VIDEO

vendredi 29 novembre 2013

Conseil des Ministres du jeudi 28 novembre 2013

Le Conseil des Ministres s’est réuni, le jeudi 28 novembre 2013, au palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.

A l’entame de son intervention, le Chef de l’Etat a tenu à remercier toute la communauté des éleveurs du Sénégal et les populations de la zone sylvopastorale, notamment celles du département de Linguère et du Ferlo pour l’accueil chaleureux et la forte mobilisation à l’occasion de sa visite de travail au ranch de Dolly.
Le Président de la République a félicité le Ministre de l’Elevage et invité le Gouvernement à renforcer les moyens alloués au sous-secteur, afin d’optimiser sa contribution essentielle à l’autosuffisance alimentaire et au développement économique et social national.
A ce propos, le Chef de l’Etat a considéré la réhabilitation et la modernisation du ranch de Dolly, avec l’implication de tous les acteurs, comme mesures de relance prioritaires de l’élevage au Sénégal.
Au titre de sa communication du jour, le Président de la République a abordé dans un premier point le renforcement préventif de la sécurité des personnes et des biens.
A ce sujet, le Chef de l’Etat a, d’abord, attiré l’attention du Gouvernement sur la recrudescence de l’insécurité dans nos villes, avec une augmentation de la délinquance, marquée par la multiplication des violences faites aux personnes et des atteintes aux biens.
Après avoir déploré cette situation pesante sur les populations, il a invité le Gouvernement à mettre en œuvre dans les meilleurs délais, les mesures et moyens opérationnels nécessaires à l’éradication du spectre de l’insécurité et du vol de bétail.
Le Président de la République a insisté sur la nécessité de veiller à une mobilisation appropriée des commissariats de police et des unités de gendarmerie, afin d’optimiser la couverture sécuritaire de nos localités.
Le Chef de l’Etat a également rappelé toute l’importance qu’il accorde au contrôle rigoureux de la délivrance des licences d’exploitation des débits de boissons alcoolisées, des bars, restaurants et autres lieux de vente et de consommation d’alcool.
Par ailleurs, le Président de la République a invité le Gouvernement à accentuer la lutte contre la drogue et les substances psychotropes et à actualiser le plan national de lutte contre la drogue.
Abordant la question de la sécurité de proximité, le Chef de l’Etat a précisé la mission de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), qui est celle d’être exclusivement un instrument opérationnel d’appui aux forces de sécurité publique. Les éléments recrutés par l’Agence (assistants et assistantes de sécurité), dotés d’une bonne formation, devront travailler en parfaite synergie avec les forces de sécurité et les élus locaux.
Evoquant la situation des personnels des sociétés privées de gardiennage, le Président de la République a engagé le Gouvernement à hâter la signature d’une convention collective de travail, afin de doter le secteur d’un cadre réglementaire d’exercice stable, conforme à son importance actuelle et future.
Le Chef de l’Etat a, enfin, demandé au Gouvernement de préparer un projet de loi d’orientation sur la sécurité intérieure, qui indiquera les ambitions, les moyens et l’organisation adéquate en la matière.
Réitérant sa volonté d’accélérer la croissance économique, de promouvoir l’emploi, notamment l’auto-emploi et l’emploi des jeunes et de consolider dans l’équité, le progrès social, le Président de la République a invité le Gouvernement à engager le lancement conjoint du FONGIP, du FONSIS et de la BNDE.
Cette synergie opérationnelle permettra ainsi d’assurer la construction à partir de ressources nationales, des bases inclusives et durables d’une économie orientée vers l’optimisation du potentiel national, la promotion des secteurs à haute valeur ajoutée et la création d’emplois.
Le Chef de l’Etat a, dans cet esprit, réaffirmé avec force la place fondamentale des PME dans le développement économique du pays. A ce titre, le Gouvernement devra engager la facilitation impérative et immédiate de leur accès à la commande publique et réduire les délais de paiement des fournisseurs de l’Etat, qui sont en majorité des PME.
Le Président de la République a également demandé au Gouvernement en rapport avec tous les acteurs impliqués, de proposer avant la fin de l’année, un plan national de relance des entreprises en difficultés.
Le Gouvernement est aussi invité à accélérer la finalisation du plan d’urgence pour l’amélioration de l’environnement des affaires, ainsi que la préparation du prochain Conseil présidentiel de l’investissement (CPI).
Au titre de son agenda, le Chef de l’Etat a informé le Conseil de sa participation au 3eme Sommet Afro-arabe qui s’est tenu les 19 et 20 novembre 2013.
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, informé le Conseil de sa visite d’Etat effectuée au Bénin, les 22 et 23 novembre 2013 ; visite au cours de laquelle, l’université d’Abomey Calavi lui a conféré le grade de Docteur Honoris Causa.
Le Premier ministre a fait au Conseil une communication portant compte rendu des activités gouvernementales.
Le Premier ministre a, entre autres, mis l’accent sur :
  • La signature d’une convention entre l’Etat et la SAPCO ;
  • Le lancement de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives ;
  • La conférence mondiale des femmes de la Confédération syndicale internationale (CSI) ;
  • La réunion de travail sur la politique d’habitat social du Gouvernement.
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait au Conseil, le point de l’actualité internationale, en mettant l’accent sur la sous-région.
Il a ainsi rendu compte de l’accord intervenu à la suite des négociations sur le nucléaire iranien.
A ce sujet, le Président de la République a exprimé le souhait que cet accord historique puisse ouvrir la voie à un règlement pacifique, global et durable de ce dossier dans l’intérêt de la paix et de la sécurité internationale.
Le Ministre de l’Economie et des Finances a informé le Conseil des performances réalisées par le Sénégal en matière de gestion de sa dette, performances certifiées par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale.
Concernant l’exécution budgétaire, le Ministre a indiqué au Conseil que les crédits ouverts de l’exercice 2013, ont été effectivement exécutés à hauteur de 86% à la date du 26 novembre.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait au Conseil une communication portant sur le financement de la campagne et la collecte des 50 000 tonnes de semences d’arachide écrémées.
Concernant le financement de la campagne, le Ministre a indiqué que le règlement des créances dues aux opérateurs financiers qui se chiffrent à 8,326 milliards, permettra à la CNCAS de pouvoir couvrir les requêtes de financement nécessaires, ce qui favorisera un bon démarrage de la campagne de commercialisation.
Le Ministre de l’Enseignement supérieur a fait au Conseil le point sur la situation des inscriptions dans les universités.
Pour le programme d’urgence de construction de sites d’hébergement pour les étudiants, les travaux de démolition ont débuté dans la grande cité de l’UCAD et l’entreprise attributaire du marché de construction de trois pavillons pour une capacité de 1 044 lits au campus du COUD, a reçu ce jour, l’ordre de démarrage des travaux pour une durée maximale de 6 mois.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a adopté :
  • « le projet de loi portant création de l’Office des forages ruraux (OFOR) » ;
  • « le projet de décret fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Office des forages ruraux (OFOR) » ;
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les mesures suivantes :
  • Madame Sokhna Nata SAMB MBACKE, Expert en Développement international et en Administration, est nommée Administrateur du Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE) au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, en remplacement de Monsieur Sory Fanta Mady KABA, appelé à d’autres fonctions.

mercredi 27 novembre 2013

Le PDG de CERTEC-Matériel Médical élu meilleur distributeur de Siemens (Afrique et Moyen Orient) Un fils du Sénégal encore inscrit au tableau d’honneur au niveau international

Le PDG de CERTEC-Matériel Médical élu meilleur distributeur de Siemens (Afrique et Moyen Orient) Un fils du Sénégal encore inscrit au tableau d’honneur au niveau international
DAKARACTU.COM Abdourahmane Ndoye, le Président directeur général du Consortium d’études et de réalisation techniques (CERTEC-Matériel Médical) a été élu meilleur distributeur de Siemens (Afrique et Moyen Orient). 
Cette distinction qui reconnait les mérites d’un battant, un fils du pays, intervient à peine plus d’un mois après celle de Mamadou Ndiagna Ndiaye en France et plus récemment celle Babacar Ngom de la SEDIMA par la chancellerie. 
La cérémonie, nous dit-on, s’est déroulée à Cap Town en Afrique du Sud. 
Pour rappel, Abdourahmane Ndoye, ce Sénégalais méritant est le vice- président de la CNES, il est aussi membre de l'ARMP. Dans un passé récent, (en juin 2013), il avait invité les autorités étatiques  à la démocratisation des soins de base, pour faciliter l’atteinte de la couverture maladie universelle

vendredi 15 novembre 2013

Jour férié le lendemain de la Tamkharite : Le legs d’un homme pieux, Feu Mansour Bouna Ndiaye, Ancien Député-Maire de Louga
Jour férié le lendemain de la Tamkharite : Le legs d’un homme pieux, Feu Mansour Bouna Ndiaye, Ancien Député-Maire de LougaDAKARACTU.COM


La Tamkharite est célébrée le 10ème jour de Mouharram, ou Achoura et la nuit qui le précède. On pourrait comparer cette fête au 31 décembre ou Jour de l’An dans le calendrier grégorien. La nuit et le jour de Tamkharite (achoura) regorgent de grâces et de bienfaits qu’il importe de connaître pour mieux en tirer profit en adoptant une conduite appropriée. En termes de dévotion, il est particulièrement recommandé de jeûner, de réciter le Coran, de prier, d’implorer le pardon, de faire œuvre charitable, de se montrer solidaire avec les nécessiteux et les orphelins et de faire largesses à l’endroit des membres de sa famille. 
  
Au Sénégal, avant et après l'indépendance, ce jour de l'An Musulman n'a jamais été décrété férié contrairement au jour de l'An grégorien. Une certaine immoralité qu’un homme décida, du tréfonds de sa piété de corriger en faisant un combat, pacifique certes, mais déterminé. 
  
En 1978, Mansour Bouna Ndiaye, Député-Maire de Louga et fils du dernier Bourba, Bouna Alboury Ndiaye, soutenu par ses pairs dont on peut citer le député Feu Birahim Gallo de Louga et par tous les Khalifes généraux de l’époque, introduit une proposition de loi visant à faire de ce jour de l'an un jour férié, chômé et payé,  au point que cette fête demeure aujourd’hui la seule fête dont le lendemain est férié quelque soit le jour ou elle est célébrée. Sa conviction personnelle était que, le Jour de l’Achoura est un jour anniversaire des plus grands évènements de l’Univers, de l’Islam et de l’Humanité. Ceci pour illustrer sa fameuse citation : "Je suis fils de... n'est pas une médaille d'honneur à mettre sur la poitrine, mais un sacerdoce pour servir son peuple. 
  
Ce n’était pas si évident que cela cette époque car, raconte  l’Imam Mansour Diop, ancien Ambassadeur du Sénégal en Inde et Imam à la Zawiya El Hadj Malick Sy,  « les députés ne proposaient pas de loi, ne faisaient que voter les projets de loi en provenance de l’exécutif.» 
  
C'est alors, qu’armé de son courage Princier et de sa dévotion à Allah (swt) qu'il réussira avec brio à introduire la «loi Mansour Ndiaye» et à convaincre lors des débats, qu’il fallait réparer cet oubli colonial. Cette démarche s’est déroulée sous une forte pression des forces obscures anti-islamistes  et la réticence de quelques députés  "musulmans" Socialistes. 
  
L'œuvre de cet ancien député à l'Assemblée Nationale, historien et homme politique de dimension internationale, Feu Mansour Bouna Ndiaye est une anthologie humaniste. Il fut député et ne concevait sa mission  que comme un devoir. C’est pour cette unique et intime raison qu’il a œuvré pour tous les citoyens et en particulier les musulmans sénégalais. 
  
L'ancien Président Feu Mamadou Dia lui témoigna ces fortes paroles à son rappel à Dieu en Juillet 2008 "Mansour Bouna faisait partie des premiers cadres de la coopération qui ont mis en place sous mon gouvernement les premières structures de l'économie rurale qui devait aboutir à la liquidation de l'économie de traite et à la libération de nos paysans" 
  
A l’image de son père Bouna Alboury dont l’identité se confond avec celle du bâtisseur, Mansour Bouna s’était engagé à la tête de la Mairie de Louga qu’il dirigea longtemps, à poser les mêmes gestes : percer des routes, apporter de la lumière, assister, épauler, aider, etc. 
  
Fondateur du Musée d’histoire du Djoloff et de l’amitié France-Sénégal, il a reçu comme ses frères et sœurs, l’agrément de son Illustre Père, Bouna Ndiaye Madjiguène Bassine et la bénédiction des Soufis. Son rappel à Dieu en atteste. C’était le lundi 28 juillet 2008. Son Père s’est aussi éteint un Lundi 28 juillet 1952.  Cette divine surprise est l’expression d’une sainte coïncidence qui renseignent sur la dimension cachée de celui que la presse a présenté, à son extinction, comme le Dernier Prince du Djoloff. 
  
Bouna Alboury croyait en la liberté. Son fils Mansour Bouna « croyait en la démocratie ». Tous les deux étaient humanistes et c’est cet humanisme qui est célébré dans l’hommage que lui rendront désormais, tous les lendemains de Tamkharit sa famille et les fils du Djoloff. 
  
Aujourd'hui , face aux multiples attaques et lobbies dont l'Islam est victime dans le monde, les Sénégalais, rendent un vibrant hommage et adressent des prières à cet homme,  car cette loi a permis aux millions de Musulmans Sénégalais de jouir d'un lendemain de Tamkharit chômé et payé , et ils pourront pratiquer en toute quiétude leurs actes de dévotion envers Allah (swt) comme le rappelle ce hadith du Prophète (PSL) : « quiconque aura vivifié la nuit de Achoura par l’accomplissement d’actes de dévotion, sera considéré comme ayant servi Allah (swt) à l’image des proches serviteurs ». 
  
Il est temps de sortir de l’oubli et de magnifier les actes posés par nos Hommes et Femmes, Pour que nul n'en ignore mais aussi pour inspirer la nouvelle et future génération. 
  

Mame Momar Ndiaye Mansour Bouna 
Administrateur de Société

Conseil des ministres du 13 Novembre 2013

Le Conseil des ministres s’est réuni le mercredi 13 Novembre 2013 à 10 heures, au Palais de la République sous la présidence de son Excellence, Monsieur Macky SALL, président de la République.

Le Chef de l’Etat a entamé sa communication en souhaitant à la communauté musulmane et à tous les citoyens sénégalais, ses meilleurs vœux de paix, de santé et de prospérité à l’occasion de la fête de Tamkharit.
Il a également adressé ses vifs remerciements aux populations du Département de Foundiougne et particulièrement de Toubacouta pour l’accueil tres chaleureux qu’elles lui ont réservé lors de la visite des exploitations agricoles qu’il a effectuée le 12 novembre 2013. Cette visite confirme son option de promouvoir un retour à la terre pour une agriculture traditionnelle modernisée alliée à l’agrobusiness, comme modalité pertinente d’autonomisation des populations et de transformation qualitative de leurs conditions de vie.
Revenant sur la santé des populations, thème central de sa communication, le Chef de l’Etat a rappelé le programme rénovateur de la Couverture Maladie Universelle qui appelle indubitablement, une performance soutenue des services de santé en termes de qualité de l’accueil et de prise en charge efficace des patients.
A cet effet, le Chef de l’Etat invite le Gouvernement à engager les voies et moyens rapides d’un fonctionnement optimum des services d’accueil et d’urgence dans les établissements publics de santé, en veillant notamment au respect des droits des malades, de leurs accompagnants et d’une qualité effective de service dans leur traitement.
En effet, en vue d’améliorer les indicateurs de santé, particulièrement l’espérance de vie en général, ceux de la santé de la reproduction, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement, au-delà des avancées notables constatées dans le domaine de la prévention, de mettre en œuvre, au plus tard en janvier 2014, un Plan d’urgence d’amélioration du Dispositif de Soins curatifs qui ciblera en priorité, les centres hospitaliers de référence.
Sous ce rapport, le Gouvernement devra agir très vite, pour relever en urgence, les plateaux techniques des structures, comme il devra veiller à la disponibilité des personnels requis, des médicaments et consommables essentiels, notamment pour les services de réanimation et de chirurgie.
Poursuivant sur ce point, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement d’engager les ruptures nécessaires à une professionnalisation accrue et intégrale du secteur de la santé.
Naturellement, au-delà des défis liés au management des établissements et structures publics de santé et à la gestion des ressources humaines, il convient d’optimiser la fonctionnalité de la carte sanitaire et des services administratifs en vue d’une plus grande équité, qui permette à chaque sénégalais, quelque soit son lieu de résidence, d’avoir accès à des soins rapides, de qualité et à un coût acceptable.
Dans cette optique, le Chef de l’Etat invite le Gouvernement à engager, sur la base des recommandations issues des concertations nationales sur la santé et l’action sociale, la mise en œuvre d’un schéma d’organisation territoriale des services publics de santé, axé sur la proximité, la complémentarité, la spécialisation, la mutualisation des ressources et la coopération entre les structures sanitaires publiques et privées.
Du reste, le Chef de l’Etat demande au gouvernement de réfléchir sur la création à Diamniadio, d’un Centre d’Excellence de Traumatologie pour la prise en charge des accidentés.
Dans le cadre de l’intensification des actions de modernisation du système sanitaire, et du développement de la médecine mobile, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement :
  • de veiller au recrutement et à l’affectation prioritaire de médecins généralistes, spécialistes et autres personnels dans les régions, notamment les zones enclavées,
  • d’encourager, selon un planning arrêté par le Ministère de la Santé, les déplacements itinérants de spécialistes comme celui initié par les chirurgiens,
  • de déployer les moyens appropriés pour des interventions à l’intérieur du pays en faveur surtout des zones rurales où l’accès est difficile.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a également instruit le gouvernement de diligenter l’application des recommandations de la Réforme hospitalière, de même qu’un audit financier général des structures et de l’état de la dette hospitalière.
Concluant sa communication le Chef de l’Etat engage le Gouvernement à veiller au contrôle rigoureux du secteur pharmaceutique, des médicaments commercialisés et à lutter contre la vente des médicaments illicites dits « médicaments de la rue ».
A la suite du chef de l’Etat, le Premier Ministre a rendu compte des activités gouvernementales. A ce titre, le Premier ministre a évoqué :
  • les visites qu’elle a effectuées en compagnie du Ministre de l’Agriculture dans la zone des Niayes pour s’enquérir des conditions de relance de la filière horticole, et dans la Communauté rurale de Léona pour apprécier les résultats de l’expérience initiée dans le cadre des Villages du Millénaire,
  • le lancement du partenariat pour la Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition (NASAN).
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a rendu compte du Forum Economique Afro-Arabe, tenu à Koweit-City les 11 et 12 novembre 2013, et de la 29éme Session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, tenue à Paris les 7 et 8 novembre 2013.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural à fait le point sur la préparation de la campagne de commercialisation agricole.
Le Ministre des Sports et de la Vie Associative, a informé le Conseil de l’état d’avancement des travaux de la Commission chargée de réactualiser les textes législatifs et réglementaire dans le cadre de la mise en œuvre de la Nouvelle politique sportive.
Tirant les conclusions d’un échange très large sur les différentes questions soulevées, le Président de la République a instruit le Premier Ministre de prendre les mesures diligentes pour renforcer l’efficacité du fonctionnement des services administratifs et préparer la tenue prochaine du Conseil Présidentiel sur l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a adopté :
 « le projet de loi portant code des Douanes » ;
Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :
 Monsieur Bouna Sémou DIOUF, Ambassadeur du Sénégal au Japon, matricule de solde n°632 503/C, est nommé, cumulativement avec ses fonctions, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Docteur Tony Tan Keng Yam, Président de la République de Singapour, avec résidence à Tokyo ;
 Monsieur Ibrahima DIAKHATE, diplômé en sciences sociales, est nommé, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Sa Majesté Qabus Ibn Said, Sultan d’Oman, avec résidence à Mascate ;
 Docteur Binta DIOP, Médecin, titulaire du diplôme d’Etudes supérieures en Gestion des services de Santé (DES GSS), matricule de solde n°601 871/E, précédemment en service au Centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima NIASSE de Kaolack, est nommée Directeur de l’Etablissement public de Santé de niveau 1 de Kaffrine en remplacement de Monsieur Ousmane Seck DAM, appelé à d’autres fonctions ;
 Monsieur Ousmane Seck DAM, Economiste, matricule de solde n°603 046/G, précédemment Directeur de l’Etablissement public de santé de niveau 1 de Kaffrine, est nommé Directeur du Centre hospitalier national Psychiatrique de Thiaroye en remplacement de Madame Aïssatou Sy NDIAYE, appelée à d’autres fonctions ;
 Madame Aïssatou Sy NDIAYE, Spécialiste en Audit et Contrôle de gestion, matricule de solde n°635 708/G, précédemment Directeur du Centre hospitalier national Psychiatrique de Thiaroye, est nommée Directeur du Centre hospitalier national universitaire Aristide Le Dantec, en remplacement de Monsieur Saliou DIALLO, appelé à d’autres fonctions ;
 Monsieur Sory Fantamady KABA, titulaire d’un Master II, Spécialiste en Migrations internationales et en Conception de Projets de Développement, matricule de solde n°658 445/D, précédemment Directeur du Fonds d’Appui à l’Investissement au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, est nommé Directeur général des Sénégalais de l’Extérieur ;
 Monsieur Ibrahima DIOUCK, Conseiller en Planification, matricule de solde n°372 042/Z, est nommé Secrétaire général du Ministère des Sports et de la Vie associative ;
 Monsieur Fodé SYLLA, Ingénieur en Génie Civil, est nommé Directeur des Infrastructures sportives, au Ministère des Sports et de la Vie associative, en remplacement de Monsieur Ibrahima NDAO, appelé à d’autres fonctions ;
 Monsieur El Hadji Baba Ngouye SAMBE, Inspecteur de l’Education populaire, de la Jeunesse et des Sports, matricule de solde n°366 915/J, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement, au Ministère des Sports et de la Vie associative, en remplacement de Monsieur Baba BA, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;
 Madame Ndèye Dieynaba Touré KANE, Professeur d’Education physique et sportive, matricule de solde n°505 360/M, est nommée Directeur des Loisirs au Ministère des Sports et de la Vie Associative, poste vacant.

lundi 11 novembre 2013

dakaractu.com
Décret règlementant les mariages dans l’Armée : Macky régente les couples - Les unions interdites entre supérieurs et subalternes
Dans un décret signé le 21octobre 2013, le chef de l’Etat  impose  une nouvelle réglementation régissant les liens de mariage dans l’Armée. Il est désormais interdit aux supérieurs et subalternes de se marier.
 L’affaire fait grand bruit dans la Grande muette. Le président de la République a signé le 21 octobre 2013, un décret qui réglemente l’organisation de couples dans l’Armée. Dans le document paraphé par le chef de l’Etat, il est dit que seuls les militaires de même catégorie peuvent contracter mariage entre eux. En d’autres termes, les officiers ne peuvent épouser leurs subalternes. Evidemment, les officiers et les sous-officiers seront contraints de renoncer à leur amour pour respecter cette mesure. Dans les rangs de l’Armée, certains étouffent de colère en apprenant cette décision qui épouse les apparences d’une discrimination. Bien sûr, certaines relations qui commençaient à se  construire risquent de voler en éclats à cause de cette nouvelle disposition qui régente leur couple. Sans doute, l’arrivée de plus en plus massive de filles dans l’Armée justifie la signature de ce décret. Récemment, la Grande muette a été secouée par l’arrestation de Marième Fall Djiba impliquée dans une sale affaire de foeticide.
 Par ailleurs, le décret précise que le changement de catégorie d’un des conjoints, intervenu postérieurement, ne remet pas en cause la régularité leur mariage.  Alors que l’autorisation de contracter mariage ne peut être accordée qu’après l’exécution du service militaire légal. Aussi, est-il subordonné à plusieurs conditions : Par exemple, les sous-officiers et les caporaux titulaires du certificat d’aptitude technique No 2 doivent avoir accompli trois ans de service effectif au moins. Les autres militaires de rang doivent avoir effectué cinq ans de service effectif au moins pour les hommes et quatre pour les femmes.

 Il faut savoir que l’Armée tente d’instaurer des filets de sécurité entre les deux sexes qui cohabitent dans le même corps. En parcourant ce décret, il est souligné en gras que les relations extra-professionnelles qui portent atteinte à l’exécution du service, au respect, à l’esprit de camaraderie, à l’image de la crédibilité des Forces armées sont interdites. Les locaux des personnels féminins servant de dortoirs, de toilettes, de lieux de punition, précise le président de la République, sont séparés de ceux des hommes. Il est aussi interdit à tout militaire d’accéder aux locaux réservés au personnel de l’autre sexe, pour des raisons autres que de service.  

jeudi 7 novembre 2013


Culture -Colloque international sur la vie et l’œuvre de Iba Ndiaye Diadji : Réactiver la flamme que portait un homme d’exception !

Culture -Colloque international sur la vie et l’œuvre de Iba Ndiaye Diadji : Réactiver la flamme que portait un  homme d’exception !

Dakar, la capitale sénégalaise abritera les 11 et 12 Novembre prochains, un colloque international sur la vie et l’œuvre d’Iba Ndiaye Diadji, un fervent défenseur des droits des travailleurs. Le thème central de cette cérémonie coïncidant avec les 10 ans après la disparition de ce grand syndicaliste est : « Hommage à un homme d’exception ». Selon le Président du Comité scientifique de ce colloque, le Professeur Magueye Kassé : « Cet événement va coïncider avec l’an 10 de la disparition d’Iba Ndiaye Diadji (10 Novembre 2003-10 Novembre 2013), un homme pétri  de qualités humaines exceptionnelles, un militant chevronné des droits des travailleurs. Il est initié par le SUDES en étroit contact avec la communauté universitaire et des artistes plasticiens. Iba, comme nous l’appelions affectueusement a laissé des souvenirs impérissables dans les activités qu’il a eu à mener pour la cause du monde du travail. Nous voulons le faire une source d’inspiration pour les jeunes et pour les générations à venir », a fait remarqué M.Kassé. Et le Docteur Amadou DIAOUNE de revenir sur le sens profond de ce colloque qui se déroulera à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD 2) : «  Nous voulons rappelons les hauts faits de cet homme d’exception. Iba Ndiaye Diadji était  un homme multidimensionnel ; un militant des droits humains, un pédagogue, un critique d’art et un romancier accompli. Il est du lot des grands hommes qui ont fait l’histoire de ce pays. L’éthique était sa boussole et la déontologie sa ligne de conduite ».
            Rappelons que cette célébration qui verra la présence d’éminents membres de la Fédération Mondiale des Travailleurs sera sanctionnée par la publication d’actes pour mieux immortaliser l’auteur du roman posthume, « Mouchoir de Femme ».
CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 07 NOVEMBRE 2013
Le Conseil des Ministres s’est réuni, le Jeudi 07 Novembre 2013, au palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL.
Le Président de la République a consacré le premier point de sa communication, au rapport «Doing Business » de la Banque mondiale, qui classe notre pays au 178ème rang.
Le Chef de l’Etat a proposé une lecture réaliste et dynamique de ce rapport qui nous incite à faire plus d’efforts dans l’amélioration de l’environnement des affaires, en accélérant les réformes majeures attendues par la communauté des bailleurs et nécessaires pour rendre notre pays attractif, en matière d’investissements.
Le Président de la République a ainsi demandé au Gouvernement, sur la base des acquis effectifs indéniables et des blocages persistants, à soumettre à nos partenaires avant la fin du mois de novembre 2013, un plan spécial d’amélioration de l’environnement des affaires, intégrant les mesures administratives et incitatives exceptionnelles à effet immédiat.
Le Chef de l’Etat a également invité le Gouvernement à lever, sans délai, toutes les contraintes administratives liées :
-       à la délivrance des permis de construire ;
-       aux transferts de propriété ;
-       à l’optimisation du dispositif fiscal alliant attraction des investissements réels, efficacité du recouvrement et simplicité pour l’investisseur.
Le Président de la République a, en outre, demandé au Premier Ministre d’étudier, avant fin Novembre 2013, le plan de réforme de chaque ministère et de fixer à chaque Ministre, à travers une lettre de cadrage, des objectifs de réforme, évalués mensuellement.
Rappelant ses directives communiquées lors des Conseils des Ministres du 26 juin et du 12 Septembre 2013, le Président de la République a engagé le Gouvernement à veiller à la bonne gouvernance économique par une lutte coercitive contre les tracasseries administratives et les lenteurs judiciaires, qui pénalisent l’investisseur et l’économie nationale.
Le Chef de l’Etat a, enfin, indiqué au Conseil qu’il va présider en décembre 2013, un Conseil présidentiel de l’Investissement qui va évaluer les performances internes du pays et dresser les actions majeures de rupture et de consolidation du climat des affaires au Sénégal.
Le Président de la République a évoqué dans le deuxième volet de sa communication l’intensification de la mise en œuvre du Programme décennal de lutte contre les inondations, en invitant le Gouvernement à accélérer la réalisation des programmes de logement sociaux, au niveau des sites identifiés, et à traiter le recasement des bénéficiaires recensés.
Le Chef de l’Etat a souligné la nécessité de veiller au contrôle de l’exécution des actions et travaux engagés par l’Agence de Développement Municipal (ADM) avec le PROGEP, afin de mieux l’intégrer dans le programme décennal.
Le Président de la République a, par ailleurs, demandé au Gouvernement de lancer, dès à présent, dans une optique de prévention et d’anticipation, la phase intermédiaire (2014 – 2017) du programme décennal et à veiller à la mise en exécution rapide, dans les centres urbains des Plans Directeurs d’Assainissement / Volet eaux pluviales.
S’agissant de la prévention des catastrophes naturelles, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de renforcer, courant 2014, les moyens humains et techniques de la Direction de la Protection Civile et de procéder à la révision de la réglementation en matière de prévention et de gestion des catastrophes.
Le Président de la République a rappelé au Conseil sa vision de territorialisation des politiques publiques. Sous ce rapport, le Chef de l’Etat a invité le Gouvernement à proposer, en urgence, un mécanisme de suivi-évaluation des programmes d’évaluation des investissements publics.
A ce titre, il a demandé au Gouvernement de faire, sans délai, le point sur l’état de mise en œuvre des programmes régionaux de développement validés lors des différents Conseils des Ministres délocalisés.
Le Chef de l’Etat a ainsi réitéré ses instructions relatives à l’élaboration des projets d’actions stratégiques de l’Etat dans les régions et les départements (PASER et PASED) qui doivent être de véritables outils de référence dans les relations entre administrations centrale et territoriale.
Le Président de la République a, enfin, demandé au Premier Ministre de présider, chaque semestre, une conférence territoriale qui devra procéder à la Revue des Plans d’Actions Stratégiques de l’Etat (PASER), en présence des gouverneurs, des préfets et des services locaux.
Au titre de son agenda, le Chef de l’Etat a informé le Conseil de sa participation au troisième Sommet Afro-arabe prévu du 19 au 20 novembre 2013 au Koweït. Il a également indiqué qu’il effectuera les 21 et 23 novembre 2013 une visite d’amitié en République du Bénin. Il a par ailleurs informé le Conseil de la visite du Président de la Banque Mondiale à Dakar et des excellents résultats obtenus à cette occasion dans le cadre de la coopération avec cette institution. Il a félicité et remercié le Président Jim Yong Kim.
Le Premier Ministre a fait une communication rendant compte au Conseil des activités gouvernementales. A cet égard, il a, entre autres, évoqué :
-       la situation de l’approvisionnement en eau de Dakar ;
-       la commercialisation de l’arachide ;
-       projets clé en main.
Concernant le dernier point, le Premier Ministre a informé le Conseil de l’implication de tous les acteurs concernés (ARMP, partenaires techniques et financiers et autorités contractantes) dans le processus de modification du code des marchés publics, afin de l’adapter aux besoins prioritaires de financements de projets majeurs pour le pays.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait au Conseil une communication sur les activités de son département. Le Ministre a déclaré entre autres, avoir pris acte de la décision du CINIA de fixer le prix du kilogramme d’arachide au producteur à 200 FCFA.
S’agissant de la reconstitution du capital semencier, le Ministre a informé le Conseil du recensement prochain par son département, des opérateurs capables d’assurer la collecte des 50.000 tonnes de semences écrémées,  opération qui sera assurée avec un financement de l’Etat.
Le Ministre a également informé le Conseil de la finalisation en cours des procédures de règlement des créances des opérateurs de semences de la campagne de 2013.
Au regard des différentes contraintes constatées dans ce secteur, le Ministre a indiqué au Conseil sa volonté d’engager un large dialogue avec tous les acteurs, afin d’établir un diagnostic approfondi de l’ensemble des segments de la filière.
Le Ministre de l’Economie et des Finances a fait au Conseil une Communication qui a porté sur les mesures engagées par son département pour renforcer le système de transparence budgétaire. A ce sujet, le Ministre a noté que le budget national, pour la première fois, sur les instructions de Monsieur le Président de la République sera, après le vote par l’Assemblée Nationale de la Loi de Finance 2014, disponible en ligne sur un site dédié, pour un accès libre.
Le Ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles a fait au Conseil une communication consacrée aux statistiques du travail de l’année 2012. Le Ministre a, à cet effet, mis en exergue le nombre de déclarations d’ouverture de 1 282 établissements, pour un nombre total de 37 114 emplois contractuels crées.  Dans le même temps, le nombre d’établissements fermés ou en cessation d’activités est de 233, pour une perte de 1 092 emplois contractuels.
Le Ministre de l’Enseignement supérieur a rendu compte au Conseil du déroulement du Baccalauréat passé en langues arabe. Le Ministre a révélé qu’un total de 2 248 candidats a été enregistré, avec une participation de 95,4% et un taux de réussite de 21%, inférieur à celui du Bac classique. Le Ministre a exprimé la satisfaction globale de son département, quant au déroulement de l’examen qui a suscité un grand intérêt auprès de nombreux chefs religieux musulmans du pays.

Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a adopté :

« le projet de loi uniforme portant réglementation des Bureaux d’Information sur le Crédit (BIC) dans les Etats membres de l’Union monétaire Ouest africaine (UMOA) ».

        Au titre des mesures individuelles, le conseil a pris les mesures suivantes :


§  Monsieur Samba KANTE, Ingénieur agronome, est nommé, Directeur Général de la Société Nationale d'Aménagement et d'Exploitation des Terres du Delta du fleuve Sénégal et des Vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED), en remplacement de Monsieur Mamoudou DEME;

§  Monsieur Alioune FALL, Ingénieur agronome, Docteur en Machinisme agricole, Directeur de Recherches, précédemment Directeur scientifique de l’Institut sénégalais de Recherches agricoles (ISRA), est nommé Directeur général de l’ISRA, en remplacement de Monsieur Macoumba DIOUF, appelé à d’autres fonctions ;

§  Monsieur Macoumba DIOUF, Ingénieur, est nommé Directeur de l’Horticulture (DHORT) en remplacement de Monsieur Seydi Ababacar SY GAYE, appelé à d’autres fonctions.

§  Madame Néné NIANG SIDIBE, Spécialiste en Sciences de Gestion, est nommée Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement au Ministère de l’Energie ;

§  Monsieur Lansana KONATE, Maître Assistant 1ére classe, est nommé, Directeur des Bourses, en remplacement de Monsieur Louis Thomas CISS

§  Monsieur Pape Amadou NDIAYE, Docteur en Médecine, est nommé, Président du Conseil d’Administration du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) ;


DAKARACTU.COM

Orientations des Nouveaux Bacheliers 2013-2014

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche informe les nouveaux bacheliers de l’année 2013 que la première liste des orientations dans les Universités publiques est disponible sur le sitewww.campusen.sn à compter du 06 novembre 2013.
A cet effet, le Ministère informe que les nouveaux bacheliers peuvent s’acquitter des formalités de paiement de leurs droits d’inscription du 6 au 21 novembre 2013 auprès des prestataires des services de transfert d’argent agréés par le Ministère. Il s’agit de Joni Joni, La Poste, Money Express, Wari et de Ferlol ATPS.
Passé ce délai, les bacheliers qui ne se seront pas acquittés du paiement de leur droit d’inscription perdront irrévocablement leur droit à être orienté.
Pour toute information sur les orientations et les procédures de paiement, visitez le site :

lundi 4 novembre 2013

Back to Their Roots: Afro's Popularity Grows in Senegal's Capital
 November 04, 2013 
Ricci Shryock 

It's the first Afro Dakar meeting of the year, and a couple of dozen women have gathered next door to a hair salon in Senegal’s capital.

 These business entrepreneurs, Internet bloggers and feminists are members of a club called N'happy Galsen, a group of women who encourage and celebrate natural hair styles, especially the Afro.


 One of the meeting's organizers, Agnes Diouf, said their group name is a play on the traditional word ‘nappy’ – a word that means tightly curled and can sometimes be racially offensive – and gives it a positive meaning.


 “It's natural and happy,” said Diouf. “It's the mix of the two. It's to say that natural hair's not a disaster.”


Natural hair is not a disaster

 Teclaire Wilson runs an online vintage clothing store and is a 'N'happy' member. She said the movement is growing in Dakar, but it is still hard to find salons in the city that can style natural hair.


 That's why these Afro Dakar meetings, – where they discuss the care and treatment of natural hair – are important.


 “We have to have solidarity, especially here in Senegal, (where) the movement is new,” Wilson said.


 The women talk about thre proper care of frizzy hair and "to know how to take care of it, and to not get discouraged.” Wilson said a lot of women who started to grow their hair frizzy decided to go back to straight hair because they didn't know how to take care of it.”


'I liked that Maguette...'

 A self-described 'feminist,' Maguette Gueye said she sees a link between a woman's pride and wearing natural hair. When she stopped straightening her hair and let it grow naturally.


 “I saw another 'me,' another Maguette," she said. I discovered another Maguette, and I liked that Maguette, and I let my natural hair grow.”


 Marie Grace Agboton doles out advice on her blog, “The Simple Life of MG,”

 to the growing number of women choosing to wear their hair naturally. She also gives product advice that helps new N'happys learn how to style their hair.


 “It is becoming a return of honor to the African woman,” said Agboton. “There are some who are saying, 'We are no longer obligated to have smooth hair to feel beautiful. We can have our hair, and walk proudly down the street.'”


 At “Les Hairoines” in Dakar's Point E neighborhood, salesperson Ndeye Fatou  said their products are selling quicker as more people turn to natural hair styles.


 While straightened hair is still the most common way to wear women's hair in Senegal, women like Agboton hope that with a little encouragement and advice, more women will choose to go natural.

samedi 2 novembre 2013

Keur Momar Sarr : Les techniciens français ordonnent l'arrêt des pompes en charge de la collecte de l'eau
Par SenewebNews

L’entreprise française Degremont, opérationnelle sur le site de Keur Momar Sarr met de nouveau les autorités sénégalaises dans l’embarras après cette nouvelle panne intervenue hier soir alors que les ouvriers et techniciens étaient à pied d’œuvre.

Le rétablissement de l’eau annoncé ce samedi matin est sans doute renvoyé à une date ultérieure, après les fuites notées hier peu après l’achèvement des travaux d’installation du tuyau. En attendant, les techniciens français ont ordonné l'arrêt des pompes en charge de la collecte de l'eau, et une nouvelle remise en marche de l’usine de Keur Momar Sarr devrait être effective dans les heures qui viennent. A Dakar, le décompte des jours sans eau a commencé et les populations vont devoir garder leur mal en patience.

vendredi 1 novembre 2013

Conseil des ministres du 31 octobre 2013

Le Conseil des ministres s’est réuni le jeudi 31 octobre 2013 à 16 heures au Palais de la République sous la présidence de son Excellence, Monsieur Macky SALL, président de la République.

Le Chef de l’Etat a entamé sa communication en adressant ses vives félicitations à Madame le Premier Ministre dont la Déclaration de Politique générale a tracé les contours de l’action gouvernementale conformément à ses orientations. Il a, par la même occasion, adressé ses félicitations à l’ensemble des députés, dont l’engagement et l’attitude prouvent la grandeur et la maturité de notre démocratie.

Le Chef de l’Etat engage le Gouvernement à faire preuve de pragmatisme et d’efficacité dans la mise en œuvre des politiques publiques, en intensifiant d’une part les réalisations à la satisfaction de nos compatriotes, et en lui soumettant dans les plus brefs délais la matrice d’actions de la Déclaration de Politique Générale, qui fera l’objet d’une évaluation périodique, d’autre part.

Le Chef de l’Etat a rappelé la place centrale et transversale qu’occupent l’emploi et l’entreprenariat féminin, dans la conduite de l’action gouvernementale et le développement national, en plus de leur caractère de facteurs de stabilité sociale. A ce titre, le Président de la République a donné à Madame le Premier Ministre les instructions suivantes, assorties d’un échéancier de réalisation :
Finaliser dans le courant du mois de novembre 2013, un plan d’urgence pour l’emploi des jeunes, qui tient compte des actions de recrutement déjà engagées par la fonction publique et l’Agence d’Assistance à la Sécurité de proximité, actions qui doivent être amplifiées sur l’étendue du territoire national ;
Elaborer dans le courant du mois de novembre 2013, un plan de rationalisation des structures et agences œuvrant dans le domaine de l’emploi des jeunes, de même qu’un dispositif statistique et de suivi-évaluation performant de la politique de l’emploi ;
Accélérer la mise en exécution pratique du financement d’un montant de 18 milliards de francs Cfa, obtenu auprès de la Banque Africaine de Développement, en vue de la création soutenue d’emplois à travers des projets porteurs initiés notamment par les jeunes et de celui obtenu auprès de la Banque Islamique de Développement d’un montant de 10 milliards de francs Cfa dans le cadre du développement des activités génératrices de revenus pour les femmes et les jeunes filles ;
Elaborer avant fin novembre 2013, au regard du potentiel exceptionnel de l’artisanat en matière création d’emplois, un Programme Spécial de Développement de l’Artisanat National avec un volet socle, constitué par la relance du Projet Mobilier National en veillant à la mise en cohérence des produits de la formation technique et professionnelle avec les besoins du marché du travail et à l’implication des partenaires techniques et financiers de l’Etat.

Poursuivant sa communication sur le sujet, le Chef de l’Etat a rappelé au Gouvernement la nécessité d’innover en matière de financements des projets des jeunes et des femmes par la mobilisation des institutions financières décentralisées crédibles, le renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs en matière de montage de projets, à travers l’accompagnement de structures dédiées.

Le Président de la République a également instruit le Gouvernement d’accélérer le Programme national de Recensement et de Recasement des Marchands ambulants dans des infrastructures appropriées, à des conditions financières souples et adaptées. Le Gouvernement devra, du reste, faire de la création d’emplois dans l’agriculture et le sous secteur de l’élevage, une option majeure, en intensifiant la mise en place des Domaines Agricoles Communautaires (DAC) dans tous les départements.

Cette perspective, dans le cadre du développement durable, pourrait être consolidée par le transfert, à des jeunes installés au niveau des zones rurales, de la réalisation et de l’entretien des pistes de production ou des certains travaux d’infrastructures à haute intensité de main d’œuvre, dont le Gouvernement examinera les modalités.

Comme indiqué par le Chef de l’Etat, le Gouvernement devra, de surcroit, engager un dialogue constructif avec le secteur privé afin de l’impliquer davantage dans la création d’emplois durables pour les jeunes. Sur ce point, le chef de l’Etat a invité le Gouvernement à hâter l’évaluation de l’état d’application de la Convention nationale Etat-Employeurs et à envisager sa réforme.

Le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de finaliser dans les meilleurs délais le document de Politique nationale de l’Emploi et de s’approprier le plan d’actions opérationnel pour l’emploi des jeunes au Sénégal, document de planification multisectoriel et pluriannuel, en cours d’élaboration avec l’appui technique et financier de la Commission Economique pour l’Afrique, en vue de sa mise en cohérence avec les objectifs définis pour une croissance inclusive et la création d’emplois décents et durables.

Concluant son propos, le Chef de l’Etat a rappelé sa volonté d’impulser davantage le processus de promotion et de création d’emplois pour les jeunes et les femmes. A cet effet, il a invité le Premier Ministre à préparer l’organisation avant la fin du mois de décembre 2013, du Forum national pour l’emploi des jeunes, en prélude à la 4ème édition du Sommet Panafricain des Jeunes Leaders des Nations Unies, qui se tiendra du 13 au 17 janvier 2014 à Dakar et indiqué qu’il recevra très prochainement, le Conseil National de la Jeunesse et les Organisations féminines.

Abordant le deuxième point de sa communication le Chef de l’Etat a insisté sur la place centrale de l’économie numérique dans la construction du Sénégal Emergent et l’impératif à cet effet de relever le défi du désenclavement numérique.

Pour ce faire, le gouvernement doit donner une nouvelle impulsion à la politique nationale du numérique, en veillant sans relâche à la démocratisation de l’accès aux technologies de l’information et de la communication, à l’amélioration de l’infrastructure physique, notamment dans les zones rurales, à encourager la progression de l’informatisation des milieux scolaires et universitaires et à promouvoir un secteur privé national en matière de télé services et de TIC.

Dans cette optique, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de hâter l’adoption en Conseil des Ministres de la Stratégie Nationale de Développement de l’Economie numérique qui devra faire l’objet d’une loi d’orientation. Le Chef de l’Etat a également demandé au Gouvernement de favoriser l’amplification des investissements de connectivité à l’internet à haut débit, de veiller à la sécurité des systèmes informatiques et des données personnelles, particulièrement, ceux relevant de l’administration et des personnes privées.

A la suite du chef de l’Etat, le Premier ministre a vivement remercié le Président de l’Assemblée nationale et l’ensemble de députés pour l’accueil chaleureux qu’ils lui ont réservé et la qualité de leurs interventions. Les mêmes remerciements ont été adressés à tous les membres du Gouvernement, pour leurs contributions à l’élaboration de la Déclaration de Politique Générale et aux nombreux concitoyens qui, par les courriers transmis, ont contribué à leur manière, à la rédaction du discours.

Le Premier Ministre a ensuite rendu compte des activités gouvernementales A ce titre, le Premier ministre a évoqué :
La célébration de la Tabaski 2013 et les tensions observées cette année sur le marché,
la réunion de partage des informations qu’elle a présidée portant sur les projets d’emplois des jeunes,
le Conseil interministériel consacré à la Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire,
la visite du Premier Ministre de la République du Cap-Vert, les questions d’intérêt commun passées en revue à cette occasion et les dispositions pratiques retenues pour relancer la coopération bilatérale dans les domaines du tourisme, des énergies renouvelables, des transports, de la coopération judiciaire, et du rapprochement entre les secteurs privés de nos deux pays.

Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux a rendu compte du deuxième passage du Sénégal à l’Examen Périodique Universel, créé par l’Assemblée générale des Nations unies.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a rendu compte du déroulement de la campagne agricole et de la campagne de commercialisation de l’arachide.

Tirant les conclusions d’un échange très large sur les différentes questions soulevées, le Président de la République, après avoir rappelé l’attention qu’il accorde à la création d’emploi pour les jeunes et les femmes, à l’amélioration du pouvoir d’achat de nos compatriotes vivant dans le monde rural a félicité le Ministre de la Justice pour ce passage réussi devant le Groupe de travail de l’Evaluation Périodique, ce qui conforte le rôle déterminant et la place de choix du Sénégal au sein du Conseil et dans le processus de l’Examen Périodique Universel.

Le Chef de l’Etat a également demandé au Gouvernement, de prendre les dispositions pour donner suite au rapport d’évaluation des agences d’exécution et au plan de restructuration pour la rationalisation de celles-ci

Le Chef de l’Etat a enfin instruit le Premier Ministre de prendre les mesures diligentes pour assurer l’autosuffisance en moutons. En effet, cette forte demande de 800 000 têtes chaque année est une opportunité à saisir par les acteurs du secteur pour développer davantage la filière ovine.

Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a adopté :

 « le projet de loi portant approbation du programme triennal d’investissements publics 2014-2016 » ;

 « le projet de décret fixant les modalités d’application de la loi organique n° 2012-23 du 23 décembre 2012 abrogeant et remplaçant la loi organique n° 99-70 du 17 juin 1999 sur la Cour des comptes » ;

 « le projet de décret portant régime financier de la Cour des comptes ».

Au titre des mesures individuelles, le conseil a pris les mesures suivantes :

 Monsieur Cheikh NIANG, Ambassadeur du Sénégal aux Etats-Unis d’Amérique, matricule de solde n° 373 463/B, est nommé, cumulativement avec ses fonctions, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Otto Pérez Molina, Président de la République du Guatemala, avec résidence à Washington ;

 Monsieur Cheikh NIANG, Ambassadeur du Sénégal aux Etats-Unis d’Amérique, matricule de solde n° 373 463/B, est nommé, cumulativement avec ses fonctions, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Madame Laura Chinchilla Miranda, Présidente de la République du Costa-Rica, avec résidence à Washington ;

 Monsieur Mame Baba CISSE, Ambassadeur du Sénégal à Kuala Lumpur, matricule de solde n° 516 903/B, est nommé, cumulativement avec ses fonctions, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Sa Majesté Rama IX, Roi de Thaïlande, avec résidence à Kuala Lumpur ;

 Monsieur Macodou SENE, Administrateur civil principal de classe exceptionnelle, matricule de solde n° 508 508/Z, Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, est élevé au rang d’Ambassadeur ;

 Monsieur Babacar BAKHOUM, Magistrat, matricule de solde n° 373 788/H, précédemment Conseiller référendaire à la Chambre des Affaires budgétaires et financières à la Cour des comptes est nommé Inspecteur des Postes diplomatiques et consulaires au Ministère des Affaires étrangères des Sénégalais de l’Extérieur, avec rang d’Ambassadeur, en remplacement de Monsieur Vincent BADJI, appelé à d’autres fonctions ;

 Monsieur Zaccaria COULIBALY, Ingénieur Système, est nommé Chef du bureau économique à l’Ambassade de la République du Sénégal à Ottawa ;

 Monsieur Ibrahima FALL, Administrateur civil, matricule de solde n° 606 925/Z est nommé Secrétaire général de l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire.