VIDEO

dimanche 26 juillet 2020

Témoignage et hommage sur le regretté Pr Mamadou Gaye

    Témoignage et hommage sur le regretté Pr Mamadou Gaye
  
PR GAYE MAM
PR Mamadou Gaye s’est éteint cette nuit à Strasbourg en France des suites d’une longue maladie. Après, lui au CEG de Podor et moi au CEG de Matam, on s’est retrouvé avec le Pr Mamadou H. Camara, Samba Yéro Diop, Alassane Mangane, etc. à l’Ecole normale régionale de Saint-Louis de 1972 à 1976.
Affecté à Mbolo Birane (Podor), comme Directeur d’école, il réussit au concours des Normaliens Instituteurs (NI), option Anglais avec le Pr Mamadou H. Camara alias Camou et moi-même.
Avec le Pr Mamadou H. Camara, ils se retrouvent en France. Après avoir soutenu leurs nouvelles thèses, ils reviennent au Sénégal, lui à l’Ucad et Camou à l’UGB.
On se retrouve à la Fac de Lettres, moi avec une thèse d’histoire soutenue à Dakar. Voilà des destins bien liés !

J’ai perdu un vrai frère, un ami fidèle, un confident, un compagnon de toujours.
Il fut un génie en tant qu’élève et étudiant, un homme brillant. Mission remplie sur cette terre : Professeur titulaire des universités, ancien chef du département Anglais de la FLSH à l’Ucad, ancien Directeur de l’Institut des Langues étrangères appliquées (ILEA) à l’Ucad, ancien Maire de Niandane (Podor), ancien Directeur de l’Agence pour le développement local (ADL), sous le ministre Aliou Sow, son ancien étudiant et ami, il fut mon Conseiller technique n°1 (CT1) au ministère de l’Education nationale.
Nous avions fait la oumra ensemble, en septembre 2007, avec le Président Abdoulaye Wade sur proposition du Président Macky Sall, notre ami commun à l’époque.

Son jeune frère, le brillant Polytechnicien Elhadj Malick Gaye qu’il a élevé et qui l’a remplacé à la mairie de Niandane est le Directeur général (DG) actuel de AGETIP. Il laisse ainsi sa famille entre de bonnes mains.

Voilà, en résumé le profil de l’homme qui vient de nous quitter. La procédure est en cours pour le rapatriement du corps dans ce contexte de Covid-19.
Paix à son âme et sincères condoléances à mon jeune frère le DG de l’AGETIP.
Kalidou DIALLO, Ancien Ministre de l’Education, Enseignant au Département d’Histoire à l’UCAD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire