VIDEO

lundi 29 juin 2015

LITTÉRATURE :
Aminata Sow Fall distinguée par l’Académie française
La romancière sénégalaise Aminata Sow Fall a reçu hier le grand prix de la Francophonie de l'Académie française, a-t-on appris auprès de cette institution.
Agée de 74 ans, Mme Sow Fall est l'une des pionnières de la littérature africaine francophone. Sélectionné pour le Goncourt, son roman « La grève des bàttu » (Le Rocher), porté à l'écran par Cheick Oumar Sissoko, lui avait valu le Grand prix littéraire d'Afrique noire en 1980.
Egalement auteure de nouvelles comme « Sur le flanc gauche du Belem » (Actes Sud, 2002), elle est par ailleurs la fondatrice de la maison d'édition Khoudia, du Centre africain d'Animation et d'Échanges culturels (Caec) et du Bureau Africain pour la Défense des Libertés de l'Ecrivain (Badle) à Dakar.
Le grand prix de la Francophonie de l'Académie française est doté de 30.000 euros., près de 20.000 de FCfa. Parmi la soixantaine d'autres distinctions attribuées jeudi par l'Académie française, la romancière Laurence Cossé, 65 ans, a reçu le grand prix de Littérature pour l'ensemble de son œuvre, publiée chez Gallimard.
Ancienne journaliste et critique littéraire, Mme Cossé a écrit une dizaine de romans mais aussi des recueils de nouvelles, des pièces de théâtre et des essais. Un de ses romans les plus connus est « Le coin du voile », traduit en six langues, une fable spirituelle ironique sur la preuve « irréfutable » de l'existence de Dieu.
Le grand prix de la Littérature est doté de 25.000 euros. Le Grand Prix de l'Académie sera quant à lui décerné, comme de coutume, à l'automne.
(AFP)

samedi 27 juin 2015

  BACCALAURÉAT 2015 : Montres connectées et tout autre appareil de communication interdits
Tout est fin prêt pour l’organisation du baccalauréat 2015, qui débute le 29 juin prochain pour le bac technique et le 29 juillet pour celui général.
Le directeur de l’Office du Bac, Babou Diakham, l’a fait savoir lors d’une conférence avec les professionnels des médias pour parler de la préparation de cette édition qui a déjà démarré depuis le 19 juin dernier avec les épreuves anticipées de Philosophie.
 
Tout en révélant les nombreuses innovations apportées cette année pour le bon déroulement de cet examen. Il s’agit de l’introduction du rapport du président de jury dans l’application du bac, de l’introduction dans le module d’affectation des correcteurs d’un dispositif de réduction des distances parcourues par les correcteurs, de la gestion automatisée de la répartition des copies par correcteur et de l’impression des bordereaux de remise des copies.
 
Parmi les acquis, la programmation des matières dominantes pour le matin où les conditions climatiques sont plus favorables, avec un réaménagement du calendrier des épreuves, est plus à saluer.
 
Il y a aussi allègement des épreuves d’éducation physique et sportive, où le candidat subit trois épreuves dont une de gymnastique et deux épreuves athlétiques, sans compter la suppression de l’épreuve commune du Français pour les Séries L et S. Pour le repêchage des candidats individuels, il y aura une harmonisation sur la base de leur profil au baccalauréat. Même celui arabe connaît des acquis avec une programmation en même temps que le baccalauréat général.
 
 Les frais de déplacement des membres des jurys qui sont fixés à 25 000 F CFA par jour pour les enseignants dont l’indice est supérieur ou égal à 2296, avec des primes spéciales pour les présidents de jury non déplacés (40 000 F CFA), pour les chefs de centre et les adjoints (25 000 F CFA) de même que les inspecteurs d’académie. Pour les correcteurs non déplacés, ils percevront à leur tour une somme de 15 000 F CFA par jour.
 
Parlant des cas de fraude, il a fait savoir que le dispositif de surveillance sera renforcé, avec une augmentation de l’effectif des forces de l’ordre dans les centres. Mais les  téléphones portables même éteints et des montres connectées et tout autre appareil de communication sont interdits d’accès dans l’enceinte des centres d’examen.
 
Revenant sur la déclaration de la Coordination des correcteurs de philosophie, tendant à accréditer la thèse d’une volonté de supprimer les indemnités du Baccalauréat, il a apporté des démentis. « Il n’a jamais été question, ni dans les intentions encore moins dans les faits, de supprimer une quelconque indemnité liée au Baccalauréat », a-t-il annoncé. 

jeudi 25 juin 2015




Organisation des examens et concours : Macky Sall ordonne le paiement des indemnités dues aux enseignants
A quelques semaines des examens de fin d’année, le président de la République tente de rassurer les enseignants. En Conseil des ministres hier, Macky Sall a invité le «gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires au bon déroulement des examens scolaires et concours sur l’ensemble du territoire national». Il a surtout insisté sur «le paiement des indemnités dues aux enseignants mobilisés à cette occasion». En outre, le chef de l’Etat incite le gouvernement à dérouler «toutes les mesures de redressement appropriées, en vue de l’atteinte de l’objectif de la scolarisation universelle».
Dans la même veine, le président de la République a demandé au Premier ministre de tenir, dans les meilleurs délais, un conseil interministériel d’évaluation technique et financière des recommandations issues des Assises de l’éducation et de la formation.  Car, il espère «un consensus national fort, autour de la vision, des stratégies et actions nécessaires pour bâtir un système d’éducation et de formation de qualité, basé sur l’équité, le mérité et l’excellence». Cette demande va sans doute ravir les enseignants qui ont toujours demandé à l’Etat d’appliquer les recommandations issues des Assises de l’éducation qui ont eu lieu le 28 août 2014.
Le Quotidien

Conseil des ministres du mercredi 24 juin 2015

Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 24 juin 2015, au palais de la République, sous la présidence, de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République.

A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat, après avoir félicité les nouveaux Ministres, exhorte le Gouvernement à consolider la dynamique des réalisations du Plan Sénégal Emergent et à répondre avec pragmatisme, aux aspirations des populations, surtout dans les secteurs névralgiques de la vie économique et sociale.
Abordant le point de sa communication, portant sur le renouveau du système éducatif, le Président de la République invite le Gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires au bon déroulement des examens scolaires et concours sur l’ensemble du territoire national, notamment le paiement à date des indemnités dues aux enseignants mobilisés à cette occasion. Au demeurant, le Chef de l’Etat invite le Gouvernement à dérouler toutes les mesures de redressement appropriées, en vue de l’atteinte de l’objectif de la scolarisation universelle.
Dans cette perspective, le Président de la République engage le Premier Ministre à tenir, dans les meilleurs délais, un Conseil interministériel d’évaluation technique et financière des recommandations issues des Assises de l’Education et de la Formation.
En effet, ce processus inclusif, lancé par le Chef de l’Etat le 28 août 2014, doit aboutir, au sortir du prochain Conseil Présidentiel, sur un consensus national fort, autour de la vision, des stratégies et actions nécessaires pour bâtir un système d’éducation et de formation de qualité, basé sur l’équité, le mérité et l’excellence.
Abordant le point relatif au renforcement du contrôle des administrations publiques, le Chef de l’Etat, après avoir félicité et encouragé l’Inspection Générale d’Etat (IGE) pour l’exhaustivité et la qualité de son troisième rapport public sur la gouvernance et la reddition des comptes, et la pertinence des recommandations, demande au Premier Ministre d’examiner avec toute la diligence requise, l’ensemble des propositions visant l’amélioration de la performance des administrations.
Le Président de la République insiste à ce propos, sur l’impératif pour la Gouvernement d’assurer un bonne politique de gestion des archives, qui intègre, le renforcement du cadre réglementaire, le recrutement de personnels professionnels et le recours à la numérisation des documents administratifs et financiers.
Il demande en outre au Premier Ministre, de tenir avant la fin du mois de juillet 2015, un Conseil interministériel sur les archives avec comme objectif, l’élaboration d’un Plan national de Gestion des Archives.
Abordant la question de la gouvernance économique et financière, le Chef de l’Etat demande au Premier Ministre, de lui transmettre tous les semestres, le rapport de la Commission d’évaluation des agences, qui doit être dotée de moyens d’intervention appropriés.
Dans la même perspective, le président de la République rappelle au gouvernement :
  • la nécessité de renforcer l’implication de tutelles techniques et financières ministérielles dans le contrôle effectif et la gestion des agences d’exécution, outre les attributions de conseils de surveillance et des organes de contrôle de l’Etat,
  • l’urgence d’une part, de moderniser les inspections internes des ministères afin de consolider leur vocation de structures de contrôle permanent du fonctionnement et de l’action sectorielle des départements ministériels et d’autre part de veiller conformément à ses directives, à un meilleur contrôle des entreprises du secteur parapublic.
Concluant sa communication sur ce point, le Chef de l’Etat demande au Premier Ministre de veiller au fonctionnement régulier du Comité consultatif du Secteur parapublic et de la Commission spéciale de suivi du désengagement de l’Etat et de lui transmettre impérativement les rapports sur ces entités stratégiques, et de préparer par ailleurs, la tenue d’un Conseil Présidentiel sur le portefeuille de l’Etat et la stratégie de l’Etat actionnaire.
Au titre de son Agenda, le Président de la République a informé le Conseil de l’audience accordée le mardi 23 juin 2015, aux joueurs de l’équipe nationale des U-20, à qui il renouvelle les félicitations et les encouragements de la nation. Il l’a également informé avoir reçu le même jour, le rapport 2012 -2013, du Médiateur de la République, qu’il félicite pour la qualité du travail accompli.
Le Premier Ministre a fait au Conseil une communication portant sur la question de l’énergie, question vitale pour notre pays, que le Chef de l’Etat a élevée au rang des premières priorités. A cet égard, le Premier Ministre a indiqué, qu’en dépit des efforts consentis par l’Etat, notre approvisionnement en électricité faisait l’objet d’une grande attention, au regard de son impact sur l’économie et la vie des ménages.
Dans le cadre de la poursuite des efforts pour satisfaire les préoccupations des populations, le Premier Ministre a rendu compte du Conseil Interministériel sur la préparation de la Tabaski, tenu le 23 juin 2015.
Il a rappelé à cet effet, les instructions du Chef de l’Etat pour un approvisionnement satisfaisant du marché pour tous les ménages et la nécessité pour les différents acteurs de prendre toutes les dispositions requises dans cette optique.
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait le point sur l’actualité internationale et la situation sous régionale.
Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait le point sur la situation économique nationale et sur la conjoncture internationale.
Le Ministre auprès du Président de la République en charge du suivi du Plan Sénégal Emergent (PSE) a présenté une communication portant sur le suivi de la mise en œuvre des activités du PSE.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a adopté :
  • Le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier la Convention entre la République du Sénégal et la République portugaise en vue d’éviter la double imposition et de prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu, signée à Lisbonne, le 13 juin 2014,
  • Le projet de loi relatif aux Universités publiques.
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :
  • Monsieur Abdoulaye Fall, Inspecteur principal du Trésor, matricule de solde 510.575/A, précédemment Fondé de Pouvoirs du Payeur général du Trésor, est nommé Payeur général du Trésor, en remplacement de Monsieur Adama Racine Sow, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Alexandre NGOM, Ingénieur Polytechnicien, diplômé en Gestion de Projets, est nommé Directeur de l’Urbanisme et de l’Architecture au Ministère du Renouveau Urbain, de l’Habitat et du Cadre de Vie en remplacement de Monsieur Oumar SOW, Géographe-Urbaniste, appelé à d’autres fonctions.
  • Monsieur Dame FALL, Inspecteur Principal des Impôts et des Domaines, matricule de solde 507 291/R, est nommé Directeur Régional de Dakar à la Direction Générale des Impôts et des Domaines, en remplacement de Monsieur Mouhamadou SY, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Abdoul Aziz GUEYE, Inspecteur Principal des Impôts et des Domaines, matricule de solde 510 588/A, est nommé Directeur du Contrôle Fiscal et du Renseignement à la Direction Générale des Impôts et des Domaines, en remplacement de Monsieur Mouhamadou CAMARA, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Charles Emile Abou CISS, Administrateur Civil Principal, matricule de solde 608 881/M, est nommé Directeur des Systèmes d’Information à la Direction Générale des Finances.

mercredi 24 juin 2015

 DECRET n° 2015-855 du 22 juin 2015 portant Composition du Gouvernement
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Vu la Constitution, notamment en ses articles 43, 49 et 53 ;
Vu le décret n°2014-845 du 06 juillet 2014 portant nomination du Premier Ministre ;
Sur Proposition du Premier Ministre,
DECRETE
Article premier : La Composition du Gouvernement est fixée ainsi qu’il suit :
  1. Madame Awa Marie Coll SECK, Ministre de la Santé et de l’Action sociale ;
  2. Monsieur Augustin TINE, Ministre des Forces Armées ;
  3. Monsieur Abdoulaye Daouda DIALLO, Ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique ;
  4. Monsieur Sidiki KABA, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice ;
  5. Monsieur Mankeur NDIAYE, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur ;
  6. Monsieur Amadou BA, Ministre de l’Economie, des Finances et du plan ;
  7. Monsieur Papa Abdoulaye SECK, Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural ;
  8. Madame Mariama SARR, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance ;
  9. Monsieur Diène Farba SARR, Ministre du renouveau urbain, de l’habitat et du cadre de vie ;
  10. Monsieur Thierno Alassane SALL, Ministre de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables ;
  11. Monsieur Mansour FAYE, Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement ;
  12. Monsieur Aly Ngouille NDIAYE, Ministre de l’Industrie et des Mines ;
  13. Monsieur Mansour Elimane KANE, Ministre des infrastructures, des transports terrestres et du Désenclavement ;
  14. Monsieur Abdoulaye BALDE, Ministre de l’Environnement et du développement durable ;
  15. Monsieur Mary Teuw NIANE, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche ;
  16. Monsieur Serigne Mbaye THIAM, Ministre de l’Education Nationale ;
  17. Monsieur Alioune SARR, Ministre du Commerce, du secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME ;
  18. Monsieur Oumar GUEYE, Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime ;
  19. Monsieur Yaya Abdoul KANE, Ministre des Postes et des Télécommunications ;
  20. Madame Aminata MBENGUE NDIAYE, Ministre de l’Elevage et des productions animales ;
  21. Monsieur Abdoulaye DIOUF SARR, Ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire ;
  22. Madame Khoudia MBAYE, Ministre de la Promotion des investissements, des partenariats et du développement des Téléservices de l’Etat ;
  23. Monsieur Mbagnick NDIAYE, Ministre de la Culture et de la Communication ;
  24. Monsieur Mansour SY, Ministre du Travail, du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions ;
  25. Madame Maimouna NDOYE SECK, Ministre du Tourisme et des Transports Aériens ;
  26. Monsieur Mamadou TALLA, Ministre de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat ;
  27. Monsieur Mame Mbaye NIANG, Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la construction citoyenne ;
  28. Monsieur Matar BA, Ministre des Sports ;
  29. Madame Viviane Laure Elisabeth BAMPASSY, Ministre de la Fonction Publique, de la Rationalisation des effectifs et du renouveau du service public ;
  30. Monsieur Khadim DIOP, Ministre de l’intégration Africaine, du NEPAD et de la Promotion de la Bonne Gouvernance ;
  31. Monsieur Birima MANGARA, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Chargé du Budget ;
  32. Monsieur Moustapha DIOP, Ministre Délégué auprès du Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Chargé de la Micro-finance et de l’Economie solidaire ;
  33. Madame Fatou TAMBEDOU, Ministre délégué auprès du Ministre du renouveau urbain, de l’Habitat et du cadre de vie, chargé de la restructuration et de la requalification des banlieues.
Article 2 : Le présent décret sera publié au journal officiel.
Fait à Dakar, le 22 juin 2015
Par le Président de la République Macky SALL
Le Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah DIONNE

vendredi 19 juin 2015

Littérature : le Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr remporte le prix Kourouma pour « Terre Ceinte »

Déjà salué pour sa nouvelle "La Cale", le jeune Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr a remporté vendredi le prix Kourouma avec son premier roman, "Terre Ceinte".
À 24 ans seulement, Mohamed Mbougar Sarr en impose. Son premier roman, Terre Ceinte (éditions Présence africaine), est promis à un bel avenir… comme le montre le prix Ahmadou-Kourouma, remis à ce jeune auteur sénégalais, vendredi 1er mai, à l’occasion du Salon africain, organisé dans le cadre du Salon du livre de Genève.
>>> À lire aussi : Livres : voyage au coeur de la sorcellerie et du temps avec le Camourenais Mutt-Lon
Le pitch : Kalep, une ville du Sahel, est prise en otage par des islamistes. Interdictions, lapidations, exécutions rythment la vie de ses habitants, tandis qu’une poignée d’entre eux organisent la résistance. S’est-il inspiré de Timbuktu, d’Abderrahmane Sissako ? "Non, j’ai terminé Terre Ceinte bien avant qu’on ne parle de ce film." Christiane Diop, son éditrice, aura ces mots : "Ton livre aurait fait un excellent scénario ; malheureusement, le film existe déjà."

Qui se cache derrière ce grand Sénégalais longiligne ? "Je suis né à Dakar, mais j’ai vécu à Diourbel", explique ce fils de médecin. Aîné d’une fratrie de sept, Mbougar a dévoré très tôt tout ce qu’il trouvait à lire. Ses auteurs favoris : Sembène Ousmane, Felwine Sarr, Malick Fall ("La Plaie reste l’un de mes romans préférés"), Albert Camus, Jean-Paul Sartre… mais aussi Léopold Sédar Senghor, une référence qu’il assume, alors que le poète président est souvent décrié dans son pays.
Négrier
À l’école, il commence à écrire. "De très mauvais poèmes", se souvient-il. Ce n’est qu’à l’âge de 16 ans qu’il se lance sérieusement dans l’écriture, tandis qu’il étudie au prestigieux Prytanée militaire de Saint-Louis. Bac en poche, il rejoint Paris et intègre l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), où il étudie toujours aujourd’hui.
Fin 2011, il crée son blog (chosesrevues.over-blog.com) et, en 2014, participe au prix de la jeune écriture francophone Stéphane-Hessel, qu’il remporte dans la catégorie nouvelles grâce à La Cale, qui relate les confidences d’un médecin embarqué sur un négrier. Journaliste, professeur ou écrivain, son choix n’est pas arrêté. Seule certitude : l’écriture ne va plus le quitter.

Mohammed VI au Sénégal

Le roi du Maroc est arrivé mercredi soir à Dakar, première étape d'une tournée dans trois autres pays d'Afrique subsaharienne
Mohammed VI, Abidjan, 23 février 2014

Il a été accueilli à l'aéroport de la capitale sénégalaise par le président Macky Sall et des membres de son gouvernement, puis salué par des coups de canon.Le roi a passé en revue des éléments des armées de terre, de l'air et de la marine.
Mohammed VI doit rester au Sénégal une semaine pour un séjour dont les détails n'ont pas été dévoilés.
Les dirigeants sénégalais et marocains doivent signer une quinzaine d'accords de coopération lors de cette visite, a indiqué mardi Macky Sall à l'Agence de presse sénégalaise.
"C'est une visite extrêmement importante" et "un témoignage sur l'exception sénégalo-marocaine. Une relation ancienne, confiante et solide", a déclaré le président Sall.
Il s'exprimait à son retour d'un sommet de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, à Accra, où il a été désigné président en exercice de cette organisation regroupant 15 pays.
Au Sénégal, des investisseurs marocains sont présents dans différents secteurs dont les banques et les assurances, l'immobilier, l'électrification rurale et la santé.
Après le Sénégal qu'il doit quitter le 27 mai selon une source officielle, Mohammed VI est attendu en Guinée-Bissau, en Côte d'Ivoire et au Gabon lors de "visites de travail et d'amitié" en Afrique subsaharienne, selon le Palais royal.
Pour Mohammed VI il s'agit de la troisième tournée du genre en trois ans sur le continent africain où l'activité diplomatique du royaume vise notamment à contre-balancer son absence de l'Union africaine.
Le Maroc s'en est retiré en 1984 pour protester contre l'adhésion de la "République arabe sahraouie démocratique" (RASD).
Sur le plan économique, plus de la moitié des investissements directs à l'étranger du Maroc ont concerné l'Afrique au cours des cinq dernières années, pour un montant d'1,5 milliard d'euros, selon l'Office national des changes.
Rabat y est notamment très actif dans l'immobilier, le secteur bancaire ou encore les télécommunications.
L'an dernier durant le pic de l'épidémie de fièvre Ebola en Afrique de l'Ouest, le Maroc, via sa compagnie nationale (RAM), avait par ailleurs été le seul pays à maintenir l'intégralité de ses liaisons aériennes avec les trois principaux pays touchés (Guinée, Liberia, Sierra-Leone).

jeudi 18 juin 2015

Conseil des ministres du mercredi 17 juin 2015

Le Conseil des Ministres s’est réuni, le mercredi 17 juin 2015, au Palais de la République, sous la présidence, de son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République.

A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat a tenu à adresser les chaleureuses félicitations et les encouragements de la Nation aux Lions du football pour la qualification historique aux demi-finales de la Coupe du Monde (U – 20) dont la défaite face à l’équipe du Brésil, grande Nation de football, n’enlève en rien leur mérite.
Il a, également, associé à ses félicitations l’équipe nationale (Sénior) de football pour la brillante victoire face au Burundi, à l’occasion des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2017.
A cet égard, le Président de la République a réitéré, au Gouvernement, ses directives pour la tenue, avec l’implication de tous les acteurs, de concertations nationales sur le Sport, pour améliorer et valoriser davantage le talent de nos footballeurs, afin d’asseoir le développement et le rayonnement international du football national et du sport sénégalais en général.
Le Chef de l’Etat a, en outre, présenté, en cette veille du mois béni de Ramadan, période de ferveur religieuse, ses meilleurs vœux de paix et de bonheur à l’ensemble de la Oumah islamique, particulièrement à la communauté musulmane du Sénégal, et formulé des prières pour la concorde nationale et la prospérité du Sénégal, dans un monde uni et solidaire.
Abordant le point de sa communication portant sur le Bilan et les perspectives du Programme du Millenium Challenge Account (MCA), financé à hauteur de 270 milliards de FCFA, le Chef de l’Etat a remercié le Gouvernement et le Peuple américains pour leur soutien déterminant au développement national et à l’épanouissement des populations, à travers des projets structurants, notamment dans les zones Nord et Sud du Sénégal.
Il a, par ailleurs, exhorté le Gouvernement à hâter le processus de négociation d’un second programme MCA pour le Sénégal, dans une perspective de consolidation de la dynamique des réalisations du Plan Sénégal Emergent (PSE).
Abordant le point de sa communication relatif à la modernisation du service public de la Poste, service de proximité, le Chef de l’Etat a souligné l’impératif pour le Gouvernement d’engager sa modernisation autour de son cœur de métier (le courrier postal) pour renforcer sa compétitivité face au développement des technologies de l’information et de la communication afin de faire de la Société nationale « La Poste » un Groupe public de référence.
Dans cette perspective, le Président de la République a engagé le Gouvernement à bâtir « La Poste du Futur », à travers un Plan stratégique dynamique et consensuel, qui sera à la fois un service universel postal, mais aussi une institution financière contribuant à l’aménagement du territoire et à l’amélioration du taux de bancarisation de l’économie, tout en veillant à la rémunération équilibrée du service public de la poste et à l’assainissement de ses relations financières avec l’Etat.
Il a, en outre, demandé au Gouvernement de veiller à l’opérationnalisation d’un système d’information performant et fiable, qui garantit la sécurité pour les clients-déposants et l’instauration d’une véritable culture de la performance.
Au titre de son Agenda, le Président de la République a informé le Conseil de sa participation, les 14 et 15 juin 2015, au 25ème Sommet de l’Union Africaine, au cours duquel, il a rendu compte des travaux de la Session sur l’Afrique du dernier Sommet du G7 tenu en Allemagne, en insistant sur la question du déficit énergétique et le déséquilibre des contrats miniers et pétroliers, deux facteurs qui limitent les efforts de développement de l’Afrique.
A cette occasion, le Chef de l’Etat a procédé, au nom du Sénégal :

  • au lancement du Partenariat pour les Compétences en Sciences appliquées, Ingénierie et Technologie, en vue de promouvoir l’enseignement de la science et de la technologie en Afrique, par l’octroi de bourses et la création de centres d’excellence ;
  • à la soumission d’un point sur la revitalisation de l’Enseignement supérieur en Afrique, notamment par une harmonisation des diplômes, du contenu des programmes et la promotion des échanges académiques ;
  • à la remise du rapport au Sommet sur le lancement des négociations pour la mise en place d’une Zone de Libre Echange continentale, suite à la Décision du Sommet de l’Union, en janvier 2012, d’encourager le commerce intra-africain.
Le Premier Ministre a fait au Conseil une communication portant sur l’impératif de mieux soutenir l’Economie sociale et solidaire, qui de par son adaptation à nos réalités socioculturelles, ses potentialités en matière de création d’emplois et sa contribution déterminante au PIB, constitue l’une des dimensions clés du PSE.
A cet égard, le Premier Ministre a indiqué la nécessité d’organiser davantage le secteur de la micro-finance en vue d’une meilleure prise en charge des besoins de financement des très petites entreprises (TPE) et des PME et de favoriser l’inclusion financière.
Le Premier Ministre a, par ailleurs, évoqué l’exigence pour le Gouvernement d’accélérer l’exécution de certaines diligences liées à ses engagements dans les secteurs de l’éducation et de la santé dans le but d’améliorer la prise en charge des besoins des populations.
Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait le point sur la situation économique nationale et sur la conjoncture internationale, avant d’évoquer sa participation, du 02 au 06 juin 2015, à Cap Town (Afrique du Sud), au Forum économique mondial et à la 40e réunion annuelle du Conseil des Gouverneurs du Groupe de la Banque islamique de Développement, tenue, du 10 au 11 juin 2015, à Maputo (Mozambique).
Il a, également, informé le Conseil sur l’état des contributions financières d’organismes internationaux, en soutien au PSE, à travers diverses conventions de financement signées pour un montant global de 1871 milliards de francs CFA depuis le Groupe consultatif de Paris, tenu en février 2014, ce qui illustre l’engagement, plusieurs fois salué par le Président de la République, de la Communauté internationale à une bonne mise en œuvre du PSE.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait le point sur la campagne agricole avant d’informer le Conseil de l’admission du Sénégal, le 04 juin 2015, au système de certification semencière de l’OCDE, suite à une rigoureuse évaluation.
A sa suite, le Président de la République lui a adressé ses félicitations et a encouragé le département de l’agriculture à en tirer le meilleur profit dans la prise en charge des questions semencières.
Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a présenté une communication portant sur les investissements à réaliser pour assurer une autonomie énergétique aux ouvrages hydrauliques stratégiques pour Dakar où la production est en passe d’être maîtrisée.
Le Ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions a rendu compte au Conseil de sa participation à la 104e session de la Conférence internationale du Travail, au cours de laquelle, il a prononcé une déclaration portant sur les acquis du Sénégal en matière de promotion du travail décent, en particulier les chantiers structurants relatifs à la protection sociale des acteurs de l’économie informelle ainsi que l’état satisfaisant de la législation et de la pratique en matière de protection des travailleurs.
Le Ministre auprès du Président de la République en charge du suivi du Plan Sénégal Emergent (PSE) a présenté une communication portant sur le suivi de la mise en œuvre des activités du PSE.
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :

  • Monsieur Antoine Félix Abdoulaye DIOME, Magistrat, est nommé Agent Judiciaire de l’Etat, en remplacement de Madame Aïssé Gassama TALL, appelée à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Baye Oumou GUEYE, Administrateur civil, précédemment Préfet du Département de Mbour, région de Thiès, est nommé Préfet du Département de Dakar, région de Dakar, en remplacement de Monsieur Alyoune Badara DIOP, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Alyoune Badara DIOP, Administrateur civil, précédemment Préfet du Département de Dakar, région de Dakar, est nommé Préfet du Département de Louga, en remplacement de Monsieur Oumar DIALLO, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;
  • Monsieur Ousmane KANE, Administrateur civil, précédemment Préfet du Département de Malem Hodar, région de Kaffrine, est nommé Préfet du Département de Mbour, région de Thiès, en remplacement de Monsieur Baye Oumou GUEYE, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Mamadou GUEYE, Administrateur civil, précédemment Adjoint au Gouverneur de la région de Matam, chargé des Affaires administratives, est nommé Préfet du Département de Malem Hodar, région de Kaffrine, en remplacement de Monsieur Ousmane KANE, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Abdoulaye BARRO, Conseiller des Affaires étrangères principal, précédemment premier Conseiller à l’Ambassade du Sénégal à Conakry, est nommé Ministre-conseiller à la Représentation permanente du Sénégal auprès des Nations Unies à New York, poste vacant ;
  • Madame Ramatoulaye BA FAYE, Conseiller des Affaires étrangères principal, Directeur Asie, Pacifique et Moyen –Orient au Ministère des Affaires étrangères et des sénégalais de l’Extérieur, est élevée au rang de Ministre – Conseiller ;
  • Madame Mariame SY, Conseiller des Affaires étrangères principal, Directeur Afrique et Union africaine au Ministère des Affaires étrangères et des sénégalais de l’Extérieur, est élevée au rang de Ministre – Conseiller ;
  • Monsieur Mohamed Lamine THIAW, Conseiller des Affaires étrangères principal, Directeur des Organisations internationales et de la Mondialisation au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, est élevé au rang de Ministre – Conseiller ;
  • Monsieur Mamadou BARRY, Economiste, est nommé Directeur général de l’Agence nationale des Eco-Villages au ministère de l’Environnement et du Développement durable, en remplacement de Monsieur Demba Mamadou BA, appelé à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;
  • Madame Siga Sarr DIOUF, Professeur d’Economie familiale et sociale principal, de classe exceptionnelle, est nommée Directeur de l’Assistance et de la Promotion des Sénégalais de l’Extérieur au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur ;
  • Monsieur Sakhoudia THIAM, Ingénieur des Eaux et Forêts, est nommé Secrétaire général de l’Agence nationale des Eco-Villages au ministère de l’Environnement et du Développement durable, en remplacement de Monsieur Mamadou BARRY, appelé à d’autres fonctions.

mercredi 17 juin 2015


chez

La préposition est chez avec les noms de lieux lorsque le complément est une personne ou sont des personnes.

Exemple : Je vais chez le docteur.
                   Je vais chez les enfants.
                   Je vais chez Frédérique 
 http://www.francaisfacile.com

Compréhension : Amélie chez le docteur


Hier, Amélie a dû aller chez le docteur. Non, elle n'était pas malade, mais elle devait aller faire un vaccin.
Amélie a bientôt 3 ans. Elle a très peur du docteur. Sa maman avait lu dans un livre écrit pour les parents, que la solution pour aider les enfants à ne pas avoir peur du docteur, était de jouer au docteur à la maison. Alors, une semaine avant la date, la maman a commencé à faire comme le docteur. Elle mettait une chemise blanche de son mari. ( Les docteurs sont souvent habillés de blanc) Ensuite, comme elle l'avait lu dans le livre, elle mettait un gros nez rouge, des lunettes vertes et une perruque bleue. Quand elle se regardait dans le miroir, elle se trouvait complètement idiote. Mais c'était dans le but de se rendre chez le médecin, et elle voulait très bien préparer sa fille pour la future visite. La petite riait aux larmes en voyant sa maman. Alors la maman lui demandait de lui donner son petit bras. Elle relevait la manche de son pull jusqu'à l'épaule, en faisant des grimaces amusantes. Puis elle prenait dans les jouets de sa fille une seringue en plastique qui servait à soigner les poupées. Elle prenait un tampon mouillé avec de l'eau et frottait l'emplacement où devait se faire la piqûre. Amélie s'amusait bien! Pour finir, la maman faisait semblant de piquer en chantant une chanson ridicule. Amélie était morte de rire. La maman a refait l'exercice plusieurs jours de suite. Amélie voulait toujours recommencer.
Quand arriva le moment de se rendre chez le médecin, la maman se sentait très sûre et très forte, persuadée qu'elle avait réussi à enlever la peur du docteur chez sa fille. Quand elle est entrée à la réception, la réceptionniste a dit bonjour à Amélie qui lui a répondu par un large sourire. Première victoire! Ensuite, elles sont entrées dans la salle d'attente. Il y avait plusieurs enfants et Amélie a joué joyeusement. Nouvelle victoire.
Quand vint son tour et qu'elle fut appelée, elle a suivi la demoiselle sans broncher. La maman était heureuse d'avoir réussi une chose aussi difficile. Pourquoi n'y avait-elle pas pensé avant? Mais quand Amélie s'est trouvée en face du docteur au gros nez rouge, aux lunettes et à la perruque, tous les espoirs se sont écroulés. Il a bien essayé de faire des grimaces, de chanter une chanson idiote, rien à faire..... Amélie s'est mise à hurler en se débattant comme une furie. Il a fallu que la maman et la réceptionniste tiennent fortement la petite pour que le médecin décontenancé arrive à lui faire la piqûre.
En arrivant à la maison, la maman a jeté le livre dans le feu.....
 http://www.francaisfacile.com

Passage au numérique : 5.000 décodeurs sur 1.200.000 disponibles

 content_image

Officiellement, le Sénégal passe de l'analogique au numérique aujourd hui. Mais dans les faits, cela ne se fera pas. La raison, Amadou Top, le directeur du comité de pilotage de la transition de l'analogique vers le numérique la donne dans les colonnes de “L Observateur”.
“C'est une obligation d'avoir les décodeurs, parce que tant que nous n'avons pas les décodeurs, on va utiliser le téléviseurs analogiques. Les décodeurs, il en faudra à peu près 1.200.000 et ils vont être déployés progressivement. Pour le moment, nous avons environ 5000 décodeurs que nous distribuons à des testeurs à travers cinq (5) régions pour pouvoir avoir un retour sur la fiabilité du signal et la capacité du décodeur en attendant que les décodeurs soient disponibles en grand nombre”, dit-il en substance. “Il y aura 400.000 décodeurs qui seront disponibles avant la fin du mois”, annonce-t-il.
Il tient, toutefois, à minimiser en soutenant que c'est comme ça que ça s'est passé un peu partout dans le monde. “ Ça été progressif. On aurait même pu dire qu'on va passer région par région. Je dois rappeler que des pays comme la France ont mis quasiment deux ans à basculer progressivement, région par région, département par département et ils ont eu deux ans pour préparer ce passage-là. Nous, c'est en 18 mois et sur ces 18 mois, il faudra enlever les 8 mois qui ont servi à lancer les appels d'offres, à dépouiller et tout. Donc en une dizaine de mois, nous sommes arrivés à un résultat qui semble extrêmement encourageant”.
Seneweb News