VIDEO

samedi 4 août 2018

Prix du meilleur élève : Mary Teuw Niane en «désaccord» avec Serigne Mbaye Thiam 
pressafrik.com
Pr Mary Teuw Niane n’est pas d’accord sur le choix du meilleur élève au Sénégal. Pour le ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation (Mesri), ce prix remporté en 2018 par Diary Sow devait plutôt revenir à deux autres personnes. 
                      


Le prix du meilleur élève devait cette année aller à deux autres élèves en lieu et place de Diary Sow. C’est la conviction du Professeur Mary Teuw Niane. Sur sa page Facebook, le ministre de l’Enseignement supérieur assume son choix et en donne les raisons.

«Mon choix de cœur va à deux élèves : Samba Khary Sylla, qui a remporté deux premiers prix en mathématiques et en physique ; il est élève au Lycée d’excellence de Diourbel, et El Hadji Abdoul Aziz Dabakh Kane, qui, aussi, a remporté deux premiers prix, en philosophie et en histoire et un troisième prix en français», déclare-t-il.

Réaffirmant son incompréhension, il indique : «Peut-être suis-je archaïque car je ne conçois pas qu’une médaille d’or puisse être supplantée par des médailles d’argent et de bronze». Avant de convoquer les Conseil présidentiels sur l’enseignement supérieur qui avaient servi au chef de l’Etat de définir une nouvelle orientation pour ce secteur.


Conseil des Ministres du 18 juillet 2018

Conseil des Ministres du 18 juillet 2018
Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 18 juillet 2018 à 10 heures, au Palais de la République.
Entamant sa communication sur la consolidation des relations bilatérales sino-sénégalaises et le partenariat global stratégique liant nos deux pays, le Chef de l’Etat magnifie l’exemplarité des relations, la qualité remarquable de la coopération et des partenariats à travers plusieurs projets, programmes et initiatives réalisés, en cours et à venir. 
Dans ce cadre, le Président de la République rappelle au Gouvernement que Son Excellence Monsieur Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine, effectuera une visite d’Etat au Sénégal, les 21 et 22 juillet 2018. Cette visite, la première en Afrique de l’Ouest témoigne des liens privilégiés qui unissent nos deux pays.
A cet égard, le Chef de l’Etat souhaite qu’un accueil chaleureux, à la dimension de l’amitié sino-sénégalaise, soit réservé à notre hôte et demande à tous les services de l’Etat déjà engagés dans la préparation de cette visite, de veiller à sa parfaite organisation. 
Appréciant les Programmes d’aménagement et de développement de nouvelles zones touristiques, le Président de la République demande au Gouvernement d'amplifier la dynamique concertée de relance du secteur en veillant à l'optimisation du potentiel national en matière de création d’emplois, de croissance, et à la consolidation des résultats remarquables relevés ces dernières années dans le secteur, notamment en terme de flux touristiques.
Ainsi, le Chef de l’Etat invite le Premier Ministre à entreprendre, avec les acteurs privés du secteur du Tourisme, une évaluation globale de l’état de mise en œuvre des programmes et projets d’aménagement et de développement de nouvelles zones touristiques.
Le Président de la République demande également au Gouvernement de déployerun Plan spécial d’accélération des investissements touristiques en vue d’asseoir la diversification des produits touristiques et les bonnes performances de la Destination Sénégal, d’une part, de faire du Sénégal un hub culturel international d’autre part.
Poursuivant sa communication autour de la sauvegarde du patrimoine classé de l’Ile de Gorée et le renforcement de sa desserte maritime, le Chef de l’Etat rappelle que ce site, patrimoine mondial de l'UNESCO, demeure une vitrine du rayonnement du Sénégal dans les domaines culturel et touristique. 
Dès lors, le Président de la République invite le Gouvernement à accorder une importance primordiale au renforcement du désenclavement, à l’aménagement etàla réhabilitation du Patrimoine de l’Île de Gorée.
Par ailleurs, relevant la nécessité de la modernisation de l’Institut Islamique de Dakar qui joue, depuis sa création, un rôle fondamental dans l'éducation, la formation, la recherche et la publication de manuels et d'écrits scientifiques concernant l'enseignement et la culture arabo – islamiques, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement, en relation avec l'ensemble des acteurs impliqués dans les programmes, l'organisation et le fonctionnement de cet institut, de renforcer l'exécution du Plan de modernisation de cette structure majeure de notre système éducatif et de recherche en sciences de la religion. 
Ainsi, le Président de la République demande au Gouvernement de diligenter, avant fin septembre 2018, la signature d'un Contrat d'Etablissement entre l'Etat et l'Institut Islamique de Dakar pour asseoir son autonomie financière, ainsi que son équipement adéquat.
Poursuivant sa communication autour du développement de l’éclairage public de nos communes, le Chef de l’Etatdemande au Gouvernement d'engager, en relation avec les élus territoriaux, l'intensification de la mise en œuvre du programme national d’autonomisation de l’éclairage public par le recours systématique au solaire.
A cet égard, le Président de la République, invite le Gouvernement à prendre toutes les dispositions juridiques, administratives et financières nécessaires au lancement effectif des travaux d’installation de lampadaires solaires sur les édifices et zones ciblés, selon des critères techniques et géographiques rigoureusement appliqués.
Appréciant, par ailleurs, l’amélioration durable de la mobilité urbaine, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement d'y accorder une attention particulière, notamment dans l'agglomération de Dakar.
Ainsi, le Président de la République invite le Gouvernement à lever toutes les contraintes administratives et financières, afin d’engager, dans les meilleures conditions, le démarrage des travaux de la phase pilote du projet de Transport collectif « Bus Rapid Transit (BRT) » sur le circuit Gare routière PETERSEN - Préfecture de Guédiawaye, au début du mois de décembre 2018.
Le Chef de l’Etat a terminé sa communication sur le suivi de la coopération, des partenariats et son agenda diplomatique.
Le Premier Ministre, a axé sa communication sur sa mission en Turquie où il a représenté le Chef de l’Etat à la cérémonie d’investiture du Président Recep Tayyip ERDOGAN avant de rendre compte de la coordination des activités gouvernementales. 
Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait le point de la conjoncture économique nationale et internationale. 
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait le point de la campagne agricole. 
Le Ministre du Commerce, de la Consommation, du Secteur informel et des PME a fait une communication axée sur le développement, l’organisation et la réglementation des commerces de grande distribution et des commerces traditionnels au Sénégal. 
Le Ministre de la Jeunesse, de la Construction citoyenne et de la Promotion du Volontariat a fait le point de la préparation des Vacances citoyennes 2018. 
Le Ministre auprès du Président de la République, en charge du suivi du Plan Sénégal Emergent a rendu compte de l’avancement des projets et réformes. 
Tirant les conclusions du débat général, le Chef de l’Etat a demandé au Ministre en charge du Commerce d’engager une réforme du secteur de la distribution au Sénégal et de proposer dans les meilleurs délais, les textes réglementaires appropriés.
Au titre des textes législatifs et règlementaires, le Conseil a examiné et adopté les textes suivants : 
·         le projet de décret modifiant et complétant le décret n°77-887 du 12 octobre 1977 portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de la santé publique et de l’action sociale ;
·         le projet de décret portant organisation du ministère de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire.
   Le Secrétaire général du Gouvernement,
                       Porte-parole


Conseil des Ministres du 25 juillet 2018

Conseil des Ministres du 25 juillet 2018
Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 25 juillet 2018 à 10 heures, au Palais de la République.
Entamant sa communication autour du succès de la visite d’Etat historique du Président de la République populaire de Chine, Son Excellence Monsieur Xi JINPING, effectuée au Sénégal, les 21 et 22 juillet 2018, le Chef de l’Etat salue la mobilisation exceptionnelle des populations qui ont réservé un accueil chaleureux à notre hôte et à son importante délégation et félicite tous les services de l’Etat impliqués dans la préparation et le déroulement de ladite visite. 
Le Président de la République magnifie la qualité des entretiens avec son homologue chinois, aussi bien en tête à tête qu’en séance élargie, se réjouit des convergences de vues sur les sujets d’intérêt communs, ainsi que des excellents résultats obtenus qui témoignent de la nouvelle dimension du partenariat global stratégiqueentre la République du Sénégal et la République populaire de Chine. 
A ce titre, le Chef de l’Etat indique que nos deux pays ont signé dix (10) Accords de coopération portant sur plusieurs domaines économiques et techniques dont, entre autres, la réhabilitation du barrage d’Affiniam, les infrastructures, la mise en valeur des ressources humaines. 
Cette dynamique porteuse, qui augure d’un renforcement du partenariat sino-sénégalais pour les années à venir, fait du Sénégal, le premier pays de l’Afrique de l’Ouest à intégrer l’initiative chinoise la Ceinture et la Route avec la signature du Mémorandum d’Entente portant sur l’Initiative de la Ceinture économique de la Route de la Soie et la Route de la Soie maritime du 21esiècle. 
Rappelant en effet la portée de cette initiative stratégique, lancée par le Président XiJINPING en 2013 qui vise à réaliser de grandes infrastructures d’interconnexions terrestres et maritimes en vue de  favoriser les échanges entre les pays, le Président de la République se félicite de l’aide, sans contrepartie d’un milliard de Yuans soit près de 83 milliards de FCFA, consentie en faveur du Sénégal, par la République populaire de Chine pour les années 2018, 2019 et 2020 et de l’accord de principe pour le financement de tous les projets soumis au titre de notre coopération bilatérale. 
Poursuivant sa communication autour de l’entretien durable et la gestion de la nouvelle infrastructure sportive et socio-culturelle dénommée « Arène Nationale », un don de la République populaire de Chine pour un montant de 32 milliards de FCFA, le Chef de l’Etat se félicite de la réception des clefs des mains du Président XI JINPING. 
Ainsi, le Président de la République remercie la Partie chinoise, félicite le Ministre des Sports, le CNG et l'ensemble des lutteurs et amateurs pour la mobilisation collective et solidaire lors de la réalisation de cet ouvrage et la bonne organisation de la cérémonie de remise des clefs de ce "bijou architectural", emblématique de l'étroitesse et l'exemplarité de la coopération sino- sénégalaise et qui constitue une référence, par sa spécificité, en Afrique et dans le monde.
Par ailleurs, le Président de la République demande au Gouvernement, en relation avec tous les sportifs, les acteurs de la lutte notamment, de réfléchir sur le meilleur mécanisme de gestion pour assurer l’entretien et la pérennité de cette infrastructure d'envergure qui contribue au renforcement des équipements urbains dans les départements de Pikine et Guédiawaye, au développement global du sport au Sénégal et à l'épanouissement de la jeunesse.
Enfin, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement de préparer, avec la mobilisation de toutes les populations et amateurs de lutte, l'inauguration de "l'Arène nationale" avant octobre 2018. 
Abordant, par ailleurs, le pilotage renforcé et la stabilisation de l’approvisionnement correct en eau potable des populations des agglomérations de Dakar, Thiès et de la Petite Côte, le Président de la République rappelle que la gestion du secteur de l'hydraulique appelle l’activation impérative d'un dispositif de veille et de résilience aux pénuries, malgré les financements importants en cours pour un approvisionnement durable en eau des populations urbaines et rurales.
Enfin, le Président de la République demande au Premier ministre de mettre en place, dans les meilleurs délais, un dispositif interministériel de suivi de la sécurisation durable de l’approvisionnement normal en eau potable des populations et informe de l’organisation prochaine, d’un Conseil présidentiel sur la situation et les perspectives de développement du secteur de l’hydraulique urbaine et rurale. 
Le Chef de l’Etat a terminé sa communication sur son agenda diplomatique et le suivi des partenariats.
Le Premier ministre a axé sa communication sur le suivi des politiques publiques notamment en matière d’emploi dont le récapitulatif fait ressortir plus de 336 000 créations, secteurs privé et public, confondus entre 2012 et 2016 comme l’indiquent les rapports statistiques du travail pour la période sous revue, sur la base des contrats visés par les inspections du travail. Ces chiffres ne prennent, évidemment pas en compte, les emplois créés au cours des années 2017 et 2018. Il a ensuite rendu compte de la coordination des activités gouvernementales.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait le point de la campagne agricole.
Le ministre de l’Environnement et du Développement durable a fait une communication axée sur le Forum de Haut Niveau pour le développement durable, tenu à New York du 09 au 18 juillet 2018. 
Le ministre auprès du Président de la République, en charge du suivi du Plan Sénégal Emergent a rendu compte de l’avancement des projets et réformes. 
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a examiné et adopté :
·         le projet de décret modifiant le décret n°2010-707 du 10 juin 2010 portant organisation et fixant les règles de fonctionnement du Centre de Formation judiciaire ;
·         le projet de décret portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de la justice ;
·         le projet de décret fixant la composition, l’organisation et le fonctionnement du Conseil national du Don et de la Transplantation (CNDT) ;
·         le projet de décret relatif à la Carte sanitaire.
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :
·         Monsieur Abdou Khadir AGNE, Economiste, précédemment Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Niger, est nommé Consul général de la République du Sénégal à Madrid (Royaume d’Espagne), poste vacant ;
·         Monsieur Mouhamadou Moustapha THIOUNE, Administrateur civil principal, précédemment Directeur des Libertés publiques à la Direction générale de l’Administration territoriale (DGAT), est nommé Secrétaire général du ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, poste vacant ;
·         Monsieur Mactar DIALLO, Magistrat Hors hiérarchie, est nommé Secrétaire général du ministère de la Pêche et de l’Economie maritime, poste vacant ;
·         Madame Ramatoulaye Fall DABO, Juriste, est nommée Inspecteur des Affaires administratives et financières au ministère de l’Emploi, de l’Insertion professionnelle et de l’Intensification de la Main d’œuvre, poste vacant ;
·         Monsieur Ousmane NDAO, Inspecteur du Travail et de la Sécurité sociale, est nommé Secrétaire général de l’Agence nationale d’Insertion et de Développement agricole (ANIDA), poste vacant.
Le Secrétaire général du Gouvernement,
   Porte-parole


Conseil des Ministres du 1er août 2018

Conseil des Ministres du 1er août 2018
Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 1er août 2018 à 11 heures, au Palais de la République.
Entamant sa communication, le Président de la République s’incline devant la mémoire de Vincent BADJI, ancien Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal au Cameroun qui vient d’être arraché à notre affection. Ainsi, après l’avoir élevé à titre posthume, au rang de Chevalier dans l’Ordre du Lion, le Chef de l’Etat présente ses condoléances les plus attristées à sa famille éplorée. 
Abordant la consolidation de l’excellence de l’école sénégalaise, le Président de la République félicite tous les lauréats du Concours général 2018, leurs parents, les enseignants et encadreurs qui travaillent au quotidien pour consolider l’excellence de l’Ecole sénégalaise.
Ainsi, le Chef de l’Etat salue la stature intellectuelle internationale et l’engagement exceptionnel pour le rayonnement du Sénégal et de l’Afrique du Professeur Emérite Iba Der THIAM, parrain de la cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours général 2018 prévue le jeudi 02 août 2018, au Grand Théâtre national.
Poursuivant sa communication sur la célébration de la journée de l’arbre prévue, le dimanche 05 août 2018, le Président de la République rappelle l’importance primordiale qu’il accorde à la préservation de l’Environnement, notamment à la protection de nos forêts.
Ainsi, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires à l’organisation et au bon déroulement des festivités commémorant la 35èmeédition de la Journée nationale de l’Arbre, célébrée, depuis 1983, le premier dimanche du mois d’août, sur toute l’étendue du territoire national et invite les membres du Gouvernement à participer aux manifestions programmées dans les différentes régions
Abordant l’assainissement durable de nos villes, dont l'amélioration doit rester une priorité de l'action gouvernementale, le Président de la République demande au Gouvernement d'accélérer l'exécution du projet de dépollution de la Baie de Hann ainsi que le processus de renouvellement du Collecteur Hann - Fann qui traverse plusieurs quartiers de la Ville de Dakar, à forte densité de population. 
En outre, le Chef de l’Etat invite le Gouvernement à poursuivre, avec célérité et rationalité, l'exécution des Plans directeurs d'assainissement de l'ensemble des communes du Sénégal, avec une attention spéciale aux quartiers historiques de Dakar notamment Ouakam et aux nouvelles zones d'habitation urbaines.
Rappelant le rôle fondamental des infrastructures de transport dans le renforcement de la politique de désenclavement, d'aménagement et de développement économique de nos territoires, le Président de la République invite le Gouvernement à assurer la mise en cohérence des programmes par la maitrise stratégique de la planification et de l’exécution des projets d'infrastructures, ainsi que leur mise en service dans une parfaite synergie, à la satisfaction des usagers et des professionnels du transport.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement de mener, avec pédagogie, l’entrée en vigueur consensuelle des nouveaux documents administratifs numérisés de transport.                        
Evoquant la troisième édition de la Conférence sur l’Emergence, prévue au Sénégal, en janvier 2019, axée sur le thème : "Emergence, Secteur privé et inclusivité " le Chef de l’Etat indique qu’il s’agit d'un moment important d’échanges et de partage sur les stratégies d'émergence mises en œuvre par les pays, en vue de tirer profit des meilleures expériences.
Ainsi, le Président de la République signale que des Chefs d'Etats ainsi que des représentants du monde des affaires prendront part à cette importante rencontre de Dakar après celles d’Abidjan en 2015 et 2017 et invite dès lors le Premier Ministre et le Ministre de l'Economie, des Finances et du Plan, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour une bonne organisation de la Conférence.
Appréciant, par ailleurs, le suivi-évaluation du travail gouvernemental et le renforcement de la veille économique et sociale, le Président de la République informe de la suspension des réunions du Conseil des ministres pour une période d’un mois et félicite le Premier Ministre ainsi que l’ensemble du Gouvernement pour l’engagement permanent et la qualité du travail accompli.
A ce titre, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement de poursuivre, avec détermination, l’action sur le terrain, d’être proactif et attentif aux préoccupations urgentes des populations, de poursuivre la veille économique et sociale sur les secteurs et dossiers prioritaires auxquels nos compatriotes attachent une attention particulière. 
Le Président de la République a terminé sa communication sur le suivi de la coopération, des partenariats et son agenda diplomatique.
Le Premier Ministre a axé sa communication sur le suivi des engagements de l’Etat envers les partenaires sociaux avant de rendre compte de la coordination de l’activité gouvernementale.
Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait le point sur la conjoncture économique nationale et internationale. 
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a rendu compte du déroulement de la campagne agricole. 
Le Ministre auprès du Président de la République, en charge du suivi du Plan Sénégal Emergent PSE a fait le point de l’état d’avancement des projets et réformes. 
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a examiné et adopté :
·         le projet de décret portant création d’une indemnité de représentation médicale au profit des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes ;
·         le projet de décret fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Institut islamique de Dakar (IID) ;
·         le projet de décret réglementant les commerces de grande distribution au Sénégal ;
·         le projet de décret portant organisation du ministère de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Francophonie.
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :
·         Madame Safiatou NDIAYE, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal en Afrique du Sud, est nommée, cumulativement avec ses fonctions, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Sa Majesté Mswati III, Roi d’Eswatini, avec résidence à Pretoria ;
·         Monsieur Ngor NDIAYE, Conseiller des Affaires étrangères principal, précédemment Ministre-Conseiller à l’Ambassade du Sénégal à Paris, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence José Mario VAZ, Président de la République de Guinée-Bissau, en remplacement du général de Division Bakary SECK (CR) ;
·         Monsieur Ousmane SY, Contrôleur général de Police, est nommé Directeur général de la Police nationale au ministère de l’Intérieur en remplacement de Monsieur Oumar MAL, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite à compter du 1erseptembre 2018 ;
·         Monsieur Khadim DIOP, ancien Ministre, Expert financier, est nommé Président de l’Assemblée plénière du Conseil exécutif des Transports urbains de Dakar ;
·         Monsieur Hamady MBENGUE, Administrateur civil, précédemment Adjoint au Gouverneur de la région de Thiès chargé des Affaires administratives, est nommé Préfet du Département de Koumpentoum, en remplacement de Monsieur Demba TOURE, appelé à d’autres fonctions ;
·         Monsieur Demba TOURE, Administrateur civil principal, précédemment Préfet du département de Koumpentoum, est nommé Directeur des Libertés publiques au ministère de l’Intérieur ;
·         Monsieur Latyr NDIAYE, Administrateur civil, précédemment Adjoint au Gouverneur de la région de Sédhiou chargé du Développement, est nommé Directeur des Affaires générales au ministère de l’Intérieur ;
·         Monsieur Lakhbouss DIAKHATE, Professeur d’Enseignement secondaire, est nommé Président du Conseil de Surveillance de l’Agence sénégalaise pour la Propriété industrielle et l’Innovation technologique, poste vacant.
         Le Secrétaire général du Gouvernement,
   Porte-parole


Revue de Presse du Samedi 04 Août 2018 par Mantoulaye Thioub Ndoye

Revue de presse de Fabrice Nguéma du 03 Août

Revue de presse de Fabrice Nguéma du 2 Août

Revue de presse de Fabrice Nguéma du 01 Aout

Voici la chronique du 01 Aout 2018