Conseil présidentiel Sénégal-Gambie et a demandé aux ministres concernés de  veiller à la mise en œuvre diligente des accords signés.
Au titre des Communications
Le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République a fait le point sur le Cadre de coordination des projets et programmes d’investissements en Casamance et sur le suivi du projet d’acquisition et de fonctionnement d’un Supercalculateur.
Le Ministre de l’Intérieur a fait une communication sur les actions entreprises par son département pour éviter les rassemblements.
Le Ministre des Finances et du Budget a fait une communication sur la situation des finances publiques et les diligences à prendre dans le cadre de la lutte contre le COVID 19.
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur la situation internationale, et le Conseil présidentiel Sénégal – Gambie du 12 mars 2020.
Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a fait le point sur l’impact de la pandémie du COVID 19 sur l’Economie nationale et les perspectives de ressources à mobiliser dans le cadre de l’appui budgétaire.
Le Ministre des Pêches et de l’Economie maritime a rendu compte des actions de salubrité entreprises dans les quais de pêche. 
Le Ministre du Tourisme et des Transports aériens a fait le point sur les conséquences de la pandémie du COVID 19 sur le secteur. Il a informé le Conseil de la suspension, ce jour, à partir de 23 h 50 mn, des vols en provenance de certains pays. 
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait une communication sur la campagne de commercialisation de l’arachide.
Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a fait le point sur la situation de la pandémie du COVID-19 et des contributions reçues.
Le Ministre de l’Education nationale a rendu compte de la rencontre qu’il eue avec les syndicats et de leur contribution financière à la lutte contre le COVID -19.
Le Ministre du Commerce a fait le point sur les stocks et rassuré sur la continuité de l’approvisionnement du Sénégal en denrées et produits essentiels. 
Le Ministre de l’Economie numérique et des télécommunications a fait une communication sur la contribution du numérique et le rôle des acteurs de l’écosystème dans le cadre du plan de riposte contre le COVID-19.
Le Ministre auprès du Président de la République, en charge du suivi du Plan Sénégal émergent (PSE) a fait le point sur l’état d’avancement des projets prioritaires et le barrage de Sambagalou.
Le Secrétaire d’Etat au Réseau ferroviaire a fait une présentation sur le projet de politique ferroviaire.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a examiné et adopté :
Le projet de décret portant organisation Ministère du Pétrole et des Energies.
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes : 
Monsieur Samba NDIAYE, matricule de solde N°103 524/C, est nommé Professeur titulaire de classe normale indice 930/9821er échelon, spécialité : Base de données web sémantique à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ;
Monsieur Papa NGOM, matricule de solde N°103 101/B, est nommé Professeur titulaire de classe normale indice 930/9821er échelon, spécialité : Analyse, Statistique et Applications à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ;
Monsieur Mbaye SENE, matricule de solde N°104 208/E, est nommé Professeur titulaire de classe normale indice 930/9821er échelon, spécialité : Informatique à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar ;
Monsieur Arona SY, Commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle, matricule de solde 507 647/C, est nommé Directeur de l’Inspection des services de sécurité au Ministère de l’intérieur, en remplacement du commissaire de divisionnaire Isma SECK, appelé à d’autres fonctions ;
Monsieur El Hadji Yamadou Karim NDIAYE, Economiste, matricule de solde 614 595/H, précédemment en service à la Direction des financements Privés et des Partenariats Public-Privé, est nommé Directeur de l’Administration et du Personnel à la Direction Générale de la Coopération, des Financements Extérieurs et du Développement du Secteur Privé du Ministère de l’Economie du plan et de la Coopération

CONSEIL DES MINISTRES DU 25 MARS 2020

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a présidé la réunion du Conseil des ministres, le mercredi 25 mars 2020, au Palais de la République.
Le Chef de l’Etat a, à l’entame de sa communication, salué la mobilisation citoyenne et patriotique ainsi que l’élan national de solidarité contre le COVID-19.
Le Président de la République a, à ce titre, adressé ses vifs remerciements aux leaders de l’opposition parlementaire et de la classe politique en général, aux mouvements de la société civile et aux forces vives du pays qui ont bien voulu répondre à son appel d’unité nationale autour de la gestion de cette pandémie sans précédent.
Le Chef de l’Etat a, dans ce contexte, demandé aux membres du Gouvernement, aux autorités administratives, aux forces de défense et de sécurité et à l’ensemble des services de l’Etat, de prendre toutes les mesures appropriées pour l’application rigoureuse du décret n° 2020-830 du 23 mars 2020, proclamant l’état d’urgence sur tout le territoire national.
Le Président de la République a, notamment, rappelé au Ministre en charge des Transports terrestres, l’impératif de l’exécution immédiate de sa directive d’interdire les transports public et privé de voyageurs de région à région, et de limiter, au minimum nécessaire, les transports publics intra urbains.
Le Chef de l’Etat a également insisté sur la nécessité d'organiser des opérations "coup de poing" du Service national d'Hygiène.
Le Président de la République a, en outre, demandé au Ministre en charge des affaires étrangères de veiller, en relation avec le Ministre de l’Intérieur et le Ministre des Forces armées, au respect des conditions d’exercice des privilèges et immunités diplomatiques.
Le Chef de l’Etat a décidé de modifier, durant l’Etat d’urgence, les horaires de travail dans l’administration, désormais fixés de 9 heures à 15 heures. 
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, salué les mesures incitatives annoncées par la BCEAO pour soutenir davantage les économies des Etats de l’Union Economique et Monétaire Ouest africaine (UEMOA).Il a, à cet égard, rappelé l’impérieuse nécessité d’accélérer le déploiement du Plan de Résilience Economique et Sociale (PRES), qu’il a initié depuis le début de la crise, et des interventions du Fonds de Riposte et Solidarité contre les effets du COVID-19 ", créé, et qui, à terme, va mobiliser 1000 milliards de FCFA.
Ces ressources budgétaires et privées exceptionnelles mobilisées, permettront d’accompagner notamment les entreprises, les ménages et nos compatriotes de la Diaspora. Il a souligné qu’une enveloppe finalement de 69 milliards FCFA sera mise en place pour renforcer l’aide alimentaire d’urgence aux populations vulnérables en cette période de crise, pour un objectif d’un million de ménages.
Le Président de la République, abordant la problématique de l’attractivité du Sénégal et de la gestion optimale du portefeuille de l’Etat, a demandé au ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération de finaliser, dans les meilleurs délais, en relation avec le ministre des Finances et du Budget, les études précises d'impact de la pandémie du COVID - 19 sur les secteurs économiques et les entreprises publiques notamment.    
Le Chef de l’Etat, a par ailleurs invité le ministre des Finances et du Budget, en relation avec le ministre de l'Economie à faire l’évaluation prospective des actions du FONSIS en mettant l’accent sur l'actualisation de sa doctrine d’investissement et la gestion des mandats exécutées au nom de l'Etat. Il a, enfin, demandé aux ministres impliqués, en relation avec le Contrôle Financier, de préparer la tenue prochaine d’un séminaire gouvernemental sur le portefeuille de l'Etat.
Le Président de la République a clos sa communication sur la gestion et le suivi des affaires intérieures.  A ce sujet, il a évoqué la continuité du service public de l’eau potable en milieu urbain et en zone rurale. A cet effet, il a demandé au ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement de faire prendre toutes les mesures immédiates auprès de la SONES et de l'opérateur- exploitant "SEN'EAU", en vue d’assurer l’approvisionnement correct en eau potable des populations ; mais aussi au fonctionnement, sur l’étendue du territoire de tous les systèmes d’adduction d’eau.
Au titre des Communications
Le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République a fait le point sur la protection de la santé des agents de l’Etat, sur l’organisation du travail dans l’administration.
Le Ministre de l’Intérieur a fait une communication sur la mise en œuvre de l’Etat d’urgence.
Le Ministre des Finances et du Budget a fait une communication sur les dispositions budgétaires prises pour la mobilisation des ressources financières pour l’alimentation du FORCE-COVID-19, ainsi que sur l’exécution du budget 2020.
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur l’impact du COVID-19 sur la situation internationale, et l’activité diplomatique.
Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a fait une communication relative au Plan national de résilience économique et sociale face au COVID-19.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a rendu compte de la stratégie élaborée pour assurer la sécurité alimentaire, face au COVID-19, et le plan d’actions pour endiguer le péril acridien.
Le Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres a fait le point sur la situation du transport terrestre public et privé.
Le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement a fait le point sur les investissements et la situation de l’alimentation en eau dans le pays.
Le Ministre de Collectivités territoriales, du Développements et de l’Aménagement des Territoires a fait une communication sur le fonds de dotation de la décentralisation (FDD) et le Fonds d’’équipement des collectivités territoriales(FECT). A cet effet, il s’est félicité de la mise à disposition totale aux collectivités territoriales desdits fonds arrêtés à 54,5 milliards francs CFA.
La Ministre en charge de la femme a fait une communication sur un projet la contribution de ONU-Femmes au renforcement des femmes face au COVID-19. Il a également rendu compte du dispositif mis en place pour la protection des enfants.
Le Ministre en charge du Commerce a fait le point sur l’approvisionnement du marché et les stocks disponibles.
Le Ministre des Sports a fait le point sur la collecte des fonds effectuée par le mouvement sportif national.
Le Ministre de la Communication a rendu compte des rencontres avec les acteurs de son département et des dispositions prises pour une bonne participation à la lutte contre la pandémie du COVID-19.
Le Ministre auprès du Président de la République, en charge du suivi du Plan Sénégal émergent (PSE) a fait le point sur les avancées de projets prioritaires et présenté une analyse d’impact sur la production, la productivité et les échanges commerciaux avec certains pays, depuis l’apparition de la pandémie du COVID-19.
Le Secrétaire d’Etat, chargé des Sénégalais de l’Extérieur auprès du Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait le point sur le rapatriement de nos compatriotes bloqués au niveau de certains aéroports, frontières et sur les mesures d’accompagnement et d’assistance prévus à leur endroit.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a examiné et adopté :
  • le projet de loi, habilitant le Président de la République à prendre par ordonnances, des mesures relevant du domaine de la loi pour faire face à la pandémie de COVID-19.
  • le projet décret portant réaménagement à titre provisoire des horaires de travail dans les services administratifs de l’Etat.
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris la décision suivante : 
Monsieur André Almamy Fodé Fossar SOUANE, Commissaire aux enquêtes économiques, matricule de solde n° 610.931/B, est nommé, Inspecteur des Affaires administratives et financières au Ministère du Commerce et des Petites et moyennes Entreprises.

mardi 24 mars 2020

Mort de l’artiste camerounais Manu Dibango des suites du coronavirus

RFI
Hospitalisé depuis plusieurs jours après avoir été contrôlé positif au coronavirus, Manu Dibango, 86 ans, saxophoniste camerounais et légende de l’afro-jazz est décédé. RFI est en édition spéciale ce 24 mars entre 13h10 et 14h00 (heures locales).
PUBLICITÉ
La vie de Manu Dibango a été entièrement consacrée à la musique. Il s'est fait connaître avec un tube planétaire, quelques accords au saxophone et un refrain entêtant : en 1972, Soul Makossa entre dans la légende. Étonnant destin pour cette face B d'un 45 tours, dont le titre phare était un hymne pour l'équipe de football du Cameroun à l'occasion de la Coupe d'Afrique des nations. Repéré par des DJ new-yorkais, le titre fera la conquête des États-Unis et connaîtra mille vies. Manu Dibango accusera même Michael Jackson de plagiat sur un morceau de l'album « Thriller » avant qu'un accord financier soit trouvé.

Manu Dibango était né au Cameroun en 1933. C'est dans la chorale du temple où sa mère est professeur qu'il s'initie au chant, tandis que le gramophone parental lui fait découvrir les musiques françaises, américaines et cubaines, importées par les marins débarquant dans le port de Douala. Il a 15 ans quand son père l'envoie étudier en France : trois semaines de bateau pour arriver jusqu'au port de Marseille avec, comme il le raconte dans sa biographie, 3 kg de café dans son sac, une denrée rare dans la France de l'après-guerre, de quoi payer un mois de pension.
Inventeur avant l'heure de la « world music »
Le jazz entre alors dans la vie de Manu Dibango, il n'en sortira plus. Le saxophone devient son instrument fétiche. Il rencontre le musicien Francis Bebey, Camerounais comme lui, forme un groupe, il se produit dans des clubs et rate son bac. Son père lui coupe les vivres. Direction la Belgique où son jazz s'africanise au contact de la communauté congolaise en pleine effervescence. Le Congo belge devient indépendant en 1960. Manu Dibango part pour Léopoldville, il dirige un club et lance le twist.
Au début des années 1960, son pays, le Cameroun, est en guerre civile. Il rentre en France, il découvre le rhythm and blues. Des stars françaises de l'époque comme Dick Rivers ou Nino Ferrer l'engagent comme musicien.
Dans les années 1990, Manu Dibango enregistre un album de reprises des plus grands tubes africains, Wakafrika, un voyage de Dakar à Cape Town. Youssou N'Dour, Salif Keita, Angélique Kidjo, Peter Gabriel y participent. Suivront beaucoup d'autres albums pour cet inventeur avant l'heure de la « world music ».

Manu Dibango - Reggae Makossa

Revivez la conférence de presse du ministre Aly Ngouille Ndiaye sur l'Et...

Revue de Presse de Ahmed Aidara du Mardi 24 Mars 2020 zik fm

La revue des titres avec Ahmed Aidara du mardi 24 Mars 2020

#Direct Discours du Président de la République Macky SALL

samedi 14 mars 2020

DUA pour se prémunir contre les fléaux

اَللّٰهُمَّ إِنِّیْ أَعُوْذُبِکَ مِنَ الْبَرَصِ، وَالْجُنُوْنِ، وَالْجُذَامِ، وَمِنْ سَیِّءِ الاَسْقَامِ
ALLAAHumma Innii a3uuzhu bika minal baraSi wal junuuni wal juzhaami wa min sayyi il asqaami

NB/ prononcer "zh"  comme le "the" anglais (la langue entre les dents)

O Allah! Indeed I seek refuge in You from leucoderma, and madness, and leprosy, and all bad diseases.

jeudi 12 mars 2020

CONSEIL DES MINISTRES DU 11 MARS 2020


Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a présidé la réunion du Conseil des ministres, le mercredi 11 mars 2020.  
Le Chef de l’Etat, à l’entame de sa communication, a adressé, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, ses chaleureuses félicitations, ses encouragements et son soutien aux femmes, piliers majeurs de notre société. Il a, à cet égard, demandé aux membres du Gouvernement de conforter le rôle des femmes dans la gouvernance publique en intégrant systématiquement l’approche genre dans la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques publiques.
Le Président de la République a, à cet effet, invité les ministres à veiller au renforcement permanent de l’autonomisation économique durable des femmes et à faire bénéficier davantage aux femmes rurales de l’encadrement et de l’accompagnement des structures et projets publics.
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, rappelé à la Ministre de la Famille la nécessité d’accentuer la lutte contre les violences faites aux femmes et la sensibilisation de toutes les parties prenantes sur la loi criminalisant le viol et la pédophilie.
Le Président de la République a, dans cette optique, demandé au Ministre d'Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République, de procéder à l’actualisation de l'organisation et des règles de fonctionnement de l'Observatoire national de la Parité (ONP).
Abordant la question de la veille permanente contre l’épidémie de Coronavirus COVID-19, le Chef de l’Etat a exprimé la solidarité et le soutien de la Nation à nos compatriotes résidant dans des pays très touchés par l’épidémie. Il a demandé à nos services diplomatiques et consulaires d’apporter aux sénégalais de la Diaspora toute l’assistance nécessaire en cette circonstance.
Le Président de la République a, en outre, félicité et encouragé le personnel médical du Sénégal pour le travail remarquable effectué dans le cadre de la prise en charge au niveau des structures de santé des cas suspects et ou confirmés de COVID-19. Il a invité le Ministre de la Santé à poursuivre sans relâche le déploiement des stratégies de communication, d'information et de sensibilisation des populations sur la gestion préventive de l'épidémie, en accordant une attention particulière aux grands rassemblements et manifestations programmés sur le territoire national.
Le Chef de l’Etat a, particulièrement, demandé au Gouvernement d’accompagner davantage l’Institut Pasteur de Dakar, les laboratoires ainsi que les Instituts de recherche médicale dans leurs projets de santé publique.
Le Président de la République, évoquant la seconde session du Conseil présidentiel Sénégal-Gambie, prévu à Dakar le jeudi 12 mars 2020, a rappelé la tenue du premier Conseil à Banjul en 2018, dont l’objectif est de consolider l’entente cordiale et d’impulser une nouvelle dynamique dans les relations entre nos deux pays.
Au titre du Doing business et du développement du secteur privé national, le Chef de l’Etat a demandé au Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération en rapport avec le Ministre chargé du Suivi du PSE et l’APIX, de préparer la 14ème session du Conseil Présidentiel de l’Investissement (CPI), en vue d’accélérer la réalisation des réformes fondamentales d’amélioration de l’environnement des affaires au Sénégal.
Le Président de la République, revenant sur le processus de l‘organisation du 9ème Forum mondial de l’eau au Sénégal, a informé le Conseil avoir présidé, le vendredi 21 février, une réunion consacrée à cet évènement majeur, prévu du 22 au 27 mars 2021. Il a, à ce titre, demandé au Gouvernement et aux organisateurs nationaux et internationaux, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour son succès. Il a souligné la nécessité de bien préparer le Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement programmé, à cette occasion, en présence des dirigeants des grandes institutions internationales.
Le Chef de l’Etat a, au sujet de l’intensification de l’exécution du projet SAMBANGALOU, demandé au Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, au Ministre de l’Energie et au Ministre de l’Agriculture, en coordination avec les Ministres chargés respectivement des finances et de la coopération, de mettre en place, avec les autorités de l’OMVG, une instance spéciale de suivi, au niveau national, de l’implémentation de cet important projet.
Concernant la gestion et le suivi des affaires intérieures, le Président de la République a abordé la problématique de la régulation des marchés des produits horticoles et demandé à la Ministre du Commerce de veiller à la commercialisation prioritaire de la production horticole nationale. Dans cette lancée, il a rappelé au Gouvernement l’impératif d’assurer la sauvegarde des terres des Niayes et de consolider la vocation horticole de cette zone éco géographique stratégique.
Le Chef de l’Etat a clos sa communication sur les points relatifs à : (i) la réalisation du port de Ndayane ; (ii) la relance des travaux du port de pêche de Boudody, à Ziguinchor ; et (iii) l’alimentation durable en eau potable de la ville de Touba. Il a notamment demandé au Ministre de l'Eau et de l'Assainissement de mettre en œuvre sans délai, avec l'appui du Ministre des Finances et du Budget, le Projet d'urgence d'approvisionnement en eau potable de Touba, conformément à ses engagements lors de la dernière édition du Grand Magal de Touba. 
Au titre des communications :
Le Ministre d’Etat Secrétaire général de la Présidence de la République a fait une communication sur le baromètre social en insistant sur la situation du secteur de la santé, sur le suivi du TER et sur la renégociation de la concession de l’Autoroute à péage.
Le Ministre des Finances et du Budget a fait le point sur la situation des finances publiques et les perspectives.
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur la situation internationale.
Le Ministre de la Fonction publique et du Renouveau du Service public a rendu compte du projet de lancement de la caravane du service public, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’Appui à la Modernisation de l’Administration (PAMA).
Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a fait le point sur la situation de l’épidémie causée par le Covid-19
Le Ministre des pêches et de l’Economie maritime a rendu compte des négociations avec DP WORLD dans le cadre de la réalisation du Port de Ndayane ; et de la relance des travaux de construction du port de pêche de Boudody, du développement du Port de Ziguinchor, dans le cadre du projet Orio.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a examiné et adopté :
  • le projet de loi autorisant la création de la société nationale dénommée Les Chemins de Fer du Sénégal (CFS) ;
  • le projet de loi autorisant la création et la  prise de participation majoritaire de l’Etat dans la Société anonyme dénommée Société d’aménagement foncier et de rénovation urbaine (SAFRU);
  • le projet de décret fixant les règles d’organisation et de fonctionnement des Universités publiques ;
  • le projet de décret portant organisation du Ministère de l’Intérieur ;
  • le projet de décret portant organisation du Ministère de la Santé et de l’Action sociale ;
  • le projet de décret portant organisation du Ministère de la Microfinance, et de l’Economie sociale et solidaire ;
  • le projet de décret fixant les règles d’organisation et de Fonctionnement du Fonds pour l’Habitat social (FHS) ;
  • le projet de décret fixant le mode de calcul de la valeur locative des locaux à usage d’habitation imposables à la contribution foncière des propriétés bâties ;
  • le projet de décret relatif au registre des  bénéficiaires effectifs  (RBE);
  • le projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’INEFJA.
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :
Madame Fatou Bintou SAR, Matricule de solde N°110 122/A, est nommée Professeur titulaire de classe normale indice 930/9821er échelon, spécialité : Physiologie à l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Santé (UFR SANTE) de l’Université de Thiès ;
Monsieur Kamadore TOURE, Matricule de solde N°110 144/A, est nommé Professeur titulaire de classe normale indice 930/9821er échelon, spécialité : Santé publique, option épidémiologie à l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Santé (UFR SANTE) de l’Université de Thiès ;
Madame Ndeye Ramatoulaye DIAGNE, Matricule de solde N°110 119/I, est nommée Professeur titulaire de classe normale indice 930/9821er échelon, spécialité : Pédiatrie à l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Santé (UFR SANTE) de l’Université de Thiès ;
Madame Sylvie Audrey DIOP GUISSONGORA Ep. NYAFOUNA, Matricule de solde N°110 120/A, est nommée Professeur titulaire de classe normale indice 930/9821er échelon, spécialité : Maladies infectieuses et tropicales à l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Santé (UFR SANTE) de l’Université de Thiès ;
Monsieur Mamadou Lamine CISSE, Matricule de solde N°110 102/A, est nommé Professeur titulaire de classe normale indice 930/9821er échelon, spécialité : Gynécologie-Obstétrique à l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Santé (UFR SANTE) de l’Université de Thiès ;
Monsieur Modou Bara NDIAYE, Administrateur Civil, matricule de solde n° 508 161/Q, est nommé Directeur de l'Administration et du Personnel à la Direction générale de la Planification et des Politiques économiques du Ministère de l'Economie, du Plan et de la Coopération ;
Monsieur Mamadou FAYE, Ingénieur géophysicien, précédemment Directeur général de « PETROSEN », est nommé Directeur général de « PETROSEN HOLDING » S.A. au Ministère du Pétrole et des Energies ;
Monsieur Amadou THIAM, Ingénieur polytechnicien, précédemment Coordonnateur du Pôle de Suivi des Projets et Réformes Phares au Bureau Opérationnel de Suivi (BOS) du Plan Sénégal Emergent, est nommé Directeur général de la Construction et de l’Habitat du Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, en remplacement de Monsieur Ousmane Wade appelé à d’autres fonctions ;
Monsieur Ousmane WADE, Economiste-financier, précédemment Directeur général de la Construction et de l’Habitat du Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, est nommé Administrateur du Fonds de l’Habitat social du Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique

lundi 9 mars 2020

Accoucher




I.− Au propre
A.− Emploi trans. indir. [Le suj. désigne une femme] Accoucher de. Donner naissance à (un enfant) :
1. ... toutes les fois que, dans les naissances annuelles, le nombre des filles est notablement plus grand que celui des garçons, la surabondance des femelles est toujours due à des circonstances débilitantes; ce qui pourrait bien nous indiquer aussi l'origine des plaisanteries qu'on a faites de tout temps au mari dont la femmeaccouched'une fille. J.-A. Brillat-Savarin​,Physiologie du goût,​1825​, p. 73.
2. La sœur de Marcel, après une grossesse des plus inquiétantes, nous a tous alarmés l'an passé enaccouchantavant terme (et presque sans souffrances)d'un enfant presque sans vie... à présent, la mère et l'enfant vont très bien. A. Gide, P. Valéry,Correspondance,​lettre de A. G. à P. V., juill. 1903, p. 399.
− Populaire :
3. Et fut bien contente, la bounne mère, d'avoir fait n'un beau fiston si dégourdi! Ah, ah, ah!... N'était point coumme ec'te femme ed' Maillé-la-Croix, qui accouchitd'un garçon et fut si dépitée d'à cause qu'ell' pensaitmett' bas un' fille, qu'ell' s'a mis à pleurnichailler, criant : − « N'en veux point, ma mère : Ar'mettez-le vite! ar'mettez-le! » Ah, ah, ah!... R. Martin du GardLa Gonfle,​1928​, III, 1, p. 1223.
− Emploi abs. :
4. Comment se conduisent-elles pendant leur grossesse?Accouchent​-elles aisément ou difficilement? Ont-elles besoin de secours pour cette opération? Lient-elles le cordon ombilical? Cette opération se fait-elle avant ou après la sortie du placenta? Emmaillottent-elles leurs enfans...Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 1, 1797, p. 183.
5. La princesse avait cru, d'abord, son ignorance simulée. Mais, par des adresses de femme, la tâtant de questions délicates, imprévues, elle avait été étonnée de ses réponses naïves. Elle ne croyait pas, comme Agnès, qu'onaccouchât par l'oreille, mais par le déchirement d'une partie qui lui semblait propre à cela, le nombril. Le princesse en rit beaucoup.J. Michelet,Journal,​append.​, 1849-1860​, p. 578.
6. On écrit comme onaccouche; on ne peut pas s'empêcher de faire l'effort suprême. S. WeilLa Pesanteur et la grâce,​1943​, p. 121.
Rem. 1. La lang. mod. forme habituellement le passé avec l'auxil. avoir : ,,Il y a maintenant trois mois que j'ai accouché de mon dernier enfant...`` (G. de Maupassant​,Contes et nouvelles, t. 1, L'Inutile beauté, 1890, p. 1147). Au xixes., l'auxil.être est plus fréq.; en 1810 l'emploi de avoirétait considéré comme fautif par les puristes : exe7.Accoucher.Mettre un enfant au monde : Cette femme a accouché dites,cette femme est accouchée. Le chirurgienaccouche, la femme est accouchée.Dans le premier cas, le verbe est actif; dans le second, il est neutre, c'est-à-dire, sans régime. E. MolardLe Mauvais langage corrigé,1810, p. 7. L'auxil. être se rencontre auxxes., mais est considéré comme littér. : ,,Mon cher Jean, Cécile est accouchée hier d'une fille...`` (R. Martin du Gard,Jean Barois,1913, p. 306). On peut penser en outre qu'entre avoir etêtre il y a une nuance d'aspect, le premier exprimant plutôt l'événement comme tel, le second ajoutant une nuance d'achèvement et d'état résultant de l'événement achevé.
Rem. 2.Syntagmes fréq. : a) accoucher d'un garçon, d'une fille (ex. 1); - de son premier enfant(R. Rolland,Beethoven, Les Grandes époques créatrices, t. 2, 1903, p. 570); - d'un enfant mort(H. QueffelecLe Recteur de l'île de Sein, 1944, p. 38); - de trois jumeaux (G. Apollinaire​Les Mamelles de Tirésias, 1918, II, 7, p. 909); b) - difficilement; - facilement; - à terme; - avant terme; - sans douleurs (J.-K. HuysmansEn route, t. 1, 1895, p. 264);nouvellement accouchée; heureusement accouchée​c) - au forceps.L'expr. plais.accoucher par l'oreille (ex. 5) est une allus. à une réplique d'Arnolphe dansl'École des femmes(Molière, [1662], Paris, Hachette, 1910, I, 1, p. 170).
B.− Emploi trans. dir. [Le suj. désigne un médecin ou un vétér.; l'obj. désigne une femme ou une femelle] Aider (une femme) à mettre un enfant au monde; aider (un animal) à mettre bas :
8. Malgré leurs croyances opposées, ils s'entendaient parfois sur l'infirmité humaine. Tous deux étaient dans les mêmes secrets : si le prêtre recevait la confession de ces dames, le docteur, depuis trente ans,accouchait les mères et soignait les filles. É. Zola,Pot-Bouille,​1882​, p. 362.
9. Mais ceci n'est qu'une des faces de ce brave homme. Une autre c'est l'amour de ses bêtes. Quand une truie va mettre bas, il sollicite la permission de passer la nuit auprès d'elle, il l'​accouche, la soigne comme son enfant, pleure lorsqu'on vend les gorets ou qu'on expédie ses cochons à l'abattoir. Aussi ce que tous ces animaux l'adorent! J.-K. HuysmansEn route,t. 2, 1895, p. 155.
10. Pendant ce temps, le vétérinaire a accouché la Nioule. R. Martin du Gard,La Gonfle,​1928​, II, 2, p. 1229.
II.− Au fig. Produire.
A.− Emploi trans. indir.
1. Emplois métaphys. plais.[Le suj. désigne une chose] :
11. ... la berlineaccoucha 1) d'un milord gros, court, enluminé et ventru; 2) de deux miss, longues, pâles et rousses; 3) d'une milady paraissant entre le premier et le second degré de la consomption.J.-A. Brillat-Savarin​,Physiologie du goût,​1825​, p. 363.
12. Avant d'entrer, ils examinèrent l'habitation. Une grande construction carrée et neuve, très haute, semblait avoir accouché,comme la montagne de la fable, d'une toute petite maison blanche blottie à son pied. G. de Maupassant​,Contes et nouvelles,​t. 1, Les Dimanches d'un bourgeois de Paris, 1880, p. 45.
13. ... plusieurs centaines d'habitants se mettaient à grimper sur les hauteurs pour apercevoir de loin le désert et l'explosion qui devait avoir lieu le 16 à quatre heures du matin. À cinq heures, rien ne s'étant produit, découragés, persuadés que la montagneavait accouchéd'une souris, les habitants de Y redescendaient vers la ville. Quelques minutes plus tard, le ciel s'embrasait. Ils avaient manqué le spectacle... B. Goldschmidt​,L'Aventure atomique,​1962​, p. 45.
Rem. Dans les ex. 12, 13, la montagne qui accouche d'une souris est une allus. littér. à une fable de La Fontaine (La Montagne qui accouche, 1. V, [1668], Paris, Hachette, 1883, p. 397) ou à un vers de Boileau (Art poétique,chant III, [1674], Paris, Gallimard, 1966, p. 175) d'apr. l'Art poétiqued'Horace (Ad Pis., 139).
2. [Le suj. désigne une pers., l'obj. une production de l'esprit considérée par rapp. au travail pénible nécessaire à son élaboration]​Créer :
14. Penser, rêver, concevoir de belles œuvres est une occupation délicieuse. (...). Celui qui peut dessiner son plan par la parole passe déjà pour un homme extraordinaire. Cette faculté, tous les artistes et les écrivains la possèdent. Mais produire! Maisaccoucher!Mais élever laborieusement l'enfant, le coucher gorgé de lait tous les soirs, l'embrasser tous les matins avec le cœur inépuisé de la mère, le lécher sale, le vêtir cent fois des plus belles jaquettes qu'il déchire incessamment. H. de Balzac,La Cousine Bette,​1847​, p. 196.
17. Un mot de Mmede Beaulaincourt à Mllede Montijo, poussée dans ses derniers retranchements par l'empereur, quelque temps avant de devenir impératrice, et venant la consulter sur ce qu'elle devait faire. La femme sans préjugés, après avoir réfléchi quelque temps,accouchait decet axiome : « Mieux vaut un remords qu'un regret ». E. etJ. de Goncourt,Journal,​janv. 1891, p. 15.
Rem. Ex. de syntagmes :accoucher d'un livre (A. Gide,Les Caves du Vatican, 1914, p. 679); - du modeste petit traité de « vie naturelle » (H. de MonterlantPitié pour les femmes, 1936, p. 1084).
B.− Emploi trans. dir. [Le suj. désigne une pers. ou une collectivité hum., l'obj. désigne l'esprit ou une collectivité hum.] :
16. C'est ainsi que les bons maîtres, imitant la sage nature, nous conduisent, par degrés, de l'ombre à la lumière, et accoutument insensiblement nos faibles yeux à fixer la vérité. C'est ainsi que Socrate,accouchantles esprits, crut à la préexistence de ce germe intellectuel que la puissance de son art faisait éclore.Maine de Biran,De l'Influence de l'habitude sur la faculté de penser,​1803​, p. 184.
17. Versailles avait le devoir d'​accoucherelle aussi les nations dont l'Europe était maintenant enceinte et qui se développaient sans profit en son centre. J. Giraudoux,Bella,​1926​, p. 8.
18. La Russie est, à cette époque, une nation adolescenteaccouchée au forceps, depuis un siècle à peine, par un tsar encore assez naïf pour couper lui-même les têtes des révoltés. A. Camus,L'Homme révolté,​1951​, p. 187.
Rem. L'expr.accoucher les esprits est un souvenir littér. (c'est la méthode d'enseign. de Socrate, La Maïeutique, cf.PlatonThéètète,161e); elle est répétée de nombreuses fois avec la var.accoucher les âmes (J.-P. SartreLa Nausée, 1938, p. 115).
− Absol., fam. [Le suj. désigne une pers.]​Parler (en faisant effort pour vaincre les obstacles qui s'opposaient à l'expression spontanée) :
19. Parle, parle, tu as la parole, à la fin tuaccoucheras.F. Vidocq,Mémoires de Vidocq, chef de la police de sûreté, jusqu'en 1827,t. 4, 1828-1829​, p. 249.
20. − Eh! bien, quoi donc? Ça ne te va pas? demanda Sandoz qui le guettait. − Si, si, oh! très bien peint... Seulement... − Allons,accouche.Qu'est-ce qui te chiffonne? − Seulement, c'est ce monsieur, tout habillé, là, au milieu de ces femmes nues... On n'a jamais vu ça.É. Zola,L'Œuvre,​1886​, p. 48.
21. − Allons, petite frappe!Accouche. Dis-moi ce qui ne va pas. (...). Il répéta sans conviction : − Tout va bien. − Je vois, dit-elle. Tu as quelque chose à me dire mais tu veux que je te fasseaccoucher. Il sourit et mit sa tête dans le creux de l'aisselle de Lola. Il respira et dit : − Tu sens bon. Elle haussa les épaules : − Alors? Tu causes ou tu ne causes pas? J.-P. SartreLa Mort dans l'âme,​1949​, p. 177.
Rem. Cet emploi est fréq. notamment à l'impér. pour inciter un interlocuteur à dire ce qu'il voudrait cacher.
Stylistique − Au sens propre,accoucher appartient à la lang. méd. et à la lang. cour.; il ne s'applique qu'aux femmes au sens trans. indir. (I A) comme son synon. mettre au monde; le verbe en usage pour les animaux estmettre bas. L'expr.accoucher un animal se rencontre à propos d'une opération effectuée sur les animaux domestiques par un vétér. (cf. ex. 9). Dans l'ex. 3, accoucher est repris par mettre bas, la locutrice étant une paysanne très proche de la nature.
Prononc. − 1. Forme phon. :[akuʃe],j'accouche[ʒakuʃ]. Enq. :/akuʃ/. Conjug.parler. 2. Dér. et composés :accouchantsubst. masc. et fém., accouchéesubst. fém.,accouchement, accoucheur (-euse). Cf. coucher.
Étymol. ET HIST. − 1. 1160-​xvi​e​s. « se coucher, s'aliter » (WaceRoman de Rou, III, 9123 ds KellerÉtude descriptive sur le vocab. de Wace, p. 49b : A Roem vint siacocha) [xiiies. loc. accoucher malade (​Villehardouin​, 89 ds Littré : Mahius de Montmorencyaccouchamalades, et tant fu agrevés qu'il mourut)]. − (StGelais, 197 dsLittré : Ci dessous git estendue et couchée Une qu'amour si bien vaincue avoit, Que plusieurs fois elle en fust accouchée;Mais c'estoit mal dont elle relevoit); 1842,Ac. Compl. :vieux lang.Accoucher. Se mettre au lit pour cause de maladie; 2. a)1165 « s'aliter pour mettre un enfant au monde » (Chrét. de Troyes,Guillaume d'Angleterre, 66, éd. Wilmotte : Mais quant li rois vit aprochier Le terme que dutacouchier,Crient que ne li deüst grever, Se ne l'i laissa plus aler); réfl.s'accoucher de « enfanter » (Id., op. cit., 613, ibid. : De deus enfans, ce saciés bien,S'est anuit me feme acoucie); sens fig. 1674 « créer (une œuvre) » (Molière,Femmes savantes, III, 1 ds Littré : Le sort de ce sonnet a droit de vous toucher; car c'est dans votre cour que j'en viensaccoucher​); b)1671 trans. « aider (une femme) à mettre un enfant au monde » (PomeyDict. royal :Accoucher une femme : parienti feminae adesse... Je ne t'​accoucheraipas si facilement qu'une sage-femme); 3. 1170 1200 acolchier la lance « baisser la lance » (Athis, Ars. 3312, fo84a dsGdf. : Atys respont, ains est navrez Ou destre flanc, moult a saignié; Mes nous l'avons bien estainchié Et sa plaie moult bien lavee : A nul damage n'est tornee. Enaccochant le prist la lance, N'i a de mort nulle doutance); 1545 emploi fig. « s'abattre » (Germain Colin à Jehan Bouchet ds les Épitres Familières du Traverseur, 64 ds Hug. : La mer par fois souffle si fort et boult Qu'il n'y a sens qui tout ne s'en farousche Ne si bon cueur qui de peur nes'acouche​); attest. isolées. Dér. decoucher*; préf.a-* (< ad);att