VIDEO

vendredi 29 mai 2015

La SDE annonce des perturbations dans la distribution de l’eau, samedi

La SDE annonce, dans un communiqué reçu à l’APS, des perturbations dans la distribution d’eau allant de la baisse de pression au manque d’eau total sur une partie de Dakar et sa banlieue ainsi que dans le département de Rufisque, samedi.
Seront également concernées les régions de Thiès et Louga (localités situées le long des conduites du Lac Guiers), indique la même source.
Elle souligne que  »les perturbations seront dues aux travaux de maintenance annuelle de la Senelec sur le poste haute tension de Sakal qui assure l’alimentation électrique des principaux centres de production d’eau ».
A cause de ces travaux, les unités de Dakar, l’usine de Keur Momar Sarr, les forages de Kelle-Kébémer et du littoral nord seront à l’arrêt, indique la SDE qui assure qu’un dispositif de camion-citernes sera mis en place pour ‘’soulager les populations des quartiers les plus impactes par ces travaux’’.
Selon le communiqué, la situation devrait revenir progressivement à la normale a partir de la journée du dimanche.
Source APS

Birkilane : le corps sans vie d’un enseignant extrait d’un puits (sapeurs-pompiers)

Les sapeurs pompiers de Kaffrine ont extrait d'un puits vendredi matin le corps sans vie d’un enseignant âgé de 43 ans à Guissam, un village du département de Birkilane, a appris l’APS de source sécuritaire.

‘’C’est aux environs de 5 h 55 mn, que nos éléments ont été alertés par Ndiaga Dianka, grand-frère de la victime. Aussitôt, ils se sont dirigés vers le village de Guissam où a eu lieu le drame’’, a confié à l’APS le commandant de la caserne des sapeurs-pompiers de Kaffrine, l’adjudant-chef El Hadj Mamadou Lô.

‘’Une fois sur place, nous avons pu extraire au cours de l’intervention du fond d’un puits d’une profondeur de 25 à 30 mètres le corps sans vie d’un individu âgé de 43 ans’’, a-t-il ajouté.

L'adjudant-chef Lô a signalé que la gendarmerie de Birkilane était également sur place et a pu faire le constat d’usage avant que le corps ne soit transféré à la morgue de l’hôpital régional de Kaffrine à bord d'une ambulance.

Ndiaga Dianka a indiqué que Cheikh Dianka, la victime, exerçait le métier d'enseignant. Il était jusque-là le directeur de l’école élémentaire de Ndiayenne Bagana, un village du département de Birkilane.

Il a indiqué que Cheikh Dianka s’était levé ce vendredi matin pour se préparer et partir à la mosquée du village pour la prière du matin (Al-Fajr).

‘’Et c’est certainement après la prière, sur le chemin du retour, qu’il aurait pris la direction du puits qui se trouve dans la concession familiale pour s’y jeter. Son corps y a été découvert par la suite’’, a-t-il expliqué, signalant que la victime laisse derrière elle deux femmes et six enfants.

La gendarmerie de Birkilane a ouvert une enquête pour élucider le véritable mobile de ce drame qui s’apparente à un suicide.
Aps

jeudi 28 mai 2015

Aïda Ndiongue, Abdou Aziz Diop et leurs co-inculpés relaxés

XALIMA NEWS – Aïda Ndiongue et ses co-prévenus, Abdou Aziz Diop, ex-directeur de cabinet du ministère de l’Urbanisme, Modou Sall, ancien secrétaire général dudit ministère et Amadou Ndiaye l’ex-ACP du Plan Jaxaay, ont été relaxés ce jeudi par le tribunal correctionnel de Dakar. Après 17 mois passés derrière les barreaux, l’ancienne sénatrice libérale, le patron des cadres libéraux et leurs compagnons vont à nouveau humer l’air de la liberté. Le juge ordonne également la restitution de leurs biens qui ont saisis après leur arrestation en décembre 2013, notamment les bijoux de Madame Ndiongue.
Aïda Ndiongue et sa bande étaient poursuivis pour ‘’escroquerie et détournement de deniers publics portant sur vingt (20) milliards de francs CFA’’.
Le Procureur avait requis dix (10) ans de prison ferme, la confiscation de tous leurs biens et cinq (5) millions de francs d’amende contre les prévenus.
Leral

Conseil des ministres du mercredi 27 mai 2015

Le Conseil des Ministres s’est réuni, le mercredi 27 mai 2015, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République.

A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat a saisi l’occasion de la célébration de la Pentecôte, pour adresser à la communauté catholique ses vœux et prières pour la paix, la concorde nationale et le développement harmonieux du Sénégal dans l’équité et la solidarité.
Le Président de la République a, par ailleurs, adressé, au nom du Peuple Sénégalais, ses sincères remerciements à Sa Majesté Mohamed VI, Roi du Maroc, pour sa visite exceptionnelle d’amitié et de travail, riche en actes et en symboles, marquée, en particulier, par la signature de plusieurs accords de coopération entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal, dans divers domaines, la mise en place d’un Groupe d’impulsion économique entre les deux pays ainsi que le lancement, l’inauguration et la visite de plusieurs réalisations et projets d’intérêt commun.
Le Président de la République a, ainsi, indiqué que ce séjour traduit l’attachement des deux Chefs d’Etat à la consolidation des liens multiséculaires unissant les deux pays et leur volonté commune de donner un nouvel élan au partenariat économique sénégalo- marocain en impliquant davantage le secteur privé.
Abordant le point de sa communication portant sur le secteur du Travail, le Président de la République a salué la publication du document sur les principales réalisations du Gouvernement, dans ce secteur, sur la période 2012-2015.
Il a, également, adressé ses félicitations, au Gouvernement, particulièrement au Ministre en charge du Travail et du Dialogue social, pour les résultats appréciables obtenus en la matière portant, notamment, sur la modernisation du dialogue social, la revalorisation des pensions de retraite, le relèvement de l’âge de la retraite à 60 ans dans le secteur privé, la nouvelle législation sur le stage et l’apprentissage pour la promotion de l’emploi des jeunes, ainsi que sur les statistiques en matière d’emploi recensées entre 2012 et 2014 avec un cumul de 135.629 contrats visés par les inspections régionales du Travail et de la Sécurité sociale, soit 37.114 en 2012, 44.695 en 2013 et 53.820 en 2014.
A cet égard, le Chef de l’Etat a exhorté le Gouvernement à amplifier ces acquis, dans la perspective d’instaurer durablement le travail décent et de consolider un dialogue social inclusif à travers, notamment, la mise en œuvre diligente du Plan d’actions du Pacte national de Stabilité sociale et d’Emergence économique, le renforcement des moyens d’intervention de l’Administration du Travail, l’application effective de la nouvelle réglementation sur le contrat de stage et d’apprentissage et la poursuite de la réforme des textes législatifs et réglementaires dans le secteur du Travail, pour mieux accompagner la dynamique du Plan Sénégal Emergent.
Abordant le point de sa communication relatif à la relance des entreprises en difficultés, le Président de la République, rappelant au Gouvernement l’attention toute particulière qu’il attache à l’amélioration durable de l’environnement des affaires et au développement du secteur privé, ainsi que la priorité spéciale à accorder aux entreprises, a insisté sur la nécessité de renforcer les efforts de Restructuration des entreprises en difficultés.
Au titre de son Agenda, le Président de la République a informé le Conseil de :
  • sa participation, le 19 mai 2015, à Accra, au Ghana, au 47 ème Sommet ordinaire de la CEDEAO, marqué par son élection à la Présidence en exercice de l’Organisation pour un mandat d’un an ;
  • sa participation, le 29 mai 2015, à Abuja, à la cérémonie de prestation de serment de Son Excellence Mohamed Bouhari, Président élu de la République fédérale du Nigeria.
Le Premier Ministre, à l’entame de sa communication, a félicité, chaleureusement, le Président de la République pour sa brillante élection en qualité de Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), avant de lui adresser ses vœux de succès.
Au titre des activités gouvernementales, le Premier Ministre a évoqué la création du cadre harmonisé de suivi-évaluation des politiques publiques (CASE), permettant d’asseoir une meilleure coordination des mécanismes et dispositifs de suivi-évaluation et de partage de résultats et d’apporter les mesures correctives ainsi que les ajustements nécessaires à chaque fois que le besoin se fera sentir.
Il a, également insisté sur la nécessité d’assurer un suivi approprié des accords de coopération avec le Maroc à l’issue de la visite, au Sénégal, de sa Majesté, le Roi du Maroc, Mohamed VI, ainsi que de la mise en œuvre du Programme d’urgence de Développement communautaire (PUDC), Programme d’investissements sociaux visant à renforcer les infrastructures de base en milieu rural et à corriger les disparités spatiales et portant sur l’hydraulique rurale, les pistes de production, l’électrification rurale et l’acquisition de matériel pour l’allégement des travaux des femmes en milieu rural.
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (MAESE) a fait le point sur l’actualité africaine et internationale. Il est revenu sur les importants résultats de la visite du Roi Mohamed VI au Sénégal et sur le 47ème Sommet ordinaire de la CEDEAO qui s’est tenu, à Accra, le 19 mai 2015.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait, au Conseil, une communication sur le déroulement de la campagne agricole et de l’état de mise à disposition des intrants sur toute l’étendue du territoire national. Le Ministre de l’Education nationale a informé le Conseil de la remise du prix littéraire Ahmadou Kourouma au jeune sénégalais Mohamed Mbougar SARR pour son premier roman « Terre ceinte ». Le Chef de l’Etat a adressé ses chaleureuses félicitations à cet ancien lauréat du concours général, plume prometteuse de notre pays et a décidé, à titre exceptionnel, de lui décerner une décoration dans les ordres nationaux.
Le Ministre auprès du Président de la République en charge du suivi du Plan Sénégal Emergent (PSE) a présenté une communication portant sur le suivi de la mise en œuvre des activités du PSE.
Le Ministre de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Promotion de la Bonne Gouvernance a rendu compte de sa participation aux réunions statutaires de la CEDEAO, à savoir la 74ème session ordinaire du Conseil des Ministres et la 34ème réunion de Médiation et de Sécurité.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a adopté :
  • le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier la Convention pour l’unification de certaines règles relatives au transport aérien international, conclue, à Montréal, le 28 mai 1999 ;
  • le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier le Protocole sur les privilèges et immunités de l’Autorité internationale des Fonds marins (ISA), adopté, le 27 mars 1998, à New York ;
  • le projet de décret portant création d’un cadre harmonisé de suivi-évaluation des politiques publiques ;
  • le projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent (BOS).
Au titre des mesures d’ordre individuel, le Président de la République a pris les décisions suivantes :
  • Madame Mariama DRAME, Ingénieur des travaux, Eaux, Forêts et Chasses, Sociologue du Développement est nommée Directeur de l’Agence nationale de Conseil agricole et rural (ANCAR) en remplacement de Monsieur Mamadou Amadou SOW, appelé à d’autres fonctions ;
  • Monsieur Mamadou Amadou SOW, Ingénieur Agronome, précédemment Directeur Général de l’Agence nationale de Conseil agricole et rural (ANCAR) est nommé Directeur Général de l’Institut national de Pédologie (INP) en remplacement de Monsieur Mame Ndéné LO, appelé à d’autres fonctions.

mercredi 27 mai 2015

Les 8 bienfaits de la mangue



Saviez-vous que Buddha méditait sous un manguier ? Non seulement les mangues sont délicieuses mais elles contiennent énormément de nutriments aux énormes bienfaits. Voici 8 bienfaits de la mangue qui ne vous laisseront pas indifférent :
  1. Aide à prévenir le cancer Plusieurs aliments ont des propriétés pour prévenir le cancer. Le Texas A&M AgriLife Research est un organisme qui fait des recherches sur les aliments et leur impact sur la santé et développe des traitements contre le cancer. La mangue a été leur dernier projet de recherche. Ils ont conclu que les polyphénols contenus dans la mangue ont des propriétés anti cancer, particulièrement pour le cancer du sein et du colon.

  1. Favorise une bonne santé des yeux Selon l’Institute for Natural Healing, manger 1 tasse et demie de mangue par jour peut réduire les risques de moitié de développer une dégénération maculaire. Les mangues contiennent beaucoup de vitamine A qui est indispensable pour la santé des yeux. Elles sont aussi riches en zéaxantine et en lutéine, deux antioxydants puissants qui protègent les yeux des rayons UV.

  1. Aide à maintenir une bonne santé cardiaque La mangue est riche en antioxydants et en fibres, qui sont tous les deux indispensables pour la protection du cœur. Une alimentation riche en fibres peut réduire significativement vos chances de développer une maladie cardiaque. Une tasse de mangues peut procurer jusqu’à 3 grammes de fibres.

  1. Aide à garder la peau jeune La vitamine C dans la mangue favorise la production de collagène qui rend votre peau plus ferme. Vu que les composantes de la mangue ont des effets protecteurs contre les UV, cela a des effets bénéfiques pour la peau. Utilisée comme masque, la mangue permet de nettoyer les pores de la peau.

  1. Favorise le fonctionnement du cerveau Les mangues contiennent de la vitamine B6 qui stimule le cerveau et préserve les fonctions cognitives. Certaines études ont démontré qu’une carence en vitamine B6 est liée au déclin cognitif chez les personnes âgées. La vitamine B6 diminue les risques de démence.

  1. Elle aide le système digestif L’abondance de fibres dans la mangue aide énormément à la digestion. Mais la mangue contient aussi des enzymes digestives qui aident à décomposer efficacement les protéines.

  1. Elle améliore le fonctionnement du système immunitaire En aidant à la digestion, les mangues soutiennent le système immunitaire. Le système gastro-intestinal fait partie du système immunitaire et 80% des défenses immunitaires s’y trouvent. La santé générale est intimement liée à la santé de l’intestin.
Elle contribue à la perte de poids Les mangues sont délicieusement sucrées tout en étant faibles en calories, environ 100 par tasse de mangues. Selon l’Université de l’Oklahoma, une alimentation qui contient de la mangue régule l’appétit et réduit le niveau de glucose et de cholestérol dans le sang. Commencez à manger des mangues dès aujourd’hui! Vous pouvez les apprêter de différentes manières soit en jus, en salade ou en chutney. Essayez-les aussi avec un peu de poivre de Cayenne et de jus de lime. http://www.santenaturelle.org/les-8-bienfaits-de-la-mangue/

lundi 25 mai 2015

Thomas Ayissi et Pascal Alihonou, ex journalistes de Walf Tv, lancent le site Senactuweb

leral.net

« Quelle presse dans un contexte de décollage économique ? », telle est la question génitrice du projet SenActuWeb dont la devise est : Actualité-Action-Emergence (ACTE). 

En abordant l’actualité, le journaliste se pose, entre autres, les questions suivantes qui sont déterminantes pour sa ligne éditoriale : quelle information donner ? Pourquoi la donne-t-on ? A qui s’adresse l’information ?

Journal en ligne consacré à l’actualité, SenActuWeb veut être la voix d’acteurs de tout bord qui font « bouger les choses » au Sénégal en particulier, en Afrique et dans le monde en général. Les informations que nous diffusons portent sur des leaders d’opinion mais également des « inconnus » qui ne ménagent aucun effort, soit pour accéder au développement, soit pour une répartition plus équitable des ressources et des richesses.

Notre motivation trouve sa source dans un constat qui a allumé, en nous, une flamme d’espoir. Depuis 2000, le Sénégal (tout comme plusieurs pays africains d’ailleurs) est entré dans une phase qui réunit les conditions d’un décollage économique. Cette période est marquée par une forte croissance de la population active qui est devenue plus importante. Ces mutations socio-économiques offrent une opportunité exceptionnelle d’emprunter les rampes du développement ou, tout au moins, de l’émergence d’ici 2035.

Les décideurs, les acteurs politiques, la société civile, les jeunes, les femmes, toutes les forces vives sont « visées » par SenActuWeb parce que quotidiennement interpellées par les mutations dans leurs pays et dans le monde.
Pour notre part, nous pensons que l’heure de l’espoir a sonné.


Thomas AYISSI Pascal ALIHONOU
Rédacteur en Chef Directeur de Publication Thomas Ayissi et Pascal Alihonou, ex journalistes de Walf Tv, lancent le site Senactuweb



RUFISQUE Un don de l’Aes aux pensionnaires d’un établissement pour enfants handicapés
L’administratrice de la Fondation Sococim, Patricia Diagne, a remis vendredi au nom de l’Amicale des employés de la Sococim (Aes) un don composé notamment de produits alimentaires, de produits désinfectants et de pots de peinture, à un établissement pour enfants handicapés, a constaté l’Aps.
         
«La directrice (de cet établissement) a récemment adressé une demande de soutien à la Fondation Sococim, mais ce n’est pas au nom de la Fondation que nous sommes là, parce que la Fondation ne peut pas intervenir sur des cas particuliers. Elle a un rôle d’utilité publique», a expliqué Patricia Diagne.

 «J’ai, avec mes collaborateurs, pris l’initiative de solliciter nos collègues de la Sococim qui ont cotisé. Et c’est avec ces cotisations que nous avons acheté [...] le don. C’est un don qu’on fait donc au nom des travailleurs de Sococim industries», a-t-elle ajouté.


La directrice de l’école a fait part de la satisfaction des pensionnaires et du personnel de son école de recevoir un tel don, estimant notamment qu’il va à terme leur permettre de bien préparer la prochaine rentrée.

 «L’école reçoit 70 pensionnaires répartis dans les quatre classes. Les handicaps des pensionnaires sont différents. Ils vont de la trisomie 21 aux autistes, en passant par les sourds-muets qui sont les plus âgés. On est en partenariat avec des écoles dans lesquelles les possibilités sont données à ceux qui peuvent continuer leurs études de le faire», a relevé Mme Gaye.


Elle a indiqué que «l’école, depuis sa création en 1998, fonctionne avec des difficultés». «Les handicapés sont une cible qui est laissée pour compte. Leurs prises en charge sont difficiles avec des soins spéciaux très coûteux, hors de portée des parents. Et ce don (de la Sococim) est de ce point de vue énorme. Depuis des années, la Sococim nous accompagne en mettant à notre disposition du matériel, un local lorsqu’on organise certains évènements», a-t-elle dit.
(Aps)

vendredi 22 mai 2015



Comment devient-on l’une des personnalités les plus influentes du Web Africain? 


 http://i0.wp.com/www.afriqueitnews.com/wp-content/uploads/2012/08/seneweb.jpg?resize=554%2C492


Pour avoir la réponse à cette question, ne ratez pas le Leadership Talk organisé par Synapse Center ce 30 Mai. L’invité du mois: Salam Madior FALL – créateur de Seneweb.com.
Si l’on en croit la présentation faite de ce modeste prodige sur le site Internet du centre Synapse, rien ne prédisait le brillant avenir du rufisquois né le 3 décembre 1976, d’un père marchand ambulant et d’une mère qui s’établira en Côte d’Ivoire pour y tenir son salon de coiffure: « Il grandit entre la maison de son oncle maternel et celle de son arrière grand-père maternel, et passe la première partie de son cycle primaire à l’école du coin. Energétique et insouciant, ses résultats scolaires sont catastrophiques, lorsque sa mère décide de l’emmener avec elle, pour le suivre de près. Cette décision est payante, car une fois en fois en Côte d’Ivoire, Salam termine son cycle primaire avec brio, avant de revenir au Sénégal, où il obtient son BFEM.

Pour une deuxième fois, en 1994, Salam rejoint sa mère, mais cette fois-ci, au pays de l’Oncle Sam. Alors qu’il attend tranquillement d’être reçu au collège, après avoir suivi ses cours d’anglais et être passé en prépa, surgit un rebondissement! En effet, contrairement à ce que croyaient les responsables de l’administration de l’établissement, Salam n’a pas le Bac. Avec le BFEM, il n’est pas éligible. Une catastrophe pour notre jeune homme, qui voit déjà le rêve américain lui filer entre les doigts… A moins de réussir à un test d’équivalence.

Tout est bien qui fini bien. Salam décroche le fameux test et poursuit ses études supérieures en Informatique à l’université Strayer, où il obtiendra, son Bachelor en Sciences Informatiques. Il travaille par la suite comme ingénieur dans une agence américaine de télécom, le Century Link durant plusieurs années.

En Aout 1999, à 23 ans seulement, Abdou Salam Fall a eu la formidable idée de créer Seneweb.com. En quelques mois seulement, le site connait un succès retentissant, particulièrement auprès des Sénégalais de la diaspora. Seneweb.com était devenu, à cette époque, le nouveau cordon qui reliait le pays à ses expatriés, car il suffit d’un simple clic pour avoir le Sénégal à portée des yeux. Salam Fall a donc osé amorcer ce nouveau virage pour briser les frontières…»
afriqueitnews.com