VIDEO

vendredi 27 mars 2015

Conseil des ministres du jeudi 26 mars 2015

Le Conseil des Ministres s’est réuni, le jeudi 26 mars 2015, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République.

A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat a fait part au Conseil de sa décision de baptiser la deuxième Université de Dakar (UNIDAK II) au nom du Professeur Amadou Mahtar MBOW, ancien Directeur de l’UNESCO, pour son combat historique pour la défense du nouvel ordre mondial pour l’information, son engagement patriotique ainsi que son militantisme permanent pour la paix et la démocratie.
Le Président de la République a, également, adressé, au nom de la Nation, ses félicitations aux joueurs de l’équipe nationale Junior de Football, à leur encadrement, à la Fédération sénégalaise de Football et au Ministre des Sports pour la deuxième place honorable obtenue lors du Championnat d’Afrique des Nations (U-20), tout en magnifiant la synergie exemplaire des efforts qui ont permis de réaliser cette belle performance.
A cet égard, il a demandé au Gouvernement de déployer tous les moyens nécessaires pour la bonne préparation de notre équipe nationale de Football à la Coupe du Monde, prévue en mai, en Nouvelle Zélande.
Il a, en outre, salué l’achat du stock de production de riz par certains acteurs, dont les riziers et les commerçants membres de l’UNACOIS, qu’il remercie et félicite pour cet élan de solidarité avec les producteurs qui cadre parfaitement avec ses orientations pour l’autosuffisance en riz et le « consommer local ».
Abordant le point de sa communication portant sur l’émergence du Sénégal et le bien être des populations, le Président de la République, a saisi l’occasion du troisième anniversaire de son accession à la magistrature suprême, pour réitérer ses remerciements à toutes les populations pour leur confiance et son engagement inaltérable et celui de son Gouvernement à intensifier les réalisations pour la satisfaction de leurs aspirations légitimes.
Dans cette perspective, le Chef de l’Etat, rappelant son attachement particulier à une Gouvernance sobre, vertueuse et transparente, ainsi qu’au respect scrupuleux des engagements de l’Etat, a exhorté le Gouvernement à davantage faire preuve de pragmatisme et d’efficacité, dans la mise en œuvre des projets et réformes du PSE, tout en tenant compte des priorités nationales que constituent l’emploi et la promotion de l’habitat social.
A cet titre, il a engagé le Gouvernement à veiller à la réalisation des actions phares tels que l’assainissement des finances publiques, la modernisation consensuelle de notre système éducatif et d’enseignement supérieur, l’amélioration continue de notre système de santé publique, le pilotage optimal du secteur stratégique de l’Energie, l’accroissement du pouvoir d’achat des populations, le développement du secteur privé ainsi que l’exécution effective des programmes de logement et d’aménagement urbains, en particulier au niveau du Pôle urbain de Diamniadio.
Abordant le point de sa communication relatif à la réforme foncière, haute priorité de son mandat, le Chef de l’Etat a évoqué la création de la Commission nationale de Réforme foncière (CNRF) qui dénote sa volonté de mettre en place un cadre juridique rénové du foncier, indispensable à la pleine mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) et de l’Acte III de la Décentralisation.
A ce sujet, le Président de la République a indiqué que cette nouvelle orientation de la politique foncière doit capitaliser toutes les initiatives antérieures, mais surtout maintenir l’esprit de la loi n° 64- 46 du 17 juin 1964 relative au Domaine national. Abordant le point de sa communication consacré à la prise en compte optimale des personnes vivant avec un handicap, le Président de la République, mettant l’accent sur l’importance capitale de ces derniers dans le développement économique et social de notre pays, a invité le Gouvernement à veiller à l’amélioration continue de leurs conditions de vie à travers notamment l’application effective de la loi d’orientation sociale en leur faveur.
A ce propos, le Chef de l’Etat, a demandé au Gouvernement de préparer, en rapport avec les associations des personnes vivant avec un handicap, la cérémonie de lancement officiel de la carte d’égalité des chances pour les personnes vivant avec un handicap, dont l’entrée en vigueur marquera une étape de consolidation de sa politique de protection des groupes vulnérables. Au titre de son Agenda, le Président de la République a informé le Conseil de sa participation, le mercredi 25 mars 2015, à Bruxelles, à la Conférence internationale des partenaires de la Guinée Bissau.
Le Premier Ministre a présenté au Conseil une communication portant sur la problématique de l’emploi, en rapport avec le secteur informel et les politiques de soutien aux PME/PMI et aux jeunes et femmes porteurs de projets, en rappelant la nécessité pour le Gouvernement de consentir des efforts beaucoup plus substantiels pour optimiser la contribution du secteur informel dans l’économie, par une meilleure organisation et un accompagnement des acteurs, en exploitant toutes les opportunités de financement offertes par le FONSIS, le FONGIP et la BNDE.
Il a, également, rendu compte des activités gouvernementales marquées, entre autres, par la réunion qu’il a présidée, le 19 mars 2015 portant sur la restructuration de la SUNEOR.
Il a, en outre, fait part au Conseil de la visite qu’il compte effectuer, le vendredi 27 mars 2015, à Richard-Toll et Saint-Louis pour procéder à l’inauguration des ouvrages d’assainissement réalisés sur financement de l’Union européenne d’un montant de 4 milliards de F CFA et du pont de la Geôle, d’un coût de 5,3 milliards, construit par l’Etat avec le concours de l’Autriche.
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a présenté au conseil une communication sur la situation politique régionale et internationale, en soulignant les graves menaces que la crise au Yémen fait peser sur la sécurité et la stabilité de la région du GOLFE.
Revenant sur ce sujet, le Président de la République a exprimé son soutien à l’action militaire déclenchée par le Royaume d’Arabie Saoudite en réponse à la demande du Président légitime du Yémen, Son Excellence Monsieur Abd Rabbo Mansour HADI pour défendre et protéger le Yémen contre les milices qui menacent la stabilité de ce pays ainsi que celle des pays voisins.
Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait le point sur la situation économique nationale et sur la conjoncture internationale.
Le Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a fait au Conseil une communication portant sur le processus de reprise d’AFRICAMER, en cours, engagé dans le cadre la mise en place des pôles industriels intégrés de transformation industrielle et artisanale, porteurs d’emplois, en cohérence avec les orientations du PSE.
Le Ministre du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions a fait le point sur la tenue, du 17 au 20 mars 2015 à Dakar, du Conseil d’administration du Centre régional africain d’Administration du Travail (CRADAT), au cours duquel il a été élu, à l’unanimité, à la présidence du Conseil d’Administration du CRADAT, qui a adopté son programme stratégique ainsi que son plan d’action 2015.
Le Ministre de la Jeunesse, de l‘Emploi et de la Construction citoyenne a fait au conseil une communication portant sur la Semaine nationale de la Jeunesse, prévue du 02 au 09 avril 2015, à Dakar, dont le thème de cette année devrait porter sur « la Citoyenneté des jeunes pour un Sénégal émergent ».
Il a, ainsi, relevé l’importance de cette manifestation qui constitue, pour les pouvoirs publics, un moyen d’engager et de mobiliser les jeunes autour des questions majeures qui les interpellent, notamment leur contribution au développement économique du pays.
Le Ministre auprès du Président de la République en charge du suivi du Plan Sénégal Emergent (PSE) a présenté une communication portant sur le suivi de la mise en œuvre des activités du PSE.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a adopté :
  • Projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier le code international de navigation du Fleuve Sénégal, adopté le 13 mars 2006 ;
  • Projet de décret portant création du projet Mobilier national.
Au titre des mesures d’ordre individuel, le Président de la République a pris les décisions suivantes :
  • Monsieur Abdourahmane TAMBA, Ingénieur des Eaux et Forêts, est nommé Secrétaire général de l’Agence nationale de la Recherche scientifique appliquée, en remplacement de Monsieur Jean Pierre MENDY ;
  • Monsieur Saloum NDIAYE, Conseiller technique, titulaire d’un Master en Gouvernance, Villes et Territoires, est nommé Coordonnateur du projet Mobilier national ;
  • Monsieur Ibou NDIATHE, Inspecteur de l’Enseignement élémentaire, est nommé Directeur des Ressources humaines au Ministère de l’Education nationale, en remplacement de Madame Khady NDIAYE BEYE, appelée à d’autres fonctions.

Dans cette librairie, c'est le client qui fixe le prix des livres


ECONOMIE - Prenez autant de livres que vous le souhaitez et payez le prix que vous voulez. C’est vous qui choisissez. Voici la philosophie -sans arnaque ni trucage- de Tuuu Librería, la branche la plus culturelle de l’ONG Yooou.
Dans sa boutique de la rue Covarrubias, à Madrid, les livres ont de la valeur, mais pas de prix, et chaque euro déboursé sert à financer des projets de promotion de la lecture en Espagne et en Amérique latine. “Ce que nous voulons c’est que chaque citoyen nous donne ce qu’il veut ou ce qu’il peut, qu’il pense à la valeur des livres et ce que nous pouvons en faire, en toute liberté”, indique Carmen Chato, responsable du projet.
L’initiative a vu le jour en septembre 2012, sous l’inspiration du projet The Book Thing, originaire de Baltimore (Etats-Unis), qui consiste à mettre des livres à la disposition de la communauté. Si les Américains se concentraient sur le monde de l’enseignement et n'ouvraient que le week-end, Tuuu Librería a décidé d’embrasser tous les genres de littérature et d’ouvrir tous les jours, y compris les jours fériés, afin d’atteindre un double objectif: promouvoir la lecture et éviter la destruction des livres.
"Chaque jour, declare Carmen Chato, environ un millier de livres entrent et sortent de la boutique". Impossible de calculer le nombre d’ouvrages ayant franchi ses portes lors de ces deux années et demie, étant donnée l'"immense" participation des donateurs et acheteurs, qui a même obligé l’association à déménager vers un espace plus grand et l'amènera, fin mars début avril, à ouvrir son deuxième magasin, rue Padilla, à Madrid.
On y trouve au choix oeuvres classiques, polars, histoires d’amour, livres de développement personnel, bandes dessinées, contes pour enfants... Les deux seuls genres qui n’y sont pas admis sont les manuels et les encyclopédies, trop rapidement obsolètes par rapport au système d’éducation moderne.
Avec une offre aussi...

vendredi 20 mars 2015

Conseil des ministres du jeudi 19 mars 2015

Le Conseil des Ministres s’est réuni, le jeudi 19 mars 2015, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République.

A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat, a magnifié l’accord conclu entre le Gouvernement et les syndicats d’enseignants du supérieur, qui permettra de ramener, de façon durable, la paix et la sérénité dans l’espace universitaire.
A cet égard, il a adressé ses félicitations au Gouvernement, notamment aux ministres chargés respectivement du Travail, de la Fonction publique et de l’Enseignement supérieur, aux parlementaires-facilitateurs, aux syndicats ainsi qu’à tous les acteurs impliqués pour le travail remarquable accompli, en faisant preuve d’engagement et d’un sens élevé des responsabilités.
Le Président de la République a, ainsi, demandé au Gouvernement de veiller au respect scrupuleux des engagements signés et de poursuivre la démarche consensuelle de mise en œuvre des réformes du système d’enseignement supérieur et de recherche.
Abordant le point de sa communication relatif à la relance du Sport national, le Chef de l’Etat, a adressé, à nouveau, ses chaleureuses félicitations aux Lions du Football, pour leur brillante qualification aux demi-finales du Championnat d’Afrique des Nations (U20) et à la prochaine Coupe du monde de football, prévue en mai en Nouvelle Zélande.
Il a, également, félicité les équipes nationales masculines et féminines de Handball, pour leur parcours honorable durant le Tournoi de la zone 2, qualificatif aux jeux africains de Brazzaville de 2015.
Le Président de la République, rappelant la priorité spéciale à accorder au développement du sport national, a exhorté le Gouvernement à veiller, en rapport avec tous les acteurs concernés, à l’amélioration du cadre juridique et du dispositif de financement, à la modernisation des infrastructures sportives, à la réhabilitation du sport scolaire et universitaire, à une meilleure organisation des clubs et des compétitions sportives au plan national, ainsi qu’à la bonne préparation de la participation du Sénégal aux grandes compétitions sous- régionales, régionales et internationales. Sous ce rapport, le Chef de l’Etat a engagé le Gouvernement à initier, désormais, la signature de contrats d’objectifs et de moyens avec les fédérations sportives.
Abordant le point de sa communication portant sur la redynamisation de la politique nationale de jeunesse, le Président de la République a indiqué l’impératif pour le Gouvernement, de porter une attention particulière à l’éducation, à la formation et à l’épanouissement des jeunes, quelque soit leur lieu de résidence.
A ce sujet, le Chef de l’Etat a réitéré au Gouvernement l’urgence de réhabiliter les collectivités éducatives et la vie associative, pour mieux préparer la jeunesse à s’impliquer efficacement dans le développement national, tout en veillant à une meilleure organisation des interventions de l’Etat et des collectivités locales en faveur des jeunes, qui doivent davantage jouer un rôle majeur dans l’émergence du Sénégal.
Dans cette perspective, il a demandé au Gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour moderniser et renforcer le Service civique national en vue de développer chez les jeunes l’engagement citoyen et la culture de l’intérêt général.
Au demeurant, le Président de la République a lancé un appel à tous les mouvements de jeunes, à travers le Conseil national de la Jeunesse pour consolider l’engagement patriotique des jeunes, dans la dynamique d’un Sénégal Emergent.
Abordant le point de sa communication consacré au passage de l’analogique au numérique et à l’aménagement numérique du Territoire, le Chef l’Etat, évoquant l’impératif pour le Sénégal, à l’instar de tous les pays membres de l’Union internationale des télécommunications (UIT), de consacrer, en juin 2015, le passage intégral de l’analogique au numérique, a rappelé tout l’intérêt qu’il attache à l’avancement de ce dossier prioritaire.
Dans ce cadre, le Président de la République a demandé au Premier Ministre de préparer, dans les meilleurs délais, la tenue d’un Conseil présidentiel sur la Stratégie « Sénégal Numérique », en cohérence avec sa vision d’un Sénégal Emergent.
Il a, par ailleurs, rappelé au Gouvernement la nécessité de favoriser le désenclavement numérique du Territoire, en mettant fondamentalement l’accent sur la connexion à l’internet haut débit, l’équipement numérique et informatique des centres de recherche, des universités, des écoles et établissements d’enseignement et de formation professionnelle, ainsi que la réalisation d’espaces numériques ouverts.
Abordant le point de sa communication axé sur la Francophonie, le Chef de l’Etat, Président de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de cette Organisation a saisi l’occasion de la célébration, ce 20 mars, de la Journée internationale de la Francophonie, pour adresser un message de félicitations, d’encouragement, de paix et de solidarité à toute la communauté francophone.
Il a, en outre, fortement mis l’accent sur le sens de notre engagement à faire de la Francophonie, un espace de dialogue et un cadre mobilisateur pour la promotion de la démocratie, mais surtout un levier du développement économique et social des pays membres, dans l’esprit du Sommet de Dakar.
Au titre de son Agenda, le Chef de l’Etat a informé le Conseil de :
  • l’entretien qu’il a eu avec son Excellence Monsieur Domingos Simoes PEREIRA, Premier Ministre de Guinée Bissau, dans le cadre de la préparation de la Conférence des partenaires de la Guinée Bissau, prévue le 25 mars 2015, à Bruxelles ;
  • sa participation, le mercredi 18 mars 2015 à Abidjan, à la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique, à l’invitation de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire et de la visite qu’il a effectuée auprès du Président Goodluck Jonathan de la République Fédérale du Nigéria.
Le Premier Ministre a présenté au Conseil une communication portant sur la nécessité pour le Gouvernement d’intensifier les efforts de création d’emplois et de richesses, en particulier au profit de la jeunesse, en exploitant les secteurs porteurs telle que Agriculture, et d’améliorer le rythme de mobilisation et d’absorption des crédits destinés aux activités menées dans ce secteur.
Il a, également, rendu compte des activités gouvernementales marquées par les échanges qu’il a eus, le 18 mars 2015 avec la délégation du Fonds Monétaire international, conduite par Monsieur Roger NORD, portant sur la restitution des travaux du 3e forum sur les finances publiques africaines, le partenariat avec l’Ile Maurice pour le développement d’une Zone économique spéciale et le nouveau programme ISPE.
Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice a fait au Conseil le compte rendu de la Session de l’Assemblée des Etats Parties au Statut de Rome de la Cour pénale Internationale (CPI), tenue, sous sa présidence, le 10 mars 2015, à la Haye, à l’occasion de la prestation de serment de six nouveaux juges de la CPI.
Après avoir reçu les félicitations et encouragements du Président de la République pour cette mission exaltante, il a rappelé que cet honneur fait au Sénégal consacre le leadership du Président de la République, mentionné par les principaux Etats-Parties, qui ont en mis en exergue son engagement à défendre les principes et valeurs du Statut de Rome, ainsi que son attachement à la promotion des droits de l’homme et à la lutte contre l’impunité.
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur la situation internationale et a rendu compte des conclusions de la deuxième session de la grande commission mixte de coopération entre le Sénégal et le Qatar tenue à Doha, les 15 et 16 mars 2015.
Le Ministre de l’Economie des Finances et du Plan a fait le point sur la situation économique nationale et sur la conjoncture internationale, en mettant l’accent sur la situation de l’exécution budgétaire de la gestion 2015. Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a adopté :
le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier le protocole A/P3/12/01 portant sur la lutte contre la corruption adopté à Dakar, le 21 décembre 2001.
Au titre des mesures d’ordre individuel, le Président de la République a pris les décisions suivantes :
  • Monsieur Dame DIOP, Professeur de Sciences et Techniques industrielles, titulaire d’un diplôme d’Etudes supérieures spécialisées en Ingénierie et Gestion des systèmes de Formation, est nommé Directeur général du Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique, nouvelle création ;
  • Madame Ramata Danfakha BA, titulaire d’un Master en Management des Etablissements publics de santé, est nommée Directeur de l’Etablissement public de Santé hospitalier Roi Baudouin de Guédiawaye, en remplacement du Docteur Ousmane GUEYE, appelé à d’autres fonctions ;
  • Docteur Ousmane GUEYE, Médecin, titulaire d’un diplôme en Economie de la Santé, est nommé Directeur du Centre hospitalier régional Lieutenant Colonel Mamadou DIOUF de Saint-Louis, en remplacement du Docteur Diamé BOB, appelé à d’autres fonctions.
  • Docteur Seydina Ababacar DIOUF, Médecin spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation fonctionnelle, titulaire d’un diplôme d’Etudes Supérieures de gestion de services de Santé, est nommé Directeur du Centre national d’Appareillage orthopédique (CNAO) en remplacement du Docteur Amadou Coura NDAO, appelé à d’autres fonctions ;
  • Colonel Mamadou DIOUF, précédemment Haut Commandant Adjoint Emploi-Opération à l’Etat-major de la Gendarmerie, est nommé Attaché Militaire, Naval et de l’Air près de l’Ambassade du Sénégal en République italienne, en remplacement du Colonel Abdoulaye Aziz NDAW.
AFRICAN PROVERBS   
A man who lives beside a river should not wash his hands in spittle
Sent by Taiwo Hollist, Lagos, Nigeria
At a coward's home there is no mourning
An Ndebele proverb from Zimbabwe sent by Mercy Changwesha, Minneapolis, US
 A lizard in the village can never be a crocodile in the city
Sent by Ntazana Sindano, Lusaka, Zambia
Whoever is left under the scorching sun will find a way to the shade
Sent by Ofentse Bev Moraka, Botswana
If you are in hiding, don't light a fire
An Ashanti proverb sent by Frank Osei Kwabena Asamoah, Obuasi, Ghana
A bird flies with what it has swallowed
A Gichuka proverb sent by Mwenda wa Micheni, Chuka, Kenya
For news of the heart, ask the face
A Guinean proverb sent by Adji Diop, US

 Someone not going with you on a long journey will pack ripe bananas for you to eat along the way
A Luganda proverb sent by Alex Barigye Kabuto, Kayonza, Rwanda

A Ugandan proverb sent by Nuhu Hamidu, Kumasi, Ghana
The torture of the grave is known only to the dead
A Swahili proverb sent by Layla in Pretoria, South Africa
A cow may refuse to give to the milking jar but it cannot refuse to contribute to the cooking pot
An Oromo proverb from Ethiopia sent by Tesfaye Regassa, Munich, Germany
A good action reaps another
A Kikuyu proverb sent by Jesuis John, Kenya
Even the big baboon curls its tail to win the respect of the little ones
A Shona proverb sent by Beth Chitekwe, Harare, Zimbabwe
When there is peace in the country, the chief does not carry a shield
Sent by Kasozi George, Kampala, Uganda
If you want to catch a monkey, behave like one
Sent by Nd Osemeke and Motunde Badmos, both in Nigeria
Only a true friend will tell you that your breath smells
Sent by Moses Ebil Wang'koko, Mukono, Uganda
Pretty calabashes sour the beer
A Shona proverb sent by Givemore Matanda in Johannesburg, South Africa
Maize matures for people without teeth
A Lugbara proverb sent by Martin Ajobe, Arua, Uganda
When you don't get along with a hunter in town, don't follow him to the bush
A Krio proverb sent by Jimissa Koroma, Freetown, Sierra Leone
A mother who is a thief doesn't trust her child
An Amharic proverb sent by Alemnew Mekonnen, Bahir Dar, Ethiopia
You cannot insult the whole village and exempt the village chief
A Fula proverb sent by Malick J Bah, The Gambia
The aggressive man ultimately encounters an even more aggressive man
A Somali proverb sent by M. Yusus, London, UK
A blind person knows his environment better than a sighted stranger
Sent by Silvester Katawala in Phalombe, Malawi
When a goat gives birth where there are people it is seeking their support to keep the dogs away
A proverb from Zimbabwe sent by Vukile Bhila in Gloucester, UK
A camel can tolerate a heavy load, but not a crooked rope
Sent by Ismail Adam, Mogadishu, Somalia
The guinea fowl never abandons its feathers
A Luo proverb sent by Kenyatta Otieno, Nairobi, Kenya
Slipperiness knows no king
Sent by Martin Mbeja, Mbale, Kenya.
A blow which is inevitably yours, when earlier encountered, will extricate you from further hostilities
A proverb from Ghana sent by Joseph Ware, New York, US
If you know how to pound, use the mortar; if not use the floor
Sent by Lucy Jones in Kaduna, Nigeria and Trust Odama in Abuja, Nigeria
Hold a true friend with both hands
A Nigerian proverb sent by J Savage in the US
Old sheep’s eyes see the sky only after it is slaughtered
A Somali proverb sent by Hashi Y Osman in Dallikon, Switzerland
A monkey that eats with both hands will sooner or later fall from the tree
Sent by Isaac T Payedoe, Gbarnga, Liberia, and Bartholomew Bropleh, Providence, Rhode Island, US
When a tortoise embarks on a journey he does not ask for directions, because he does not want his enemies to know where he is going
Sent by Sylvester, Nigeria
You will never be successful without going through troubles
A Chagga proverb sent by Felician, Moshi, Tanzania
Only a fool carrying an elephant on his head joins people hunting crickets
Sent by David Adeshiyan, from Ibadan, Nigeria, living in the US, and Barka Mamman, from Kaduna, Nigeria 
He who looks for honey must have the courage to face the bees
A Congolese proverb sent by Henri Kyalu, Cape Town, South Africa

If you fear a potential thief, then entrust him with your property
Sent by Omar Samba Bah, Banjul, The Gambia, and Ayuba Buba Mindala, Yola, Nigeria
The child of the Blue Nile River went thirsty
An Amharic proverb sent by Fikre Gebrekidan, Mekele, Ethiopia
A wise person adapts to his surroundings but a fool expects his surroundings to adapt to him
A South African proverb sent by Melissa Wood in Bridgetown, Barbados  
Before leaving home, a child must be taught how to behave
A Bemba proverb sent by Chile B Bloomberg, Lusaka, Zambia
What is in the heart is in a cave
A Shona proverb sent by Nigel Tapiwa Mabvuure in Glasgow, UK
Tears are best dried with your own hand
Sent by James Owich, Gulu, Uganda
A fighting bull is recognised by the scars on its body
A Shona proverb from Zimbabwe sent by Chenjerai Hove in Stavanger, Norway

When the frog in front falls into a pit, those behind take care
A Nigerian proverb sent by Sablah Laud, Accra, Ghana

When a hyena wants to eat its offspring, it says they smell like a goat
Sent by Misheck Muchatuta, Harare, Zimbabwe
A monkey cannot judge a case involving a forest
Sent by Kinalwa Michael and Kayongo Daniel, both in Kampala, Uganda
A speech without a proverb is like a stew without salt
An Oromo proverb sent by Dula, Hawassa, Ethiopia, and Habtamu S Tolla, Addis Ababa, Ethiopia

When a ripe fruit sees an honest man, it drops
Sent by Sphazze Machinne, Nigeria
Respect cannot be built with a stick
A Xhosa proverb sent by Henry in Nelspruit, South Africa 
The fool speaks; the wise man listens
Sent by Elias Hajj Raw Bahh, Moyale, Ethiopia

 The bad dancer blames the drummer 
 A Swahili proverb
Patience is the mother of a beautiful child
A Bantu proverb sent by Armel Kom, New York, US
There are no shortcuts to the top of a palm tree
Sent by Popoola Bolaji Ismail, Lagos, Nigeria

Look at your own hands when you're eating the hand of a monkey
An Akan proverb sent by Kai Musa, Houston, US

The horns of the snail are not enough for it to challenge the bull for a fight
 
Sent by Emeka Amadi, Sydney, Australia, and Charles Akunnor, Granada, Spain
The one who walks alone by the stream can easily be swept away 
A Tonga proverb sent by Peter Malekwa
 
Problems have no manners 

No matter how small an idol, it is carried with two hands

An Igbo proverb sent by Matthew Chibuike, Kaduna, Nigeria
  
If you are patient, you can dissect an ant and see its intestines

A Twi proverb from Ghana sent by Rosemond Offei-Awuku, Tunis, Tunisia


Don’t expect a dove from a snake’s egg
Sent by Mella Ejigu, Assosa Ethiopia


Fight the elephant and not his shadow
Sent by Mohamed Ibrahim, Khartoum, Sudan

The cow does not know the value of its tail until it is cut off

An Igbo proverb sent by Musa Camara, The Gambia, and Smoden Chimbau, Lilongwe, Malawi

jeudi 19 mars 2015

Conseil des ministres du jeudi 12 mars 2015

Le Conseil des Ministres s’est réuni, le jeudi 12 mars 2015, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République.

A l’entame de sa communication, le Président de la République, a évoqué, pour s’en féliciter, le passage du Gouvernement à l’Assemblée nationale à l’effet d’engager un débat fructueux pour consolider la vitalité de notre démocratie, en cohérence avec son option fondamentale de placer son magistère sous le sceau de la bonne gouvernance.
A cet égard, il a invité, toutes les parties prenantes, à un dialogue serein, responsable et transparent dont la capitalisation permettra d’améliorer le suivi et le contrôle de l’action gouvernementale en vue d’une meilleure satisfaction des aspirations légitimes des populations.
Abordant le point de sa communication portant sur la sécurité des personnes et des biens, le Chef de l’Etat a rappelé l’impératif de préserver la tranquillité des citoyens, quel que soit leur lieu de résidence, devant la recrudescence de l’insécurité et de la délinquance.
Il a, ainsi, demandé au Gouvernement de déployer tous les moyens requis pour faire face à ces fléaux, notamment dans les zones urbaines et périurbaines, à travers le renforcement du maillage sécuritaire du pays en unités de police et de gendarmerie, le relèvement des effectifs, la mobilisation de tous les instruments juridiques et techniques, ainsi que l’amélioration de la formation et de l’équipement des personnels concernés.
Abordant le point de sa communication relatif à la protection des droits des consommateurs et la promotion du « Consommer local », le Chef de l’Etat a saisi l’occasion de la célébration, le 15 mars prochain, de la Journée mondiale des Droits des Consommateurs, pour réitérer au Gouvernement son attachement particulier à la qualité de la consommation.
A ce titre, il a demandé au Gouvernement de veiller à la sécurité sanitaire des produits, aliments et médicaments proposés aux consommateurs et d’engager une campagne de sensibilisation pour la consommation des aliments et produits aptes à préserver la santé des populations, particulièrement celle des enfants, en mettant l’accent sur le « Consommer local ».
A ce sujet, le Président de la République a invité le Gouvernement à accorder une priorité soutenue à la lutte contre la malnutrition infantile en veillant à la mise en œuvre correcte du programme national de renforcement de la nutrition, à la généralisation de la normalisation des produits et services et au développement d’un « label Sénégal », qui devra symboliser le renouveau de la politique de consommation au Sénégal.
Le Chef de l’Etat a, en outre, demandé au Gouvernement de renforcer le partenariat avec les associations de consommateurs et de hâter la mise en place de mécanismes appropriés susceptibles de renforcer ce partenariat.
Abordant le point de sa communication axé sur la prise en compte prioritaire du développement durable dans notre stratégie d’émergence, le Président de la République a indiqué que sa récente rencontre, à Kolda, avec la Communauté des acteurs de la Forêt, a renforcé sa conviction de la nécessité de préserver nos ressources naturelles en vue de consolider, de façon résolue et soutenable, notre politique de développement.
Au demeurant, le Chef de l’Etat a invité le Gouvernement, en rapport avec tous les acteurs concernés, à favoriser l’ancrage d’une « Gouvernance verte » et à accentuer l’élan national pour l’écologie.
Abordant le point de sa communication consacré à l’Enseignement supérieur et la Recherche, le Président de la République, évoquant le Sommet continental sur la revitalisation de l’enseignement supérieur pour le développement de l’Afrique, tenu sous sa présidence, le mardi 10 mars 2015, a souligné la nécessité d’engager les ruptures stratégiques et les réformes fondamentales, dans la convergence des systèmes nationaux, afin de soutenir la réhabilitation et l’essor de ce secteur en Afrique.
Dans ce cadre, il a engagé le Gouvernement à poursuivre, avec l’ensemble des acteurs universitaires impliqués, les efforts de modernisation de notre système d’enseignement supérieur et de recherche, en privilégiant la consolidation des partenariats innovants Universités - Secteur privé pour assurer une meilleure insertion professionnelle des diplômés.
Le Chef de l’Etat a, également, évoqué, pour s’en réjouir, le lancement, sous la présidence du Premier Ministre, des travaux de l’Institut supérieur d’Enseignement professionnel (ISEP) de Thiès, qui dénote son ambition de bâtir un système universitaire et d’enseignement professionnel de qualité. Le Président de la République a tenu à adresser ses vifs remerciements à la Banque Mondiale, partenaire stratégique de ce projet.
Au titre de son Agenda, le Président de la République a informé le Conseil de sa participation à la 16e Session de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OMVS, tenue à Conakry, le 11 mars 2015.
Le Premier Ministre a présenté au Conseil une communication portant sur l’évolution de l’activité économique, en indiquant les mesures à prendre dans les secteurs prioritaires de l’Agriculture, de l’Aquaculture, de l’Industrie, du Tourisme et des Infrastructures en vue de stimuler la croissance, à travers notamment la finalisation du projet de loi sur les dispositions dérogatoires préconisées pour faire de la Casamance une Zone spéciale touristique d’Intérêt national, les mesures incitatives concernant le transport aérien et la mise en place du crédit hôtelier.
Il a également rappelé l’urgence de démarrer certains grands projets tels que le Parc industriel de Diamniadio, la route Fatick-Kaolack, la boucle du Boudié, la deuxième section de la Voie de Dégagement Nord (VDN), la deuxième Université de Dakar (UNIDAK) et celle du Sine-Saloum, les cinq Instituts supérieurs d’Enseignement professionnel (ISEP), le Lycée professionnel de Sandiara et le Fonds de commercialisation du riz.
Le Ministre auprès du Président de la République en charge du suivi du Plan Sénégal Emergent a présenté une communication portant sur le suivi de la mise en œuvre des activités du PSE.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a adopté Le projet de loi complétant l’article 22 de la loi n°61-33 du 15 juin 1961 relative au statut général des fonctionnaires.
Au titre des mesures d’ordre individuel, le Président de la République a pris les décisions suivantes :
  • Monsieur Ibrahima WONE, Administrateur civil principal de classe exceptionnelle, est nommé Secrétaire général du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, en remplacement de Monsieur Moussa MBAYE, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;
  • Monsieur Mamadou Ousseynou SAKHO, Docteur vétérinaire, est nommé Secrétaire général du Ministère de l’Elevage et des Productions animales ;
  • Monsieur Abdoulaye Fofana DIA, titulaire d’un Master en management et gestion de projet, est nommé Directeur de l’Action médicosociale au Ministère de la Santé et de l’Action sociale, en remplacement de Monsieur Seydi Ba GASSAMA, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Dame SOW, Docteur vétérinaire, Directeur de l’Elevage au Ministère de l’Elevage et des Productions animales en remplacement du Docteur Mamadou Ousseynou SAKHO, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Amadou Bassirou FALL, Docteur vétérinaire, est nommé Directeur du Développement des Equidés au Ministère de l’Elevage et des Productions animales ;
  • Madame Fat Cheikh NDIONE, Docteur vétérinaire, est nommée Directeur des Industries animales au Ministère de l’Elevage et des Productions animales ;
  • Monsieur Papa Mademba NDAO, Expert en Management des Organisations, est nommé Directeur des Petites et Moyennes Entreprises, poste vacant.

jeudi 12 mars 2015

Lancement des travaux de construction du pont transgambien

Discours de Son Excellence, Monsieur Mahammed Boun Abdallah DIONNE, Premier Ministre de la République du Sénégal

  • Madame la Vice-Présidente de la République de Gambie, Son Excellence, Madame Aïsssatou Ndiaye Seydi,
  • Monsieur le Ministre des Affaires Etrangère de la République de Gambie,
  • Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale de la République de Gambie,
  • Monsieur le Ministre des Travaux publics, de la Construction et des Infrastructures de la Gambie,
  • Monsieur le Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement de la République du Sénégal,
  • Mesdames, Messieurs les membres du Gouvernement de la Gambie,
  • Messieurs les membres du Gouvernement du Sénégal,
  • Honorables députés,
  • Honorable, Khalife Général des Niassènes,
  • Excellences, Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs,
  • Monsieur le Secrétaire Permanent Sénégal - Gambie,
  • Monsieur le Représentant de la Banque Africaine de Développement,
  • Mesdames, Messieurs les élus locaux,
  • Mesdames, Messieurs les Partenaires au développement,
  • Honorables Chefs religieux et coutumiers,
  • Chers transporteurs et usagers de la route,
  • Chères populations de la Gambie et du Sénégal,
Par la grâce de Dieu nous voilà réunis, aujourd’hui, sur les rives du fleuve Gambie, entre Yelli-Tenda et Bamba – Tenda, pour procéder à la pose de la première pierre du pont Trans-Gambie.
C’est peu de dire que c’est un temps fort, une journée mémorable, une date historique.
Nous allons en effet, la main dans la main, mettre en œuvre la sentence sans appel, de notre histoire commune, peu commune, et surtout, de la configuration géographique inédite, legs d’un passé colonial, à jamais révolu.
Assurément, nous sommes dans le temps de l’action, grâce à la volonté politique inébranlable ainsi qu’à la claire conscience qu’ont les deux frères et Présidents, Son Excellence, Sheikh, Professor, Alhaji Docteur, Yaya A.J.J JAMMEH et Son Excellence le Président Macky SALL, de leurs responsabilités vis-à-vis des populations de la Gambie et du Sénégal.
Excellence Madame la Présidente,
En revisitant les méandres et les vicissitudes de l »histoire de nos deux pays de la traite négrière à la colonisation dont les séquelles remontent au traité de Versailles de 1783, et à l’accord franco-britannique de 1879 sur les frontières, on apprécie mieux la clairvoyance et la sagesse de nos deux Chefs d’Etat dans leur rôle de « chirurgien réparateur » de la « mémoire commune » comme du cordon ombilical qui relie les populations de la sous région, et ce, afin d’investir judicieusement, dans le triptype paix-sécurité-développement, notre énorme fonds commun de valeurs partagées.
Il n’échappe à personne que les voies de communication constituent, de nos jours, un facteur essentiel pour le développement, en permettant une libre circulation des personnes et des biens, en favorisant l’accès aux marchés des produits, en permettant de tisser des réseaux d’échanges dynamiques d’échanges.
Le projet de pont transgambien nous permettra donc de lever, ensemble, les obstacles matériels comme immatériels, comme les nombreux postes de contrôle, les longues et coûteuses procédures douanières et le manque d’installations adaptées au niveau de la frontière.
Ces obstacles sont autant de contraintes au développement des activités économiques de nos populations. Lever ces obstacles relève de l’urgence.
Le projet s’inscrit donc dans une politique d’intégration sous-régionale, qui vise à favoriser l’interconnexion des réseaux routiers de nos pays, à réduire la durée des voyages, à accroitre les échanges commerciaux et à renforcer la cohésion entre les communautés.
Au demeurant, le pont constituera également une passerelle stratégique et économique entre les Etats de la CEDEAO, notamment dans la partie du corridor qui s’étend de Dakar à Lagos.
Le projet s’inscrit donc parfaitement dans une volonté partagée de renforcer la coopération entre le Sénégal et la Gambie ; une volonté de réduire les contraintes majeures à la continuité de la chaîne de transport et à la fluidité du trafic ; une volonté d’accorder une importance particulière à la construction d’infrastructures de transports à caractère régional et continental, inscrites dans les stratégies dégagées par la CEDEAO, l’OMVG et le NEPAD.
En effet, en plus du pont, le projet intègre la construction de deux Postes Frontaliers de Contrôle à Keur Ayip - Keur Ali et à Senoba – Missera identifiés d’un commun accord par les deux pays. Le démarrage des travaux est prévu pour cette année 2015 et les postes seront mis en service en même temps que le pont transgambien.
Ces postes permettront d’assurer une meilleure efficacité et un maximum de sécurité aux voyageurs et aux opérateurs de transport.
J’ai également le plaisir de vous annoncer que l’Etat du Sénégal a démarré les travaux de réhabilitation de la route Dinguiraye Nioro Keur Ayib (40 Km) pour lever toutes les entraves sur le long de ce corridor stratégique.
De même, la construction de la route Sénoba –Ziguinchor longue de 137 km est programmée pour l’année 2016.
La reconstruction de la route Fatick -Kaolack et la réhabilitation de la route Passy-Sokone contribueront également à dynamiser le rythme des échanges entre les deux pays.
Madame la Vice-Présidente,
Honorables invités,
Chères populations de la Gambie et du Sénégal,
Il faut le souligner avec force.
Ce projet qui nous réunit aujourd’hui est l’aboutissement de la volonté des deux Chefs d’Etats de la Gambie et du Sénégal, soucieux de répondre aux aspirations de leurs deux peuples, attentifs à leurs préoccupations et attentes.
C’est donc l’occasion pour moi de saluer, au nom de son Excellence, le Président Macky SALL, l’engagement et la grande générosité de son frère et ami, Son Excellence, Sheikh, Professor, Alhaji Docteur, Yaya A.J.J JAMMEH, qui a tout mis en œuvre pour la construction du pont transgambien.
C’est le moment d’inviter l’entreprise chargé d’exécuter les travaux à un respect strict des délais contractuels de livraison des ouvrages, sur lesquels nous veillerons particulièrement.
Nous avons l’exigence de satisfaire les attentes pressantes des populations et de faire de ce projet une réussite totale.
Rien ne sera négligé pour atteindre cet objectif.
Je voudrais aussi réaffirmer que le Gouvernement du Sénégal prendra toutes les dispositions pour l’application des accords de facilitation du transport entre les deux pays signés sous l’égide de la CEDEAO.
C’est le lieu de remercier vivement les partenaires financiers et institutionnels, avec bien sûr une mention spéciale à notre Banque Africaine de Développement, la BAD, toujours égale à elle-même.
JE confonds dans le même hommage l’Union Africaine, avec le Programme Frontières de l’Union Africaine- PFUA, la CEDEAO, avec la coopération transfrontalière PIT, dont je salue le représentant ici, l’UEMOA, avec le conseil des Collectivités Territoriales, le NEPAD, qui tous, dans leur vision, comme dans leurs actes quotidiens, prônent sans relâche, l’intégration sous régionale, régionale et l’unité de notre cher continent.
Je voudrais aussi me féliciter de l’excellent travail du Comité technique conjoint entre les deux Etats.
Madame la Vice-Présidente,
Honorables invités,
Chères populations de la Gambie et du Sénégal,
Je voudrais pour terminer, vous transmettre les sentiments profonds d’amitié et de fraternité du Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Macky SALL, ceux du Gouvernement et du peuple sénégalais, à Son Excellence, Sheikh, Professor, Alhaji Docteur, Yaya A.J.J JAMMEH, à son Gouvernement et au Peuple gambien frère.
Vive la Gambie,
Vive le Sénégal,
Vive l’amitié entre nos deux pays et nos deux peuples,
Je vous remercie de votre bien aimable attention.

jeudi 5 mars 2015

Korité et Tabaski désormais jours fériés dans les écoles de New-York

Korité et Tabaski désormais jours fériés dans les écoles de New-York
Le maire de New York Bill de Blasio a annoncé mercredi que les écoles de New York seraient désormais fermées lors des fêtes musulmanes de l’Aïd al-Fitr et de l’Aïd al-Adha, afin de « respecter la diversité » de la ville américaine.
Les écoliers de New York vont désormais être en congés durant deux des fêtes les plus sacrées de la religion musulmane, l’Aïd al-Fitr et de l’Aïd al-Adha. Le maire de New York Bill de Blasio a en effet annoncé mercredi 4 mars sur son compte Twitter que les établissements publics scolaires seraient fermés lors de ces célébrations. « Ce changement respecte la diversité de notre ville », estime-t-il.
Comme l’explique le « New York Times », cet ajout de jours fériés dans le calendrier scolaire était l’une des promesses de campagne du nouveau maire de New York et « représente l’influence croissante de la communauté musulmane dans la ville ».
Selon les estimations du journal, il y aurait entre 600 000 et 1 million de musulmans dans la métropole de la côte est des États-Unis. Une étude de l’université de Columbia publiée en 2008 a ainsi montré que 10 % des écoliers fréquentant l’école publique étaient de confession musulmane.
Aïd el-Fitr est la fête célébrant la fin du ramadan. L’Aïd al-Adha est pour sa part la célébration la plus importante de l’islam. Pour les musulmans à travers le monde, cette journée est consacrée à un hommage aux morts dans les cimetières puis au repas traditionnel, en famille, où est servi un « méchoui » de mouton.

CONSEIL DES MINISTRES DU 04 MARS 2015

CONSEIL DES MINISTRES DU 04 MARS 2015
Le Conseil des Ministres s’est réuni, le mercredi 04 mars 2015, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République
 
A l'entame de sa communication, le Chef de l’Etat a magnifié l’attribution de la plus prestigieuse distinction internationale dans la Finance islamique au projet du           Sukuk- Sénégal d’un montant de 100 milliards de FCFA, lancé en 2014, primé meilleur projet africain pour l’année 2015 par IFN Award de REDMONEY. 
 
A cet égard, il a félicité le Gouvernement, particulièrement les services du Ministère de l'Economie, des Finances et du Plan pour le professionnalisme avec lequel cette opération financière a été menée, ainsi que la Banque Islamique de Développement (BID), notamment la Société Islamique de Développement du Secteur privé (ICD), pour le partenariat exemplaire et le soutien efficace à la réalisation des projets du Plan Sénégal Emergent.
 
Il a, en outre, adressé ses félicitations au Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, au Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Extérieur, à tous les services de l’Etat impliqués ainsi qu’à l’Organisation  Internationale des migrations (O.I.M) et au C.I.C.R, pour la parfaite organisation de l’opération de rapatriement de nos compatriotes en provenance de la Lybie. 
 
Abordant le point de sa communication relatif à l’amélioration de la qualité de la dépense publique et la modernisation de l’administration, le Président de la République a rappelé au Gouvernement l’impératif de poursuivre les efforts d’assainissement des finances publiques et l’intensification des mesures de modernisation de l’Administration, à travers, notamment, l’optimisation de la gestion du patrimoine public, la rationalisation des structures de l’Etat et le renforcement de l’externalisation des services publics.
 
Il a, en outre, réaffirmé l’attention toute particulière qu’il accorde à la performance du secteur parapublic et à la gestion optimale de l’actionnariat de l’Etat. 
 
Abordant le point de sa communication portant sur l’emploi, le Chef de l’Etat, a rappelé au Gouvernement, ses orientations déjà déclinées, lors de la réunion tenue, sur le sujet, le 28 juillet 2014, pour la mise en œuvre inclusive d'une politique de l’emploi cohérente  en vue de satisfaire cette forte et prégnante demande sociale.
 
Dans cette perspective, le Président de la République a exhorté le Gouvernement d'appuyer, sans relâche, la réalisation, sur l'ensemble du territoire national, des Domaines agricoles communautaires (DAC), la mise en place des chaînes de valeur dans les secteurs porteurs tels que l'agriculture, l'élevage et la pêche, ainsi que l'appui à la modernisation du secteur informel.
 
Abordant le point de sa communication axé sur la consolidation du dialogue social et la préparation de la fête du travail, le Chef de l’Etat, a évoqué la tenue, l'année dernière, pour la première fois au Sénégal, d'une Conférence sociale, à l'issue de laquelle un Pacte pour la Stabilité sociale et l'émergence économique a été signé par le Gouvernement et les différents partenaires sociaux (syndicats et patronat). 
 
A ce sujet, il a demandé au Gouvernement de lui faire le point sur l'état de mise en œuvre du Plan d'action relatif à ce Pacte qui dénote l’intérêt tout particulier qu’il accorde au dialogue social qui est au cœur de son mandat. 
 
Le Président de la République a, par ailleurs, indiqué au Gouvernement la nécessité d’œuvrer, de façon pérenne, avec les organisations syndicales et patronales, à la consolidation du dialogue social, impératif pour asseoir la mise en œuvre consensuelle et sereine du Plan Sénégal Emergent.
Abordant le point de sa communication relatif à la célébration de la Journée internationale de la Femme, le 08 mars, par la Communauté internationale,  le Chef de l’Etat a saisi ce moment privilégié pour rendre hommage aux Femmes et réaffirmer leur rôle primordial dans le développement économique et social. 
Il a, ainsi, demandé au Gouvernement de mobiliser les moyens nécessaires pour lutter, sans relâche, contre la mortalité maternelle et infantile, les violences faites aux femmes et de veiller à la scolarisation et au maintien des jeunes filles à l’école ainsi qu’à l’amélioration du statut de la Femme.
 
Au titre de son Agenda, le Président de la République a informé le Conseil de l’audience qu’il a accordée à Monsieur Salahédine MEZOUAR, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Royaume du Maroc, Envoyé spécial de sa Majesté le Roi Mohamed VI. A cette occasion, il a été retenu de mettre en place un Comité de Suivi Public-Privé pour l’impulsion des réalisations dans les domaines prioritaires tels que l’énergie, l’habitat, l’agriculture, les infrastructures, la santé, le tourisme et la sécurité.
 
Le Premier Ministre a présenté au Conseil une communication axée sur la situation du monde rural, en mettant l’accent sur le financement de la campagne arachidière, après avoir évoqué la tournée économique du Chef de l’Etat dans les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou, rappelant aux Ministres concernés la nécessité de réaliser, dans les meilleurs délais, les projets phares retenus portant, sur le désenclavement et le renforcement du dynamisme économique de cette région. 
 
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a présenté, au Conseil, une communication sur la situation internationale.
 
Il a, également, évoqué les enjeux de la prochaine session de la Grande Commission mixte de coopération entre le Sénégal et le Qatar, prévue les 14, 15 et 16 mars 2015 à Doha.
  
Le Ministre auprès du Président de la République en charge du suivi du PSE a présenté une communication portant sur le suivi de la mise en œuvre des activités du PSE. 
 
Le Secrétaire d’Etat à l’Accompagnement et à la Mutualisation des Organisations paysannes, a présenté, au Conseil, au nom du Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, une communication portant sur la campagne de commercialisation arachidière et sur le volume des exportations des fruits et légumes qui a connu une évolution remarquable.
 
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a adopté :
 
Le projet de décret portant organisation judiciaire ;
Le projet de décret fixant la composition et la compétence des cours d’appel, des tribunaux de grande instance et des tribunaux d’instance.
 
Au titre des mesures d’ordre individuel, le Président de la République a pris les décisions suivantes :
 
Monsieur Mamadou Saliou DIOUF, Conseiller des Affaires étrangères principal de classe exceptionnelle, précédemment Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal en Fédération de Russie, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Sergio MATTARELLA, Président de la République italienne, en remplacement de Madame Seynabou BADIANE, admise à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;
 
Monsieur Moumar GUEYE, Poète-Ecrivain, est nommé Président du Conseil d’Administration des Manufactures sénégalaises des Arts décoratifs, poste vacant ;
 
Monsieur Aloyse DIOUF, Conseiller aux Affaires culturelles, est nommé Directeur général des Manufactures sénégalaises des Arts décoratifs de Thiès, en remplacement de Monsieur Sidy SECK, appelé à d’autres fonctions ;
 
Monsieur Hamady BOCOUM, Archéologue, Anthropologue et historien de l’art, est nommé Directeur du Musée des Civilisations noires au Ministère de la Culture et de la Communication ;
 
Monsieur Abdoul Aziz GUISSE, Professeur de Lettres principal de classe exceptionnelle, Poète-Ecrivain, est nommé Directeur du Patrimoine culturel au Ministère de la Culture et de la Communication, en remplacement de Monsieur Hamady BOCOUM, appelé à d’autres fonctions ;
 
Monsieur Abdoulaye KOUNDOUL, Professeur d’Education artistique, est nommé Directeur des Arts au Ministère de la Culture et de la Communication, en remplacement de Monsieur Ousseynou WADE, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;